Actuellement on semble se diriger vers une histoire où les rancoeurs du passés se ferment, et où les populations se haïssent moins massivement que par le passé.
Là où cette situation est logique et normale quand on prend en compte les dangers cosmiques qui guettent Azeroth régulièrement, ça ne plait pas à beaucoup de joueurs. Et ça peut être vue comme une menace pour l’identité de Warcraft, qui bien que le cosmique et l’exploration d’autres endroits d’Azeroth fassent parti de l’ADN de la franchise, les conflits entre factions bien connus dans des espaces géographiques bien connus en font tout autant parti. Et pour ce dernier point force est de constater qu’une paix générale ruinerait cette partie là.
Me vient alors l’idée de faire une 3eme faction, qu’on va appeler « Azerothien », qui recoupera la majorité des perso nommés de l’Alliance et Horde actuelle, mais aussi des peuples plus neutres (Tortolans?). Leur but serait de jouer en temps que médiateur dans les conflits, mais aussi protéger Azeroth des menaces cosmiques, pacifier le cosmos, calmer les forces cosmiques et explorer et étudier Azeroth et le monde qui les entour.
Une sorte d’entité supranationale. La faction couteau suisse qui pourrait se retrouver n’importe où, parlerait avec n’importe qui, pourrait ajouter n’importe qui.
D’un point de vue gameplay être dans cette faction désactiverait le mode pvp, donc on pourrait être dans un serveur PVP/PVE/autre et pas du tout faire de PVP. La faction acceuillerait les races neutres et éviterait les situations ridicules où pour en partie à cause du clivage de faction on a les Haranir qui rejoignent aussi la Horde… qui a détruit un arbe monde.
Un joueur en rejoignant cette faction pourrait aussi avoir accès à toutes les capitales et pouvoir faire toutes les quêtes.
Les groupes de classes (Moisson Noir, Cercle cénarien, etc) pourraient en faire parti et justifier plus facilement qu’ils aient de toutes les races malgré que leurs cousins se massacrent aux 4 coins du monde.
Je trouve que Dalaran dernièrement a assez bien joué ce rôle, mais à une petite échelle d’une ville, même si il y a eu des épisodes où Dalaran a penché en faveur de l’Alliance. Moi je parle plus d’une énorme faction, qui va avoir des capitales, des territories, etc.
Et malgré que j’évoque une neutralité, on peut toujours faire de la géopolitique avec, on peut imaginer que si un jour Alliance ou Horde dépassent les bornes, ou fricottent avec des énergies pas clean, la faction neutre pourrait exceptionnellement servir de force de frappe pour pacifier (et expliquer pourquoi la faction en face se fait pas détruire alors que sa capitale est envahi)
Pour la Horde et Alliance, on retournerait dans une dimension WoW vanilla/Cata/BFA mais sans jamais en changer, des guerres régulières, des escarmouches, des races cohérentes avec la faction, accès seulement aux zones de la faction et celles de la 3eme faction car neutre/Sanctuaire. Les vieilles zones pourraient être tournés en champ de bataille, avec du vrai lore PVP.
Je pense que ça changera en réalité quasi rien au jeu, ça allégera le lore avec des dev qui auront moins besoin de tordre le lore pour justifier que X race va dans Y faction; et on retrouve des situations où Alliance va se friter avec la Horde, à la différence que la 3eme faction soit ne s’en occupe pas, soit envoi des missions d’infiltration/diplomatique pour apaiser ces conflits.
Ca permettra aussi de réduire la taille des factions de la Horde et Alliance en virant les races de trop qui pourraient aller dans la 3eme faction, retrouver une horde plus tribale moins les Sacrenuit/Terrestres/draktyrs/Pandaren par exemple, et essayer de garder que les races iconiques.
Pour les Pandaren Horde par exemple, pas d’inquiétude, vous restez un héro de la horde, vous pourrez faire du pvp, n’avoir accès qu’aux quêtes horde, etc.
Pou!r les joueurs de la 3eme faction Blizzard n’aurait même pas besoin de faire plus de quêtes à part, il suffirait de laisser au joueur le choix de faire une campagne d’extension où il veut si jamais l’extension prévoit des quêtes exclusives à Horde et Alliance (ce qui est de plus en plus rare)