Il y a évidemment des défauts et des choix regrettables, les QJ en tête à mon sens, mais il y a aussi de très, très grosses améliorations.
Pour moi qui n’ai connu que la fin de Vanilla et qui ai bien mieux connu BC, c’est très flagrant. Déjà côté pvp, le système de rangs totalement débile de Vanilla remplacé par les arènes (où le skill prédomine sur le fait de jouer h24), l’arrivée de la résilience qui permet de ne pas se faire 2-shot par le moindre rogue qui pop sans rien pouvoir faire, etc.
Ensuite, beaucoup plus de classes et spés viables. A BC, il y avait très peu de spés vraiment à la rue, c’était pas parfait mais globalement bien mieux équilibré qu’à Vanilla, que ce soit en pvp et en pve.
Et même d’une manière générale, le jeu était beaucoup mieux réfléchi et pensé. Rien qu’un exemple, les stuffs. Quand tu vois qu’il y a des classes pour lesquelles il n’y a qu’une ou deux pièces de T2 qui sont BIS, tellement les stats et les bonus de set sont à côté de le plaque par rapport aux besoins de la classe. Ca a clairement été designé avec les pieds. Je n’ai pas souvenir, à BC, d’une seule classe qui crachait sur son 4/5 T5 ou T6.
Autre exemple, de nouvelles stats ont fait leur apparition, apportant un peu plus de finesse dans le stuffing de ton perso (avec l’apparition de la fiche de stats plus détaillée) : hâte, pénétration des sorts, etc.
Côté pve t’as des boss plus aboutis, avec des strats globalement plus recherchées, et où quasiment chaque classe/spé peut tirer son épingle du jeu…
Bref, oui ce n’était pas parfait, oui il y avait quelques décisions regrettables, mais il y avait quand même énormément de points positifs aussi !