[THÉORIE] World Soul Saga : Xal’atath alliée… et Sargeras “évidemment” le gentil?

Bonjour à tous,

Je pousse un peu plus loin une théorie que je trouve de plus en plus cohérente à mesure que Blizzard développe la World Soul Saga :

=> non seulement Xal’atath pourrait devenir une alliée circonstancielle,
=> mais Sargeras pourrait être réhabilité narrativement pas comme héros lumineux, mais comme celui qui avait vu juste trop tôt.

Oui, dit comme ça, ça pique. Mais regardons froidement :smiling_face_with_sunglasses:

1. Même mécanique narrative : Xal’atath et Sargeras

Le parallèle est frappant.

• Sargeras
    • A vu l’ampleur réelle de la menace du Vide
    • A compris que les Titans perdraient à long terme
    • A choisi une solution extrême, monstrueuse, inacceptable
    • Est devenu le mal à abattre… sans que son diagnostic soit réellement réfuté
  • Xal’atath
    • Comprend les limites et mensonges des forces cosmiques
    • Ne prêche pas la destruction gratuite
    • Veut briser l’équilibre imposé
    • Utilise des méthodes ignobles, mais vise un monde affranchi des carcans

=> Même erreur, même rôle : dire une vérité que personne ne veut entendre.

2. Blizzard prépare le “on s’est trompés sur Sargeras” (C’est EVIDENT !)

Depuis Shadowlands, un message revient en boucle :

Les forces cosmiques ne sont ni justes, ni altruistes.

Et on va clairement le voir durant Midnight vis à vis de la dualité Lumière/Vide.

Les Titans ?

• Ont “ordonné” des mondes sans consentement
  • Ont programmé Azeroth comme une arme potentielle
  • Ont traité les mortels comme des variables

Avec le recul, Sargeras n’est plus le traître…
Il est le Titan qui a refusé de se soumettre à l’Ordre.

Son erreur n’est pas d’avoir vu le problème.
Son erreur est d’avoir pensé que tout devait brûler pour le résoudre.

3. Sargeras “gentil” ? Non. Nécessaire ? Oui.

Soyons clairs :
Sargeras ne deviendra jamais un héros souriant.

Mais Blizzard peut très bien faire :

• un retour contrôlé
  • une vérité révélée depuis sa prison
  • une aide indirecte contre une menace cosmique plus vaste

Le moment où il dira, en substance :

« Vous m’avez arrêté.
Très bien.
Maintenant, regardez ce que vous n’avez pas empêché. »

Et narrativement ?
C’est beaucoup plus fort que “Titan fou is back pour tout détruire !"

4. La fin de la World Soul Saga : un trio inconfortable

Scénario très crédible :

• Azeroth est au centre d’un conflit total entre forces cosmiques
  • L’Ordre et la Lumière révèlent leur vraie nature intrusive
  • Xal’atath aide à briser l’équilibre
  • Sargeras fournit la clé de compréhension… ou le sacrifice nécessaire, au choix.

Résultat :

• Azeroth n’appartient à personne et choisit sa propre voix, ou alors c’est l’union des entités cosmiques.
  • Les Titans ont échoué
  • Le Vide n’a pas gagné
  • Re-façonnement de l’ordonnancement de la cosmologie de Warcraft.

5. Pourquoi Blizzard fera ça (ou devrait, franchement :crossed_fingers:)

• Réhabiliter Sargeras = revaloriser toute la saga Legion
  • Garder Xal’atath vivante = moteur narratif post-Saga
  • Sortir du schéma boss final = maturité d’écriture

Et surtout :

Blizzard adore nous dire, 10 ans plus tard,
qu’on n’avait pas compris le méchant.

(Cf Illidan, voir presque Arthas vis à vis du Jailer).

Conclusion (parce que faut que j’arrive à conclure)

Xal’atath alliée ? Oui, temporairement.
Sargeras “gentil” ? Évidemment, selon les standards cosmiques de Warcraft.
Héros ? Non.
Visionnaire tragique ? Absolument.

La vraie question n’est plus :

“Qui est le méchant ?”

Mais :

“Qui avait raison… trop tôt, et trop violemment ?”

Curieux de lire vos avis :

• Réhabilitation de Sargeras crédible ou hérésie totale ?
  • Xal’atath manipulatrice finale ou briseuse de chaînes ?
  • Blizzard ira-t-il jusqu’au bout de cette logique… ou reculera-t-il au dernier moment ?

A vos théories ! :see_no_evil_monkey:

2 mentions « J’aime »

Pour ma part je vois ça comme déjà validé: le vide est dangereux comme on peut le voir. Entre Dimensius qui a réussi à presque dévorer K’aresh, normalement un monde dans le plan physique chose qui n’aurait pas dû se passer si on se base sur le lore d’il y a quelques extensions. Et maintenant on a l’Ost dévorante qui menace Azeroth.

Sargeras a compris assez tôt que le vide est dangereux, et il avait factuellement raison je pense. Les autres forces cosmiques m’ont l’air moins dangereuse en comparaison.

Pour Xal on sait pas trop je crois? Si elle ne veut peut être pas tout dévorer comme Dimensius j’ai quand même l’impression qu’elle veut dominer le Cosmos, donc probablement imposer ses carcans à elle?

Je suis un peu biaisé, mais j’espère qu’on aura ça. Sargeras est assez spécial, il faut le prendre par rapport toute l’oeuvre de WoW. Il est LE méchant de la saga Warcraft, c’est le gros méchant qui tire les ficelles depuis W1 (mais je crois mentionné que depuis W2?). Et même durant les débuts de WoW la Légion, et donc Sargeras, étaient le menace cosmique majeure, l’autre étant les DTA.
Je pense qu’on mérite d’avoir Sargeras en dernier boss de la Saga, dans un combat aussi iconique que celui de Dimensius.

Qu’on puisse lui donner un arc rédemption ou des flashback pour comprendre pourquoi il a fait le bon diagnostique pourquoi pas, mais avant ça il faut qu’on le poutre.
Idéalement ça serait qu’on comprenne tous ses choix, mais qu’on doit doit quand même aller le dégommer, ça serait émotionnellement fort de à la fois avoir (un tout petit peu) d’empathie tout en étant forcé de l’arrêter. Chose qu’on a pas eu avec Illidan étant donné qu’à BC on avait la version (retcon) où il était fou et tyrannique pour pas grand chose.

Après bien sûr l’empathie doit resté très légère, il a causé des g%nocides à l’échelle galactique, tué plein d’êtres vivants, détruits des éco-systèmes, corrompus, avili et j’en passe, c’est définitivement une figure irrattrapable. Et c’est sur ce point que je doute que Blizzard en fasse une figure grise.

C’est clair que Sargeras est pour moi la clé de la franchise de Warcraft ! C’est le méchant ultime par excellence.
Ce que tu dis est absolument vrai : Mais je veux vraiment qu’il soit développé à fond. Que l’on comprenne l’ensemble pour se rendre compte que Sargeras dans sa folie avait une part de lucidité importante. Cet aspect de boss final inévitable qui malgré peut être le fait qu’Azeroth s’affranchisse des forces cosmiques et que lui n’y croit absolument pas et qu’on doit le vaincre… ça serait top & y’aurait une densité narrative assez forte à faire ce choix inévitable. Malgré la rédemption, la folie demeure ! Je signe aussi tiens.

Mais pour ça, il faut d’abord qu’on affronte le Panthéon : Et oui, je suis quasiment certain qu’on aura affaire à Aman’Thul tôt ou tard, ne serait-ce que parce que c’est celui qui représente le mieux l’Ordre à l’heure actuelle. Mais ça voudrait probablement dire affronter Odyn & Co… ce qui serait assez fou !

Dans tous les cas, TLT promet d’être une apothéose et une bonne purée d’antagoniste que l’on connait, et ça pour le coup, ça change. Imaginez finalement Iridikron être finalement notre allié face à la menace de l’Ordre ? :squinting_face_with_tongue:

Je pense que le deal Xal-Irridikron c’était lui ramène le Coeur Obscur et Xal donne l’arme secrète de N’Zoth à Irridikron. Possible donc qu’il ait une arme contre eux.

J’aimerais bien qu’on nous présente un Sargeras qui présente un plan froid et logique, consistant donc à éliminer toute la création comme ça il n’y aura plus de corruption, et il ne comprend pas comment on peut ne pas y adhérer. Ca serait un bon moyen de dépeindre ces entités quasi divines et montrer qu’elles sont différentes de nous, qui avons l’ESPOIR et autre trucs gnian-gnian de gentils. Avoir une vision de Sargeras qui prend la vie comme une simple variable, un peu comme un informaticien qui voyant que sa machine a été compromise décide de tout reset/détruire au lieu d’essayer de rafistoler et corriger les bugs/virus/problèmes.

Comment j’imagine le déroulé:

1. Durant TWW Sargeras, affaibli sans son épée, fait un match nul contre les Titans + Illidans qui eux aussi sont affaiblis car ayant perdu leurs formes physiques face à Sargeras par le passé.
  2. Fin TWW et début Midnight, donc quand Xal envahi Azeroth, les écho d’Azeroth et les appareils Titans alertent le Seat of the Pantheon, là où ils se battent tous donc. Les Titans comprenant que la situation est tendue et ne pouvant se permettre de continuer à se battre, décident de retourner en Azeroth en urgence, et pour ça ils laissent une partie des Titans se sacrifier en retenant Sargeras le temps nécessaire pour un autre groupe de Titan d’aller sur Azeroth, rouvrir l’espèce de trou (on a encore l’étoile rouge après tout). Ici on peut imaginer que Aggrammar et Eonar seront les sacrifiés, pour le 1er on l’a déjà eu en boss, et pour la 2nd elle semble pas aussi irrécupérable que les autres, donc on peut imaginer qu’elle sera pas tuée mais blessé, et elle enverra Illidan nous avertir fin Midnight que Sargeras arrive.
  3. Aman’thul et le reste de son groupe arrivent en urgence sur Azeroth. Xal n’arrivant toujours pas à conquérir Azeroth comprend qu’elle a un nouvel ennemi, mais vide et Lumière sont paralysés car se battant les uns contre les autres. Aman’Thul a un boulevard devant lui et veut absolument activer le méga-giga plan B des Titans qui permet un giga reset dans le cas où Uldum marcherait pas. Il réveil des machines endormis depuis très longtemps, des armes automatiques, bref ambiance steam punk à gogo, mixé avec les Sentinels de Halo. Il y aurait aussi Odyn et d’autres pourquoi pas, voir même les aspects titans avec Nozdormu, peut être que Nozdormu qui devient murozond c’est à cause de Aman’Thul qui le corrompt pour provoquer la fin du monde? Bref, on a toutes les défenses d’Azeroth qui cherchent à purger tout le monde sans distinction, c’est le bazar total.
  4. Aman’thul fini boss de Midnight avec 2/3 autres Titans, le combat est épique, le combat a un air des God of War classiques, dans le sens où on se fait des entités façon Dieux grecs. Je pense pas que le boss final de Midnight sera Xal, ça ferait deux boss du vide à la suite, sachant qu’on va bouffer du vide aussi dans le reste de Midnight, ça fait peut être beaucoup, et Xal est un des perso les plus populaires, je la vois pas mourir…
  5. On fini par battre les Titans, puis on reçoit le message de Eonar ou autre, nous indiquant que Sargeras est là, et là enchainement sur TLT. Le Last Titan n’est autre que Sargeras, il ramène les restes de la Légion, et beaucoup de démons d’ici là on eu le temps de respawn. Pour TLT je verrai bien le Vide, la Lumière, et la Mort s’allier contre lui. Puis à la fin Azeroth a son arc qui fini, soit elle né et part, soit elle meurt, soit elle prend un avatar et est affaibli. Dans tous les cas à la fin de la saga je pense que les forces cosmiques seront bouclées, avec un statut quo où toutes sont affaiblis, avec des membres antagonisites qui restent mais des membres protagonistes qui sont nos alliés. Sargeras meurt, et on a une bataille épique avec lui, probablement la plus épique de WoW pour bien bouclé ça. https://wow.zamimg.com/uploads/blog/images/52082-rewards-to-earn-during-the-last-week-of-legion-remix.jpg

Ok, là on est clairement sur du fan theory premium, j’aime beaucoup le déroulé :grin:
Et surtout, ce qui est cool, c’est que rien ne me paraît “hors-character” pour Warcraft, même quand ça part très loin.

L’idée du match nul Sargeras / Titans / Illidan au début de Midnight est super propre. Ça justifie bien pourquoi personne ne gagne vraiment et pourquoi le conflit reste en pause forcée. Et le fait qu’ils soient tous affaiblis (Sargeras sans l’épée, les Titans sans corps physiques), ça rend l’équilibre crédible, pas juste “parce que le scénario l’exige”.

Le passage avec le le siège du Panthéon alerté pendant l’invasion de Xal, j’adhère complètement. Ça fait très “système de sécurité qui s’active quand tout part en vrille”. Le sacrifice d’Aggramar et Eonar, pareil : Aggramar a déjà eu son moment, et Eonar blessée plutôt que tuée, c’est beaucoup plus intéressant narrativement. Et Illidan messager de fin de Midnight pour annoncer que Sargeras arrive… franchement, ça sonne très Blizzard.

Le moment où Aman’Thul arrive sur Azeroth avec le plan B giga reset, c’est probablement ce que je préfère. Les Titans qui ne cherchent même plus à sauver, mais à purger, sans distinction, ça colle parfaitement à l’Ordre poussé à l’extrême. Ambiance machines antiques, armes automatiques, vieux protocoles oubliés qui se réveillent… oui, mille fois oui. Et Odyn là-dedans, évidemment, il serait comme un poisson dans l’eau.

Ton idée sur Nozdormu / Murozond lié à Aman’Thul, je la trouve vraiment intéressante. Ce serait une corruption “par l’Ordre”, pas par le Vide, et ce serait une claque niveau lore. Pas sûr que Blizzard ose aller aussi loin, mais sur le fond, c’est hyper cohérent.

Je te rejoins totalement aussi sur le fait que Xal ne soit pas le boss final de Midnight. Deux fins d’extension d’affilée sur le Vide, ce serait lourd, et Xal est clairement trop populaire et trop “utile” narrativement pour être consommée comme ça. La voir survivre pendant que les Titans tombent, ça renforcerait encore son rôle de perturbatrice du système.

Et pour TLT avec Sargeras en Last Titan, honnêtement… difficile de faire plus logique. Le fait que Vide, Lumière et Mort soient obligés de s’allier contre lui, c’est exactement le genre de chaos cosmique qui colle à une fin de saga. Sargeras comme ultime mur, celui qui refuse l’idée même qu’Azeroth puisse s’affranchir du système, même après tout.

La fin avec un statut quo cosmique affaibli, des forces brisées mais toujours présentes, des antagonistes qui restent dans l’ombre et des alliés improbables… je trouve ça beaucoup plus mature qu’une “victoire totale”. Et oui, une mort définitive de Sargeras après une bataille démentielle, ce serait une vraie conclusion pour la franchise.

Bref, que Blizzard fasse exactement ça ou non, ce genre de trajectoire me hype mille fois plus que :“on tue le méchant du moment et on passe au suivant”.

Si TLT arrive à être ne serait-ce qu’à 50 % aussi ambitieux que ce que tu décris, on aura clairement l’une des meilleures fins de saga de WoW.

1 mention « J’aime »

J’ai oublié de mentionner Irridikron et l’arme secrète de N’zoth. Mais bref y a tellement de possibilités qui peuvent être des sortes de freins pour les Titans fin Midnight pour les affaiblir encore plus et nous donner une chance encore plus grande de les battre: pas de vrais corps + affaibli après des années de combat contre Sargeras + affaibli par Irridikron et une arme DTA + peut être affaibli par Xal et la lumière aussi + on peut imaginer que pour reset le monde ils doivent sacrifier de leur pouvoir, bref on aurait de bonnes conditions pour les battre sans que ça soit trop choquant et surtout justifier qu’on se les fait tous dans un seul combat final épique, car combattre « que » un Titan c’est plus impressionnant après Argus.

Pour le combat de Sargeras, je me demandais comment rendre ça le plus iconique possible, et perso j’aimerai bien qu’on soit boosté par Azeroth, qu’on gagne en taille, qu’on arrive genre à la taille d’une zone, donc disons en terme de largeur autant que l’épée de Sargeras, et notre plateforme de combat ça serait Azeroth, avec Sargeras qui nous attaque depuis l’espace.
Et la phase suivant on aurait Sargeras qui découpe des bouts d’Azeroth pour atteindre le coeur de la planète (et qu’on ressente bien le côté destructeur) et nous on le tabasse, on vole en monture ou autre pour le taper sur plusieurs angles. Avec au final Azeroth qui se réveil et le combat à nos côté.
Je pense que ça serait très stylé, et surtout ajouter de l’iconique à l’iconique, quoi de plus iconique que taper l’antagoniste le plus iconique en ayant comme plateforme de combat Azeroth? :ninja:
Franchement, avec le combat contre Dimensius qu’on a eu, qui est un premier jet de combat cosmique, je pense qu’ils seraient capable de faire quelque chose de similaire sur le plan technique.

En tout cas j’espère qu’après on aura un soft reset. Une de mes déceptions avec le combat contre Zovaal c’est qu’on en a pas eu, mais peut être que c’était trop tôt. Là je pense qu’en faire un à TLT serait sain. WoW est un bon jeu, mais il s’est trimballé trop de mauvaise décision, et de mauvais design. On sent là qu’ils veulent assainir à la fois le gameplay, mais aussi ajouter beaucoup de QoL et faire une histoire qui se tient plus (d’où l’intérêt d’une saga) et je pense que à la fin de la saga âme-monde reset le lore, en enlevant un peu du cosmique, en clarifiant mieux les concepts, et en traitant mieux les personnages cultes (Kaelthas, Arthas, etc) ça ferait un bien fou et ça plairait aux joueurs.

Pour revenir à ton topic, je pense que la réhabilitation de Sargeras serait très intéressante si bien amenée, ça forcerait Blizzard à être SUBTILE, donc pas en faire un gentil car c’est absolument pas un gentil mais nous faire comprendre que tout ce qu’il a fait c’est pas de la folie et qu’il y avait une certaine rationnalité.
Chose d’ailleurs qu’ils ont bien fait avec l’Arpenteur, son acte est choquant sur le papier, mais quand on voit le champ des possibles qu’il avait devant lui, on se rend compte qu’il a fait un acte courageux bien qu’extrême, et j’ai trouvé que c’était une écriture et un traitement de personnage assez étonnant dans WoW. Donc quelque part dans les équipes de Blizzard y a des gens qui savent quand même mettre du gris. J’espère que ces gens s’occuperont de Sargeras.

Pour Xal, et c’est là où je trouve qu’elle a été mal gérée, depuis fin TWW on a clairement l’impression qu’elle ne veut pas améliorer les choses, juste prendre le pouvoir. Mais à mon avis si ils avaient mieux géré le perso, une Xal qui veut « libérer » le monde, et pourquoi pas d’une certaine façon embrasser un aspect du vide, le côté multiple, multi voix, un peu comme Loki dans la série qui veut le libre arbitre, ça aurait pu être intéressant. Et surtout ça aurait pu facilement se justifier, car si on regarde son histoire elle semble tragique, elle semble avoir perdu son monde, avoir été l’esclave de Dimensius qui a détruit sa planète (je crois que c’est plus canon, ça datait de la beta de la 11.2 mais ils l’ont enlevé), avoir été prisonnière dans une dague et ensuite avoir été lié à N’zoth par un pacte, on aurait pu imaginer que les derniers milliers d’années pour elle n’ont pas été très chouette et qu’elle voudrait ça pour personne. Mais actuellement on dirait que cette piste est définitivement fermée, Xal est une tyran qui veut dominer le monde. à voir.

Franchement, je te rejoins sur quasiment tout, et plus ça avance, plus j’ai l’impression qu’on est plusieurs à sentir la même direction générale.

Le cumul de freins pour affaiblir les Titans est hyper logique :
pas de vrais corps, des années à se battre contre Sargeras, Iridikron + une arme DTA, Xal + Lumière qui foutent le bazar, et en plus le coût énergétique d’un reset… Ça rend enfin crédible le fait qu’on puisse leur tenir tête sans tomber dans le “ok mais pourquoi 20 randoms peuvent taper des dieux”. Et oui, clairement, après Argus, se contenter d’un seul Titan en boss final serait presque moins impressionnant.

Ton idée du combat contre Sargeras est juste folle (dans le bon sens). Être boosté par Azeroth, changer d’échelle, combattre sur la planète elle-même ou même dans des endroits clés de l’histoire de Warcraft pendant qu’il attaque depuis l’espace… c’est exactement ce genre de moment que WoW sait marquer quand il s’en donne les moyens. Le fait qu’il découpe littéralement Azeroth pour atteindre son cœur, pendant qu’on vole, qu’on l’attaque sous plusieurs angles ou même qu’on essaye de l’atteindre en montant sur gorribal, puis qu’Azeroth se réveille et combat à nos côtés… honnêtement, difficile de faire plus iconique.
Et je suis d’accord : le combat contre Dimensius montre clairement qu’ils ont maintenant les bases techniques pour ce genre de délires cosmiques.

Le soft reset, pareil, je signe à deux mains. “La fin de l’éternité” que nous avait promis Zovaal avait vendu du rêve sur le papier, mais derrière, trop peu de conséquences. Là, une fin de saga avec un vrai nettoyage du lore cosmique, plus de clarté, moins de couches inutiles, et un meilleur traitement des persos cultes… ce serait sain, autant pour l’histoire que pour le jeu.

Sur Sargeras, on est exactement sur la même longueur d’onde. Pas un gentil, surtout pas. Mais un personnage rationnel, tragique, cohérent. Et oui, l’exemple de l’Arpenteur montre bien que Blizzard sait écrire du gris quand ils le veulent (à condition que l’écriture ne soit absolument pas niaise). Donc une réhabilitation subtile, qui nous fait comprendre sans excuser, ce serait parfait.

Et pour Xal, je partage un peu ta déception. Elle a clairement glissé vers quelque chose de plus manichéen récemment, et c’est dommage. Ton idée d’une Xal plus “libération / libre arbitre”, presque façon Loki, aurait été incroyable. Son passé est tellement tragique qu’il y avait matière à quelque chose de beaucoup plus nuancé. Mais comme tu dis… on n’est peut-être pas à l’abri d’un twist. Le lien avec Iridikron, le Puits de Soleil, les Titans en embuscade, sa connaissance de l’âme d’Azeroth… elle a l’air de savoir beaucoup trop de choses pour que tout soit aussi simple. Peut être que son plan final n’est que finalement attiré les titans sur Azeroth et que cela fait partie de son deal avec Iridikron ? Peut être que le puits de solei corrompue n’est qu’une étape pour arriver à ses fins ?

Et pour rebondir sur ta question :
Durant le combat contre Sargeras, je souhaite milles fois avoir des flashback de l’ensemble des moments marquants de Sargeras. Le pacte avec les Eredars, revoir Aegwynn, ses affrontements, les manipulations, les moments clés où le destin d’Azeroth a basculé… ce serait une manière géniale de rappeler que Sargeras n’est pas juste un boss, mais un fil rouge de toute la franchise. Ça donnerait une vraie densité émotionnelle au combat final, et puis qui a pas envie de voir le flashback où précisément sargeras devient fou en dézinguant une planète tentaculaire ?

Bref, même si Blizzard ne va pas exactement dans cette direction, le simple fait qu’on puisse imaginer tout ça de manière cohérente me rend assez confiant. S’ils osent vraiment, TLT pourrait être une fin de saga mémorable. Pas juste spectaculaire, mais marquante.

Théorie très intéressante mais tu oublies un élément important: l’électron libre.

Celui dont l’intervention est imprévue mais qui est susceptible de faire basculer la balance des pouvoirs.

Une entité qui a des relations directs ou indirects avec à peu près toutes les forces cosmiques connues.

Une entité qui a une connexion et une relation lointaine avec Azeroth.

Une entité dont on ignore encore où elle se trouve réellement et quelles sont ses intentions vis à vis de l’entité qui se trouve sous nos pieds.

Je veux bien évidemment parler d’Elune que vous semblez avoir tous oublié depuis Shadowlands.

Amirdrassil est en partie lié à elle. Mais il ne faut pas oublier ses liens avec le Panthéon des Titans, avec celui de l’Ombreterre aussi (essentiellement la Reine de l’Hiver). Sans oublier l’époque de l’Empire Kal’dorei où elle était vénéré, sans oublier qu’elle est aussi vénéré sur d’autres planètes.

Et là, actuellement, elle est totalement absente. C’est pour ça que je pense qu’elle aura un rôle décisif à The Last Titan et qu’elle aura un rôle plus important sur les extensions à venir.

Là, en gros, elle semble être dans une position où elle laisse les autres s’en mettre plein la tronche et elle récupèrera les morceaux à la fin.

2 mentions « J’aime »

Très bon point, et honnêtement tu fais bien de remettre Elune sur la table, parce que c’est clairement l’éléphant dans la pièce depuis SL.

Je suis totalement d’accord sur le constat :
Elune coche toutes les cases de l’électron libre ultime.

• liée à la Vie (Amirdrassil, probablement!),
  • connectée à l’Ombreterre via la Reine de l’Hiver,
  • en lien ancien avec Azeroth et les Kaldorei,
  • vénérée sur plusieurs mondes,
  • et surtout… hors des schémas cosmiques classiques.

Son absence actuelle est trop visible pour être anodine. Et surtout, elle aura très certainement un rôle à jouer avec la continuité Harandar.

Là où je nuance, c’est sur le timing et le rôle.

Pour moi, Elune est justement trop au-dessus de la mêlée pour intervenir frontalement pendant la World Soul Saga. Cette saga raconte surtout :

• l’effondrement des systèmes cosmiques,
  • la faillite des forces “structurantes” (Ordre, Vide, Lumière),
  • et la libération violente du destin d’Azeroth.

Si Elune débarque trop tôt comme actrice majeure, elle risque soit :

• de court-circuiter les conflits,
  • soit de devenir une force cosmique de plus… ce qui irait à l’encontre de ce qu’elle représente.

Je la vois plutôt dans une posture très volontairement passive :
elle observe, elle laisse les autres se détruire, elle ne choisit pas de camp. Et quelque part, c’est cohérent avec son caractère quasi mythologique : Elune n’impose pas, elle accompagne… ou elle attend.

C’est pour ça que ton image de “laisser les autres s’en mettre plein la tronche et ramasser les morceaux” me parle beaucoup :smiley:
Et c’est exactement là que je la vois intervenir : après !

Si la World Soul Saga se termine vraiment par :

• un affaiblissement global des forces cosmiques,
  • un soft reset,
  • moins de contrôle venu d’en haut,

alors oui, là Elune devient centrale.
Parce qu’un monde libéré des carcans cosmiques, ça ouvre la porte :

• aux entités vénérées,
  • aux croyances,
  • aux forces moins structurées, plus spirituelles, plus ambiguës.

Elune n’est peut-être pas la clé pour gagner la guerre cosmique.
Mais elle pourrait être la clé pour ce qui vient après.

Et si Blizzard veut vraiment changer de paradigme après la World Soul Saga, Elune est probablement l’une des rares entités capables d’incarner autre chose qu’un nouveau cycle de domination cosmique.

1 mention « J’aime »

Je pense que beaucoup occultent ce que Zovaal dit à la fin de SL avec une menace qui demandera un Cosmos unis qui tease déjà une possibilité d’un autre antagoniste suffisamment puissant pour que l’ancien éternel passe à des extrémités qui sonne comme un deuxième Sargeras moins bien apprécié pour des raisons évidentes. Néanmoins il est primordial de le garder en tête peu importe si certains joueurs veulent retcon la totalité de SL pensant à tord que tout absolument est à jeter. Attention je n’aime pas l’extension dans sa globalité, mais certaines thématiques restent très pertinente dans le fond en grattant loinnnnnn.

On ne pourrait pas oublier le Vide malgré que rendre cette force cosmique entre guillemets positive reste casse-gueule. D’ailleurs une force cosmique ne peut exister sans son antithèse donc la disparition du Vide implique celle également de la Lumière.

Donc oui mettre Xal’atath, et ses pieds (Blizzard vous avez un sérieux problème!) en tant que numéro UN du Vide est prévisible. C’est un personnage apprécié qui vient d’une arme prodigieuse d’une classe de Légion autant dire que son développement était du génie.

Néanmoins je trouve qu’on manque de contenu pour la force cosmique comme un Panthéon, Dimensius serrait d’après certains qui l’ont évoqué ici le dernier Seigneur du Vide. Maigre venant de la force cosmique à l’origine des DTA. Maintenant oui cela peut être retcon entre temps vu que Blizzard a la sacré tendances à se contredire d’un patch à l’autre :face_with_hand_over_mouth:

Ouiais mais non, le bouquin qui sert de rapports fait par un Nathrézim pour Denathrius en dit long.

À bien des égards, les titans seront les plus faciles à manipuler. Leur seul et unique objectif est d’imposer ordre et structure sur tout ce qui les entoure.
Présentez-leur une force qui s’oppose directement à leur soif d’ordre, et ils seront consumés par leur volonté de l’éradiquer.
Leur panthéon, bien qu’apparemment uni, peut être fragmenté.

La phrase que j’ai mis en gras est intéressante car Sargeras rentre encore dans cette catégorie d’un Ordre « corrompu » ou plutôt déformé si tu préfère sans forcément devenir une entité chaotique à proprement parler.

Lui et sa croisade écarlate cherche uniquement à éradiquer la possibilité de voir naître un Titan du Vide en détruisant TOUT pour repartir, d’après ses critères, un Cosmos sain et sans la corruption du Vide. De plus la Légion Ardente, qui reste une faction du Chaos, reste aussi d’ailleurs une armée « ordonnée » dans sa conception remplis d’une majorité de races mortelles upgrader par la magie du chaos contrairement à celle des démons qu’on voit dans Diablo4 complètement désorganiser face à un ennemi lui qui l’est.

(La spéculation voudrait que Sargeras trouva le moyen d’enfermer le Panthéon du Chaos en plus de la prison où il envoya les démons. Plutôt crédible dans le fond avec peut être l’intervention des Nathrézims infiltrés partout qui ont participé à sa chute)

Pour terminer quand tu prétendrais que Sargeras a refusé de se soumettre à l’Ordre, factuellement ce n’est pas très juste. Puisque le Panthéon ne voulait pas prendre la menace au sérieux d’avantage choqué par un Sargeras qui a couper en deux le Titan du Vide qui allait naître, il a fait sa propre armée pour « ordonner » et éradiquer la menace qu’il a vu en gardant une perspective de l’Ordre. Tout en voulant reformater? le Panthéon en Panthéon Noir c’est ce qui se passe dans le raid d’Antorus en faisant comme à DF obligeant les autres Titans parce que c’est connu le Libre arbitre pour l’Ordre même quand tu veux tout cramer pour éradiquer une menace potentielle c’est surfait.

S’il revenait ce serrait avant tout sur le principe que déjà le Panthéon revient déjà au dernier chapitre de la Saga ET surtout que Blizzard depuis DF veut rendre plus nuancé les forces cosmiques quitte à aller dans le ridicule en diabolisant surtout Aman’thul.

Mais serait-il vraiment un allié…Beh c’est comme le Panthéon même si Metzen l’a tease avec la conspiration Titan en tant que (potentiels) ennemis, possible mais je reste perplexe vu que la finalité voudrait un « Cosmos uni ».

Elune moi je la vois être un peu comme un Fondateur. Une entité hors du cosmique classique, donc à la rigueur la voir être mise en avant après la World Soul Saga.

Avec Legion Remix je me suis d’ailleurs souvenu qu’elle était responsable de la formation des Naaru (c’est toujours canon?) et qu’elle les a créé dans le « creuset de la création » (!).

Je pense qu’Elune est un bon moyen d’avoir une entité niveau puissance Fondateurs, si il s’avère qu’ils sont toujours valide.

Je pense que la World Soul Saga a suffisamment d’éléments pour pas faire appel à une entité aussi obscure, surtout que les Elfes de la nuit ont eu leur développement et qu’on a eu un développement d’Elune quoi qu’on en pense avec Tyrande, SL et DF. Donc elle n’est absolument pas oublié. Elune la dernière fois qu’elle a eu du nouveau lore (romance avec Eonar) ça date de Iridikron qu’on a pas revu.

Cela signifierait que la Reine de l’hiver, sa soeur, le serrait également? Surtout qu’on nous répète bien qu’elles forment et harmonisent le cycle Vie et Mort.

Alors oui Blizzard pourrait bien aussi dire que l’une est une Fondatrice alors que l’autre reste qu’une Eternelle qui est moindre sur l’échelle de puissance, les incohérences dans la narration il en a plein de ce style. Cependant ça enlève clairement ce côté de jumelage puisqu’il y aura automatiquement un déséquilibre de force. De plus si Elune était un Fondateur, pourquoi Zovaal ne l’a pas directement atteint? Avec la Reine de l’Hiver et Sylvarden ça aurait été plus logique et surtout plus facile que d’aller récupérer les cachets pour aller ensuite à Zereth Mortis.

Quand on voit les joueurs partir dans ce genre de sens, c’est bien l’effet indésirable de la divinité poubelle ainsi que le fait que Blizzard veut étoffer et nuancer sa cosmologie or ils s’y prennent clairement comme des manches. Si le Lore était mieux gérer et mieux maîtriser les rajouts n’auront pas l’effet indésirable qu’actuellement avec des joueurs ayant une très forte imagination sortant des spéculations plus fantasques les une que les autres.

Tu évoque le côté « guerrière de la nuit », je suppose? L’inspiration de la triade lunaire composé de trois divinités représentant chacune une phase lunaire c’est un peu l’idée derrière les différents aspect d’Elune.

Et je ne doute pas un seul instant qu’Hécate a été la source d’inspiration pour le côté sombre d’Elune avec la guerrière de la Nuit. Même si la divinité chtonienne a dans ses attributions la magie plutôt qu’un aspect guerrier à proprement parler.

:thinking: C’est justement ce genre de réflexion qui a réduit une des divinités mystérieuses du jeu propre à une race bien spécifique, une divinité poubelle qui enlève tout son attrait parce que Blizzard ne savait pas où aller après avoir fait n’importe quoi avec sa cosmologie. Même si tu considère qu’avoir dit ça n’a aucunes répercutions, tu n’es pas le seul à l’avoir fait.

D’ailleurs un PNJ puissant, surtout si c’est une entité cosmique, reste casse gueule pour Blizzard puisqu’ils ne savent pas généralement les gérer en rentrant dans du cliché bête et méchant.

Laissez Elune tranquille, merci.

Quand Blizzard démystifie les choses, ils aggravent tous les problèmes de leur lore et ne font qu’enfoncer des portes pour que ça passe

insérer le gif d’un train rose qui tente de rentrer dans un tunnel

1 mention « J’aime »

Ce que j’ai retenu et mes interprétations:

• The Last Titan sera une extension originale dans le sens où on va re explorer le Norfendre, contrairement aux autres extensions pù on découvrait de nouvelles terres, races et cultures.
  • Les devs aiment bien le retour des joueurs à propos du revamp de Silvermoon, et ils laissent entendre que si ça plait à TLT, ils pourraient faire de même pour d’autres zones ( :heart_eyes:)
  • Pour eux c’est important qu’il n’y ait pas trop de rupture franches entre deux zones, avec par exemple une zone revamp et une zone qui a 20ans à côté.
  • On aura l’évolution du Norfendre et ce qu’il est devenu depuis ce temps
  • Ils se sont posés la question à un moment de ce qu’ils devaient faire du Frozen Throne, et de si il fallait le rendre accessible

C’était court mais intéressant, j’aime bien qu’ils pensent à incorporer le revamp des vieilles zones. Je pense qu’ils faut qu’ils fassent un mix Revamp, cosmique et exploration classique avec découverte de nouvelles îles/continent. Donner tour à tour ces 3 est un bon mix et ravirait tout le monde je pense.

Vu comment ils parlaient de Silvermoon et Norfendre dans la vidéo j’ai l’intuition que Silvermoon était en faite l’essai pour mesurer la température d’un contenu axé sur une revamp. Ça me fait penser qu’on aura pas au cours de Midnight plus de revamp, je crois plus trop à Gilneas et tout maintenant. Toute façon on connaît la 12.1, et vu que c’est une extension sur le vide/lumière la 12.2 sera peut être une nouvelle zone, ce qui laisse peu de place à un autre revamp je pense.

1 mention « J’aime »

Pour la question du Norfendre :

• Sur la surface résident des structures Titans qui seront sans doute utiliser durant l’extension, ce qui est logique puisque l’extension est directement en rapport avec les Titans.

On aura donc le retour de races et factions liées aux Titans. Nous aurons, peut-être, aussi les Vols Draconiques de retour bien qu’ils ne soient plus liés aux Titans mais à Azeroth. La dernière “chose” qui lié les Vols Draconiques aux Titans, c’est le Gardien Tyr. La Désolation des Dragons depuis Dragonflight est-elle abandonnée par les Dragons depuis la redécouverte des Îles aux Dragons ?

L’arrivée de l’Île des Anciens et le retour du BG du Rivage des Anciens ?

Par pitié, faites quelque chose des Givrené/Nains de Givre …, ils ont complètement été oublié …

• Sous la surface dort/afk Azjol-Nérub. La zone sera t-elle exploitée bien que cela serait une redite Azj-Kahet ?

Azj-Kahet : Xal et les Nérubiens
Azjol-Nérub : Xal et les Nérubiens ? ou Nérubiens non corrompu (Voyant Ixit) VS Nérubiens corrompu (Dieu très ancien ou Xal) ou encore Nérubiens non corrompu (Voyant Ixit) VS Nérubiens corrompu (Dieu très ancien ou Xal) VS Nérubiens morts-vivants ?

Une petite suite à l’histoire de la Reine Neferess ?

• Il reste toujours la zone peu exploitée liée aux Elfes et aux Nagas qui pourrait être intéressant pour la suite de l’histoire d’Azshara si celle-ci n’est pas utilisée à Midnight.
1 mention « J’aime »

Je comprends totalement ce que tu veux dire, et honnêtement, je partage même une partie de ta crainte. Blizzard a souvent eu tendance à trop expliquer, trop “démystifier”, et parfois ça a clairement appauvri le lore au lieu de l’enrichir.

Mais justement… pour moi, Elune est un cas un peu à part.

Le problème n’est pas qu’elle soit mystérieuse, c’est qu’elle est déjà interconnectée à tout :

• Vie (Amirdrassil),
  • Ombreterre (Reine de l’Hiver),
  • Kaldorei,
  • autres mondes,
  • forces cosmiques indirectes…

Donc en réalité, Blizzard l’a déjà sortie du pur mythe. Elle n’est plus juste une divinité lointaine et symbolique comme au début de WoW. Elle fait déjà partie du système, qu’on le veuille ou non.

Et c’est là où je nuance :
la laisser totalement hors-jeu indéfiniment, ce n’est pas préserver le mystère, c’est créer une zone d’ombre narrative artificielle. À un moment, une entité aussi centrale finit forcément par poser problème si elle n’a aucun impact réel sur les événements majeurs. On parle pas du cas de l’ombreterre (qui pour moi aurait dû être un mythe).

Après, je suis d’accord sur un point fondamental :
=> Elune ne doit pas devenir une “force cosmique de plus” avec son armée, ses plans, ses boss, ses patchs, ce serait une catastrophe de lore pour moi.

Mais entre “tout expliquer” et “ne jamais l’utiliser”, il y a un juste milieu :

• présence indirecte,
  • influence,
  • conséquences,
  • choix,
    sans exposition lourde ni démythification totale.

Pour moi, Elune fonctionne mieux comme :

• une force d’équilibre,
  • une conscience,
  • une entité d’arrière-plan qui n’agit pas frontalement, mais dont l’existence a un poids réel.

Donc oui, je suis d’accord avec la peur du train rose dans un tunnel :joy:
Mais je pense aussi que faire comme si Elune n’existait pas, c’est repousser un problème narratif plutôt que le résoudre. Et franchement, si Blizzard arrive à faire ça proprement (ce qui est un gros “si”), ça pourrait être une vraie plus-value au lore, pas un appauvrissement.

1 mention « J’aime »

Intéressante observation, premier degré.

Pour ce que j’ai mis en gras, je te dirais oui et non. L’actuelle Paix entre faction n’a pas été bénéfique bien du contraire pourtant on reconnait l’absurdité de la « Guerre éclaire » lancer par Sylvanas quand la nouvelle parle des passifs raciaux qui ont été exploités de façon tertiaire bien plus crédible à mon sens pour l’expliquer malgré la réponse qu’on aura à SL sur le pourquoi du comment.

Mais le véritable problème restera qu’elle est un entité trop centrale, trop polyvalente alors qu’elle est censé être dans un Panthéon bien défini ayant une approche bien précise. Enfin le Panthéon de la Vie reste encore une rumeur.

Quant tu as ce genre de personnage qui est à la fois tout et rien avec un niveau d’écriture pouvant se montrer…désordonné quand ils rajoutent des éléments dans la Cosmologie. Quoique Blizzard ferra, le résultat serra juste moyen s’ils ne déconnent pas en écoutant leur communauté (comme la relation avec Eonar) et sans prendre en compte le ressenti des joueurs.

2 mentions « J’aime »

Je pense que le format mmo les oblige à ça, quand ils ont une piste inexplorée ou un truc pas expliqué, un moment ou un autre ça devient du lore qui hype la commu, avec mécaniquement des demandes (genre les shadowlands avant SL c’était un truc qui intriguait beaucoup de joueurs)

Donc quand je lis « laissez x svp » je trouve ça assez naïf. Ils vont à mon avis toucher à tout à un moment ou un autre, ce qui pourrait être laissé tranquille seraient à la limite les intrigues vraiment mineures, en lien avec des personnages secondaires, mais les gros morceaux comme Elunes je met ma main à couper que c’est dans un carnet dans un coin de chaque discussion sur ce qu’ils vont sortir comme histoire pour la prochaine extension.

Je suis d’accord, et il faut aussi ajouter qu’elle a apparemment créé les Naarus. Elle déborde de trop de forces cosmiques, on a eu SL qui a ajouté une couche avec sa “soeur” chez la mort.

Moi j’espère qu’ils vont en faire une Fondateur, et qu’on apprenne que c’est une des dernières, comme ça on l’utilise pour désamorcer ce concept dangereux tout en nous donnant un peu d’infos dessus. Faire un peu comme avec les Xel naga sur Starcraft mais à la différence qu’on ait une dernière représentante de son espèce bonne et pas maléfique comme Amon.

2 mentions « J’aime »

Je me permets une relance ici car j’ai trouvé vos échanges vraiment passionnants, et qu’ils m’ont occasionné quelques bribes de réflexion. J’accepterai la peine de prison adéquate si c’est considéré comme un nécropost infâme !

Des choses de cet ordre là on probablement déjà été théorisées, mais que penseriez-vous d’Elune comme prédécesseur(euse?) d’Azeroth dans ce rôle central naturel qui semble lui être destiné dans l’ordonnancement global des choses ?
Elune serait la précédente clé de voûte de la réalité, responsable des origines des règles de l’univers tel que nous le connaissons, elle aurait fait son travail démiurgique depuis fort longtemps et son héritière Azeroth, actuellement en fin de gestation, serait l’objet des convoitises de toutes les forces cosmiques héritées du précédent ordonnancement car celui qui la contrôlera, contrôlera la prochaine version (le prochain rebond?) de l’Univers.

L’enjeu majeur autour de qui contrôlera Azeroth semblant assez admis, c’est la figure d’Elune comme “mère” d’Azeroth, ayant occupé jadis la même fonction centrale, qui m’interroge.
Elles seraient toutes deux l’incarnation de la force créatrice naturelle de l’univers, indépendantes des forces cosmiques car les ayant précédé et n’en favorisant aucune. Azeroth serait l’enfant kidnappé par les Titans pour en tordre sa nature dans leur intérêt, occasionnant la réaction naturelle, pour leur survie, des autres forces cosmiques menacées par cette ingérence.

1 mention « J’aime »