Une 3eme faction neutre type ONU, et un retour de Alliance vs Horde?

Actuellement on semble se diriger vers une histoire où les rancoeurs du passés se ferment, et où les populations se haïssent moins massivement que par le passé.

Là où cette situation est logique et normale quand on prend en compte les dangers cosmiques qui guettent Azeroth régulièrement, ça ne plait pas à beaucoup de joueurs. Et ça peut être vue comme une menace pour l’identité de Warcraft, qui bien que le cosmique et l’exploration d’autres endroits d’Azeroth fassent parti de l’ADN de la franchise, les conflits entre factions bien connus dans des espaces géographiques bien connus en font tout autant parti. Et pour ce dernier point force est de constater qu’une paix générale ruinerait cette partie là.

Me vient alors l’idée de faire une 3eme faction, qu’on va appeler « Azerothien », qui recoupera la majorité des perso nommés de l’Alliance et Horde actuelle, mais aussi des peuples plus neutres (Tortolans?). Leur but serait de jouer en temps que médiateur dans les conflits, mais aussi protéger Azeroth des menaces cosmiques, pacifier le cosmos, calmer les forces cosmiques et explorer et étudier Azeroth et le monde qui les entour.
Une sorte d’entité supranationale. La faction couteau suisse qui pourrait se retrouver n’importe où, parlerait avec n’importe qui, pourrait ajouter n’importe qui.

D’un point de vue gameplay être dans cette faction désactiverait le mode pvp, donc on pourrait être dans un serveur PVP/PVE/autre et pas du tout faire de PVP. La faction acceuillerait les races neutres et éviterait les situations ridicules où pour en partie à cause du clivage de faction on a les Haranir qui rejoignent aussi la Horde… qui a détruit un arbe monde.
Un joueur en rejoignant cette faction pourrait aussi avoir accès à toutes les capitales et pouvoir faire toutes les quêtes.
Les groupes de classes (Moisson Noir, Cercle cénarien, etc) pourraient en faire parti et justifier plus facilement qu’ils aient de toutes les races malgré que leurs cousins se massacrent aux 4 coins du monde.

Je trouve que Dalaran dernièrement a assez bien joué ce rôle, mais à une petite échelle d’une ville, même si il y a eu des épisodes où Dalaran a penché en faveur de l’Alliance. Moi je parle plus d’une énorme faction, qui va avoir des capitales, des territories, etc.

Et malgré que j’évoque une neutralité, on peut toujours faire de la géopolitique avec, on peut imaginer que si un jour Alliance ou Horde dépassent les bornes, ou fricottent avec des énergies pas clean, la faction neutre pourrait exceptionnellement servir de force de frappe pour pacifier (et expliquer pourquoi la faction en face se fait pas détruire alors que sa capitale est envahi)

Pour la Horde et Alliance, on retournerait dans une dimension WoW vanilla/Cata/BFA mais sans jamais en changer, des guerres régulières, des escarmouches, des races cohérentes avec la faction, accès seulement aux zones de la faction et celles de la 3eme faction car neutre/Sanctuaire. Les vieilles zones pourraient être tournés en champ de bataille, avec du vrai lore PVP.

Je pense que ça changera en réalité quasi rien au jeu, ça allégera le lore avec des dev qui auront moins besoin de tordre le lore pour justifier que X race va dans Y faction; et on retrouve des situations où Alliance va se friter avec la Horde, à la différence que la 3eme faction soit ne s’en occupe pas, soit envoi des missions d’infiltration/diplomatique pour apaiser ces conflits.
Ca permettra aussi de réduire la taille des factions de la Horde et Alliance en virant les races de trop qui pourraient aller dans la 3eme faction, retrouver une horde plus tribale moins les Sacrenuit/Terrestres/draktyrs/Pandaren par exemple, et essayer de garder que les races iconiques.
Pour les Pandaren Horde par exemple, pas d’inquiétude, vous restez un héro de la horde, vous pourrez faire du pvp, n’avoir accès qu’aux quêtes horde, etc.
Pou!r les joueurs de la 3eme faction Blizzard n’aurait même pas besoin de faire plus de quêtes à part, il suffirait de laisser au joueur le choix de faire une campagne d’extension où il veut si jamais l’extension prévoit des quêtes exclusives à Horde et Alliance (ce qui est de plus en plus rare)

Horde vs Alliance + 3ème faction neutre… n’est-ce pas littéralement juste un rename de qu’on fait déjà depuis BfA avec le Mode guerre ? Extension qui paradoxalement nous vendait beaucoup de Horde vs Alliance sur le papier, pendant qu’on jouait tous littéralement le Champion d’Azeroth ?

3 factions, il me semble que Blizzard y avait pensé à l’origine (pour ceux qui trouve bizarre que les Elfes de la nuit soit dans l’Alliance, ce n’était pas l’idée de départ), et ça ne s’est pas fait.
Dark Age of Camelot avait 3 factions, mais c’était le cas depuis le départ, ça me semble cauchemardesque d’implémenter ça après coup, et dans le cas de WoW c’est genre deux décennies plus tard. Surtout DAoC ça fonctionnait parce qu’il n’y avait pas de neutralité, les trois groupes étaient en opposition.

Faut se mettre dans le crâne que l’ADN de la franchise, c’est (ou du moins c’était) la guerre. Facile c’est dans le nom, mais au-delà ça, l’attrait résidait dans le fait qu’aucun camp n’était tout blanc ou tout noir, et le seul moyen dont ils savent résoudre leurs problèmes c’est en cognant.
Un monde en paix où tout le monde est amis c’est… chiant, je vois pas d’autre mot là, ou alors de la SF dystopique cachant un sombre secret derrière une façade d’harmonie et de paix mondiale.
Jouer les médiateurs, c’est comme si pour un match de foot (ou tout autre sport d’équipe) on avait l’ambition d’être l’arbitre, ou le juge de touche, et faire le maximum pour que ça finisse en match nul comme ça personne ne perd (enfin surtout personne ne gagne ! :thinking:). C’est souhaitable irl, bien qu’irréaliste, et ennuyeux en terme de fiction/divertissement.

Les groupes de classes seraient probablement un des pires choix possible. Autant ils pouvaient tous s’accorder sur le fait que ne pas laisser la Legion incinérer la planète était assez prioritaire pour une entente cordiale, le reste du temps ils ont des objectifs juste pas du tout alignés.
La Moisson Noire c’est pas des enfants de chœur, et la paix entre les factions ne les intéresse pas vraiment… d’ailleurs quelque part la guerre est même plutôt avantageuse pour eux, autrement les villes n’auraient pas trop de raison de tolérer des démonistes.
Pas certain que la Croisade d’argent ou les Illidaris voient les actions de la Moisson Noire d’un bon œil, si c’est pas les factions qui se mettent sur la tronche alors ce sont les ordres de classes qui auraient des motifs tout à fait valables de le faire.
Les Cénariens, si c’est pas un problème d’ordre écologique, ils s’en foutent, peu y avoir des millions de morts sur le champ de bataille c’est pas leur problème, du moins tant que ça se bastonne loin des forêts.

L’écriture des factions et des races neutres sont déjà pas mal décriés, je vois mal comment un système tri-faction, dont une ne voulant pas jouer au jeu (a.k.a. faire la guerre) serait une amélioration, et niveau torsion du lore pour obtenir cet équivalent à l’ONU ça serait très brutal… là c’est même plus un groupe se disant qu’au lieu d’un roi ou d’un chef unique ils vont former des conseils, c’est le cran bien au-dessus. Faudrait au minimum un contrôle mental à l’échelle planétaire, et si c’est pour en arriver là fallait laisser N’Zoth gagner.

Par contre en terme de gameplay ça ne changerait effectivement rien ou presque.

1 mention « J’aime »

Je propose une faction qui absorbera tout le bisounours, toutes les paix, et permettre à Alliance et Horde d’être dans un état de guerre permanent. Tous les problèmes cosmiques pourraient être géré par la 3eme faction, il n’y aura plus (trop) besoin que Alliance et Horde fassent de trêves, ou négocient entre eux pour affronter un ennemi commun, ce serait baston sans arrêt.
Je rend crédible le fait d’avoir des guerres permanentes territoriales, sans avoir à antagoniser un dirigeant (Garrosh et Sylvanas), sans avoir à faire des revirement toutes les 2 extensions, sans avoir à créer des tensions qui contredisent ce qui s’est fait quelques extensions avant.
Et ça permettrait à Blizzard d’appliquer ses envies de paix et messages politiques à cette faction.

Je propose donc quelque chose qui respecterait l’ADN de la franchise dont tu parles (qui est discutable d’ailleurs)

Je ne suis pas trop d’accord, car le groupe de classe en général n’en a que faire des guerres Alliance/horde mais ils n’ont pas intérêt à ce que le cosmos soit déréglé, qu’Azeroth se fasse envahir etc.
Une grosse structure avec laquelle ils pourraient être associé, et qui pourrait leur éviter d’avoir certains de leurs membres être contraint d’aller faire des guerres de territoire Alliance/Horde ça les arrangerait bien plus à mon avis. Même si il est possible qu’il y ait des exceptions comme les Guerriers (ces derniers qui doivent aimer la guerre?)
Pour la contradiction à avoir des groupes de classes aux motivations différentes, prenons par exemple la Moisson Noire et le Cercle cénarien, je pense qu’elle n’existerait pas, tout comme il n’y a pas de contradiction dans l’Alliance d’avoir un groupe d’utilisateur du vide et un de lumière. Faire parti (ou être associé) d’une structure veut pas dire qu’il faut faire qu’un avec toutes ses composantes. Chacun pourrait faire son truc de son côté et ils collaborent quand il y a une menace.

Les races alliés ont une écriture décrié je pense en partie car elles sont à la base développée dans leurs contexte local mais on les intègre à des structures (Horde/Alliance) hyper riche en histoire, où elles ne rentrent pas bien dedans. Forcer les paisibles Pandaren, les écolo Haranir, les Terrestres, les jeunes Dracthyr à avoir quelque chose à faire de ce que des Orcs font à des Elfes à 3000km de chez eux c’est délicat.

Pour la formation du groupe elle pourrait se faire facilement je pense il suffirait qu’un ensemble de personnages nommés décident de s’associer et créer une 3eme voie, et que leurs villes soient des Sanctuaires. Khadgar, Thrall, les Vol draconiques, le Kirin Tor, Arator, Faerin et Anduin, une bonne partie des Pandaren, les Tortolans, les constructions des titans « gentils », les différentes guildes de métiers, les groupes de classes; tous ces groupes seraient à mon avis susceptibles d’en faire parti par exemple.

Je verrais plutôt l’inverse. L’éclatement des factions actuelles au niveau des peuples avec un retour aux sources pour chacune et un développement loin de tout conflit mais axé sur leur race propre.

Créer de nouveaux liens diplomatiques entre des races qui se haïssaient, de nouvelles routes commerciales, un développement de villes et villages à travers Azeroth, de nouvelles alliances….

Et dans le même temps, une continuation de l’Alliance et de la Horde avec deux forces armées indépendantes, déconnectées partiellement des peuples, qui continuent à maintenir des frontières entre les races comme si rien n’avait bougé.

Ce conflit de type Guerre Froide raconterait une histoire purement PvP où l’Alliance bien que technologiquement supérieure se retrouve avec de moins en moins de nouvelles recrues, et de l’autre côté la Horde surfant sur ses gloires passées ne manque pas de recrues mais n’évolue plus technologiquement.

Et pendant ce temps, le monde évolue dans un semblant de paix où les peuples reprennent la maîtrise de leur avenir mais avec de nouvelles tensions qui naissent entre les anciennes races déjà ancrées et les nouvelles qui veulent se faire une place.

1 mention « J’aime »

J’aimerais bien, mais faudrait aussi que Blizzard développe le lore de chaque race à chaque fois, fasse des quêtes spécifiques et justifie pourquoi dans une extension autour des Taurens un Humains se balade dans leur zone. Les factions et leurs alliances permettaient d’expliquer ça au moins.

C’est une bonne idée, mais à l’exécution couteuse, surtout si en plus Blizzard continue d’ajouter de nouvelles races toutes les 2 extensions (depuis DF on a 1 race/extension).

Pour moi ils ont pas les moyens de faire ça, gérer 20+ races à chaque fois, ça doit être trop dur.
Au moins faire 3 grosses factions qui se chevauchent (des orcs peuvent être dans la Horde ou la 3eme faction par exemple) ça permettrait de gérer le gros nombre de race, ça ouvrirait plus de voies diplomatiques et ça laisserait en plus le conflit Horde vs Alliance et les guerres r%ciales.

Le joueur peut être l’ONU à lui tout seul sinon.

fasse des quêtes spécifiques et justifie pourquoi dans une extension autour des Taurens un Humains se balade dans leur zone.

Le personnage joueur est lié à littéralement 100% de tout ce qui se passe sur Azeroth depuis une décennie et a aidé/côtoyé une centaines de races et de factions différentes je pense que n’importe qui dans cette situation serait un peu plus élevé mentalement que “breuh faction bouga bouga”.

Je pense pas qu’il faille chercher trop loin pour savoir pourquoi notre perso serait impliqué peu importe la race concernée à la base.

Sinon je pense que la bonne marche à suivre et le jeu se dirige vers ça c’est que les factions ne seront plus du tout l’alpha et l’oméga du jeu, ça sera plus local entre nations. Pas pour rien que ni la Horde ni l’Alliance ne viennent pour l’assaut sur Quel’Danas mais que des elfes peu importe la faction. Même si la c’est fait de manière un peu comique vu que c’est une menace mondiale.

Honnêtement même en tant que guerres territoriales j’ai du mal à voir les conflits possibles actuellement, à part les Zandalaris et euh l’Alliance en fait.

1 mention « J’aime »

Quelques éléments de réflexion, probablement impopular opinion sur ces forums, mais que je me risque tout de même à partager :

• Une grosse majorité de joueurs sont là pour le gameplay et s’en fichent massivement du lore.
  • Une bonne proportion de joueurs parmi ceux qui s’y intéressent encore, surement moins vocaux mais quand même, est tout à fait à l’aise avec la disparition des conflits horde/alliance, qui, comme tu le soulignes justement, n’ont plus aucune raison logique sauf a être forcés de manière assez nulle, si tu veux une estimation, ce sont les mêmes qui râlaient à BFA.
  • Le tribalisme HRP Horde/Alliance me semble avoir donné naissance a certains des comportements les plus toxiques qu’on a pu voir sur ce jeu.
  • Les factions ont pour moi surtout créé une uniformisation des cultures et des races (Alliance = humain / Horde = orc) dont on commence à peine à revenir, et qui a mon sens à fait bieeeeeen plus de dégats au lore et à l’esprit de la franchise que la paix actuelle.
  • Maintenir un conflit à tout prix (hors horde/alliance cf ci-dessus) amène assez naturellement à antagoniser un peuple donné, menant potentiellement, en en faisant des mobs, à un traitement peu subtil, puis à une évolution défavorable pour celui-ci, donc a un appauvrissement progressif de la diversité.

En considérant tout ça, à titre purement personnel, la situation actuelle n’est vraiment pas si mal que ça. C’est infaisable pour des raisons gameplay, mais je préfèrerais même qu’ils dissolvent complètement les factions (Horde/Alliance) et se concentrent sur des conflits à l’échelle locale en alternant le focus sur les différents peuples.

Tout ça pour dire, qu’à mon sens, pas besoin d’ONU, l’évolution va déjà dans le bon sens.

4 mentions « J’aime »

Je pense que ce que le trailer de l’extension et l’assaut sur Quel’danas montrent est que tous les peuples d’Azeroth répondent à l’appel par le biais des joueurs et nous pouvons effectivement être l’ONU de cet univers. Contrairement à ce qui a pu se passer dans certaines extensions, le joueur n’est pas unique dans ce scénario. On est des ambassadeurs choisis par la Lumière via la prière de Liadrin sans que nos factions respectives aient leur mot à dire de toute façon. Les leaders de chaque race sont en retrait, mais on a quand même le leader de l’Alliance au premier plan même si son implication est présentée comme étant liée à l’Armée de la Lumière.

Je suis d’accord et beaucoup de fans de lore n’ont jamais adhéré au format bi-factions. Blizzard s’est accroché à ce concept bec et ongle alors que ça n’a jamais vraiment fait sens et ça dès le départ avec la répartition des races entre la Horde et l’Alliance. Les Elfes de la Nuit n’avaient pas franchement besoin de l’Alliance étant donné leur culture très séculaire, les Réprouvés dans la Horde c’était très moyen aussi à mon avis.

Le biais Alliance = beaux et gentils / Horde = moches et méchants est resté ancré dans la mentalité des joueurs à cause de Blizzard et on sent qu’ils ont le boul coincé entre deux chaises depuis un moment. D’un côté, ils veulent ajouter des éléments de gameplay pour satisfaire les joueurs mais de l’autre, ils continuent de créer des explications farfelues pour justifier l’existence des deux factions et pourquoi certaines races préfèrent l’une à l’autre. C’est une difficulté qu’ils ont créée pour eux-mêmes alors que ce n’était pas un élément nécessaire puisque chaque extension amène un plus grand conflit que la Horde et l’Alliance doivent affronter ensemble. On s’en éloigne enfin et c’est tant mieux à mon avis.

D’accord aussi là-dessus.

1 mention « J’aime »

Mouais bof, pas fan de l’idée d’une troisième faction. Surtout si c’est seulement pour permettre à l’Alliance et la Horde de se retaper dessus tout en permettant aux joueurs de se détourner pour se donner “bonne conscience”. L’idée de ta troisième faction, c’est littéralement “les gentils”. Ça rend le jeu plus manichéen en somme.

À mon sens, pour bien gérer une relation Horde/Alliance, il faut un entredeux entre la paix et la guerre. Basiquement, “nous ne sommes pas en guerre ouverte, mais des conflits subsistent et continueront d’exister bien qu’une paix suffisamment solide c’est installé pour que tout le monde puisse souffler un peu.”

Ça ne me dérange pas que l’Alliance et la Horde soient ouvertement en paix. A vrai dire, cela faisait depuis W3 que l’histoire du jeu peut se résumer par “on se met sur la tronche jusqu’à ce qu’un ennemi commun se pointe pour le défoncer, puis on se remet sur la tronche”. C’était devenu sérieusement redondant, surtout quand les seuls conflits directs sont finalement dù à un dirigeant tyrannique qui trahit finalement sa faction. Le fait que les deux factions se sont enfin rendus compte qu’ils n’ont fait que perdre leur temps avec ce conflit et qu’il y a des centaines de menaces bien plus importantes ailleurs, cela les rendent un peu moins “bêtes” .

Pour autant, je trouve que Blizz y est allé un peu trop fort sur la paix. DF, c’était vraiment les îles aux Bisounours. C’était trop, à un point où on y croyait pas une seconde. TWW, c’était la continuation de ça, au point même qu’on puisse avoir des nains dans la Horde.

Et bon sang, que Midnight fait du bien à ce niveau. C’est pas grand chose, mais voir Lorhtemar et Turalyon s’envoyer des piques, rappeler l’histoire sanglantes entre les Elfes et les Trolls des forêts, les commentaires moqueurs des gardes elfes de sang quand ton persos la magie du vide. Franchement, ça manquait.

Je suis très content de voir que pas mal de gens ici, pensent aussi que le conflit Horde/Alliance est dépassé et que venir à un « artisanat de la guerre » entre peuple seraient la meilleure solution pour l’avenir du jeu.

On a déjà les bases concernant le pvp puisque la plupart des champs de batailles sont liés à des races. Les tests de PVP en mercenariat prouvent que c’est possible techniquement, et que cela résoudrait bien des soucis de files. L’interfaction des guildes seraient totales. Blibli pourrait réintroduire le système de langues instaurer au début de WoW ; dans le beta vanilla, il me semble qu’on pouvait apprendre toutes le langues de sa faction en montant la réputation, à la manière des furbolgs de DF.
Cela développerait le « lore » des races oui, en parallèle de leur super feature qui marche du tonnerre de dieu sur les réseaux : le housing ! je crois que l’une des plus grosse demande du housing est d’avoir des quartiers moins formatés horde/alliance. Que ce soit par la possibilité de personnaliser la population, les bâtiments commun ou en créant de nouveaux quartiers !

Blizzard à tout en main pour modifier cela, tourner cette page … peut-être à la fin d’une saga qui est annoncée comme la fin d’une époque et le début d’une nouvelle ère ? hin hin !

1 mention « J’aime »

Pas spécialement fan de l’idée, surtout que l’exemple de virer les elfes et autres de la Horde, ca voudrait dire oublier toute l’évolution que la Horde a eu (et elle beaucoup + évolué que l’Alliance). La Horde n’est plus la Horde tribale qu’elle était à l’origine, et je trouve ca justement incroyable qu’elle ait pu autant évoluer, c’est pas parce que l’Alliance en a été incapable qu’il faudrait revenir sur toutes les évolutions que la Horde a eu.

Concernant le conflit, y’as pas besoin d’antagoniser des personnages, on peut avoir des rivalités entre des races (gobelins/gnomes), des combats pour contrôler de nouvelles ressources… Donc je vois aucun problème à la situation actuelle.

En l’état on pourrait avoir des peuples qui se font la guerre entre eux pendant que leurs factions certes les aideraient si les choses partent vraiment trop loin mais essaieraient surtout de désamorcer le conflit.
Si demain suite à l’éveil d’Azeroth y’as pleins de nouvelles ressources, que la Horde et l’Alliance se les disputent sans que ce soit une énorme guerre ouverte pour détruire l’autre camp c’est totalement envisageable, surtout si chacun veut utiliser ces ressources pour des raisons différentes (et non pas juste pour anéantir l’autre comme à BfA).
La on est arrivé à un stade ou les deux factions comprennent assez l’autre pour se rendre compte que ouais ils auront toujours des différents mais qu’ils ont pas non plus besoin de détruire la faction d’en face. Vouloir relancer une guerre constante ca apporterais rien, ce serait même la pire chose qui arriverais au lore de mon point de vue.

Honnêtement je ne sais pas quoi dire, la guerre entre factions a toujours été amener pour qu’à la fin nous collaborons contre une menace commune ce qui reste redondant. Enfin…même maintenant sans la guerre en la replaçant par une paix…ça ne change absolument pas grand chose mise à part le fait d’avoir généralement les joueurs de la Horde râler d’être encore perçu comme des antagonistes avec une Alliance « serpillière » comme le disait une certaine Draenei à l’époque…

Certains y voient une évolution éventuellement un changement positif à la direction du Lore par rapport aux relations entre races et factions, tant mieux ma foi. Moi je vois surtout que même si la forme à changer, le fond reste exactement le même. Peu importe si Blizzard rajoute une autre faction.

Le retour des conflits serait bien pourquoi pas oui, j’aimerais beaucoup, enfin il se passerait quelque chose d’intéressant et ambitieux depuis BFA sur ce jeu. Une troisième faction, aussi pour équilibré le pvp et rework les interactions pvp. Mais une faction neutre ? Bon, voilà, je sais même pas quoi écrire dessus tellement y’aurais rien à écrire dessus. On l’appellerait l’union des super copains sympas ? En vérité ça existe déjà, c’est la croisade d’argent, le cercle canarien, le cercle terrestre, l’armée de la lumière, etc… c’est pleins d’associations mise en avant dès que nécessaire quand faut taper sur un méchant commun. Des ONG du bien en gros.

Enfin bref le retour du conflit serait bien car blizzard semble se bouger les fesses à écrire des choses intéressantes sur les peuples d’azeroth uniquement quand ils se tapent dessus. Je comprendrais jamais les gens qui veulent la fin de ce conflit, c’est pas comme ci les meilleurs extensions de lore ne tournait pas autour de ça ? Si un peu. Je sais pas pourquoi les gens rêves d’un warcraft fade et vide sans faction et sans frictions.

1 mention « J’aime »

Bah, pas tant que ça au final.

On a l’aspect ressource qui est abordé sur Classic, Cataclysme puis MoP et enfin BfA. Et c’est tout. On a 0 politique (Si, à MoP), on a absolument rien d’autres. Pas d’assassinats, pas de conquêtes (les dernières remontent à Cata). Sur 12 extensions, t’en as 4 qui nous mettent dans le Conflit Horde vs Alliance (et encore, en vérité, c’est plutôt 2 (MoP et BfA) vu que Classic et Cata sont plutôt orientés guerre froide comme on les aime).

Et surtout, ils enterrent les dernières sources de conflits entre les races depuis la fin de Shadowlands.

Donc à moins de repartir, petit à petit, sur des développements de zones entre les races sans que cela ne devienne une guerre mondiale qui se réunit parce qu’une énième menace est réveillée ou attirée à cause d’affrontements planétaire, bah, ça me paraît plutôt compliqué.

Ou alors, ils nous font un bond en avant dans le temps. Mais cette version-là leur demanderait un travail titanesque. A moins ce que ce soit le WOW 2 dont j’entends un petit peu trop parler ces derniers temps. Mais j’y crois moyen. On est beaucoup trop attaché à nos personnages pour s’en défaire aussi facilement et je pense que ça Blizzard en a bien conscience.

Tout le reste est orienté sur une seule et même menace qui fait qu’on fasse copain/copain pour ensuite se retaper dessus avec, parfois, des raisons vraiment tirés par les cheveux.

2 mentions « J’aime »

Bah tu vois, je suis pas entièrement d’accord sur le faite qu’il n’y à que ça mais dit toi, tout ce que tu cite c’est déjà + que l’intégralité des autres extensions basé sur l’union du bien contre le mal.

Bah, BC, on se réunit pour aller péter la tronche de Kael’thas + Illidan et les nagas.

LK, c’est l’union face au Roi-Liche.

WoD, c’est l’union face à la Horde de fer.

Légion, bah, contre la Légion.

BfA, contre N’zoth.

SL, contre le geôlier et Sylvanas.

DF, contre les Dragons primordiaux.

TWW, contre Xalatath.

Midnight, contre Xalatath.

9 extensions où on se réunit main dans la main pour affronter une menace mondiale, c’est quand même quelque chose quand tu regardes les extensions de pur conflits.

2 mentions « J’aime »

MoP : union contre Garrosh à la fin qui mène vers son procès, tenu par les deux factions, dans un bouquin

1 mention « J’aime »

Aucune de ses extensions est une extension de pur conflit déjà, enfin je sais pas ce que tu entend par pur conflit, mais à part cataclysme, MOP et le début de BFA aucune ne met le conflit horde alliance comme un élément majeur de l’intrigue. Bon les premières extensions ont en parle pas c’est clownesque l’écriture et la narration. Mais ont oublie trop que de vanilla à pré-cataclysme, la horde et l’alliance sont en paix. Tu relis chronicle, les guides de jeu. Ils sont en paix et le pvp est justifié via des escarmouche et des conflits frontaliers locaux.

Wod, legion, la horde et l’alliance sont en paix, même si des tensions persiste et que Sylvanas et Grisetête se battent à Tornheim, mais on rappelle que Gristête fait ça sans autorisation de Anduin et que la guerre n’est pas officiel, c’est un des éléments qui sert de justification au début de BFA même si trop mis de coter.

Parmi toute les extensions ou la horde et l’alliance sont officiellement en guerre, tu as Cataclysme, MOP et BFA. Sachant que à BFA la guerre s’arrête avant le dernier patch avec N’Zoth (oui bon c’est une guerre très courte mais y’a un cessé le feu avec le départ de Sylvanas)

Et on peu dire ce qu’on veux, cataclysme est très ambitieux et à pas mal fait de connerie dans son écriture, mais c’est pas si mal niveau écriture politique et conflit, MOP est la meilleure extension de lore mais de très loin, Garrosh est probablement l’antagoniste le mieux écrit jusqu’à wod, puis sont retour catastrophique à SL il est simple, bête fasciste mais c’est la meilleure écriture de méchant. Et BFA ? Bah les premiers patch sont vraiment bien ? Zuldazar et Kul’tiras c’est un pur kiff. C’est génial, beau, intéressant, et tout meurt avec la fin de la guerre et l’union de l’alliance et la horde.

Je pense qu’on remet la faute sur le conflit horde alliance alors que le vrais coupable c’est les scénaristes qui dès qu’ils écrivent quelque chose de bien, ils arrêtent pour ressortir leur tambouille habituel. Honnêtement vous trouvez Midnight intéressante ? Xal est vraiment une bonne méchante ? Personellement je suis vraiment pas de cet avis.

Je ne comprends pas du coup où j’ai tord… ?

Cataclysme est littéralement ma deuxième extension préférée sur ce jeu :stuck_out_tongue:

Oui. Au départ, tout du moins. Là, plus on avance dans l’histoire, plus je me remets à Facepalm comme à chaque extension depuis BfA =’)

Bah tu parle de pur conflit pour ces extensions, ou alors j’ai mal compris, ou quelque chose n’est pas clair.