Un serveur JdR à TBC ? Ce serait un minimum

Bonjour tout le monde,
Vu qu’à Vanilla nous n’avons pas été écoutés, que les équipes ont préféré ouvrir deux autres serveurs JcJ alors qu’il n’y avait pas tant de demandes que ça, un deuxième serveur JcE aurait été plus pertinent en fin de compte, et quand on voit les plaintes des joueurs de Finkle ou Amnénar concernant la désertion des serveurs, ou encore les files d’attente indécentes d’Auberdine.

Bref, il est de notoriété publique qu’à l’époque de TBC, deux nouveaux serveurs JdR ont été ouverts, à savoir : Les Clairvoyants et Champs éternels.
De plus, si le but d’Activision Blizzard est de faire souscrire le plus d’abonnements possibles, et que TBC Classic fonctionne principalement sur la nostalgie… Beaucoup de joueurs seraient heureux de se remémorer leurs plus belles heures de rôlistes à TBC, ou même permettre aux joueurs n’ayant pas connu cette facette du jeu à sa sortie, d’aborder le jeu avec un angle nouveau.

Donc au final, Activision Blizzard a tout à gagner à ouvrir 1 à 2 serveur JdR :slight_smile: Pourquoi pas 1 JcE et 1 JcJ !

2 mentions « J’aime »

Avez vous déjà été faire un tour sur Célébras, le serveur JDR allemand ?

Vous allez sans doute pouvoir me répondre, mais dans un monde où, sur Retail, nous avons accès à la transmogriffication, les models sont plus agréable à l’oeil, les villes plus grandes, où nous avons 30x plus d’environnements propices à RP, une gamme bien plus grande de stuff à porter pour améliorer l’identité visuelle de son personnage, qu’est-ce qu’un serveur RP sur une vieille extentsion peut apporter de plus à la communauté RP?

(Bon, y’a de ne pas avoir les stygmates de cataclysm. C’est en soit un point valide.)

Et croyez-vous qu’il sera justifié de créer un serveur RP, en terme de nombre de population? Les serveurs RP FR Retail sont populés, mais l’écrasante majorité des gens de ces serveurs ne font pas ou très peu de RP au final.

1 mention « J’aime »

En attendant si vous cherchez un endroit pour se regrouper entre joueurs immersifs - et si vous n’avez rien contre le mode Normal - je ne peux que vous conseiller de passer ici : 📜 La Ligue : votre communauté RP-PvE [Auberdine] => [SoD]

Un salon #burning-Crusade a été créé suite à l’annonce.

(Ceci dit je crains qu’il faille trouver mieux que « Roguelfguild » l’ami ! :sob: )

1 mention « J’aime »

J’aime l’initiative de rassembler les roleplayeurs, ceci dit. Ça pourrait me décider sur quel serveur aller, car même si je RP peu, j’aime en croiser de temps en temps.

« La » communauté RP est un mythe d’internet. Les gens ont des préférences différentes. La base de joueurs (le public) n’est pas vraiment la même entre Retail et Classic. Cela vaut donc aussi pour les joueurs aimant le RP.

Sur Retail, le profil dominant depuis Cata est d’avoir TRP en mode HRP, et de faire du rp par session sans lien avec l’expérience de jeu. On voit ainsi des narrativistes (se rassemblant pour leur RP à Hurlevent) et des ensembles de groupes d’utilisateurs de gameplays fait-maison (/rand ou fiches de perso plus élaborées) n’utilisant WoW que comme simple décor, voire niant ce décor - tous réfutent en général ce que l’expérience de (mmo)RPG vidéo apporte à leur personnage.
Ce sont ces rôlistes ayant une vision « RP Pur » (=rôle arbitrairement construit par le joueur) qui ont fini par occuper l’espace, remplaçant ceux dont le personnage était construit par l’expérience de jeu.
Un gameplay officiel de moins en moins « explicatif » (disparition des munitions, de l’entrainement d’armes…), un gamedesign de moins en moins cohérent (allers-retours temporels entre zones d’extensions dès Cataclysm, etc.) et un lore de moins en moins crédible (retcons à la chaîne, fausse-promotion de chaque PJ au rang de Super-Héros unique de l’histoire brisant la continuité…) ont fini par rebuter et chasser les joueurs immersifs, ne laissant sur place que des rôlistes blasés, ou ceux capables de se détacher du jeu officiel et de délaisser l’immersion au profit d’un jeu plus élitiste et d’entre-soi (ce qui est à peine compensé par la popularité de WoW et donc un afflux de joueurs dont certains se tournent vers le RP). Les choses changeront peut-être mais c’était la tendance lourde des années 2010.

Sur Classic, du fait du niveau d’exigence du gameplay officiel et d’une certaine cohérence de l’univers (choses qui ont été liquidées un peu plus à chaque extension Retail), les rôlistes de type « joueur de RPG vidéo immersif » sont plus à leur aise et y représentent encore le profil-type des tout-premiers joueurs de MMO.
Donc un joueur « RP pur » de Retail qui n’en a plus rien à fiche de rien et qui y passe son temps sous HRP, peut très bien se (re)découvrir en joueur immersif « rp intégral » dans Classic, tout simplement parce que les conditions de jeu n’y sont pas les mêmes (pour peu qu’il accepte de laisse de côté ses réflexes défaitistes anti-immersifs causés par le grand-n’imp qu’est devenu WoW.)

Bien sûr, l’importance prise par les communautés de « gaming » au sens compétitif (visant des classements plus ou moins pointus) a éclipsé ce fait, aussi sur Classic, et la large majorité de la population des serveurs se définit par le PvE end-game et le PvP, non par cette exigence d’immersion. Néanmoins le respect de l’immersion y a été largement meilleure, sur Auberdine en tout cas, et malgré des couacs occasionnels, on évite surtout les éléments de « la communauté RP » de Retail devenus encore plus anti-immersifs (les premiers à faire n’importe-quoi sous couvert de « mode HRP » ou de « pas là en RP ») que les adeptes du PvE ou PvP ne le seront jamais.

Donc si je comprends bien, votre expérience RP inclus concrètement tout ce que vous faites en jeu. Vous considérez qu’aller chercher des flèches est un acte RP au même titre que de décapiter quarante fois Onyxia pour en obtenir la récompense? (Léger troll :yum:)

Mais il n’est pas question d’incarner un personnage qui n’est pas l’aventurier d’Azeroth. Il s’agit d’immersion totale plutôt qu’une activité de narration. C’est une idée, mais à ce moment là, techniquement, c’est applicable partout qu’importe le serveur, non. C’est une question d’état d’esprit quand on joue, au final.

Si je peux me permettre, ceci dit, je ne crois pas que les communauté de ‹ ‹ Gaming › › soient responsables de la perte de cet état d’esprit. C’est seulement la continuité logique de la perte de l’inocence et de l’instalement de la banalité. Trainez dans les même forêts pendant plusieurs années, puissent-elles être des plus fantastiques et féériques, et vous les trouverez banale, là où un citadin les trouvera absolument magnifiques. L’immersion, ça se consomme à petit feu. Ce qu’il reste après cela n’est que la progression, et par extension, l’exigence de la réussite.

Oui !

Non :joy:
« Ce qui se passe en instance reste en instance. »
(On fait un travail de réinterprétation. C’est comme ça que les instances furent conçues : des actions répétables pour le fun mais plus ou moins uniques dans son histoire perso.)

Je ne pense vraiment pas. La preuve, c’est que pour moi et d’autres elle est toujours intacte dans des zones pourtant vues et revues pendant 10 ans.

En revanche les zébulons qui racontent leur irl en /say et autres joueurs anti-immersifs qui composent 90% de la population Retail des serveurs « « jdr » »… Déjà plus :sweat_smile:

1 mention « J’aime »

Perso j’aimerai beaucoup un RP PvP étant donné que sans PvP pour moi c’est impossible de faire un RP décent sur WoW (ou alors de vendeur de légumes)

Globalement, j’aimerai bien un PvP et un Rp PvP en serveur, mais bon je sais que je rêve un peu :d

Le minimum serait quand même un serveur PVE de plus plutôt qu’un RP.
Je veux dire, oui ce serait plus immersif un serveur où la majorité des joueurs sont là pour le RP mais vous pouvez quand même vous rassembler même s’il n’y a pas de tag RP. Alors qu’à coté pour être en PVE on a qu’un serveur.

Je suis pas pro connaisseur mais pas sûr déjà qu’un Elfe du vide blanc avec des yeux bleus pour ressembler à un Haut Elfe soit déjà RP pour commencer sifflote

1 mention « J’aime »

ça va pleurer quand vous serez 500 sur le jce et 600 sur le pvp mdr

Oui oui on sait Classic tiendra pas un mois.
Un deuxième serveur PVE-JDR pourquoi pas.

2 mentions « J’aime »

Je suis un fervent défenseur de classic, je parlais pour vos serveurs JDR de français.

Perso aucun soucis je suis sur serveur anglais, je vous laisse whine malgré tout.

problème : tu n’est pas seul, c’est pas parce que toi, tu peux et tu veux joué sur serveur anglais que tout le monde est pareil, beaucoup n’ont pas l’envie/moyen de RP en anglais, donc ils ont le droit de pouvoir faire du RP dans leurs langue maternel meme si il sont que 500. u.u

2 mentions « J’aime »

Oui après je suis quand même pour que les francophones aient un serveur RP. Mais bon faudra voir au niveau des fresh server après la sortie de BC.

Blizzard s’en fou un peu de la commu fr

1 mention « J’aime »

Ça dépends déjà de ce que tu entends par RP. C’est certain que si tu t’en tiens aux concepts de races/classes locked et que tu ne considère que ce que tu vois in-game, tu ne dois pas comprendre grand chose de ce qui se trame dans le RP, en général.

Si je me prends en exemple, mon personnage est une semi-elfe qui a toujours eu autant de soucis avec la Horde que l’alliance. Autrefois, côté Ally, je la jouais sur une humaine, car c’était ce qui se rapprochait le plus du personnage. Maintenant, je la joue sur une ‹ ‹ Void elf › › pour la rapprocher un peu plus de la réalité que je veux montrer. Donc, oui, si tu t’arrête à sa race, tu vas voir une void elf qui n’en a pas l’air d’une, mais en un seul coup d’oeil sur TRP, tu te rendras compte que ce n’en est pas une.

Après, certes, habituellement j’arbore une coiffure sans vrilles du vide quand je RP, mais ça clippait avec ma transmo PVE, alors j’en ai changé puisque je ne RP pas du tout ces derniers temps XD

D’un sens, non, quand je PVE, à aucun moment je ne me considère en RP, car mon RP n’est pas d’être la Commandante de Warlord of Draenor, la Seigneure de bataille de Legion, la Championne d’Azeroth de BFA ou la Sans-Antraves des Shadowlands. Considérer tous mes accomplissement en jeu sur 14-15 ans de jeu comme RP me semble à la fois aberrant et hors de portée de quiconque qui n’est pas un être divin. C’est sans doute le comportement qu’Azjaxandrin déplore avec hostilité, au final. :grin:

1 mention « J’aime »

Après avoir lu cette explication, finalement je conclus que Djansoul a absolument raison. :upside_down_face:
Et paradoxalement je dis bien ça en tant qu’occasionnel -

-moi-même. :upside_down_face:

A ce stade de refus des règles officielles - pas de leur réinterprétation mais de leur rejet pur et simple - il est temps de donner une chance aux serveurs privés mj/rp pur, tu y seras beaucoup plus à l’aise. :relieved:

2 mentions « J’aime »

Y a 3 pelés et un tondu qui font du rp sur classic, faut arrêter de rêver.

1 mention « J’aime »

sauf que si… le RP c’est de creé un perso avec une certaine personnalité dans les règle de l’univers qui a était creé et que tu a accepté(n’est pas joueur de AD&D qui veut) et d’appliquer et d’adapté cette personnalité au aventure que le MJ(ici blizzard) te propose et si cela est trop contradictoire avec le RP de ton main, creé un perso dont le RP est conformé a ce qui est proposé.

bon moi je suis pas sur serveur RP et préfère les JDR papier ou les RPG solo au dialogue a choix multiple mais l’esprit du RP reste-la, si dans la prochaine extension par ex, ça va dans un sens trop contraire au RP de merio et bien je changerais de main après 13 ans. ^^

après pour relativiser, je pense que les gens qui refuse les règle officiel ne sont que les symptôme des MMORPG comme WOW ou malheureusement les possibilité de d’appliquer vraiment ton RP dans ce que propose blizzard sont bien trop rare dans l’histoire de wow comme les loyaliste ou le choix du covenant. ^^

2 mentions « J’aime »