"Trop" de sorts dans nos barres à SL?

Hello !

Tout d’abord je tiens à préciser que je trouve ça génial d’avoir un panel de sorts assez large permettant de répondre à différentes situations, beaucoup de sorts d’utilité à côté.
Mais je commence à trouver que nos barres sont « trop » remplies ^^

J’ai pris l’exemple du heal, je pense que c’est valable pour les autres spés.

  • Une dizaine de sorts de soin (+/- selon les talents)
  • Une dizaine de sorts utilitaires
  • Les changements de formes (ours / chat dont on va se servir régulièrement pour la survie ou la vitesse / le dps)
  • Les raciaux, pierre/popo de soin, essence d’azerite, trinket
  • A cela peut s’ajouter aussi des talents pvp (épines, cyclone…)

C’est super d’avoir tout ça a disposition, mais à un moment on commence à être à court de « binds ».
Ca ne serait pas un problème si on pouvait se dire « allez ce sort là il me sert tellement rarement que je peux le cliquer », sauf qu’avec l’évolution du jeu, les dégâts que l’on subit, les techniques de raid de plus en plus exigeantes, on a besoin d’un maximum de réactivité, et cela même sur des sorts « situationnels ».
Un peu de temps perdu à cliquer sur une pierre de soin, ou à dispell un mob enragé, ça peut conduire à une mort et du coup un wipe.

On a envie / besoin d’avoir quasiment tout notre panel de sorts bindés pour être performants, et c’est normal, sauf que quand on arrive à devoir caser entre 25 et 30 sorts en binds, ça commence à devenir compliqué.

J’arrive à m’en sortir avec une souris 12 boutons, et une armée de macros conditionnelles (avec des modificateurs sur ctrl par exemple), mais au bout d’un moment, j’imagine que ça devient très compliqué pour pas mal de joueurs, et encore plus pour quelqu’un qui découvre la classe.

A Shadowlands, on va pouvoir ajouter au moins le cyclone, la ruée, une capacité avec l’affinité, 2 capacités de convenant.

Est ce que je suis le seul à trouver que ça commence un peu à faire trop de sorts à disposition et à gérer du coup ? ^^
Surtout que trop de choix peut nuire à la performance, ça peut causer plus de temps de prise de décision (et parfois la mauvaise décision), et ça ne rends pas la classe toujours plus efficace.

Bref, je vais peut être passer pour un extra-terrestre, mais je me porterais mieux si le toolkit du druide était un peu plus réduit, quitte à rendre certains sorts plus impactants.

3 mentions « J’aime »

Est ce que je suis le seul à trouver que ça commence un peu à faire trop de sorts à disposition et à gérer du coup ? ^^

Oui^^

Une interface bien foutue (notamment avec du mouse over: la dizaine de sort de soin dont tu parles, elle n’est pour la plupart pas présente dans les barres de spells du coup), une souris avec quelques boutons + les modificateurs, et ça couvre très largement tout, avec de la marge.

2 mentions « J’aime »

c’est vrai qu"on a pas mal de sorts en druide. MAis avec une souris 12boutons, ça va nickel !
Je me sers de « Clique » pour mes sorts de soins, ma souris 12 boutons au pouce pour mes utilitaires et mes sorts de transmorph. Les dégâts sur ma barre de sorts classique.
ET j’ai encore 1 place ou 2 de libres pour SL.

Le druide actuellement est pour ma part la classe avec le plus de binds cependant on est loin du hunt wotlk avec 40binds+

Après ca fait parti de la classe le cote techniqie, faut pas trop s’en plaindre ya des spé littéralement qui se joue avec a peine 10 touches en toutes circonstances (coucou les DH) et c’est très très ennuyant a jouer sur le long terme

2 mentions « J’aime »

Je ne doute pas un instant qu’on s’en sort avec des addons, macro conditionnelles, souris 12 boutons, c’est ce que je fais aussi, mais pour moi ça soulève quelques questions :

  • J’ai plus d’une quarantaine de macro pour mon druide (multispé), une trentaine de binds (+/- selon la spé), est ce que c’est normal d’avoir à jongler avec autant de capactités pour essayer de jouer mon perso à 100% de ses capacités et être aussi efficace qu’une autre classe.
    (Si on me dit que le druide est plus efficace qu’une autre classe, alors ça rejoint le fait qu’on a peut être trop d’utilités par rapport aux autres ^^)

  • Combien de joueurs arrivent à jouer cette classe à 100% de ses possibilités, et quelle performance va pouvoir atteindre un joueur moyen, ou un joueur qui n’est pas familiarisé avec les macro / addons.

Colin tu évoques le DH,
Le DH a un cycle ennuyeux, oui, mais ce n’est pas à cause du manque de touches mais plutôt à cause du manque d’interaction entre ses capacités, et un cycle aoe identique au cycle mono.
Mais hormis ça, le DH est fun, et efficace. Et il a même plus d’utilités en groupe/raid qu’un féral, pourtant il a moins de binds.
Le féral pour moi c’est un bon exemple qu’avoir plein de boutons à appuyer ce n’est pas forcément plus fun, ni engageant, ni efficace (qui a joué féral début BFA ? :smiley: )

Après c’est sûr je dis pas qu’il faut réduire la classe à 10 touches, mais je pense qu’il y a un juste milieu ^^

Est ce que par exemple on ne pourrait pas fusionner célérité et ruée, supprimer balayage et faire que lambeau fasse du cleave de base, est ce qu’on a vraiment besoin de cyclone en sort de base, est ce qu’on peut pas fusionner les épines avec l’ecorcefer…
Bref il y aurait des moyens je pense de réduire un peu le toolkit tout en gardant la classe efficace et fun à jouer, et un peu plus facile d’accès.

Ola !

J’étais plus abo jusqu’à aujourd’hui mais je dois dire que j’avais vraiment envie de répondre (finalement j’ai un peu craqué vu que j’avais encore des HF à faire :o).

Je suis totalement d’accord avec l’OP côté spells. J’adore en avoir une grosse quantité permettant d’être polyvalent, très clairement, mais je trouve que des propos comme

sont fortement faussés. Faut pas oublier qu’il n’y a pas qu’une spé heal côté drood, et en tant que main feral, je peux vous assurer que c’est très souvent la misère. A MoP c’était le cas aussi, je trouve, mais comme aujourd’hui ça se gérait, mais toujours difficilement.

Entre les essences, les objets importants, les spells sachant que j’ai une barre qui change suivant ma forme et les autres non, ça reste très compliqué.
Je ne joue plus avec une razer naga depuis des années car j’ai toujours trouvé que c’était de la m*rde (j’ai eu que des soucis avec celles que j’ai eu et pareil pour mes potes, faux contact, boutons, molettes) et je trouvais les pads sur le côté inconfortable de façon général (vu que je bosse sur le même PC la journée).

Mes barres sont pleines à craqués, surtout en comptant les macros. J’utilise l’entiéreté du côté gauche du clavier, 3 boutons molette, alt/ctrl/shift. En PvP, des spells comme hibernation ou même apaiser peuvent avoir leur importance et doivent être bind avec modifier pour être rapide.

En boomy ça va quand même un peu mieux je dois dire.

Pour autant, attention à ça :

Ca change profondément certaines mécaniques. Fusionner célérité et ruée par exemple, nous enlèverait forcément l’un des deux et donc plus de régularité. Un lambeau qui cleave paraîtrait étrange dans ce gameplay (et on veut pas toujours cleave en vrai, ça peut break des cc par exemple), le cyclone n’est plus un sort de base mais va le redevenir. Les épines et l’écorcefer sont 2 spells bien distincts également.

Moi perso j’aimerai déjà qu’on arrêté les spells extérieurs genre les bijoux activables broken et obligatoires et les essences, ça me redonnerait un peu de place sur mon interface (c’est mal barré de ce côté-là).

En tout cas dans le problème, je te rejoins, le drood c’est clairement la douille côté binding, surtout quand on compare à des trucs débiles genre warfury/dh (et pour avoir toutes les classes 120, je vois parfaitement le besoin en raccourci de tout l’monde)

Ben encore une fois, je joue heal, dans tous les contenus (beaucoup moins en PVP), et je n’ai pas de soucis de manque de binds avec souris, clavier + modificateurs. Pas besoin de 1000 macros non plus.

Après oui, si tu joues les 4 spés dans tous les modes, là ça commence à pouvoir faire beaucoup. Mais c’est la même chose pour toutes les classes et pas foncièrement la faute du toolkit du druide :slight_smile: Avoir des spells, tous utiles, c’est une excellente chose. Suprimer des spells dans un soucis de « simplification », c’est la pire chose qu’ils ont faite à Légion sur les 3/4 des spells touchés…

1 mention « J’aime »

Ce que j’aimerai surtout, c’est que vous puissiez profiter d’avoir une profusion de spells intéressants… Tout en évitant le massacre qu’ont subis d’autres classes.

Bah jouant toutes les classes, je vois très bien que seules certaines ont vraiment ce problème de quantité toutes spés confondues. Par exemple, j’avais aucun problème sur hunt là où en démo j’avais un peu de mal quand je rajoutais les utilitaires du pet sur la barre qui sont fortement recommandés. Pareil, en dh, aucun soucis de bind. En warfury c’était easy, là où en war arme, avec les talents PvP en plus, tu commençais à t’emmêler un peu.

D’ailleurs, le toolkit a déjà été réduit en soit puisqu’en feral par exemple on a perdu ravage qui a été intégré sur la mutilation et traquenard sur le griffure (encore que vu que c’était une barre différente en fufu ça me gênait pas). Pourtant, je galérais moins à une époque qu’aujourd’hui.

Pourquoi ? Bah j’en reviens à

J’suis obligé d’avoir 2 slots bijoux use parce qu’ils sont broken pour pvp (drest/roue) + 1 slot essence + 1 slot cape (pour les open double bijoux corrupt) et 3 slots interchangeables pour les talents PvP. Mine de rien, en enlevant les mécaniques extérieures, je m’en sortirai déjà beaucoup mieux je trouve en bind. A l’époque, mon trincket prenait déjà un use bijoux sans être « en plus » et je jouais avec un passif à côté par exemple. Ca enlève déjà 4,5 bind.

Et pourtant j’ai quand même une interface extrêmement opti avec du mouseover et des heal sur moi sur la même touche que ma griffure par exemple (mais en modifier).

Ouais, je suis encore une fois d’accord. Depuis BC je divisais mon temps de jeu entre rogue sub et drood et à Légion j’ai dû entièrement délaissé le sub parce que le gameplay ne ressemblait plus à rien (et d’ailleurs, j’ai plus de problème de bind en sub bizarrement, j’ai même beaucoup de place :o)

Clairement, je pense qu’on peut attendre un équilibre plus décent de spells comme à mop sans pour autant détruire les gameplay comme Légion/wod

en drood effectivement, ya quand même pas mal de sorts avec toutes les morph.
EN spé heal ça va ça se goupille bien. Mais ouais en feral c’est pas évident.
J’avais essayé ElvUI, j’avais galéré avec les barres de sorts XD
Là, quand on ajoute les trinkets et les essences, ouais ça prend de la place.
Et à SL, entre les Covenants et les sorts rajoutés, je me demande bien où je vais mettre tout ça !

Bah t’a qu’a pas les utiliser, ou alors apprendre a utiliser plus de bind, nous les gens skills on saura s’adapter ,ne t’inquiète pas pour nous.
Stop essayer de donner des envies de retrait de sorts a blibli alors qu’on bataille pour les retrouver.

Est ce que par exemple on ne pourrait pas fusionner célérité et ruée, supprimer balayage et faire que lambeau fasse du cleave de base, est ce qu’on a vraiment besoin de cyclone en sort de base, est ce qu’on peut pas fusionner les épines avec l’ecorcefer…
Bref il y aurait des moyens je pense de réduire un peu le toolkit tout en gardant la classe efficace et fun à jouer, et un peu plus facile d’accès.

Non on peut pas; on a déjà eu droit au retrait de traquenard fusionné avec griffure, au retrait de mutilation et ravage fusionné avec lambeau stop faciliter la classe pour les casu là.
Le cyclone est nécessaire c’est un gros up d’utilitaire, contrôle un add peux sauver un mec d’un add mal tank et laisser le CD du taunt pour revenir, empêcher un add d’être buff par l’affixe « bolstering » car dans le cyclone il est immune a tout, empêcher de tuer un add quand les autistes vont refresh l’affixe « bursting » en tuant un add ; de plus et on gagnera des talent pour le pvp d’avoir le cyclone de base.
Célérité et ruée sur un même Cd donc tu perd un CD en gros, te suffit de mettre ruée à la place du bind de célérité dans ta barre et retiré célérité de ta barre voila c’est fusionné laisse nous tranquille avec nos 2 sorts.
Epine et ecorcefer en fait tu veux pas gacher une ecorcefer sur le joueur sur qui t’a mit l’epine, le but c’est de faire switch sur une autre cible donc le but c’est épine un joueur et ecorcefer l’autre s’ils switch (et en plusvu que ecorcefer est hors GCD donc tu peux le faire en 1 macro si tu veux ce fonctionnement only)

J’ai plus d’une quarantaine de macro pour mon druide (multispé), une trentaine de binds (+/- selon la spé), est ce que c’est normal d’avoir à jongler avec autant de capactités pour essayer de jouer mon perso à 100% de ses capacités et être aussi efficace qu’une autre classe.
(Si on me dit que le druide est plus efficace qu’une autre classe, alors ça rejoint le fait qu’on a peut être trop d’utilités par rapport aux autres ^^)

T’a pas besoin de macro si t’en a autant c’est parce que tu fait des macro avec des modifier alors que tu peux directement aller dans bind et faire des Bind avec ctrl + touche, maj + touche et alt +touche directement sans macro.
Et si certains y arrive à voir autant de bind pourquoi pas toi ? pourquoi vouloir faciliter le jeu pour qu’il soit à ta portée ? c’est plutôt à toi de te remettre en question plutôt que de remettre le jeu en question.
Tu sais on a tous commencé avec peu de bind, au début je mousecliquais, j’ai mit une semaine à maitriser 3 binds quand j’ai commencé à bind avec un mixte de mouseclick et de bind.
Et plus je jouait plus je trouvait le mouseclique chiant et contraignant et plus j’ajoutai 1 bind par 1 bind jusqu’à aujourd’hui en avoir une 40 aine (et j’ai qu’une souris 2 bouton seulement mais c’est pas le manque de touche qu’il manque sur le clavier).
Et si je viens a manquer de place j’apprendrai a faire 41 puis 42 puis 43 bind s’il le faut


Pour ceux qui parlent du feral, sachez c’est la spé heal qui aura le plus de bind à SL.
Et si tu touche au pvp tu perd les bind inutile style reduire la portée d’aggro d’une bete, le brez vu que tu peux pas en arene … au profit de bind cyclone target 1 2 et 3 sur tes controles et macro pour heal mate.
Tu vas perdre ton bind cape, ton bind essence tu va perdre pas mal de chose donc faire de la place et de toute façon faut jamais voir à la baisse, quand ça devient difficile c’est le moment de step up en mode plus ultra.
Le druide à toujours été et ce a chaque extention une des classes avec le plus de bind souvent (si ce n’est celle qui en a le plus) car il a beaucoup de sort qui crée justement sa polyvalence, il faut se faire à ça, ça fait partie intégrante de l’identité de la classe. Et d’ailleurs on en a souvent souffert; en étant souvent un peu moins fort en pve car justement une classe polyvalente dans l’esprit des joueurs ne devait pas pouvoir faire aussi bien qu’une classe DPS pure et blizzard (hormis quelques extention) s’en est tenu à ça.

Ce que vous comprenez pas c’est que pas mal de gens sont nostalgique des vieilles extensions souvent car justement le jeu était pas si facilité, c’est la difficulté qui rend un jeu bien et le sentiment d’accomplissement. Et a force d’avoir ce genre de whine forum on se retrouve avec un pex facilité une difficulté outdoor inexistante, des classes avec 4 binds sur leur barre de sort.
Et même pour le pve instancié un mode HM équivalent au mode normal de l’époque et un mode mythique qui équivaut a un mode Hm de l’époque il n’y a pas de nouveau mode mythique de crée c’est juste une illusion ils ont plutôt crée un mode sous le mode normal de l’époque et l’ont appelé normal; et un mode sous le sous mode normal appelé LFR.
Les groupes sont plus petit (20) donc tu stuff pour rapidement ton groupe et quand tout le monde est stuff tu vois plus les mecs jusqu’au prochain patch.
Heureusement qu’il y a les mm+ sans limite de difficulté pour rattrapé la donne.

PS: ne parle plus jamais de fusionner des sorts ou en retirer ça donne des envies d’en prendre un pour taper sur l’autre.

3 mentions « J’aime »

nous les gens skills on saura s’adapter

Ouah ça va l’égo ? :smiley:
Tu sais que MMO signifie « Massive Multiplayer » et pas « Skilled Player Only » ?

Le cyclone est nécessaire c’est un gros up d’utilitaire

Nécessaire non, on joue sans depuis 2 extensions et ça nous empêche pas de jouer ^^
En heal si je compare au moine il a 2 fois moins d’utilitaires, pourtant avoir un anneau de paix et un stun de zone c’est 2 fois plus efficace dans quasiment toutes les situations.
En dps, tu penses que le cyclone aidera le féral à se faire une place en M+ ?
Avoir un tas d’utilitaires c’est pas forcément mieux qu’en avoir 3/4 qui ont un impact fort sur le combat.

Et si certains y arrive à voir autant de bind pourquoi pas toi ? pourquoi vouloir faciliter le jeu pour qu’il soit à ta portée ? c’est plutôt à toi de te remettre en question plutôt que de remettre le jeu en question.

Encore une fois, j’ai tous les binds qu’il faut, je m’en sort, ça m’empêche pas de penser au commun des mortels, de penser qu’il y a un équilibre entre nombre de binds à disposition, skill et efficacité, et qu’à partir d’un moment avoir trop de binds c’est au détriment de l’efficacité, sans vraiment demander plus de skill.
Je considère pas que le skill vienne du nombre de touches que tu as à presser mais plutôt utiliser les bonnes capacités au bon moment.
Prends un jeu comme LoL par exemple, combien de binds ? Moins qu’un DH dans wow surement, pourtant va dire à des joueurs de Lol qu’il n’y a aucun skill dans ce jeu, ça peut être marrant comme débat.

Tu vas perdre ton bind cape, ton bind essence tu va perdre pas mal de chose donc faire de la place et de toute façon faut jamais voir à la baisse, quand ça devient difficile c’est le moment de step up en mode plus ultra.

Oui on perd la cape, l’essence, et ? la liste s’arrête là je crois.
Par contre on gagne au minimum 2 sorts de convenant et 3/4 sorts (cyclone, roar, sort d’affinité, rapidité de la nature en heal,…)

Je suis d’accord qu’avoir beaucoup de possibilités pour répondre à une situation donnée, et avoir la réaction qu’il faut pour sauver le groupe / éviter un wipe / tomber un pack / gagner une arêne, c’est satisfaisant, ça fait partie du skill et c’est ça qui est intéressant.
Maintenant quand tu as moins d’une seconde pour réagir à une situation, que tu as 15 manières différentes de réagir (donc 15 binds), qu’une seule de ces solution est la bonne, quand à côté une autre classe aura un choix à faire parmi 10 capacités pour réagir, avec 3 capacités qui vont être une bonne solution, est ce que c’est vraiment bien pour le jeu ?
Combien de joueurs vont s’embrouiller et prendre la mauvaise décision, combien de fois ça ne va amener que de la frustration pour les joueurs ?
Tu vas me dire que c’est super qu’une classe soit beaucoup plus demandeuse en skill que d’autres, ma question c’est à quel point ?
Et si une partie des joueurs commence à « sous-performer » par rapport aux autres classes, est ce que c’est vraiment bénéfique, est ce que ça va pas plutôt diffuser une mauvaise image de la classe qui se fera bench / refuser en m+ ?

Ce que vous comprenez pas c’est que pas mal de gens sont nostalgique des vieilles extensions souvent car justement le jeu était pas si facilité, c’est la difficulté qui rend un jeu bien et le sentiment d’accomplissement.

Les gens sont nostalgiques, parce que c’est dans leur nature, y aura toujours quelqu’un pour te dire que c’était mieux avant, dans 3 mois y en a qui seront nostalgiques de leur dévastation qui décime un pack…
La difficulté n’est jamais venu du nombre de sorts à notre disposition, je pense pas qu’il y ait eu une extension où on a eu plus de sorts qu’aujourd’hui.
Connectes toi sur classic et constates par toi même.
Les cycles et nombre de choses à suivre (buff / débuff), les techs (raid / m+) n’ont jamais été si riches qu’aujourd’hui, pourtant y aura toujours du monde pour dire que c’était plus « skillé » à telle extension.

PS: ne parle plus jamais de fusionner des sorts ou en retirer ça donne des envies d’en prendre un pour taper sur l’autre.

Encore une fois c’est un MMO et chacun peut donner son avis.
Et un MMO c’est composé de tout type de joueurs, pas seulement d’élitistes ou de joueurs ultra skill, il faut avoir un peu d’ouverture d’esprit ça te ferait un peu de bien.
Le jour où il n’y aura de la place que pour les PGMs, le jeu sera mort.

2 mentions « J’aime »

J’interviens juste sur ça parce que c’est hautement faux. Depuis WoD / Légion / Bfa le gameplay a plutôt fait un gros plouf niveau technicité. La moitié des classes ont vu leur toolkit divisés par 2 avec un cycle beaucoup plus simple et limité. Après je juge pas forcément le contenu en lui-même qui est peut-être devenu plus dur (encore que) mais côté gameplay en tout cas je suis pas d’accord. Ni en drood, ni pour les autres. Faut voir la tronche du war fury, du rogue, du feral (qui reste plus simple qu’à l’époque) etc.

Typiquement, bfa, 40% des dmg de toutes les classes c’est des passives (essences, traits azé, corrupt) donc en terme de skill on a vu mieux.

Après sinon comme dit plus haut, je suis pas trop pour la perte de spells non plus, mais surtout pour une plus grande puissance de personnage et moins de trucs merdiques extérieurs genre typiquement les covenants, essences et j’en passe

(bon et sinon j’avoue que « nous les joueurs skill » ça m’a fait beaucoup rire parce qu’étonnement je suis pas sûr que y’ai de quoi back-up l’égo m’enfin si ça lui fait plaisir)

Depuis WoD / Légion / Bfa le gameplay a plutôt fait un gros plouf niveau technicité.

Donc à mop si je te lis bien ^^
Tu peux regarder quelques logs de l’époque, mates les timelines, les sorts différents, si je prends le fury : warcraftlogs .com/zone/rankings/5#class=Warrior&spec=Fury

Y a pas vraiment une énorme différence de gameplay / panoplie de sorts, effectivement, le fury s’est pas trop complexifié en gameplay, mais d’un autre côté, si tu regardes la timeline, tu vois le gcd aux alentours de 1s / 1,1s pour un fury full stuff à mop, là où aujourd’hui il est plutôt aux alentours des 0,7s.
Pour moi la complexité elle est là pour cette classe, 0,4s de différence sur le gcd c’est juste énorme, sachant que le temps de réaction d’un humain moyen est autour des 1s.

On peut regarder une log de féral aussi tiens : warcraftlogs .com/reports/R7CYQ1bnDy2H34qX#fight=12&type=damage-done&source=18

Il a utilisé quoi ? 5 sorts ?
Toujours convaincu que le gameplay était plus riche ? ^^

(j’ai du mettre des espaces on ne peut pas mettre de lien dans le post :cry: )

Oui, à bien des égards. Dans un premier temps car je fais avant tout du PvP, et que je monte la totalité des classes HL sur chaque extension.
Ca me donne une certaine vision des barres de sort à chaque époque, de la complexité des trucs.
Je peux dire sans hésiter que MoP avait sûrement la plus grande complexité niveau gameplay, surtout en PvP.

Ensuite parce que si on parle juste de log pve en raid, certaines classes ont des rotate de 3 sorts encore aujourd’hui. Je vois pas en quoi on peut dire que les extensions ont bonnifié le truc sachant qu’énormément de classes ont des rotate pauvres à souhaits, basés à 50% sur des dmg passifs, et que de nombreuses classes ont subi pas mal d’atrocités (coucou le sub).

Côté feral, attention, sur les extensions ça reste l’une des classes qu’a pris le moins cher sur le gameplay (et de loin) et je le nierai pas. On a plus perdu en utilitaire / spécialisation qu’on a perdu en raccourci sur les combats (encore que certains ont été regroupés m’enfin). Typiquement, quand je pense à de lourds appauvrissement, je pense à la gueule du war sous wod/légion (en ce moment ça passe encore sauf le gameplay fureur bon sang), le chaman, le rogue sous toutes ses formes et quelques autres.

Après y’a bien des raisons et des contextes, parce que bon même sur des cycles similaires d’une extension à une autre, le partage des dégats entre les spells est parfois si différents que les gameplays le sont aussi (cf la chaos actuelle du lock par exemple), et puis ça change beaucoup entre pve et pvp comme mentionné plus haut. En PvP, l’appauvrissement est indubitable, en PvE ça peut paraître un moins net encore que ça a toujours été des gameplays plutôt mou/basic le PvE.

Ouah ça va l’égo ?

Encore une fois, j’ai tous les binds qu’il faut, je m’en sort, ça m’empêche pas de penser au commun des mortels, de penser qu’il y a un équilibre entre nombre de binds à disposition, skill et efficacité, et qu’à partir d’un moment avoir trop de binds c’est au détriment de l’efficacité, sans vraiment demander plus de skill.

Bah bienvenue dans le « nous » des gens skill alors; ceux qui y arrive pas on s’en fou ils ont qu’a jouer DH ou s’entrainer ou pas utiliser la classe a son plein potentiel.
On va pas retiré nos options de choix de sort sur notre classe pour eux.
Toute façon le plaisir de jouer une classe ne se compte pas en nombre de bind, a chacun sa classe favorite; et le ressenti d’une classe ne se compte pas non plus sur le nombre de bind.
Et le skill non plus ne se compte pas en nombre de bind.
Même si le nombre de bind en fait indirectement partie; un druide pour être skill doit pouvoir utilisé tout son toolkit a 100% de son potentiel donc avoir plein de bind disons 40 bind, et un DH tout aussi skill que le druide devra pour utiliser sa classe a son plein potentiel utilisé, aller disons 10 bind hihi.
Le skill ne se compte pas en bind entre chaque classe, mais disons qu’il est lié a ta capacité a utilisé tout les outils qui sont fourni à ta classe.

et qu’à partir d’un moment avoir trop de binds c’est au détriment de l’efficacité, sans vraiment demander plus de skill.
Je considère pas que le skill vienne du nombre de touches que tu as à presser mais plutôt utiliser les bonnes capacités au bon moment.

Avoir beaucoup de bind n’est jamais au détriment de l’efficacité; justement plus de choix pour plus de polyvalence et c’est ce qui est bien chez le druide, fusion de sort = réduction de polyvalence.
Si tu veux augmenté l’impact d’un sort c’est simple je te donne la solution tu le met hors GCD pour qu’il soit utilisable pendant un GCD mais tu le fusionne pas a un autre sort pour utiliser 2 sort en 1 GCD.
C’est un peu ça qui a aider le war tank a BFA de devenir top tiers alors qu’il était trash tier au tout début avec ignore pain sur le GCD
Appuyer les bonnes touche au bon moment fait aussi partie du skill; pour info skill ça veut juste dire compétent /compétence en anglais et pour être compétent il te faut avoir le bon nombre de bind adapté pour utilisé ta classe a son plein potentiel et faire les bon choix de sort.
Et le placement est aussi important d’ailleurs c’est aussi une partie du skill de wow (ou de LoL puisque tu le cite être au bon endroit au bon moment).

Et si tu te rate sur un sort c’est pas grave c’est le wipe. Comme on dit « je ne perd jamais: soit je gagne; soit j’apprends » une philosophie un peu trop oublié de nos jours.

Combien de joueurs vont s’embrouiller et prendre la mauvaise décision, combien de fois ça ne va amener que de la frustration pour les joueurs ?

Tu sais il y a pas besoin de beaucoup de sort pour ça, ça n’a rien a voir quand tu voit les DH avec 10 touche en mm+ qui stun jamais, qui mettent jamais une darkness, qui kick quasi jamais, qui cage jamais, c’est mode tunnel vision juste les sorts de DPS (et je cite le DH car il a peu de touche mais c’est pareil pour toutes les classes).
Les mauvaise décision n’ont aucun rapport au nombre de binds.
Par contre une mauvais UI (manque d’addon) peux mener à de mauvaise décision (kick en même temps qu’un autre joueur car on sais pas si l’autre a utilisé son kick), faire un gros pull pensant que le mage avait sa combu mais qu’il l’a pas etc… (même si jouer en vocal peux retirer ce genre de problème pouvant provenir d’une mauvaise UI)

Encore une fois c’est un MMO et chacun peut donner son avis.
Et un MMO c’est composé de tout type de joueurs, pas seulement d’élitistes ou de joueurs ultra skill, il faut avoir un peu d’ouverture d’esprit ça te ferait un peu de bien.
Le jour où il n’y aura de la place que pour les PGMs, le jeu sera mort.

C’est vrai mais blizzard a du mal a savoir écouter les gens qui sont investi dans le jeu et pas le casual qui a du mal avec son nombre de sorts on a bien vu ce que ça donne au fil des extensions.
Tu sais être mauvais n’est pas un mal on y est tous passé, on a tous était noob un jour; le mal c’est de vouloir le rester en râlant pour simplifié le jeu plutôt que de chercher a passer dans l’autre catégorie de joueur.

La difficulté n’est jamais venu du nombre de sorts à notre disposition, je pense pas qu’il y ait eu une extension où on a eu plus de sorts qu’aujourd’hui.
Connectes toi sur classic et constates par toi même.

Oui et ? j’ai autant de bind a classic qu’a BFA en fait j’ai commencé drood a TBC et j’ai appris à maitriser un nombre de bind sur cette extension qui m’ont suivit tout du long et devine quoi; j’ai des binds vide ce qui veux dire qu’on a même moins de sort à BFA qu’a cette époque là.
Je ne parlerai pas du war qui perd tout son gameplay avec tout les changements de stance etc…
Mais pour le coup je suis d’accord avec toi la difficulté viens pas du nombre de bind ni du nombre de sort a disposition.

Les cycles et nombre de choses à suivre (buff / débuff), les techs (raid / m+) n’ont jamais été si riches qu’aujourd’hui, pourtant y aura toujours du monde pour dire que c’était plus « skillé » à telle extension.

Chaque extention a eu son lot de truc à suivre, et crois pas que parce que c’était les début du jeu qu’on avait rien a suivre.
A l’époque en féral il te fallait traquer ton tick energy pour le powershift, ta barre de mana (tu sais le truc qu’on a un peu oublié aujourd’hui en dps), track ta dechirure et mutilation et luciole (si t’avais pas un drood tank avec toi pour les mettre); la rotation tambours 80 hate avec ton groupe.
Il est vrai qu’il y a plus de déplacement aujourd’hui que avant au niveau des strats; mais les classes sont aussi plus adapté aux déplacement (surtout les caster qui ont plus de sort instant que avant et sort court en temps de cast)

2 mentions « J’aime »

effectivement tu as raison, j’ai jouer TOUT legion mon druide et déjà on était bien gavé niveau bind, sur bfa j’ai décidé de jouer hunter ( qui à de nombreux bind également car bcp d’utilitaire ).
Pour avoir test le druide heal sur la beta aie aie je c plus ou avoir mes sort tellement ils sont nombreux et je pense que je vais partir sur elvui pour avoir quelque chose de propre .
après j’ai garder mes changes formes sur F1 F2 F3 F4 .
mais le pire c qu’il faut tout bind dans toute les formes même en fufu ! j’ai passer facile 40 45 MIN pour faire mes macro et mes bind sur la beta ! que j’ai perdue après un crash et cela m’a tellement dégouté de tout refaire que j’ai pas relancer la beta :x.
Je pense que je vais mousclick le speed de groupe et garder mes potion en mousselick car entre mes bind normaux et mes bind avec ctrl j’ai plus trop de place … j’ai même était obliger de bind colère sur H et encore que j’ai une rival 500 de chez steelsérie heureuseme,t .

J’ai essayé ma druidesse sur le PTR et j’ai trouvé l’ensemble sympa en équi.

Bon, on perd Typhon en talent et on obtient Coeur du Fauve, mais ce n’est pas le Coeur du Fauve de Vanilla. Pour ma part, ayant pris affinité avec la restauration, c’est un buff pour les sorts de soin…

On a le retour de Cyclone… et prompt guérison (affinité soin) active tous les soins de rétablissement…

D’autres trucs comme le Vortex d’Ursol ajouté à l’affinité soin aussi.

Enfin bref, je n’ai rien trouvé de transcendant.

Pris séparément, les techniques sont sympathiques et ça ajoute de la diversité, mais ensemble je ne trouve pas de synergie entre elles. Un coup faut être au corps à corps, un coup faut être à distance… je trouve que ça manque de liant et que certaines techniques sont là parce qu’il fallait y mettre une technique.

je trouve que ça manque de liant et que certaines techniques sont là parce qu’il fallait y mettre une technique.

Pourtant, toutes ont un intéret :slight_smile: Yu perds juste typhoon en fait.

C’est strictement le même drood que sur BFA (côté heal du moins), avec UN utilitaire en moins (typhoon qui passe en affinité équi), et 2 en plus et non des moindres (cyclone de base, c’est terriblement fort avec bolstering par exemple). Tout le gameplay du drood heal en donj réside justement dans le fait de jongler entre ta forme de félin pour dps (après avoir dot les vilains) et hot les gens en forme humanoide.

Et on ne parle même pas, là, des Congrégations, conduits, et légendaires… (rien qu’avoir un shadowmeld dans un Conduit très bien foutu chez les Nightfae qui ont actuellement un actif débile en druide…).

C’est peut-être ce qui fait défaut sur le PTR, on n’a pas les congrégations. Uniquement le contenu… et encore la première partie seulement, du pré-patch.

Pour typhon, je me suis effectivement trompé, il est en baseline mais j’avais pas ouvert le grimoire encore. J’avais juste remarqué qu’il avait disparu de mes barres d’actions.

Mais bon, avec le temps on trouvera des trucs à faire avec les nouveaux anciens sorts.