Un des aspects que j’ai le plus kiffé de Legion et que Legion Remix m’a rappelé, c’est le Class Order Hall. La zone réservée à nos classes, avec tout ce qui va avec, à la fois l’arme prodigieuse, les PNJ qui parfois avaient des histoires, les références parfois à des éléments des classes, mais aussi les nouveautés comme le nouveau lore amené avec les armes prodigieuses, sans parler aussi de l’exclusivité de ces zones où seul les membres de ces classes pouvaient venir.
Tout ça ensemble donnait un vrai sentiment d’accomplissement quand on finissait toutes les classes, on avait l’impression d’avoir fait avancer la cause Démoniste/Mage/etc.
Avec Midnight et la nouveauté Arcantina, qui je crois est un ajout pas limité à Midnight, je me dis: pourquoi ne pas faire un Class Order Hall version 2, inspiré de l’Arcantina, avec les nombreux PNJ de nos classes qui ont des développements durant de nombreuses extensions, voir comment nos classes s’intègrent dans les extensions en cours alors qu’elles peuvent ne pas forcément avoir de rapport (ex: un druide à Midnight, voir l’impacte du vide et lumière sur la flore).
L’avantage pour les devs c’est que beaucoup de domaines de classes seront encore viables malgré la destruction de Dalaran, en faite à part Mage et Rogue je crois que tous les autres sont encore disponibles?
Bien évidemment je suis pour un refresh, voir même une extension, donc pas un copier/coller non plus, et quant au Mage et Rogue il leur faudrait un truc neuf et propre. Pour le Mage ironiquement l’Arcantina aurait été parfaite je pense mais c’est trop tard là.
Je suis le seul que ça hyperait? J’insiste sur le côté qui dure malgré les extensions, je ne veux pas juste un domaine de classe une extension et après c’est le néant.
Personnellement, surtout pas !
Même si j’aime beaucoup l’histoire des Halls de Classes, le côté réservé me dérange beaucoup ! De plus ces ordres ne sont pas du tout adaptés à une personnalisation et un melting-pot des motivations : tous les paladins sont de la croisade d’argent, tous les voleurs des sans-couronnes, tous les démonistes de la Moisson Noire ??? Non merci !
Je suis pour qu’on se souvienne que les “paladin” taurens sont des druides en armure de plaques, que les démonistes orcs ont une approche différente de la magie gangrénée que les elfes de sang, que tous les guerriers ne sont pas dans l’honneur et peuvent très bien finir à Hellheim plutôt que les Salles des Valereux !
Si les histoires des ordres étaient pour la plupart sympas, les rendre accessibles à tous, comme les Congrégations d’Ombreterres aurait été tellement plus riche en présentant cela comme “'cet ordre majeur de chamans souhaite ceci”, cet ordre majeur de moines à besoin de cela !
Dans mon idée je soutiens un maintien de ce système au fil des extensions, on pourrait donc imaginer qu’il est enrichi petit à petit avec des sous factions tierces, de nouveaux archétypes liés à la classe (démonisme façon orc) etc. Ca pourrait même développer les intrigues intra classe, avec de la diplomatie entre sous faction qu’on va gérer, des guerres, des pnj qui nous envoient aux 4 coins du monde et créé du nouveau lore en apportant le point de vue de chaque groupe sur telle ou telle problématique dans une zone donnée.
Je pense pas que ça soit contradictoire en vrai. Si ça a pas été fait à l’époque de Legion c’est j’imagine car ils ont prévu le truc comme une feature d’une extension, et ils ont pas voulu se casser la tête fallait donner pour chaque classe un endroit et une poignée de 10/20 pnj à la célébrité mixte pour que chacun ait un peu le même gameplay.
Dans le système que je propose ce serait moins limité qu’à Legion donc.
Je me permet d’aller même plus loin: un système façon logis mais pour classes, les evenements ça serait des sous factions en lien avec la classe. Pour le Warlock on peut imaginer un jour des Necrolyte Shadowmoon de la draenor alternative, un autre les shaman-démoniste orcs classiques, un autre la moisson noir, Argus Awake, et j’en passe. Mais juste une Arcantina-like m’irait totalement aussi.
Le point négatif de ce système ça serait de rendre sympa toutes les sous faction histoire de justifier qu’elles viennent être nos voisins ou nous visiter, ça serait les appauvrir, et c’est pas une bonne chose oui.
Autant ça a l’air intéressant en terme de rp, autant je ne vois pas du tout ce que ça apporterait en terme de fonctionnalités…
Après comme moyen d’introduire du lore, disons que je suis partisan que ça soit dans le jeu (plutôt que dans des bouquins vendus séparément) donc ce n’est pas la pire idée qui soit, mais reste que si ça n’intéresse que les quelques amateurs de lore et/ou joueurs rp, ça m’étonnerait qu’ils prennent la peine de creuser dans cette direction. Elle est très loin l’époque où on rendait visite à des maîtres de classes et qu’il y avait des quêtes dédiées à une classe spécifiquement*.
*Me semble en avoir eu une vite fait dans les Abimes retentissantes, mais disons que ça n’a rien à voir avec ce que ça a pu être par le passé.
L’Arcantina sert pas à grand chose je crois à part donner des quêtes hebdo/journa d’après ce que j’ai vu, pourquoi pas faire de même? Pour l’intérêt, suffirait que Blizzard offre du Housing, des jouets, transmog et ça deviendrait « intéressant » à faire. Ils peuvent aussi faire des traques post Midnight dessus, avec des objectifs où il faut traquer des ennemis mineurs des ordres de classe.