Tournoi type Arène 3c3 @ Amnennar

Bonjour à tous !

Une fois n’est pas coutume, il ne suffit pas d’attendre Blizzard pour s’amuser dans le jeu. On l’a vu avant le système pvp et les premiers raids sur capitales. Maintenant que le pvp est sorti, on se rend compte que grimper dans le système d’honneur n’a rien … d’honorable …

L’idée a germé dans l’esprit de beaucoup, et après mûre réflexion, le voilà enfin : un tournoi de type Arène 3c3, afin de recréer l’émulation sur notre serveur et resserrer les liens d’amitiés entre la Horde et l’Alliance, à coup de masse dans la tronche et de dague dans le dos.

64 équipes auront le droit de s’affronter sur plusieurs soirées afin de trouver l’équipe championne de note serveur. Jusqu’à 2000 péhos de récompenses pour les premiers. Toutes les informations ici => _http://bit.ly/tournoi3c3

Alors n’attendez plus, formez votre équipe, aiguisez vos lames, épiez votre concurrence, farmez vos consommables et venez tenter votre chance, mettre votre skill à l’épreuve pour ce qui s’annonce être le choc pvp de la fin de cet hiver !

À très bientot,

Pétrichor

1 mention « J’aime »

On le sait littéralement depuis 15 ans ça.

Sinon, concernant ton tournoi, plusieurs choses :

  • « L’organisateur se réserve le droit de changer les règles afin de s’adapter à la réalité du jeu en temps réel » Pas ouf ça. Ça inspire pas la confiance. Les règles peuvent certainement être éditées d’une édition à l’autre, mais se donner carte blanche pour en changer comme bon te semble, ça veut dire que potentiellement à tout moment un changement peut tomber, et ça va avantager certaines teams, en en désavantageant d’autres.
    Jte dirais de te renseigner sur le tournoi de duel qui a été fait sur serveur US. Ça te permettra déjà de voir quelles dispositions ont été prises au niveau des règles pour rendre l’event plus fairplay.
  • Tu ne parles pas de comment les brackets seront remplis pour la phase à élimination directe. Tirage au sort ? 2ème de chaque poule contre le 1er d’une autre poule pour le 1er tour ? etc. C’est une information importante.
  • « Pendant la phase de poule, un arbitre ne pourra pas toujours être présent pour toutes les rencontres. » Sincèrement absurde et surréaliste.
    Tu organises un tournoi avec pas mal de po en jeu, la moindre des choses c’est que ce soit fairplay. Tu devrais te débrouiller pour assurer un arbitre pour chaque rencontre. Et si tu manques de main d’oeuvre, tu devrais plus étaler les rencontre. Sans arbitre ça sera forcément la parole d’une équipe contre la parole de celle en face. Tout match sans arbitre sera forcément joué en ayant en tête que la team adverse peut tricher/mentir à volonté.
  • « se réserve le droit de déclarer la rencontre nulle » Tu gères ça comment une égalité sur un tournoi à élimination directe ? tu élimines les 2 teams et donnes un tour gratuit à l’adversaire du bracket adjacent ? En sachant que l’une des 2 teams éliminées était fairplay et l’a malgré tout dans l’os ?
  • « Seuls les améliorations de classes sont autorisés ou les améliorations d’objets équipés. Toutes les autres améliorations sont interdites. » Extrêmement vague. Tu parles de buffs uniquement là ? Si c’est le cas, qu’en est-il des consommables ? bandages autorisés ? Grenades ? Potions ? Qu’en est-il des trucs un peu exotiques genre les poussières des elem d’air de westfall ? Ou les filets des murlocs de la même zone ? Ou encore certains objets de quête OP comme le sac de billes, la super glue, etc ? Est-ce que les CD les plus « abusifs » sont autorisés ? (genre impo)
    Pareil, est-ce que tu autorise de changer de stuff en combat ? ou changer de spé entre 2 matchs ? ou entre 2 rencontres ? La liste n’est même pas exhaustive, c’est juste ce qui me vient à l’esprit là, mais clairement ya des tonnes de questions sans réponse pour le moment. T’as du boulot si tu veux que ce tournoi soit fairplay.
  • Dernier point qui me vient à l’esprit, et selon moi c’est le plus gros problème (et la raison pour laquelle le tournoi aux US était exclusivement du duel, et que pour la horde) : Comment tu vas gérer le griefing ? Ton event va forcément attirer des spectateurs, et je suis à peu près certain que yaura forcément des petits malins pour intervenir et faire foirer un match. Comment tu évites ça ?
    Je dis que c’est le plus gros problème parce que pour moi, ya pas de solution. Ya que 2 endroits où tu peux faire des « matchs à morts en équipe », c’est l’arène de strangle et celle de DM. Ca fait trop peu de possibilités pour être discret.
    L’avantage du tournoi de duel c’est que tu peux faire ça n’importe où et donc éviter d’être traqué par des nuisibles, et vu que c’était limité à une faction, ils pouvaient faire ça dans une zone non pvp pour garantir que personne ne pourrait attaquer les adversaires.

Bref, jte laisse avec ces conseils/recommandation, tu vois ce que t’en fais, au final ça me concerne pas vraiment, jsuis pas sur Amnenar donc bon…

gl hf

3 mentions « J’aime »

Je suis pas sur Amnennar (serveur un peu puant) mais je veux bien 1v3 vos champions ! Au besoin.

1 mention « J’aime »

Jsuis chaud ça va venir en double Elem/dp

Si je suis sur Classic c’est pas pour faire des arènes … :rage:

1 mention « J’aime »

Vous pensez que se serai quoi la compo 3v3 la plus fumée à Classic ? Toujours RMP ?

3 Chamelem en multiboxing

Bonjour Mystina,

Déjà un grand merci pour le temps que tu as passé pour lire entièrement les règles (alors que tu n’es même pas sur Amnennar) et pour rédiger toutes ces critiques constructives ! Je vais essayer de répondre au mieux à chacun de tes points et j’espère que j’aurais la chance d’avoir d’autres avis comme le tiens pour que ce tournoi soit une réussite pour tous :slight_smile:

  • Concernant le changement de règle, oui ça peut sembler très maladroit et douteux comme ligne (et je me suis largement inspiré du règlement de la CDL aux US, que tu as cité plus tard, et ils ont une ligne similaire dans leur règlement). Et ton message est justement la raison d’une telle ligne : le règlement ne va pas changer du jour au lendemain sur le fond, par contre sur la forme, j’ai pas mal d’ajustements à faire. Je me réserve le droit de modifier ce règlement jusqu’au début du tournoi pour tenir compte de ces ajustements. C’est possible qu’avec les premiers match de poules, je me rend compte que je dois faire des ajouts/modifications aux règles. Et je compte bien le faire si ça permet une meilleure réalisation du tournoi pour tout le monde.
  • Concernant le placement des équipes après la phase de poule, je retiendrais trois critères : croiser premier et second de poule, ne pas faire rencontrer des personnes de la même poule « tôt » dans les bracket et tenir compte des préférences horaires qu’on m’a donné.
  • Oui, je dois corriger ce point, finalement je serai présent pour tous les matchs du tournoi et servirai donc d’arbitre ^^
  • Ce point rejoint le précédent et je crois qu’il ne concernait que la phase de poule. Mais finalement, je trancherais à chaque rencontre, il n’y aura aucun match nul.
  • Amélioration est la traduction de buff, donc oui, je parle bien des buff. En ce qui concerne les consommables, j’ai choisi (pour l’instant) de tout autoriser. Pareil pour les sorts mais je pense interdire les capacités avec un CD supérieur ou égal à 30 minutes (ce qui était le cas lors des arènes si mes souvenirs sont bons). Il sera possible de changer de spé d’une soirée à une autre. Changement de stuff pendant un match accepté. La notion de fair-play est assez subjective. Mon objectif c’est qu’à l’issu d’une rencontre on se disent « ils ont gagné car ils ont mieux joué, ils étaient mieux stuff et/ou ils avaient une meilleure compo » et pas « ils ont gagné car les règles étaient en leur faveur ». Donc je ferais de mon possible pour que le règlement reflète cet objectif.
  • Effectivement, c’est l’un des points les plus sensibles du tournoi et pour lequel j’ai le moins de solution XD
    Pour l’instant j’ai choisi de faire confiance à la communauté de notre serveur. Je me rappelle d’un duel entre deux personnes qui se sont embrouillés sur discord et tout le monde était super courtois lors du duel à Gurubashi (alors que ça se balançait des noms d’oiseaux par écrit). Et on était en pleine phase de world pvp juste avant les bgs, donc on aurait pu penser qu’un tel attroupement aurait pu dégénérer. Mais même après le duel, pas d’effusion de sang, tout le monde était poli. Donc j’espère avoir autant de sportmanship pendant ce tournoi.

Encore merci pour tes conseils et recommandations, effectivement, j’ai encore pas mal de boulot. J’espère au final que tout le monde trouvera son compte pendant le tournoi et que chacun passe un bon moment, donc je vais faire tout monde possible pour cela.

En espérant que tu puisses assister à quelques matchs du tournoi,

gl hf :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Juste une petite correction :

Je suis à peu près certain que la limite était fixée à 10min de cd (inclus).
Préparation du rogue était donc possible (tout juste), mais mur prot du war ne l’était pas, ni battle rez du druide, pierre d’âme du démo, etc.

Ok pour le reste :slight_smile: Bon courage pour la suite !

1 mention « J’aime »

Merci pour la précision, c’est noté :slight_smile:

edit : apparemment c’est 15 minutes => _http://www.worldofwarcraft-alliance.com/pvp/description-des-arenes-pvp/

Yes !!! J’éspère que tu feras des annonces IG pour qu’on viennent assister aux matchs !

Est ce qu’il y aura un service d’Ordre pour éviter que des joueurs éxtérieurs ne viennent mettre le bordel ? Si c’est dans mes horaires, je veux bien aider à surveiller autour de l’arène.


Edit :
Et des mini match 2v2 dans la cage de Gadgetzan ? O_o

Sympa comme Event, je viendrai également en spectateur histoire de faire les poches de quelques uns.

Il y aura des annonces IG, et sinon le planning des rencontres en phase de poule sera disponible juste après la fermeture des inscriptions et avant le début de la phase de poule. Le planning de la phase finale est déjà disponible sur le site ^^

Pas de service d’ordre de prévu, on fera confiance à notre communauté pour se tenir à carreau (et ils ont déjà prouvé dans le passé qu’ils en étaient capable ^^)

J’ai choisi le format 3c3 pour trouver un bon compromis entre variété des compositions et facilité d’organisation pour les joueurs. Après si le tournoi marche bien, il n’est pas interdit de lancer une version 2c2 voir 5c5 :slight_smile:

Bravo pour cette initative. Je te conseille d’interdire certains items ingé bien trop puissant comme le casque de controle mental, les reflecto, le casque sap gobelin…

1 mention « J’aime »

Autant le casque CM et sap je suis d’accord, autant les réflectos, surtout dans un contexte de pvp de groupe, ça va franchement.

Cest lequivalent dune invincibilité , ca me semble très très fort et ca desavantage enormement les joueurs non ingénieurs

Ça n’affecte qu’un élément, et uniquement les sorts monocible.
Un réflecto glace n’a aucun effet contre cône de froid ou nova de givre par exemple.
De la même manière, un réflecto ombre sera impuissant face à un fear de zone.

Super initiative, je sais pas encore si je participe mais je serai là pour applaudir dans les gradins

L’idée est bonne, mais ne publie surtout pas le planning quitte à ne pas avoir de spectateur.
Diffuse le sur twitch avec un décalage à la limite.

Mais si tu publies le planning c’est la porte ouverte aux trolls. Ca va ruiner ton évent.

Comme j’ai répondu précédemment, même si le risque de troll est grand, je prends le risque tout de même. Le planning est déjà publié, ce qui permet aux équipes mais aussi aux intéressés de s’organiser pour participer et regarder l’événement.

Je fais confiance à la communauté de mon serveur. Elle est capable du pire comme du meilleur mais j’ai déjà vu par le passé qu’elle était plutôt respectueuse de ce genre de rencontres. En tout cas, les premiers retours que j’ai eu sont très positifs, quelques équipes inscrites, d’autres qui sont en train de se former, beaucoup d’encouragements, des personnes qui se sont même porté bénévoles pour servir de « sécurité » ^^. C’est extrêmement motivant :slight_smile:

Beaucoup me questionnent sur les règles également, entre lees compétences/objets interdits ou non, l’équilibrage de certaines classes … On pourra toujours trouver à redire. J’ai fait un choix, celui de me rapprocher le plus possible des règles des arènes de Burning Crusade. Cette première édition du tournoi ne sera pas parfaite, mais c’est un premier essai qui j’espère sera un relatif succès, ce qui permettra d’organiser de nouveaux tournoi qui tireront les leçons de cette initiative.

Toutes les infos sont sur le site => _http://bit.ly/tournoi3c3

Merci à tous pour vos retours en tout cas :slight_smile: