Bonjour à tous !
J’espère déjà que vous allez tous très bien ! ![]()
Bon et bien voilà, je me lance dans ce qui est un de mes projets qui me tient particulièrement à coeur et qui m’a fait énormément bien que cela soit dans l’écriture, dans les émotions et les souvenirs que je partage depuis toujours sur ce jeu.
Ca fait quelques années que je réfléchissais déjà à écrire quelque chose de fort, dense en rapport avec l’histoire qui avance. J’ai décidé il y a de ça plus d’un an, peu avant la sortie de The War Within d’écrire une histoire, mon histoire à travers mes rencontres, mes envies et voir un peu plus loin que ce que le scénario du jeu nous le permet aujourd’hui.
C’est assez difficile à expliquer, mais je vous livre une part de mon histoire sur ce jeu avec cette fan-fiction et, c’est aussi un test pour moi. Pour développer mon sens de l’écriture, affûter mon langage et surtout vous faire découvrir une épopée qui se fera en trois actes (je l’espère!).
C’est avec une légère anxiété que je vous livre le premier acte, écrit avec un amour inconditionnel au lore de WoW et avec l’affect des rencontres que j’ai pu faire dans le jeu. Des lieux inédits sont à l’accueil de ce récit, d’autres sont déjà très bien connus par tous, mais l’histoire en elle même que je vous livre, je l’espère unique à votre lecture.
Passionné par les univers de fantasy depuis l’adolescence, j’ai grandi dans les terres de Tolkien, les royaumes de Warcraft, et les sentiers narratifs de Bioware. Une Aube Nouvelle est mon premier roman, écrit sur plusieurs années, nourri par mon amour du récit collectif, de la reconstruction, et des thématiques de mémoire, de foi, et de résilience. J’ai voulu donner une voix aux anonymes, à ceux qui restent après la chute, et qui reconstruisent sans gloire, mais avec courage.
Ainsi, c’est un récit déjà complet que je vous livre, avec son début et sa fin.
Livre I : Une aube Nouvelle - Renouveau
Livre II : Les cendres de Quel’Thalas - Les frères de la dernière lumière
Livre III : Le Serment des Cendres
Je vous livre aujourd’hui, le premier volet et je vous en souhaite une excellente lecture !
(PS : Pour que la fic se poursuive, il me faut des réponses sur le topic
)
Chapitre 1 : Les échos du passé
Le vent glacial soufflait sur les terres ravagées de Lordaeron, faisant danser les cendres au pied des collines nues. Le ciel était lourd, gris de colère et de deuil, comme s’il refusait de tourner la page de ce royaume brisé. Au milieu de ce silence, une silhouette solitaire avançait lentement, chaque pas faisant crisser les débris du passé.
Thörald.
Son armure, ternie par les ans et les guerres, portait les traces de combats lointains. Elle ne brillait plus comme autrefois, mais elle tenait. Elle tenait… comme lui.
Sous ses pas, la terre était froide et dure, craquelée comme une peau usée. Mais il se souvenait.
Il se souvenait des vallons verdoyants, des haies bien taillées, des enfants qui couraient entre les bâtisses de pierre et de bois.
Il se souvenait des drapeaux flottant aux fenêtres, des chants portés par le vent, des rires au petit matin.
Il avança d’un pas mesuré, les bottes écrasant les débris de bois noirci. Au loin, une arche effondrée se dessinait à travers la brume, seule rescapée de l’ancienne halle. Les murs portaient encore les traces noires de gouttes de suie ; sous ses doigts gantés, la pierre était rugueuse, comme si elle conservait en elle la douleur des habitants d’autrefois.
Et surtout… il se souvenait de la maison. De sa propre maison.
Là, sur ce promontoire désormais éventré, se dressait autrefois sa demeure. Une bâtisse modeste, mais pleine de lumière, de chaleur, de vie.
Le silence, lourd, n’était interrompu que par le crissement lointain d’une goutte d’eau gelée se détachant d’une voûte fissurée, et par le frémissement du vent dans les rares amas de feuilles desséchées.
Thörald referma la cape autour de ses épaules : le tissu tremblait contre son plastron, émettant un léger choc métallique. Il ferma les yeux un instant : un goût de cendre humide lui resta sur la langue, souvenir amer de la dernière fois qu’il avait respiré l’odeur du pain au levain dans sa cuisine.
Serenda y chantait près de la fenêtre.
Altharion, leur fils, y courait dans les couloirs en imitant les chevaliers.
Il se souvenait de l’odeur du pain au levain. Du cuir neuf. Des fleurs cueillies au bord du ruisseau.
Mais tout avait brûlé.
Sous le passage du Fléau, la Croisée de Corin, jadis centre vivant des collines sud de Lordaeron, avait été réduite en cendres. Depuis, des morts-vivants & autres esprits ne connaissant pas la paix errent encore dans ses ruines.
Durant la période où Stratholme était la grande cité rayonnante du nord, la Croisée de Corin
avait été un carrefour.
Un point de ralliement pour les familles nobles et paysannes, un marché frontalier entre les hauteurs de Tirisfal et les forêts de la Main d’Argent.
C’était une bourgade structurée, autonome, fière.
Un cœur battant oublié des historiens, mais jamais de ses enfants. Et Thörald était l’un d’eux.
Il s’arrêta, les yeux levés vers une arche effondrée, seul vestige d’une halle où, jadis, se tenaient les assemblées du peuple.
C’est ici qu’il avait prêté serment.
Ici qu’il avait déclaré défendre sa patrie avec son sang.
Et pourtant, aujourd’hui… il ne restait rien. Que la poussière.
Et un rêve.
Il ferma les yeux.
Et ce fut alors qu’une voix familière l’appela :
« Thörald ? » Il se retourna.
Il écarquilla les yeux, les paupières lourdes de fatigue. Derrière lui, Maxwell Tyrosus s’approchait, sa cape blanche brodée de l’emblème de l’Aube d’Argent flottant dans l’air gelé. L’armure du vieil homme, quoique éraflée, renvoyait par instants la pâle lueur de l’aube. : Maxwell Tyrosus.
Son visage était buriné par les ans, mais ses yeux… ses yeux brillaient comme ceux d’un jeune écuyer plein de foi.
« Maxwell… » souffla Thörald. « Cela fait longtemps. » L’autre posa une main ferme, rassurante, sur son épaule.
« Je savais que je te trouverais ici. Ces ruines… ce ne sont pas que des pierres, n’est-ce pas ? »
Thörald hocha la tête.
« C’est ici que j’ai aimé, vécu, juré, perdu. C’est… mon tout. » Il désigna les ruines d’un geste las.
« Serenda. Altharion. Chaque fois que je reviens, je les entends. Et chaque fois, je repars plus vide. »
Maxwell ne répondit pas tout de suite. Il scruta l’horizon voilé, puis reprit :
« La Lumière ne nous demande pas d’oublier. Mais de transformer. Tu n’es pas seul, Thörald. Et ces terres… elles n’ont pas besoin d’un seigneur. Elles ont besoin d’un Coeur. Le tien. »
Un silence. Puis Thörald reprit, plus bas :
« Cette terre ne veut plus de nous. Elle saigne encore. Les gens ont peur. L’ombre du passé plane toujours. »
« Elle ne veut plus du passé. Mais elle est prête à accueillir l’avenir. Tu n’as jamais été qu’un soldat, Thörald. Tu es un guide. »
Un souffle.
Puis, comme une braise relancée dans le froid, la voix de Thörald vibra d’une chaleur nouvelle :
« Si Serenda et Altharion veillent quelque part, je veux qu’ils voient que je me suis battu jusqu’au bout. Que j’ai tenu. »
Maxwell sourit.
« Alors tiens. Et montre-nous la route. » Ils se regardèrent.
Pas en soldats.
Mais en frères.
Et sans un mot de plus, ils quittèrent l’arche écroulée.
Vers un hameau, plus au sud, encore debout. Vers ceux qui attendaient un signe.
Vers la première pierre du renouveau de la Croisée de Corin. Et de peut être bien plus encore …
Chapitre 2 : Les premières pierres
La lueur blafarde du petit matin peinait à percer la nappe de brume qui enveloppait la vallée. Thörald se tenait sur la butte surplombant la Croisée de Corin, observant les silhouettes incertaines des anciens moulins et des granges effondrées.
Il s’arrêta un instant, ferma les yeux, et écouta : un grincement lointain, un corbeau qui s’ébroue, le souffle régulier de Maxwell derrière lui. L’air sentait la terre mouillée et le vieux chêne mort, un parfum à la fois nostalgique et rassurant, témoin des siècles passés.
Chaque caillou, chaque vestige, porte l’empreinte d’hommes qui rêvaient d’un lendemain meilleur. Si je ne leur redonne pas ce rêve, leur souvenir se perdra dans le silence.
Sous ses bottes, le sol détrempé rendait chaque pas plus lourd ; la terre, encore gorgée de gel, laissait parfois échapper un « crac » aigu, comme pour lui rappeler que tout ici était fragile.Pas par la force, ni par les plans d’architectes.
Mais par les cœurs, les mains, les voix de ceux qui avaient vécu ici. Et il savait où les trouver.
Vers Atreval, la forteresse lumineuse
En compagnie de Maxwell Tyrosus, Thörald s’engagea sur la vieille route de l’ouest, longeant les collines grises et les bois asséchés, jusqu’aux portes de Âtreval — cette citadelle ressuscitée des cendres du Fléau. Elle fut également un bastion imprenable de la croisade écarlate. Et c’est ici également que le fils de Tirion Fordring, y perdit la vie.
La route jusqu’à Âtreval traversait des terres où le silence avait depuis longtemps remplacé les chants des moissons.
Les collines stériles, les bois blessés, et les ruines grisées défilaient sous les pas de Thörald et
Maxwell Tyrosus, deux silhouettes drapées de lumière dans un monde de brume. Mais Âtreval, au loin, se tenait droite.
Au tournant de la vieille route de l’Ouest, la silhouette de Âtreval se dessine enfin, telle une balise de pierre dans la mer brumeuse des collines grises. Ses hauts remparts, bâtis en blocs de granit sombre maculés de lichens argentés, évoquent l’écho lointain des cloches de sa chapelle — un carillon silencieux gravé dans la roche. La porte de bois ferré s’ouvre sur une avant-cour pavée, où les dalles usées portent encore l’empreinte des armures et des sabots d’antan.
Un parfum de pin fraîchement scié et de braises encore vivantes s’élève des charpentes neuves que des artisans s’affairent à fixer, pendant que, dans l’air frais du matin, flotte la lente mélodie d’un cor de guerre repris par le vent. Plus loin, les toits d’ardoise, qui brillent mollement sous les premiers rayons du jour, se succèdent en gradins, formant des ruelles étroites où s’échappe le rire rauque des forgerons et le murmure grave des prêtres en prière.
Au cœur de la forteresse, la vieille chapelle se dresse, fière, ses vitraux brisés réparés par des tesselles de verre coloré qui captent la lumière en éclats de rouge et d’or ; là, on peut encore sentir sous les voûtes voûtées l’écho des hymnes portés par les fidèles. Tout autour, de robustes palissades de bois clair protègent un verger renaissant — pommiers et poiriers pleins de fruits rougis, symboles vivants d’un renouveau déjà en marche.
En foulant le sol de Âtreval, on entend le craquement de l’espoir : chaque clou enfoncé, chaque pierre replacée, chaque note de cloche neuf tressaille comme un serment : celui de faire de ces murs, non plus un vestige de guerre, mais un foyer pour les cœurs fatigués de Lordaeron.
Les cloches de sa vieille chapelle résonnaient à travers la vallée. Bien qu’ébréchées et ternies par des décennies de négligence, elles conservaient un son pur, presque cristallin. La ville n’était plus celle qu’ils avaient connue.
Sous la main de Tirion Fordring, elle avait été reconstruite après la guerre contre le Roi-Liche, transformée en symbole d’espoir pour le peuple de Lordaeron.
Une citadelle de lumière, de foi, et de résilience. En hommage également à son fils, Âtreval avait retrouvé presque sa grandeur.
Mais pour Thörald, elle était aussi un sanctuaire. Car il s’en souvenait, du Rivage Brisé.
Il y avait vu Tirion hurler dans les flammes vertes, tenu captif par la Légion.
Il avait vu Porte-Cendres glisser de ses mains, tandis que la lumière se brisait une dernière fois.
Et il se souvenait, comme hier, du moment où Alténia, la chevalière de sang, avait recueilli l’arme sainte dans ses bras.
Une elfe.
Une ancienne ennemie, lié par la guerre. Devenue une véritable complice, et amie.
Choisie par la Lumière en personne. Elle a pu brandir Porte-Cendres comme nul autre mortel aurait pu le faire. Cette lame lui répondait bien plus qu’à tous ses prédécesseurs. La croisade contre la Légion Ardente, jusqu’à Argus, il a vu de ses yeux une lumière et une vaillance qu’il n’a jamais pu déceler chez ses anciens prédécesseurs.
Maxwell, lisant dans ses pensées, souffla :
« Il n’y avait aucun doute ce jour-là. Même Tirion l’a vu. Elle était la seule à pouvoir continuer. »
Thörald hocha lentement la tête.
« Et aujourd’hui, c’est à mon tour de porter quelque chose… d’autre. Pas une lame. Mais un rêve. »
Dans les rues rénovées de Âtreval, Thörald et Maxwell furent guidés vers une série de petites fermes à l’ouest, abritant des réfugiés de toutes origines.
Mais dans une grange renforcée de poutres neuves, un groupe spécifique attirait l’attention
: des familles originaires de la Croisée de Corin.
Ils étaient une trentaine, vieillissants pour la plupart, mais solides. Leurs visages portaient les sillons du temps et de la douleur : rides profondes autour des yeux éteints, mains épaisses marquées par la pioche et la charrue, et cette lente fermeté dans le regard qui trahit un lignage forgé dans la terre. Certains portaient encore des boutis aux couleurs délavées de Corin – bleu-gris et or pâli – cousus à la hâte pour le voyage ; d’autres avaient troqué leurs manteaux d’hiver contre des capes grossières fabriquées à Âtreval, gavées de poussière de pierre et de copeaux de bois.
Leurs postures, droites malgré les ans, opposaient une résistance silencieuse à l’oubli : les femmes, jupon retroussé, soutenaient un baluchon en toile tandis que leurs enfants, rares mais éveillés, scrutaient Thörald d’un air à la fois craintif et curieux. Les anciens, appuyés sur leurs cannes de houx, échangeaient des regards mesurés ; chacun semblait peser le poids de ses souvenirs, de ces rires d’autrefois et de ce foyer rasé par le Fléau.
Un silence respectueux les entoura lorsque Thörald se présenta.
« Je suis Thörald, de Corin. J’ai marché dans les ruines de notre village, et j’y ai entendu vos voix.
Pas celles d’hier. Celles de demain.
Si vous en avez la force… je vous propose de rentrer. De rebâtir. » Un homme à la barbe grise croisa les bras.
« Des paladins, on en a vu passer. Avec des promesses. Des lumières. Et des enterrements. Aujourd’hui, ils sont enterrés dans des tombes. Pourquoi changeriez vous les choses ? »
Il ne répondit pas tout de suite.
Il regarda le sol. Puis leva les yeux, lentement, comme pour faire lever les siens à tous.
« Parce que moi… j’ai grandi dans cette boue. J’ai enterré des amis sous ce sol.
J’ai pleuré ma femme et mon fils sur ces routes.
Et je n’ai jamais cessé de penser que tout ça valait encore la peine d’être aimé. »
Le silence revint.
Mais cette fois, il portait un autre poids.
Une jeune femme s’avança, le regard résolu malgré la fatigue qui ourlait ses cils, et porta un geste tendre vers le drap serré contre sa poitrine où reposait un nouveau-né. Ses mains, fines mais trempées de cette force tranquille née des épreuves, serraient un morceau de tissu grossier — un pan de couverture brodé de minuscules fleurs lilas et de fruits dorés, souvenir fané d’un foyer lointain. Le motif représentait une étable sous un bosquet de cerisiers en fleurs : un rêve de printemps que ni elle ni son enfant n’avaient jamais vu, mais qu’elle gardait précieusement, comme une promesse de renaissance.
Le bébé, enveloppé dans ce sanctuaire de coton râpé, laissait échapper de temps en temps un petit souffle chaud, ses joues rondes encore luisantes de la nuit, les paupières mi-closes. À chaque mouvement de sa mère, un soupir discret trahissait sa confiance dans cet homme qui se tenait devant eux, armé non d’épée, mais d’espoir.
La jeune femme leva alors les yeux vers Thörald : ses prunelles couleur de miel, animées d’une chaleur douce, cherchaient la sincérité dans son visage buriné. Sa voix, quand elle parla, trembla juste assez pour qu’on y perçût l’émotion, sans jamais vaciller.
« Je ne connais pas la Croisée de Corin, chevalier, » dit-elle, la main effleurant la joue délicate de son fils. « Je suis née ici, parmi ces granges et ces chemins incertains. Mais je veux qu’il sache — lui et tous ceux qui viendront après — d’où il tient la force de se relever. Montrez-nous le chemin. »
Et tandis que les premiers rayons du soleil jouaient dans ses cheveux châtains, la petite troupe sembla retenir son souffle : la promesse d’un retour, inscrite pour la première fois sur les visages de ceux que l’on croyait perdus.
Devant la mémoire de Tirion
Avant leur départ, Thörald fit une halte devant le petit sanctuaire dédié à Tirion Fordring, au cœur de Âtreval.
Un simple monument. Une épée sculptée dans le marbre. Une citation gravée :
« Que la Lumière éclaire toujours le chemin des justes. »
Il s’agenouilla.
Maxwell resta en retrait, tête baissée.
« Je n’ai pas ta lame, seigneur Fordring… murmura Thörald. Mais j’ai ton feu.
Et je vais le porter là où il reste des cendres. »
Et ainsi, lorsque la cloche de midi sonna sur les tours blanches, Thörald, Maxwell, et plusieurs dizaines de visages fatigués mais résolus prirent le chemin du retour.
Vers les ruines de la Croisée, qui sera le renouveau des terres de Lordaeron.
Chapitre 3 : Le premier Marteau
Quand le soleil, enfin visible, réchauffa l’air humecté, on entendit le premier toc sec d’un marteau frappant une poutre. Puis un second, un troisième. Le son s’amplifia, se mêlant au chant timide des oiseaux. Thörald retira son heaume, laissant l’air frais caresser son cuir chevelu.
« Voici le début , murmura-t-il, ce n’est pas la reconstruction d’un village… c’est celle d’un peuple. »
Il descendit aux côtés des ouvriers, s’agenouilla près d’un muret effondré et posa la main sur une vieille pierre rongée par le temps. Un frisson le parcourut : la surface était lisse là où les doigts d’enfants avaient creusé des noms oubliés.
La première fois que le sol de la Croisée de Corin résonna à nouveau d’un coup de marteau, ce ne fut pas celui d’une guerre.
Mais celui d’un paysan plaçant une poutre sur un muret écroulé. Puis un deuxième.
Puis un troisième.
Et bientôt, toute la colline s’anima du bruit sec des outils, du crissement des scies, et des ordres criés dans le vent froid. Le rythme des outils contre la pierre créait une musique rauque, lancinante : tic… tac… tic… Un parfum de poussière mêlé à l’odeur de la sève fraîche montait vers le ciel bas.
« Chevalier ! » l’appela un maçon en relevant la tête sous son casque de cuir. « Si je repositionne cette poutre-là, les fondations tiendront mieux. »
Thörald hocha la tête, sans lâcher la pierre.
« Bien vu. Mais n ’oublie pas d ’ajouter un peu de mortier sous la clef de vo ûte », conseilla-t-il d ’une voix tranquille, tandis qu ’il se relevait et épaulait la lourde poutre.
Ce geste, si simple, me ramène à l’instant où j’ai forgé mon premier glaive… songea-t-il, ressentant la brûlure dans ses muscles. Il y a de la noblesse à modeler la pierre autant qu’à tremper l’acier.
La reconstruction avait commencé.
Ils n’étaient pas nombreux. À peine quelques dizaines.
Mais chacun valait cent hommes par la détermination.
Maxwell coordonnait les plans, aidé de quelques anciens maçons.
La sueur perlait aux tempes des travailleurs, mêlant la poussière à la rosée matinale. Une jeune femme, le front barré de mèche sombre, tendit à Thörald une gourde souple : le goût terreux de l’eau le frappa comme un cadeau inattendu. Chaque gorgée réveillait ses sens, l’ancrant plus profondément dans cette entreprise collective.
Autour de lui, des voix simples s’élevaient : « Tu crois vraiment qu’on y arrivera ? », « J’aimerais revoir mon champ avant l’hiver », « On y est presque, regarde ces fondations ! » Les mots se mêlaient au grésillement des pierres découpées, à l’odeur âcre du mortier frais, à la vibration légère d’un marteau sur le fer.
À un moment de pause, Thörald s’éloigna quelques pas. Il ferma les yeux, laissant ses souvenirs s’immiscer : la douceur d’un foyer, les rires d’un enfant courant entre les tables, la voix aimante de Serenda appelant Altharion.
Ils ne verront pas ce jour, murmura-t-il. Mais chaque pierre que je pose est pour eux.
Quand il rouvrit les yeux, il trouva Maxwell Tyrosus à ses côtés, brandissant un parchemin jauni — le plan original de la bourgade, griffonné à la hâte avant la chute. Les contours étaient à peine lisibles, mais l’esquisse esquissait déjà une promesse.
« Regarde : si nous conservons ce trac é, nous garderons l ’âme du lieu », expliqua Maxwell, sa voix vibrante d ’une foi tranquille. « Les ruelles seront plus étroites, comme jadis, pour prot éger du vent d ’ouest. »
Thörald, malgré les souvenirs qui l’étouffaient, participait à chaque tâche. Il portait des poutres.
Soulevait les pierres tombées. Creusait les fondations.
Il refusait d’être ailleurs que parmi les siens.
« Un paladin qui pose des tuiles ? Voilà un miracle ! » lança un ouvrier en riant.
Thörald sourit, les mains couvertes de terre.
« Je suis un homme avant d’être un paladin. Et un père avant d’être un homme. »
Au détour d’un sentier bordé de meules de foin fraîchement réparées, la silhouette de la matriarche se dessina sans un bruit. Une femme dont la carrure, droite comme un chêne ancestral, contredisait ses cheveux argentés soigneusement enroulés en un chignon austère. Son manteau — un épais drap de laine brun foncé, brodé à la main de motifs géométriques et de grappes de raisins — tombait jusqu’à ses chevilles, couvrant une robe de lin usée mais impeccablement repassée. À sa ceinture pendait une petite besace de cuir, garnie d’outils agricoles miniaturisés : un sceptre de semence, une petite faucille, et un chapelet de graines de blé séché, talismans d’une vie dédiée à la terre.
Son visage, strié de rides profondes maîtrisées, portait l’empreinte des hivers rudes et des étés secs : chaque sillon racontait une histoire de lutte et de survie. Mais c’était son regard, d’un bleu perçant évoquant le ciel après l’orage, qui frappait le plus : il sondait l’âme de ceux qu’elle croise, sans jamais brusquer, révélant en un instant leur courage ou leur doute.
Elle s’avança vers Thörald, le pas mesuré mais assuré, et l’examina comme on jauge la solidité d’une poutre avant de la poser.
« C’est bien toi, alors. Le chevalier revenu de l’oubli. »
Thörald la salua, humblement.
« Vous me reconnaissez, madame ? »
Elle esquissa un mince sourire, effleurant l’air d’un geste presque rituélique.
« Non. Mais je reconnais l’éclat de ceux qui portent le poids du monde sans s’en vanter. Et ça, on n’en voit plus souvent. »
Sa main, calleuse et ferme comme l’écorce d’un vieil orme, se tendit pour accueillir la sienne.
« Je suis celle que les miens appellent “la vieille mère”. Mais tu peux m’appeler simplement la matriarche. »
À quelques pas derrière elle, une jeune femme au visage fin et aux mains couvertes de cicatrices d’églantier l’observait en silence : sa fille, promise un jour à prendre la relève. On devinait chez elle la même fermeté dans le port de tête et la même lueur vive dans les prunelles, prête à apprendre auprès de sa mère chaque secret du sol et des saisons.
Très vite, la matriarche devint le cœur battant du groupe. Elle ne s’imposait jamais, mais chacun suspendait son geste lorsqu’elle parlait ; elle savait où placer les silos pour profiter de la chaleur du soleil, calibrer les réserves avant l’hiver, et disposer les treilles pour que le vent ne brise pas les jeunes pousses. Elle connaissait le rythme des semailles — le souffle juste pour le seigle, la profondeur idéale pour les glands de chêne — et se souvenait du nom des anciens arbres, des puits oubliés, et des chants que l’on entonnait aux premières moissons. Ses mots, rares et pesés, tombaient dans la mémoire des paysans comme une pierre parfaitement ajustée dans la maçonnerie : solides, indispensables.
Chaque fois que Thörald cherchait une décision à prendre, il se tournait vers elle : son doigt appuyait sur la carte, ses yeux bleus luisaient d’assurance, et ses conseils, toujours justes, guidaient la reconquête de la Croisée de Corin.
Quand il proposa d’ériger un petit autel temporaire à la Lumière près de l’ancien carrefour, c’est elle qui lui montra l’endroit exact où son fils avait été baptisé, autrefois, avant la guerre.
Le troisième soir, après le dur labeur de la journée, ils s’installèrent autour d’un feu de fortune, ses flammes vacillantes projetant des ombres dansantes sur les rondins disposés en cercle. Au-dessus d’eux, la silhouette noueuse d’un chêne centenaire étendait ses branches hautaines, comme pour veiller sur ce premier repas véritablement partagé.
L’air tâchait la gorge d’un parfum mêlé de fumée de pin et de cendres chaudes. Les braises rougeoyantes crissaient sous les bûches sèches, tandis que la chaleur du foyer réchauffait peu à peu les visages creusés par la sueur et la poussière.
Maxwell, le regard porté vers l’horizon encore brillant d’un dernier reflet de soleil, entama d’une voix basse le récit d’une bataille lointaine :
« C’était en plein cœur des Maleterres, par un matin voilé de suie… »
Chaque mot, chaque détail de l’assaut se peignait dans l’air comme un tableau ancien : le fracas du métal contre le métal, la clameur des cavaliers qui chargeaient, et le chœur des blessés gémissant sous un ciel sans pitié. Les travailleurs, rassemblés autour de lui, écoutaient en silence, les yeux mi-clos, transportés dans ce temps où la guerre décorait les plaines de sang et de courage.
À quelques pas, un ouvrier au visage buriné se leva et, d’une voix rauque mais veloutée, entonna une vieille chanson de moisson :
« Sous l’or du soleil couchant,
Nos faucilles dansent en chantant… »
Les notes s’élevèrent, tissant un pont entre la rudesse de l’effort et la douceur d’un foyer perdu ; on y sentit la promesse de blés mûrs, de repas partagés et de couches de paille fraîche.
Entre leurs jambes, un enfant, le regard pétillant d’innocence, courait en agitant un bâton comme s’il s’agissait d’une épée sacrée. Le bois fendait l’air avec un petit « swish ! » rieur, et son rire clair claquait plus fort que le martèlement des outils. À chaque pirouette, il projetait un éclat de vie qui fit frissonner Thörald :
Voilà la raison de tout ce travail…
Assis contre une poutre, le paladin laissa retomber son heaume à ses pieds. Il ferma les yeux un instant, savourant la fumée âcre et le goût de la soupe chaude que Maxwell lui avait tendue. Sa tunique imprégnée de suie et d’effort lui semblait légère, débarrassée du poids de ses batailles passées.
Il ouvrit les paupières et contempla la scène : ces visages fatigués, éclairés par l’or mouvant des flammes ; ces mains calleuses brandissant des cuillères comme des trophées ; cette petite troupe hétéroclite soudée par l’espoir. Son cœur se gonfla d’une gratitude profonde :
Que je sois digne de ce miracle naissant. Que chaque pierre dressée ici soit l’écho de ce moment de paix.
Un silence complice s’installa, seulement troublé par le crépitement des flammes et la respiration apaisée du chêne géant. Dans cette nuit naissante, Thörald sut qu’il n’était plus seul ; chacun de ces hommes, de ces femmes et de cet enfant portait en lui la force de reconstruire un monde meilleur.
La Croisée de Corin renaissait. Pas comme avant.
Mais comme un serment nouveau.
Alors que les premiers murs se redressaient, le bruit des outils résonnait comme un chant de victoire — une mélodie forgée par la détermination, la sueur et l’espérance de tous ceux qui avaient décidé de retourner affronter leur passé pour donner un avenir à ces pierres.
Chapitre 4 : La danseuse de Lumière
Quelques jours plus tard, au crépuscule
Thörald se tenait juché sur l’échafaudage branlant, le marteau posé sur l’épaule, tandis qu’il corrigeait l’inclinaison d’une tuile éclatée.
L’horizon s’embrasait d’un roux profond, et le chant lointain des corbeaux portait avec lui la promesse d’un nouveau jour — ou le pressentiment d’une ombre à venir. Dans sa poitrine, une brûlure familière : la fierté de voir le village s’élever de ses cendres, mêlée à la crainte que l’effort ne soit encore insuffisant.
Chaque tuile que je pose est une pierre de plus contre le Vide. Mais suis-je assez nombreux pour tenir cette digue ?
Un fracas soudain fit vibrer la structure : un éclaireur, mortellement essoufflé, venait de sauter de son cheval.
« Messire Thörald ! Une envoyée des Chevaliers de sang arrive ! »
Thörald descendit de l’échelle, son visage s’illuminant d’une surprise joyeuse. Il savait qui c’était.
Alténia.
L’ancienne chevalière de sang.
Son ancienne mentor. Son amie.
Il remonta l’échelle, les mains appuyées sur le bois brut, et contempla la plaine. L’horizon se teintait d’un rouge profond, comme si la terre elle-même saignait à l’idée de cette réunion.
Alténia… Celle qui brandissait Porte-cendres. Si elle consent à fouler ce sol, c’est qu’elle voit, elle aussi, la nécessité de ce renouveau.
Quand elle apparut enfin, vêtue de son armure cramoisie étincelante, ses pas résonnèrent sur le sol caillouteux. Les plumes de son casque frémirent, repoussant le frisson du vent. Aux lames gravées de runes de ses cavaliers succéda la promesse d’un soutien inattendu.
« Thörald, toujours à reconstruire des ruines, à ce que je vois. »
Sa voix, mélodieuse et ferme, porta jusque dans les recoins du chantier. Un sourire en coin étira ses lèvres : ce geste simple suffisait à raviver une flamme de jeunesse dans le cœur du paladin.
« Alténia. » Thörald s’avança pour la saluer. « Ton arrivée est une bénédiction. »
Ils se serrèrent la main, puis Alténia jeta un regard aux villageois qui travaillaient autour d’eux.
Elle retira son casque, laissant échapper un souffle chaud qui se confondra avec la brise du soir. Ses cheveux noirs, imprégnés de la poussière du voyage, tombaient encore en mèches disciplinées.
« J’ai entendu dire que tu essayais de rassembler les éclats éparpillés de Lordaeron. C’est ambitieux. »
Thörald coula un regard sur les visages fatigués des ouvriers, aux lampes torches suspendues aux ceintures. Les cordes des arcs pendaient, les casques reposaient à terre, l’instant était suspendu.
Ces gens m’ont suivi sans promesse de gloire. Rien que pour l’espoir qu’ils retrouvent un chez-eux.
« Nécessaire, plutôt, » corrigea-t-il. « Je ne pourrais pas le faire seul. »
Maxwell, à ses côtés, hocha un léger signe d’assentiment. Les rides de son front, éclairées par la lueur tremblotante des torches, semblaient se fondre dans le paysage rougi.
Alténia hocha la tête. Elle connaissait bien l’homme qu’était Thörald. Elle l’avait vu mener des charges contre des démons, marcher droit sous les pluies d’acide des terres gangrenées et tenir tête aux plus terribles des commandants morts-vivants. Elle savait que sa force résidait autant dans son cœur que dans son marteau.
« Très bien. » Elle se tourna vers ses hommes. « Installez le camp. Nous allons aider ces gens. »
Dans un ballet précis, les cavaliers étendirent des toiles de tente, posèrent des chaudrons fumants et allumèrent un feu central. La fumée, épaisse et piquante, répandait l’odeur réconfortante de ragoût de gibier, un contraste saisissant avec l’amertume ambiante de la terre calcinée.
Ils restèrent un instant là, debout, entourés du feu, des regards curieux des colons.
Pas de grands discours.
Seulement la promesse silencieuse de deux âmes liées par les batailles partagées, les deuils traversés, et les routes prises séparément… pour se rejoindre ici.
Elle s’approcha sans un mot, ses yeux brillants dans la lumière du feu.
Et quand elle fut à un souffle de lui, elle posa une main sur son plastron, puis un sourire fin sur ses lèvres.
« Tu n’as pas changé. Tu portes toujours la lumière comme une armure… et la culpabilité comme un fardeau. »
Thörald sentit un poids immense se déposer sur ses épaules au moment où il baissa les yeux vers cette main ferme, rassurante. Chaque mot résonna en lui comme une vérité qu’il n’osait se confier.
Et si le pardon que je cherche à offrir à ces terres devait d’abord m’être accordé à moi-même ?
Sans hésiter, il ouvrit les bras et l’enlaça, permettant à la chaleur de ce contact d’évoquer des souvenirs lointains, des jours où ils combattaient côte à côte sans savoir ce que demain réserverait.
« Et toi, tu es toujours la première à me frapper avec des vérités. »
Elle rit doucement, le visage fatigué par les routes, mais adouci par l’accueil et si doux que n’importe quel chant de victoire
« Je ne pouvais pas ignorer ton appel. Je l’ai senti jusqu’à Silvermoon. Comme une cloche que seule la mémoire entend. »
Les braises du feu jetaient sur son visage des ombres dansantes. Thörald la regarda, sincère :
« Tu m’as appris à écouter la lumière, Alténia. Aujourd’hui… j’essaie de la faire entendre à d’autres. »
Elle hocha la tête.
« Tu sais que tu aurais pu me demander de venir plus tôt, » murmura Alténia.
Il ferma les yeux, le poids de ses regrets pesant un instant plus fort :
Combien de batailles ai-je menées seul ? Combien de lueurs ai-je laissées filer ?
« Je ne voulais pas que tu partes encore une fois. »
Elle posa sa main sur son bras, ferme, rassurante.
« Alors je reste. Pour ce combat-là. Celui de reconstruire. »
Et ce soir-là, la lumière d’Elrendar rencontra celle de la vallée de Lordaeron, non pas pour se consumer, mais pour guider à nouveau et tandis que la nuit enveloppait leurs silhouettes, le chant lointain des corbeaux sembla se faire plus doux, comme approuvant leur serment de lumière.
Chapitre 5 : Souvenirs
Le soir , alors que le camp s’apaisait et que les feux de cuisine crépitaient, Alténia et Thörald se retrouvèrent seuls près d’un arbre isolé. Ils étaient assis sur une vieille souche, partageant un repas simple. La lumière vacillante des flammes dansait sur leurs visages.
« Tu penses encore à eux, n’est-ce pas ? » demanda Alténia, sans préambule. Thörald, qui observait les étoiles, baissa les yeux. Il savait de qui elle parlait.
« Chaque jour, » murmura-t-il. « Chaque pierre que je pose, chaque parole que je prononce… c’est pour eux. Pour Serenda. Pour Altharion. Ils n’ont pas eu la chance de voir ce que je tente de construire. Mais je veux croire qu’ils veillent. »
Alténia resta silencieuse un moment. Puis elle posa une main réconfortante sur son épaule.
« Ils seraient fiers, Thörald. Pas seulement de ce que tu fais, mais de la manière dont tu le fais. Tu leur rends hommage à travers chaque acte. »
Thörald hocha la tête. Il ne répondit pas, mais il sentit une chaleur apaisante en lui. Il savait qu’il ne pouvait jamais les ramener, mais il pouvait continuer à vivre pour eux.
Les jours devinrent des semaines, et le village commença à se transformer sous les efforts combinés de Thörald, Alténia et leurs compagnons. Les maisons retrouvaient leurs toits, les puits étaient à nouveau en eau, et les champs recommençaient à produire. Pourtant, cette paix naissante était fragile. Le Fléau rôdait encore, et pire, des éclaireurs signalaient des mouvements suspects parmi les anciens fanatiques de la croisade écarlate.
Un soir, alors que Thörald étudiait des cartes dans une cabane aménagée en quartier général, Alténia entra brusquement. Son visage trahissait une inquiétude inhabituelle.
« Des messagers viennent d’arriver du nord, » dit-elle. « Certains membres de l’ancienne croisade écarlate s’organisent à nouveau. Ils parlent de reprendre Stratholme. »
Thörald posa sa plume et fronça les sourcils.
« Stratholme est une tombe. Que pourraient-ils espérer y trouver ? »
« Je ne sais pas, mais leurs discours sont inquiétants. Ils se tournent à nouveau vers les extrêmes. Si nous ne faisons rien, ils risquent de rallumer les tensions entre les survivants. »
Thörald soupira. Il savait que les vieilles blessures mettraient des générations à guérir, mais il ne pouvait pas laisser un groupe d’anciens fanatiques menacer le fragile équilibre qu’ils s’efforçaient de construire.
« Nous devons les rencontrer, » dit-il enfin. « Peut-être que certains d’entre eux cherchent simplement une cause à suivre. S’ils voient que nous avons une vision différente, nous pourrions les ramener sur un meilleur chemin. »
Alténia le regarda un moment, puis acquiesça.
« C’est risqué, mais si quelqu’un peut les convaincre, c’est toi. »
Le lendemain, Thörald et Alténia partirent avec un petit groupe de chevaliers et d’éclaireurs. Leur destination : une chapelle abandonnée à l’intérieur même de la ville de Stratholme.
Là-bas, selon les éclaireurs, les anciens croisés écarlates s’étaient rassemblés. Ils ne pouvaient y avoir meilleur entrevue que la Chapelle d’Alonsus Faol, celui qui a béni tant de paladins.
Quand ils arrivèrent, le soleil était haut dans le ciel, jetant une lumière crue sur les vieilles pierres de la chapelle. Une trentaine d’hommes et de femmes étaient là, certains vêtus d’armures écarlates encore vives, d’autres portant des pièces plus modestes mais arborant des flammes écarlates sur leurs boucliers.
À leur tête, un homme d’âge mûr se tenait droit, ses cheveux gris tirés en arrière. Ses yeux d’acier fixaient Thörald avec méfiance.
« Je me souviens de toi, » dit-il d’une voix grave. « Tu étais avec l’Aube d’Argent, n’est-ce pas ? »
Thörald s’avança, désarmé, ses mains levées en signe de paix.
« Oui, mais aujourd’hui je suis ici comme un frère humain, pas comme un rival. Je suis venu parler. »
L’homme croisa les bras.
« Parler ? Après tout ce que vous avez fait pour briser notre croisade ? Pourquoi devrions-nous écouter ? »
Alténia prit la parole avant que Thörald ne puisse répondre.
« Parce que nous savons ce que c’est que de perdre. Nous avons tous souffert, et continuer à se battre entre nous ne fait que rendre notre peuple plus faible. Si nous continuons ainsi, nous n’aurons jamais la force de rebâtir quoi que ce soit. »
Un murmure parcourut le groupe. Certains croisés baissèrent les yeux, visiblement troublés. Thörald en profita pour avancer encore.
« Je ne suis pas ici pour vous donner des ordres ou vous dicter une conduite. Je suis ici pour vous offrir une alternative. Ensemble, nous pouvons reprendre nos terres et redonner à Lordaeron sa grandeur. Mais pour cela, nous devons mettre de côté notre colère, notre peur, et nos divisions. »
L’homme hésita, puis fit signe à ses compagnons de reculer. Il s’approcha de Thörald, son regard toujours méfiant mais curieux.
« Tu parles de rédemption. Mais tu sais aussi bien que moi que beaucoup d’entre nous sont au-delà de ça. »
Thörald le regarda droit dans les yeux.
« La Lumière nous enseigne que personne n’est jamais vraiment perdu. Nous devons juste montrer la voie. »
Un long silence suivit, mais dans les jours qui suivirent, certains des croisés rejoignirent la cause de Thörald. Ce n’était qu’un début, mais chaque pas en avant comptait.
Plus tard, alors que le camp s’agrandissait, Thörald se permit un moment de solitude. Il s’assit sur un banc près de l’ancienne chapelle et sortit une petite boîte de bois de sa besace. À l’intérieur, il y avait une broche en argent finement travaillée, ornée d’un petit saphir. C’était un cadeau de Serenda, offert lors de leur premier anniversaire de mariage.
Il la fit tourner entre ses doigts, se souvenant de la douceur de son sourire, du son de sa voix. Elle avait toujours été son ancre, son guide dans les moments de doute. Et Altharion… son fils avait hérité de la même force tranquille. Il se souvenait des soirées passées à lui raconter des histoires de héros et de chevaliers, des rires autour du feu.
Mais ces souvenirs, aussi précieux soient-ils, étaient désormais teintés de tristesse. Les voir dans les Shadowlands avait ravivé cette douleur, mais aussi renforcé sa détermination. Ils ne reviendraient jamais, mais leur mémoire pouvait encore illuminer son chemin.
Maxwell Tyrosus vint le trouver.
« Tu penses encore à eux. »
« Comment pourrais-je ne pas le faire ? » répondit Thörald, sans lever les yeux. Maxwell s’assit à côté de lui.
« Ils t’auraient dit la même chose que moi : continue. Regarde ce que tu as accompli ici. Les villages reprennent vie. Les gens commencent à espérer. Tout cela, c’est grâce à toi. »
Thörald hocha doucement la tête.
« C’est grâce à tous ceux qui ont cru en cette vision. Moi, je ne suis qu’un homme qui essaye de marcher dans la Lumière. »
Chapitre 6 : Les Ombres infatigables
Les jours paisibles dans le village reconstruit furent de courte durée. Thörald, Alténia et Maxwell se retrouvèrent bientôt face à un défi bien plus grand que celui des croisés désabusés. Des rumeurs circulaient à propos d’étranges figures rôdant dans les bois, des murmures d’un culte sombre qui cherchait à exploiter les fragments résiduels du Fléau pour invoquer une nouvelle terreur.
C’est lors d’une patrouille nocturne que Thörald et ses compagnons découvrirent la première preuve tangible. Une ancienne grange, à l’écart du village, avait été transformée en un autel improvisé. Des symboles runiques parcouraient les murs, gravés avec une précision macabre, et un froid surnaturel semblait imprégner l’air.
Alténia s’agenouilla près d’un cercle runique encore actif, ses yeux brillants d’une lueur inquiète.
« C’est une magie que je ne reconnais pas, » dit-elle doucement. « Pas exactement du nécromantisme, mais il y a une empreinte… comme une ombre persistante du Fléau. »
Maxwell s’approcha, sa main posée sur le pommeau de son épée.
« Nous devons démanteler ça avant qu’ils n’aient une chance de l’utiliser. » Thörald hocha la tête.
« Nous ne sommes pas nombreux, mais nous n’avons pas le choix. Ces terres ont déjà souffert. Si nous laissons ces cultistes continuer, tout ce que nous avons reconstruit pourrait être réduit en cendres. »
La nuit suivante, Thörald mena un petit groupe d’élite à travers la forêt dense. Les branches d’arbres morts formaient un labyrinthe menaçant, leurs ombres semblant se tordre et bouger à la lumière des torches. Le vent charriait des bruits indistincts : des murmures, des ricanements étouffés. Les hommes et les femmes qui suivaient Thörald étaient nerveux, mais la présence du paladin à leur tête les rassurait. Sa détermination et sa foi étaient un ancrage.
Ils atteignirent la clairière où se tenait l’autel, désormais entouré de figures encapuchonnées. Ces derniers psalmodiaient en cercle, les mains levées vers le ciel. Une énergie sombre se dégageait de leur rituel, et au centre de l’autel, une silhouette se matérialisait peu à peu : un chevalier de la mort, imposant, vêtu d’une armure noire recouverte de givre. Son épée runique brillait d’une lueur sinistre.
Thörald leva sa main.
« Pas un pas de plus, » déclara-t-il. Sa voix était ferme, autoritaire.
Les cultistes se tournèrent vers lui, leurs visages masqués, mais ils ne reculèrent pas. Alténia, à ses côtés, dégaina son épée et leva son bouclier.
« Vous n’avez aucune idée de la puissance que vous manipulez, » lança-t-elle. « Si vous continuez, vous condamnerez non seulement ce village, mais toute la région. »
Le chevalier de la mort, à moitié formé, leva un bras. Sa voix résonna dans l’air froid, profonde et résonnante.
« Ces terres m’appartiennent. »
« Elles appartiennent au peuple de Lordaeron, et nous les avons purifiées du Fléau une fois. Nous le ferons encore, » répondit Thörald, avançant d’un pas.
Le combat qui s’ensuivit fut bref mais intense. Les chevaliers de la Lumière et les gardiens du village, guidés par la foi et leur chef, mirent fin au rituel. Alténia, avec une précision martiale, détruisit les runes principales, et Maxwell abattit plusieurs cultistes qui tentaient de s’échapper. Thörald lui-même affronta la manifestation incomplète du chevalier de la mort, le repoussant avec la puissance de la Lumière.
À la fin, le champ était silencieux, les cultistes défaits et l’autel en ruine.
De retour au village, Thörald réunit les habitants pour leur expliquer ce qu’ils avaient découvert. Il ne cherchait pas à les effrayer, mais à les renforcer, à leur faire comprendre que la reconstruction de Lordaeron n’était pas seulement une question de murs et de toits.
C’était une question de vigilance, de foi et d’unité.
« Ce n’est que le début, » leur dit-il. « Mais chaque jour où nous restons forts, où nous veillons les uns sur les autres, nous faisons reculer l’obscurité un peu plus. »
Les villageois acquiescèrent, et bien que la peur subsiste, elle était contrebalancée par une nouvelle flamme d’espoir. Alténia, quant à elle, passa plus de temps à entraîner les jeunes recrues, leur enseignant non seulement le maniement des armes, mais aussi les valeurs qu’elle avait apprises et enseignées à Thorald lui-même.
Les mois qui suivirent furent marqués par de nouveaux défis, mais aussi par de nouvelles victoires. D’autres villages, en entendant parler de l’effort de Thörald, envoyèrent des émissaires. Ils voulaient rejoindre la cause, participer à ce renouveau. Thörald vit là un signe que son rêve, bien que lointain, était réalisable.
Lordaeron pouvait être rebâti. Pas comme une réplique de ce qu’il était autrefois, mais comme une nouvelle nation, éclairée par la Lumière et forgée dans la résilience. À chaque pas, Thörald se rapprochait de son objectif, guidé par les souvenirs de Serenda et Altharion, et renforcé par la foi de ceux qui marchaient à ses côtés.
Chapitre 7 : Une bannière pour demain
La lumière du matin glissait en lambeaux dorés sur les tuiles humides de la Croisée de Corin, révélant la teinte encore vive de la chaux fraîche qui barrait les fissures. Dans la grande halle inachevée, seuls quelques rayons filtraient au travers des trous béants du toit, dessinant sur le sol d’énormes gouttes de poussière qui dansaient dans l’air immobile. Une tension presque palpable vibrait entre les colonnes de pierre, comme si les murs eux-mêmes retenaient leur souffle.
Thörald se tenait debout, la cape rejetée derrière lui, devant une longue table de chêne brut où s’étalaient des parchemins et des cartes soigneusement déroulées. À ses côtés, Alténia ployait légèrement la tête, la main effleurant les contours des montagnes dessinées à l’encre sombre. Leurs silhouettes se découpaient dans la pénombre naissante, deux phares de volonté face à l’ombre menaçante du Vide.
Au fond de la salle, Maxwell Tyrosus restait immobile, le regard rivé sur les comptes rendus des éclaireurs. Les pages jaunies, maculées de terre et de gouttes de rosée séchée, racontaient la lente progression de l’infestation : des villages éteints, des sentiers désertés, des âmes attirées dans le silence par un mal qu’on ne voyait pas, mais que l’on sentait partout.
« Ce n’est pas juste un problème local, » dit Alténia en croisant les bras. « Nous devons cesser de croire que cela ne concerne que nous. Très bien, nous avons vaincu des chimères du passé. Mais un mal plus grand se prépare. Le Vide cherche à planter ses graines là où personne ne regarde. Et si nous ne rassemblons pas ceux qui comprennent ce que nous affrontons… ce royaume tombera. »
Maxwell hocha la tête lentement.
« Trop de divisions. Trop de silences. La croisade d’argent est dispersée & isolée… Quant à la Croisade Écarlate, ce qu’il en reste est méfiant et entêté. »
Thörald soupira, son poing fermé sur la table.
« Alors il est temps de changer cela. Pas avec des mots creux ou des traités. Avec des visages familiers. Avec confiance. »
Il releva les yeux.
« Alténia… il est temps d’appeler les nôtres. »
Elle sourit. Un sourire franc. D’espoir. D’armes rangées, mais prêtes à ressortir.
« J’attendais que tu le dises. »
Sur un lutrin improvisé, ils prirent position, plume à la main. Le parchemin, blanc comme un soupir d’innocence, attendait leur encre. Les premières lueurs du soleil glissèrent sur la flamme vacillante d’une chandelle, et Thörald inspira profondément, sentant dans ses narines l’odeur du cèdre et de la cire fondante.Courtes. Sincères. Gravées d’un symbole commun :
une main d’argent, entourée d’une flamme claire, brodée de rouge et d’or.
« Une cause ancienne renaît.
Le Vide s’installe au nord, à l’abri du silence. Lordaeron a besoin de ses fils et filles.
Les terres du Nord ont besoin de revivre, d’être reconstruites et ce n’est qu’avec votre aide que nous serons un rempart contre les ombres, comme nous l’avons toujours été.
Venez à la Croisée de Corin. Pour parler. Pour croire. Pour bâtir.
— Thörald, fils de Lordaeron — Alténia, chevalière de Quel’Thalas »
Chacun de leurs mots s’inscrivait avec solennité, la plume griffant la surface lisse du parchemin, traçant la main d’argent entourée d’une flamme claire brodée en rouge et or. Lorsque la première lettre fut achevée, Thörald la déposa dans une enveloppe scellée d’un trait de cire flamboyante, estampillée du symbole commun. Le clic sec résonna comme la promesse d’un écho au-delà des frontières.
Ils rédigèrent six autres missives, chacune portant la même sincérité, le même appel vibrant. Les sceaux de cire, tour à tour vermeils, rubis et topaze, étincelèrent au passage d’un rai de lumière naissante.
À l’orée de la halle, les messagers attendaient : un griffon piaffant sous les ordres de son cavalier, une magicienne du Kirin Tor prête à disparaître dans un portail d’azur, des marins au visage buriné, aux pavillons cliquetant au gré du vent.
Thörald, Alténia et Maxwell les saluèrent tour à tour, échangeant quelques mots précipités : un dernier conseil, un encouragement, une bénédiction murmurée. Puis, dans un tumulte d’ailes et d’étincelles magiques, les courriers s’élancèrent vers :
- Brunin, nain, se trouvant dans les crêtes vertigineuses & enneigées de Dun Morogh.
- Taspay, une haut-elfe ayant vécu à Hurlevent, perçant la pénombre de Sombre-comté.
- Ryzen, chevalière de la mort Orque, longeant les dunes fumantes des terres de Durotar.
- Acredo, dans la chaleur moite du Cœur de Zuldazar.
- Gratzilla, naine magicienne, transitant par les portails de Dalaran par effraction.
- Raurky, gobeline émérite, filant sur sa monture métallique vers les landes d’Arathi.
- Fuot, elfe de la nuit, protectrice de la nature, glissant parmi les bosquets ombragés de Sombrivage.
Et tandis que les corbeaux initiaux s’envolaient pour porter le premier cri de leur appel, une douce vibration parcourut la halle : un air nouveau, chargé de fraternité et de responsabilité. Thörald sentit son cœur battre, non plus du lourd battement d’un paladin isolé, mais du rythme partagé d’une union naissante.
Il leva les yeux vers le ciel éclatant, où les premières hirondelles filaient vers le sud, et murmura, presque pour lui-même :
« La Chapelle de l’Espoir de Lumière nous attend. Là-bas, dans l’Est des Maleterres, nous scellerons ce pacte. »
Alténia posa sa main sur son épaule, fermement, tandis que Maxwell, silencieux, laissait perler dans ses yeux une fierté contenue. Ensemble, ils virent, dans l’envol des courriers et l’ombre des voûtes, l’aube d’une ère nouvelle : celle d’une bannière qui ne flotterait plus seulement pour un royaume, mais pour tous ceux qui croyaient encore en un demain possible.
Il n’avait plus vu ses compagnons depuis la campagne en Khaz’Algar. Il lui tardait de les revoir. Mais… il souhaitait les rencontrer dans un endroit consacré, et il avait déjà une idée en tête. La Chapelle de L’espoir de Lumière.
Niché à l’Est des Maleterres, elle était à quelques heures de marches de la Croisée de Corin. Il souhaitait de nouveau se servir de ce bastion contre les ténèbres pour en faire le lieu sacré d’une potentielle union des peuples. Et surtout, il savait à présent qu’il pouvait laisser entre de bonnes mains l’œuvre de la reconstruction de la Croisée.
Les derniers rayons du soleil couchant tachaient les pierres de la Croisée de Corin d’une lueur pourpre, lorsque Thörald rassembla Alténia, Maxwell et les anciens habitants autour du puits central, désormais cerclé de fleurs sauvages. La brise du soir portait avec elle l’odeur de la terre fraîchement retournée et du pain qui cuisait déjà dans les fours improvisés.
Thörald s’avança, la cape flottant doucement derrière lui, et posa une main sur le pommeau de Porte-Cendres, reposant contre une borne de granit.
« Mes amis, » commença-t-il, la voix pleine d’émotion, « vous m’avez fait le plus beau des cadeaux : la confiance. Vous avez relevé chaque pierre, taillé chaque poutre, chanté chaque semence. Aujourd’hui, je repars vers la Chapelle de l’Espoir de Lumière, mais je sais que vos mains et vos cœurs continueront cette œuvre. »
Un murmure d’approbation parcourut l’assemblée. Alténia s’avança, les yeux brillants sous la lueur rougeoyante.
« Je ne vous oublie pas, » dit-elle en tendant son bouclier décoré du soleil de Quel’Thalas. « Chaque fois que je porterai cette bannière, je penserai à la force que j’ai trouvée ici, parmi vous. Puissiez-vous toujours garder votre foi aussi vive qu’elle l’est aujourd’hui. »
Maxwell, appuyé sur son bâton, sourit et releva le regard vers les toits renaissants.
« Votre sagesse m’a rappelé ce que signifient les racines d’un peuple : elles s’enfoncent profondément, mais se ramifient pour soutenir toute une vie. Je vous laisse les racines, et je porterai les branches jusqu’à la Chapelle. »
Les villageois, les larmes embuant parfois leur regard, s’approchèrent un à un. La « vieille mère » serra la main de Thörald, son regard bleu intense plus tendre que jamais :
« Que vos pas soient protégés, chevalier. Que votre lumière guide ceux qui viendront après vous. »
Sa fille, plus jeune et moins empreinte de rides, offrit à Alténia un petit sac de graines, symbole d’espoir à faire germer.
« Pour chaque semence plantée ici, une promesse pour demain, » murmura-t-elle.
Un dernier enfant, brandissant son bâton-épée, courut vers Maxwell pour imiter son port de bâton, sous l’éclat d’un rire cristallin qui souleva les cœurs.
Thörald, Alténia et Maxwell montèrent alors sur la plate-forme de pierre qui dominait le village. Là, ils firent face à la Croisée renaissante : fumée légère des cheminées, silhouettes affairées aux champs, silhouettes de bâtisseurs convergeant vers chaque chantier.
Thörald leva le poing, et son cri rauque retentit :
« Pour la Croisée ! »
En écho, les voix des habitants s’élevèrent, fortes et claires :
« Pour la Croisée ! »
Un dernier regard, un dernier sourire, et la nuit s’endort sous l’espoir et la force de tout un peuple, voulant croire à un renouveau, voulant croire à une ère nouvelle.
Chapitre 8 : L’assemblée d’espérance
Du lever du jour à la Chapelle de l’Espoir de Lumière
L’air était froid, mais sec, et la brume s’élevait en volutes presque musicales sur les vallons desséchés au nord de la Croisée de Corin. Chaque herbe, figée dans une gelée nocturne, étincelait comme un million de diamants brisés. La pâle lueur de l’aube filtrait entre les nuages, peignant le monde d’un gris perle avant que le soleil ne soulève son voile.
Thörald s’était levé avant l’aurore, bien avant les clameurs habituelles du chantier. Ses pas résonnaient à peine sur les chemins de terre, tant il marchait avec précaution, le cœur battant d’un mélange d’excitation et de recueillement. Son armure, minutieusement nettoyée la veille, reflétait doucement les premiers rayons : chaque éraflure racontait une histoire de bataille, chaque tache d’huile était une promesse de persévérance.
Il avait quitté le village sans un mot, jetant à Alténia un simple message :
« Je vais préparer le lieu. Tu amèneras la flamme. »
En silence, il avait franchi le portail en bois de la Croisée, laissant derrière lui le murmure des bâtisseurs et la fumée des cheminées renaissantes. La route jusqu’à la Chapelle n’était pas longue — une demi-journée tout au plus — mais pour Thörald, chaque pas était un pèlerinage.
Le chemin serpentait entre d’anciennes bornes sigillées de runes, vestiges des patrouilles de jadis. Les bosquets sombres, encore habités par des ombres fuyantes, semblaient se pencher vers lui, curieux de son dessein. À chaque cri de corbeau, son passé s’éveillait : l’éclat d’une épée brisée, le cri d’un frère tombé, les lamentations d’un village perdu. Mais ses souvenirs portaient aussi la chaleur des sourires arrachés à la désolation, et la force tranquille de ceux qui refusaient de céder.
Ils ont cru en moi, même au creux du désespoir. Aujourd’hui, je marcherai pour leur offrir un sanctuaire.
Sous ses bottes, les cailloux crissaient. Par instants, il sentait sous sa main le bois des clôtures effondrées et la pierre gravée d’autrefois ; comme si la terre elle-même l’encourageait. Tout autour, le paysage semblait retenir son souffle, comme pour mieux accueillir la promesse de l’assemblée.
Quand, au détour d’une colline, la silhouette de la Chapelle de l’Espoir de Lumière se dessina, Thörald s’arrêta net. Elle se dressait là, fière et silencieuse, ses arches élancées percées de vitraux colorés peignant des éclats de pourpre et d’or sur le dallage blanc. L’encens flottait encore dans l’air, une exhalaison douce et familière, rappelant des prières anciennes que nul n’avait jamais osé éteindre.
Ici… C’est ici que, lorsque tout semblait perdu, les défenseurs du vivant se sont unis. Aujourd’hui, ce lieu sera le témoin de notre renouveau.
Il inspira profondément, laissant l’odeur du cèdre et de la myrrhe emplir ses poumons, et poussa la porte en chêne.
Les premiers rayons de l’aube, filtrant à travers les vitraux, dansèrent sur les hauts piliers et les voûtes peintes de fresques effacées. Le bois ciré du sol résonna d’un écho grave sous ses pas, tandis qu’il avançait vers le chœur oublié. Chaque pas, chaque craquement du plancher, résonnait comme un serment.
Thörald leva les yeux vers la nef, et dans ce silence empli de mémoire, il sut que tous ceux qu’il avait appelés répondraient à cet appel. L’assemblée d’espérance pouvait commencer.
Quelques clercs s’activaient déjà — des visages marqués par les années, mais souriants en voyant Thörald.
« Frère Thörald… vous revenez enfin. » dit l’un d’eux.
« Pour rallumer quelque chose. Et accueillir ceux qui ont entendu notre appel. » Le premier à franchir les portes fut Brunin.
Le nain aux tempes grisonnantes et à la crête rouge entra sans fracas, un marteau sur l’épaule et une bouteille dans la main.
« T’y croyais pas hein ? Qu’un vieux Thane comme moi allait venir courir dans les ruines de Lordaeron. Eh ben me voilà. Faut croire que tu m’as encore eu avec tes grands discours de Lumière, grand roux. »
Thörald éclata de rire et l’étreignit dans une accolade rude.
Puis vinrent Taspay et Ryzen, presque en même temps, montées sur un sabre-de-nuit et un destrier funeste, leurs armes couvertes de poussière.
« On a failli tordre le cou à deux zélotes dans la Forêt des Pins-Argentés. Les idiots pensaient encore que Balnazzar allait revenir, » lança Taspay en posant ses dagues sur le banc.
Ryzen hocha la tête.
« Mais ils ne viendront plus. Et nous, nous sommes là. Jusqu’au bout. »
Gratzilla arriva par portail, un livre sous le bras, son regard aiguisé derrière ses lunettes.
« J’ai annulé trois conférences à Dalaran pour ça. T’as intérêt à ce que ce soit plus utile que discuter des flux d’arcanes inversés avec un elfe prétentieux. »
« Je te jure que ce sera plus explosif, » répondit Thörald avec un clin d’œil.
Raurky fut le suivant, arrivé à dos de Dragon mécanique.
« Encore une mission de reconquête, génial ! »
Fuot, druidesse de la Griffe, s’avança dans le silence du crépuscule.
Elle ne dit rien, mais plaça un rameau vivant sur l’autel de la chapelle. Un chêne miniature,
béni par le rêve.
Thörald, le cœur serré, hocha la tête. Il comprenait. Et puis, la porte s’ouvrit une dernière fois.
Une odeur d’encens sauvage, de terre humide et de fleurs tropicales accompagna Acredo, l’archidruide zandalari.
Sa silhouette était reconnaissable entre mille : torse droit, toge rituelle chamarrée, peau d’or et de nuit, et le bâton sculpté qu’il portait, couronné de runes anciennes.
Il entra sans un mot d’abord, puis claqua sa main contre la poitrine en signe de respect.
« J’croyais pas qu’un jour j’verrais un paladin d’Lordaeron vouloir rassembler des trolls, des morts et des elfes dans un même rêve.
Mais t’sais quoi, Thörald ? Ça m’plaît . »
Le vieux troll sourit largement, découvrant ses crocs.
« On a combattu l’même vide. On a perdu les mêmes frères. Et j’suis là. Avec vous. Pour l’réchauffer, c’monde. »
Thörald s’avança pour le serrer dans une accolade franche.
« Sans toi, Acredo… ce cercle n’était pas complet. »
Tous étaient là.
Le soir venu, la chapelle était illuminée par des cierges, les compagnons réunis en cercle sous la lumière des vitraux.
Thörald leva les yeux, puis se tourna vers Alténia, qui venait d’arriver, escortée d’un cortège de recrues de Corin.
« Ils sont venus.
Ils ont tous répondu. »
Elle posa sa main sur son bras.
« Alors maintenant, faisons en sorte que ce ne soit plus des réponses… mais un pacte. »
Chapitre 9 : L’union sacrée
La rumeur avait couru le long des vieilles routes de Lordaeron comme une prière qu’on murmure entre deux ruines : Thörald de la Main d’Argent n’était plus seul. Son appel à la reconstruction, à la résurrection spirituelle de ces terres défigurées par la guerre, avait traversé les bois morts, les routes éventrées et les champs stériles des Maleterres. Et dans ces terres maudites, quelque chose avait recommencé à pousser : la foi.
C’est à la Chapelle de l’Espoir de Lumière, perchée ironiquement à l’Est des Maleterres de, qu’il décida de poser les fondations d’un nouveau serment. Ce lieu, autrefois dernier bastion face à la souillure du Fléau, portait encore les cicatrices des batailles de la Croisade d’Argent. C’est là qu’étaient tombés de valeureux héros, et c’est là qu’il voulait rassembler les survivants d’un idéal brisé.
Dans les profondeurs de la chapelle, un ancien caveau oublié, scellé après la chute d’Andorhal, fut redécouvert. Thörald, accompagné de Maxwell, bénit les lieux selon les rites de la Lumière. On y enterra les restes de croisés de l’Aube d’Argent, mais aussi d’anciens chevaliers écarlates, identifiés et purifiés. Leurs tombes n’étaient pas séparées : elles étaient mêlées, pour signifier la fin des fractures.
Ainsi, Thörald raviva les lieux de ce qui se nomme le Sanctum de La Lumière, un lieu de mémoire et de pénitence. Chaque lame brisée, chaque bannière fanée déposée là symbolisait une rédemption. Il fut autrefois un bastion et le rassemblement d’adorateurs de la lumière de tous les horizons, de toutes les foi. Il fut abandonné après la fin de l’invasion de la Légion & la victoire contre celle-ci sur Argus. L’ombre de la quatrième guerre avait déjà planté les graines de la rupture entre tous les adhérents à cette cause, une lumière unie dans les ténèbres.
L’arrivée de la Justicière Julia Céleste
Elle vint à pied, en silence, escortée par un petit détachement de paladins vêtus d’armures ternies. La Justicière Julia Céleste, au visage ferme et aux traits marqués par la solitude du commandement, s’agenouilla devant l’autel. Son armure portait encore le blason éteint de l’Aube d’Argent. Même si celle-ci a fusionné avec la Croisade, elle en portait toujours son emblème. Une espèce de nostalgie qu’elle préservait, en mémoire de ses frères & sœurs tombés depuis l’invasion du fléau.
« Je ne suis pas venue pour la gloire, » dit-elle en plantant son estramaçon dans le sol. « Je suis venue parce que j’ai vu ce que devient la Lumière lorsqu’on la laisse entre les mains de fanatiques. »
Elle avait dirigé autrefois un bastion isolé à Val Terreur. Elle avait combattu aux côtés des héros de la Croisade d’Argent. Sa voix, claire et froide, trouva un écho dans les pierres de la chapelle. Elle combattit aussi également l’ordre fanatique de la Croisade Ecarlate.
« Nous avons besoin d’un ordre unifié. Pas une fusion par les armes, mais une alliance de convictions. »
Thörald s’approcha d’elle, l’épaule encore lourde des visions du passé.
« La Croisade Écarlate fut corrompue, mais elle est née d’un besoin de justice. La Main d’Argent, elle, a trop longtemps fermé les yeux sur la douleur de nos peuples. Si nous voulons que les hommes croient à nouveau, il faut leur montrer que même les ordres sacrés peuvent changer. Nous devons trouver une personne de la croisade à qui nous pouvons faire part de notre… union. Nous partons dès maintenant. Enquêter, envoyer les missives nécessaires afin de pouvoir reforger une aube nouvelle. »
Chapitre 10 : Le feu & la foi
La Chapelle de l’Espoir de Lumière rayonnait à nouveau. Dans les Maleterres de l’Est, là où les cendres de la guerre nourrissaient encore les vents, quelque chose changeait. Non plus dans les ruines, mais dans les cœurs. Un appel avait été lancé par Thörald, et cette fois, c’était la réponse du monde qui grondait entre les pierres blanches de la nef.
Ils vinrent nombreux.
Alténia, auréolée d’une sagesse austère et lointaine, marcha aux côtés de son ancien élève. Son regard ne trahissait rien, mais ses mains, gantées de rouge et d’or, reposaient sur la garde d’un sabre sacré comme on porterait une vérité oubliée.
Maxwell Tyrosus, ancien bras droit de Tirion Fordring, apporta avec lui les sceaux du Sanctum. Sa silhouette grisonnante inspirait encore le respect. Il portait la bannière de la Main d’Argent, mais cette fois, sans prétention. Seulement pour rappeler aux vivants qu’ils avaient un devoir envers les morts.
Le seigneur Grayson Brisombre, autrefois intransigeant, avait survécu à la débâcle de la Légion. Il représentait l’aspect martial de la foi. Moins flamboyant que jadis, mais plus humain, plus proche.
Ils s’assirent autour de la table de granit, creusée dans les fondations du mausolée. Et à cette assemblée, la Lumière elle-même semblait suspendre son souffle.
Mais c’est l’arrivée d’un homme en rouge et or, capuchon baissé, regard brûlant d’une foi ardente, qui fit se tendre les regards.
« Je suis le Commandant Aldram Valroth, » dit-il d’une voix claire, ferme, posée. « Et je parle ici au nom de la Nouvelle Confrérie Écarlate, née des cendres de la croisade. »
Ses mots étaient soigneusement choisis. Il n’était ni un fanatique écumant, ni un fou. Mais il portait encore la marque du zèle, cette brûlure qu’on devine sous la peau même lorsqu’elle semble cicatrisée.
« Nous n’avons jamais cessé de veiller. Pendant que d’autres fermaient les yeux ou se perdaient dans les querelles politiques, nous avons traqué les cultes, les réprouvés errants, les goules qui pourrissent encore nos campagnes. Nous avons purgé des villages, oui, et nous continuerons. Mais je suis ici aujourd’hui non pas pour imposer. Mais pour écouter. »
Le silence s’installa. Même Julia Céleste, pourtant rigide dans ses principes, croisa les bras sans mot dire. Ce n’était pas une menace. C’était une main tendue, même si elle tremblait.
Thörald s’avança alors. Son regard, chargé du poids de tant d’années, ne vacilla pas.
« Nous ne pouvons pas reconstruire un royaume en regardant constamment en arrière. La Lumière est mémoire, mais elle est aussi pardon. Elle est rigueur, mais aussi bonté. »
Aldram Valroth hocha la tête, à peine.
« La Lumière juge les cœurs, pas les uniformes. » Maxwell Tyrosus, jusqu’ici silencieux, murmura à voix basse :
« Alors unissons les nôtres. »
Ce jour-là, il ne fut signé aucun pacte. Pas encore. Mais une première veillée fut tenue. Un feu sacré allumé au centre du mausolée, entre les tombes de croisés et de paladins. Une prière commune fut récitée, pour les âmes perdues, pour les vivants égarés, pour les ténèbres qui guettaient encore.
Et alors que Thörald sortait dans la lumière pâle du matin, il vit au loin les plaines froides de Lordaeron, et sut que la plus grande bataille ne se jouerait pas contre une horde ou une ombre, mais dans la capacité des hommes à s’unir, malgré leurs fautes.
Aldram Valroth . Ce nom résonnait désormais dans les Maleterres comme celui d’un roc dressé face au néant. Fils de nobles de Stratholme, il avait vu l’horreur s’inviter chez lui, non pas sous les traits d’un envahisseur, mais dans les cris étouffés de sa mère, dans la silhouette déchiquetée de son père. Il avait douze ans lorsque la cité brûla.
Son père, un paladin de la Main d’Argent, fut happé par une meute de goules alors qu’il tentait de protéger les siens. Il périt dans un éclat de lumière englouti par les ténèbres. Sa mère, elle, succomba plus lentement. La fièvre l’avait saisie — et les croisés, dans leur panique, l’avaient jugée condamnée. Ils l’exécutèrent sans même prier.
Ce jour-là, Aldram jura une guerre totale à la non-vie.
Mais ce n’est pas un fanatique aveuglé qui grandit sur ces cendres. Il ne devint ni Ardent, ni briseur d’hommes. Il choisit une autre voie : celle de l’ordre. La rage, il l’enferma derrière un mur de discipline. Il façonna sa volonté comme d’autres forgent une lame : à la trempe du devoir, au fil de la stratégie. Ses divers affectations au sein de la croisade durant la grande ère écarlate, mené par Baelin Caldoran l’ont aiguisé, soutenu sa moral à se discipliner et à faire régner la justice de façon ferme et martiale.
Quand la vieille Croisade écarlate s’effondra sous le poids de son fanatisme, il resta. Et il rebâtit.
Sous sa bannière, la Nouvelle Confrérie Écarlate reprit forme. Une institution militaire implacable, fondée sur l’obéissance, la rigueur, la foi. Chaque soldat y connaissait sa place. Chaque arme, son rôle. La Lumière, elle, n’était pas une excuse pour brûler les âmes… mais un flambeau tenu fermement dans les ténèbres.
Aldram ne croyait pas à la rédemption offerte à la légère. Pour lui, le pardon n’était pas un droit, mais une grâce. Et trop d’êtres s’en réclamaient sans affronter leurs fautes. Lui n’oubliait rien. Ni les trahisons, ni les morts, ni les cicatrices.
Dans le cœur du commandant Valroth, une vérité brûlait comme une sentence : on ne guérit pas la gangrène avec des pansements.
Durant son arrivé et les quelques discussions qu’il put y avoir, quelques tensions au sein du rassemblement sont apparus, les quelques divergences d’opinions sur la Lumière émergeait déjà :
Avec Maxwell Tyrosus :
Maxwell, vétéran de la Main d’Argent, prêche une Lumière d’unité, de rédemption. Il voit dans Aldram un reflet inquiétant de ce que la foi peut devenir lorsqu’elle oublie l’humanité.
Dialogue marquant :
« La Lumière nous demande de juger avec le cœur, pas avec le fer. »
« Le fer est parfois la seule justice qu’il reste quand le cœur hésite. », répond Aldram.
Maxwell refuse catégoriquement toute idée de « purification préventive » que la Nouvelle Confrérie continue d’appliquer dans certaines régions reculées des Maleterres. Il accuse Aldram de travestir l’héritage de la foi en rigidité autoritaire.
Avec la Justicière Julia Céleste :
Julia, tout aussi rigide, reconnaît pourtant en Aldram un homme d’ordre et de discipline. Elle n’est pas d’accord avec ses méthodes, mais elle respecte son efficacité.
Ils partagent une admiration commune pour les valeurs martiales, et une frustration contre les prêtres idéalistes trop éloignés du terrain.
« Je ne veux pas d’allié qui brûle tout sur son passage, Aldram. Je veux un frère d’armes qui sait éteindre un incendie. »
« Et moi je refuse de marcher avec ceux qui craignent encore la chaleur du feu sacré. »
Julia le surveille, mais elle le tolère… pour l’instant.
Avec Alténia :
Alténia, elle, se montre d’une froideur glaciale envers Aldram. Elle l’observe, le jauge, et ne lui adresse presque jamais la parole. Pour elle, il est le produit d’un passé qu’elle a autrefois vaincu. Les génocidaires de la croisade ne lui inspiraient aucune confiance et, bien que celui-ci ait adopté une autre perspective pour sa confrérie, elle s’en méfiait tout autant.
Lors d’un échange discret, elle lui glisse :
« La Croisade que tu cherches à rebâtir a perdu plus d’âmes qu’elle n’en a sauvées. Veille à ne pas rouvrir ce tombeau. »
« Peut-être. Mais elle avait une certitude que ta prudence a étouffée. Je préfère les flammes à l’indécision. Et je n’ai aucune leçon à recevoir d’une… Elfe qui prêche une lumière étrangère. »
Alténia voit en lui un test. Si Thörald parvient à faire d’Aldram un allié raisonnable, alors peut-être que l’unité est possible. Bien qu’elle émette des doutes sur sa capacité à être loyal envers toutes les races au nom d’un nouvel ordre, elle prit la décision de faire confiance à son ancien compagnon et élève.
Aldram et Thörald : le point d’équilibre
Thörald, lui, ne juge pas. Il comprend la douleur d’Aldram, car il a lui-même été consumé par la vengeance par le passé. Mais il voit aussi le danger : un homme comme Valroth, s’il venait à croire qu’il est seul à avoir raison, pourrait faire s’écrouler toute l’unité fragile qu’ils tentent de bâtir.
Il ne le combat pas. Il ne l’exclut pas. Il l’invite. Encore et encore, à écouter, à douter, à réévaluer.
Et Aldram, bien qu’irrité, commence à écouter. Un peu.
Chapitre 11 – Partie I : Entre flammes et silence
La cour intérieure de la Chapelle de l’Espoir de Lumière dormait sous une brume fine, où même les torches hésitaient à crépiter. Le vent des Maleterres de l’Est avait quelque chose d’inhumain dans son souffle — comme si les arbres morts et les champs souillés murmuraient encore des malédictions oubliées.
Thörald avait quitté la nef en silence. L’assemblée venait de s’achever. Julia Céleste faisait l’inventaire des prochaines patrouilles, Alténia entraînait deux jeunes recrues dans la crypte voisine, et Tyrosus avait quitté l’autel avec ce pas fatigué des vétérans trop longtemps restés debout.
Mais Aldram Valroth n’avait pas bougé.
Il se tenait là, seul, dans la cour où les pavés fissurés étaient encore imprégnés du sang d’anciens croisés. Son manteau écarlate battait doucement dans le vent. La tête inclinée, il semblait parler à quelqu’un. Ou à quelque chose.
Thörald s’approcha, ses pas lourds mais calmes.
« À qui parles-tu ? » demanda-t-il simplement.
Aldram ne répondit pas. Il restait immobile, le regard rivé vers la statue effondrée d’un paladin dont le nom avait été effacé par le temps.
« À ceux qui ne peuvent plus me répondre. »
Il tourna lentement les yeux vers Thörald. Pas hostiles. Mais tranchants.
« Je viens ici chaque nuit. Et je leur demande pardon. Pour tout ce que j’ai fait. Et tout ce que je m’apprête encore à faire. »
Thörald ne détourna pas le regard. Il s’approcha, s’arrêta à quelques pas seulement.
« Tu crois vraiment que la Lumière demande la souffrance en retour de la foi ? »
« Non, » répondit Aldram après un long silence. « Mais je crois que sans souffrance, on oublie ce qu’on protège. »
Il se tourna enfin, sa main reposant sur la garde de son épée.
« Tu vois en moi un danger. »
« Je vois en toi un miroir. Un reflet de ce que j’aurais pu devenir. »
Thörald s’avança encore. Sa voix n’était ni tendre ni accusatrice. Elle était posée, usée par l’expérience.
« Moi aussi, j’ai cru qu’on pouvait purifier la douleur par le fer. Que brûler les zones grises ferait resplendir la Lumière. Mais tu sais ce que j’ai appris, Aldram ? »
Il leva les yeux vers les étoiles invisibles.
« Qu’on ne guérit pas des terres ravagées en y enfonçant de nouvelles lames. On les guérit en montrant qu’on peut survivre ensemble. Même en portant des cicatrices. »
Aldram baissa brièvement les yeux. Son poing se serra.
« Et si les cicatrices deviennent des blessures ? Si, en tolérant l’ombre, on l’encourage ? »
« Alors c’est à nous de garder la frontière. Pas de l’effacer. Mais de la tenir. Ensemble. »
Un silence long et lourd s’installa. Le vent cessa un instant. Même les torches semblaient écouter.
Aldram soupira.
« Tu veux l’unité. Et je veux la justice. »
« L’un ne nie pas l’autre. Tant que la justice est tempérée par la compassion. Et que l’unité ne devient pas une compromission. »
Le regard d’Aldram se durcit, mais cette fois, il ne se referma pas.
« Tu demandes à des hommes brisés de marcher côte à côte. Certains d’entre nous ne savent plus que hurler. »
Thörald posa alors sa main sur l’épaule d’Aldram.
« Alors que ceux qui savent encore marcher leur montrent la route. »
Et cette nuit-là, deux croisés restèrent longtemps debout dans la cour, côte à côte. L’un portant les flammes de la colère, l’autre celles du pardon. Et peut-être, dans cette rencontre, la première étincelle d’une réconciliation possible.
Le silence de la cour fut brisé par des pas légers. Alténia venait de rejoindre les deux hommes, sans un mot, mains croisées dans le dos, la tête légèrement inclinée. Son regard glissa brièvement sur Thörald, puis sur Aldram, sans jugement — comme si elle jaugeait le poids des chaînes qu’ils portaient encore tous deux.
« On s’attendait à ce que ça dégénère, » dit-elle doucement, esquissant l’ombre d’un sourire. « Mais vous avez choisi les mots au lieu des lames. C’est un début. »
Thörald esquissa un sourire en coin.
« Tu sembles surprise. »
« Je suis toujours surprise quand les cœurs les plus lourds se taisent avant de frapper. »
Des torches furent rallumées sous les arcades. Julia Céleste, droite comme un glaive, traversa la cour à pas lents. À sa suite, Maxwell Tyrosus et Grayson Brisombre, entourés de deux jeunes paladins, rejoignirent le cercle improvisé.
Tyrosus, tenant son bâton comme un vieil ami, prit la parole le premier :
« Il est rare que les hommes de foi se réunissent sans une guerre ou un enterrement. Je crois que la Lumière veut que nous saisissions l’instant. »
Grayson, les bras croisés, fit un hochement du menton vers Aldram.
« Et il est encore plus rare qu’un écarlate se tienne au milieu d’entre nous sans nous lancer un sermon. »
Aldram répondit avec une sincérité désarmante :
« Je me suis lassé d’écouter ma propre voix. Il est temps d’entendre celles des autres. »
Julia hocha lentement la tête. Sa main reposait sur le pommeau de son épée, mais sa posture n’était plus tendue. Elle regarda Thörald.
« Nous ne serons jamais semblables. Mais peut-être que ce n’est pas le but. Peut-être que notre force viendra de ce qui nous distingue. »
Un silence accueillit ses mots. Puis Alténia reprit :
« Ce que nous faisons ici est fragile. Un souffle suffit à éteindre la flamme. Mais un souffle peut aussi la nourrir. »
Maxwell, dont les rides trahissaient une vie entière à défendre la Lumière, regarda le ciel nuageux.
« Il y a des nuits où la foi vacille. D’autres où elle se ravive. Je crois que nous sommes dans l’une de ces nuits. »
Ils restèrent là, dans ce cercle silencieux, réchauffés non par des promesses ou des serments, mais par une compréhension partagée : ils venaient d’horizons différents, portaient des blessures que l’autre ne pouvait comprendre… mais tous rêvaient encore d’un monde qu’il valait la peine de sauver.
Et alors qu’une légère brise passa entre eux, Thörald leva les yeux vers les reliefs brisés des Maleterres et murmura :
« Nous devons reconstruire Lordaeron, oui… mais nous devons aussi apprendre à nous reconstruire nous-mêmes. »
Aucun d’eux ne répondit. Mais aucun ne tourna les talons.
Le vent s’était calmé. La cour de la chapelle, désormais éclairée par un cercle de torches et la lumière chaude d’un brasero de fortune, baignait dans une étrange sérénité. Une paix fragile, née non pas de la victoire, mais de la simple présence partagée de ceux qui, malgré tout, étaient encore debout.
Alténia, toujours droite dans son tabard sin’dorei à liseré rouge et or, s’était éloignée de l’ombre du mur pour venir s’asseoir au bord du bassin asséché au centre de la cour. Un silence paisible flottait autour d’elle. Elle regardait le reflet incertain des flammes sur la pierre, perdue dans une pensée que personne n’osait troubler.
« Vous savez, » dit-elle soudain, d’une voix douce mais claire, « quand j’ai quitté
Porte-cendres… je pensais abandonner ma fonction. Mais j’ai surtout abandonné ma colère.
»
Tous les regards se tournèrent vers elle. Il n’y avait ni solennité, ni drame dans sa voix. Juste une sincérité désarmante.
« Après Silithus, après la guérison de la blessure laissée par Sargeras, j’ai compris que j’avais passé plus de temps à me battre pour ce qui était perdu… qu’à protéger ce qui pouvait encore être sauvé. »
Thörald, assis sur un muret, croisa les bras, pensif. Il l’écoutait comme on écoute une ancienne mélodie.
« Et c’est pour ça que tu as quitté ton poste ? » Alténia hocha la tête.
« Silvermoon avait besoin de moi. Pas en tant que généralissime. Mais en tant que bâtisseuse. Mon peuple, les sin’dorei, a toujours su survivre. Mais survivre, ce n’est pas vivre. Il fallait reconstruire plus que des murailles. Il fallait recoudre des familles, des mémoires, des musiques oubliées. Et ça… ce n’est pas quelque chose que tu fais avec une épée. Même une légendaire. »
Aldram, qui l’écoutait en silence, fronça légèrement les sourcils.
« Et tu n’as jamais eu envie de revenir ? Quand Xal’atath s’est levée ? » Alténia le regarda droit dans les yeux, mais sans défiance.
« J’ai aidé comme je le pouvais. Par des conseils, des relais, des soins. Mais je ne suis plus faite pour les champs de bataille. »
Un sourire triste effleura ses lèvres.
« Quand tu passes autant de temps à guérir une terre, tu ne veux plus la voir saigner. » Julia Céleste, adossée à un pilier, observa Alténia avec un intérêt nouveau.
« Et tu crois que Lordaeron peut être guérie, elle aussi ? » Alténia soupira, mais son regard se fit plus vif.
« Lordaeron a une chose que Silvermoon n’a jamais eue : des gens qui rêvent encore d’elle. Même en ruines. Même défigurée. Vous l’aimez d’une façon… que peu de sin’dorei aiment encore leur capitale. »
Elle regarda Thörald, puis Aldram, puis Julia, puis Tyrosus.
« Alors construisez-la. Mais pas pour ce qu’elle était. Construisez-la pour ceux qui n’ont jamais eu le droit d’y vivre en paix. Faites de Lordaeron une terre d’avenir, pas un mausolée glorieux. »
Maxwell Tyrosus acquiesça lentement.
« Ces mots… Tirion aurait aimé les entendre. »
Grayson Brisombre, toujours taiseux, eut un petit rire en coin.
« Voilà qu’on devient tous philosophes, maintenant ? Je préférais quand on se criait dessus. »
Un éclat de rire s’éleva. Léger. Presque enfantin.
Julia le rejoignit avec une voix plus douce qu’à l’accoutumée :
« On peut encore arranger ça si tu veux, Grayson. »
Aldram, contre toute attente, esquissa un mince sourire. Il regarda Alténia.
« Je ne suis pas prêt à poser les armes. Pas encore. Mais je peux apprendre à frapper moins vite. »
Thörald s’était relevé. Il tendit une gourde à Julia, qui refusa d’un hochement de tête amusé.
« Peut-être qu’un jour, nous serons trop vieux pour porter nos armures. Et alors, on aura besoin d’un endroit pour s’asseoir, parler, et regarder les jeunes prendre notre place. »
Alténia, les yeux dans les flammes, murmura simplement :
« Ce sera déjà une victoire. »
Et cette nuit-là, dans la cour de la chapelle, ils ne discutèrent plus de stratégie, ni d’ennemis à venir. Ils parlèrent des saisons, des récoltes passées, de noms oubliés.
Ils se racontèrent des souvenirs, des défaites et des rires. Ils posèrent, pour un soir, leurs fardeaux.
Et la Lumière, discrète mais présente, veillait encore.
Le feu craquait doucement. Les rires et les mots s’étaient apaisés, ne laissant que le bruissement du vent entre les pierres. Julia, Grayson et Tyrosus s’étaient un peu éloignés, laissant un espace de calme au bord du brasero. Thörald s’était assis contre une colonne effondrée, et contemplait les braises.
Alténia, toujours près du bassin sec, observait la flamme, les yeux perdus dans un souvenir que nul ne semblait vouloir troubler.
Ce fut Aldram qui, le premier, rompit ce bref silence.
« Alténia… »
Sa voix était mesurée, mais elle portait un poids qui ne venait pas du moment, mais de toute une vie de croyances rigides qu’on tente d’assouplir sans les briser.
« Tu as brandi Porte-cendres. »
Alténia ne répondit pas tout de suite. Elle n’était pas surprise. Elle savait que la question viendrait un jour.
« Oui. Après la mort de Tirion. J’étais la seule en état de la brandir quand la Lumière l’a appelée. »
Aldram croisa les bras. Il ne s’approcha pas, mais son regard restait fixé sur elle.
« Tu sais… dans la Croisade, on nous apprenait que cette lame devait revenir à ceux de sang pur. Aux héritiers de l’Ordre. Les humains. Les justes. Pour beaucoup d’entre nous, voir une elfe de sang la manier… c’était une hérésie. »
Alténia tourna lentement la tête vers lui. Elle ne fronça pas les sourcils. Elle ne se vexa pas. Au contraire, son regard devint tristement amusé.
« Et pourtant, elle ne m’a jamais rejetée. »
« Ça, je ne le comprends toujours pas. »
« Tu n’as pas à comprendre, Aldram. » Elle se redressa un peu. « Tu as seulement à accepter que la Lumière ne choisit pas selon les frontières ou le sang. Elle choisit selon le besoin. Et à ce moment-là… elle avait besoin de moi. »
Un silence tendu, mais curieux. Aldram n’était pas là pour la contredire. Pas ce soir.
« Qu’est-ce que ça faisait ? » demanda-t-il, plus doucement. « De la porter. » Alténia fixa les flammes plus longtemps, puis répondit, presque en chuchotant :
« C’était… lourd. Pas physiquement. Mais comme si tu portais tous ceux qui avaient cru en elle avant toi. Comme si tu entendais dans chaque frappe la voix de ceux que tu n’as pas pu sauver. »
Elle serra les genoux contre elle, le regard dans le vide.
« Et quand je l’ai levée pour guérir la plaie d’Azeroth… j’ai senti la Lumière partir. Non pas en colère. Mais… accomplie. Comme une étoile qui s’éteint sans regret. »
Aldram resta figé. C’était la première fois qu’il entendait parler de Porte-cendres autrement que comme d’une arme sacrée. Alténia venait d’en faire un sacrifice, pas un trophée.
« Tu ne regrettes pas ? De ne pas l’avoir gardée ? »
« Je ne l’ai jamais possédée, Aldram. Elle ne m’appartenait pas. Et elle ne t’appartient pas non plus. Elle appartient à ceux qui ne vivent plus, mais qui espéraient encore. »
Aldram baissa les yeux.
« Je crois… que j’ai passé ma vie à croire qu’on devait mériter la Lumière. Et qu’il fallait prouver sa foi avec des cicatrices. »
Alténia le regarda, cette fois avec une chaleur inédite.
« Peut-être que tu te bats trop pour être digne, et pas assez pour être utile. »
Il releva les yeux vers elle. Et dans ce bref échange, la tension ancestrale entre les deux héritages de deux nations se dissipa. Pas entièrement. Mais un pan du mur venait de tomber.
Thörald, qui avait écouté sans intervenir, dit doucement :
« Le jour viendra peut-être où Porte-cendres renaîtra. Pas pour celui qui la réclame… mais pour celui qui en aura besoin. »
Et cette nuit-là, aucun mot de haine, ni de revanche ne fut prononcé. Et dans le ciel noir des Maleterres, on jurerait que la Lumière elle-même avait tendu l’oreille.
Ce qu’il reste quand l’épée se tait
La nuit s’était épaissie. Le feu central crépitait encore, mais les voix s’étaient éloignées. Julia prenait un dernier tour de garde, Grayson s’était assoupi contre un mur, et Maxwell méditait silencieusement dans la nef. Aldram s’était retiré dans la crypte.
Thörald s’était avancé au bord de la balustrade surélevée, là où la chapelle dominait les Maleterres endormies. En contrebas, on devinait les brumes glissantes, les contours flous de champs stériles, et au loin, les ombres noires de ce qui fut Tirisfal.
Il ne fut pas surpris d’entendre des pas discrets derrière lui.
Alténia le rejoignit sans mot dire, les bras croisés sous sa cape rouge. Un long silence s’installa. Un silence simple, sincère.
Puis Thörald, sans détourner les yeux du paysage, murmura :
« Comment vas-tu… vraiment ? »
Alténia resta un moment sans répondre. Le vent faisait doucement claquer le tissu léger de son manteau.
« J’apprends à respirer. » Elle ferma les yeux.
« Pendant des années, je n’ai connu que l’alerte, le devoir, les fronts mouvants. Et puis… le silence. Le poids du monde n’a pas disparu. Il s’est juste éloigné. Et parfois, c’est encore plus lourd. »
Thörald la regarda enfin. Il connaissait ce vide.
« Tu as fait ce que peu auraient osé. Laisser tomber le pouvoir quand on est au sommet. » Alténia haussa légèrement les épaules.
« J’ai porté une arme que beaucoup pensaient réservée aux légendes. Et j’ai compris, le jour où je l’ai laissée partir, que j’étais en train de devenir une légende moi aussi. Une statue.
»
Elle tourna le regard vers lui, cette fois, les yeux chargés d’une tristesse apaisée.
« Et j’ai eu peur de ne plus être utile à rien d’autre qu’à ça. »
« Et aujourd’hui ? » demanda-t-il.
« Aujourd’hui, je plante des arbres dans des terres qui refusent encore de germer. Je veille sur des enfants qui apprennent à parler le thalassien sans trembler. Et parfois… je lève encore l’épée. Mais pas pour tuer. Pour enseigner. »
Elle marqua une pause, plus douce :
« Et toi, Thörald ? Es-tu encore un porteur d’espoir… ou es-tu devenu son gardien épuisé
? »
Il esquissa un sourire fatigué.
« Je ne sais plus. Il y a des jours où je suis une torche dans la tempête. Et d’autres où je suis juste… une vieille chandelle. »
Ils rirent, doucement. Un rire complice, de ceux qu’on ne partage qu’avec ceux qui ont vu les mêmes ténèbres.
Alténia l’observa, un peu plus longtemps.
« Tu tiens encore debout. Tu guides encore. Tu n’as pas besoin d’une relique pour rappeler à ton peuple ce qu’est la Lumière. »
Thörald baissa les yeux. Il soupira.
« Et pourtant, parfois… j’aimerais pouvoir poser l’armure. Marcher loin de tout ça. Trouver un coin de paix, comme toi. »
Elle s’approcha d’un pas. Puis, doucement, posa une main sur son bras.
« Alors fais-le. Un jour. Pas maintenant. Mais un jour. Et quand tu le feras, promets-moi que tu laisseras la Lumière marcher derrière toi… pas devant. Elle saura te suivre. »
Le vent tourna.
Thörald se tourna vers Alténia, les traits éclairés par la lueur pâle des torches.
« Je n’ai jamais pris le temps de te le dire… mais pendant la guerre contre la Légion, j’ai appris plus à t’observer qu’à écouter mes officiers. »
Alténia leva un sourcil, un sourire fin sur les lèvres.
« Tu étais bien trop occupé à bloquer les charges démoniaques pour m’observer. » Thörald secoua la tête avec un rictus.
« Tu menais toujours l’avant-garde. Le rivage brisé… je t’ai vue affronter trois Gangregardes à toi seule, pendant que moi et mon unité on essayait juste de survivre derrière un rempart de lumière. »
Alténia inclina la tête avec un amusement discret.
« Je me souviens de cette nuit. Tu avais rassemblé une poignée de recrues et un prêtre blessé, et tu les as tenus debout pendant plus d’une heure face aux Fielsang. J’ai pensé que tu allais mourir là. »
« Moi aussi. » Il rit, plus sincèrement cette fois. « Mais c’est là que j’ai compris ce que ça voulait dire de se battre pour vivre, pas juste pour vaincre. »
Un silence nostalgique passa entre eux. Puis Thörald reprit, plus grave :
« Mais ensuite… la tombe de Sargeras. L’assaut. Les pertes. » Alténia baissa les yeux. Son visage s’assombrit.
« On pensait que c’était la fin. La dernière marche. Et quand Kil’jaeden est tombé… j’ai ressenti un vide plus grand que la victoire. Comme si, tout à coup, nous n’avions plus de direction. Argus semblait inévitable, nous ne devions pas laisser ce cycle se perpétrer. »
Elle soupira, puis reprit son souffle.
« Et, on a continué. » Elle hocha la tête.
« Jusqu’à ce que la plaie s’ouvre, à Silithus. L’épée de Sargeras, c’est une des choses les plus terribles que j’ai pu voir de mes yeux. »
Thörald prit une grande inspiration. Il hésita. Puis, d’un ton plus bas :
« Et après… tout s’est brisé. La guerre contre la Horde. » Alténia ne répondit pas tout de suite. Elle fixait l’obscurité.
« Tu étais avec l’Alliance à ce moment-là. »
« J’y ai gagné mes galons. » Sa voix était lourde. « Hautes-terres Arathies. Vol’dun. La prise de Dazar’Alor… »
Il se frotta la tempe, un pli amer aux lèvres.
« Je connaissais les tactiques des chevaliers de sang, et des membres de la Horde. Je les avais apprises en combattant à leurs côtés contre la Légion. Je savais comment briser leurs lignes, ralentir leurs canaux de feu, désorganiser leurs runes défensives. »
Il ferma les yeux un instant.
« Et j’ai utilisé tout ça… contre eux. »
Alténia posa doucement une main sur la pierre du parapet, sans le regarder.
« Tu as survécu. Tu as protégé les tiens. »
« J’ai trahi des frères d’armes. » Elle tourna lentement la tête vers lui.
« Non. Tu as été le produit d’une guerre que nous n’avons pas su empêcher. La faute n’est pas la tienne. C’est celle de tous ceux qui ont oublié que l’ennemi n’est jamais celui qui saigne comme nous. Nous avons tous été trompés en grande partie par Sylvanas Coursevent, ne l’oublie pas. »
Thörald inspira profondément, pensant à la trahison de Sylvanas :
« Et toi ? Qu’as-tu ressenti quand la Horde a brûlé Teldrassil ? Quand as-tu vu les tiens plonger dans les ténèbres ? »
Alténia resta silencieuse. Puis, d’un ton feutré :
« Honte. Et une immense fatigue. C’est ce jour-là que j’ai su que je ne voulais plus mener. Je ne voulais plus être le fer d’une cause. Juste… la main qui reconstruit. »
Elle s’approcha un peu plus, son épaule frôlant la sienne.
« Tu sais, Thörald… tu étais un soldat. Tu es devenu un guide. Mais tu restes humain. Tu as droit aux regrets. Tu as droit à la lassitude. »
« Et toi, Alténia… tu es devenue un symbole. Même sans Porte-cendres. Même sans armée. »
Elle sourit, humblement.
« Les symboles s’effacent. Mais les ponts qu’on bâtit restent. »
Et dans ce moment suspendu, ils ne portaient plus l’armure, ni les insignes, ni les blessures. Juste deux âmes liées par le poids de l’Histoire.
Et l’espoir qu’un jour, peut-être, cette histoire n’aurait plus besoin d’être écrite avec du sang.
Le vent souffla doucement à travers les arches. L’air des Maleterres avait une âpreté qui s’infiltrait sous les capes, mais ni Thörald ni Alténia ne bougeaient. Ils contemplaient les
ombres endormies du camp, les torches mourantes, et la voûte céleste, vide de lune, comme un parchemin encore vierge.
Après un bref, Thörald se tourna de nouveau vers elle, plus doucement qu’avant. Moins en chevalier, plus en homme.
« Est-ce que tu as trouvé… un foyer ? »
Alténia tourna lentement la tête vers lui, intriguée par la question.
« Un foyer ? »
« Quelqu’un. Une main. Un regard. Un autre cœur… pour bâtir avec toi. »
Elle sourit, doucement. Pas de gêne. Juste un mélange de nostalgie et de lucidité.
« J’ai trouvé des pierres. J’ai trouvé des jeunes elfes qui n’ont connu ni la guerre ni la trahison. J’ai trouvé des graines qui repoussent. Des arches qui tiennent encore debout. »
Elle marqua une pause.
« Mais pas de foyer… pas de quelqu’un. » Thörald hocha lentement la tête.
« Tu n’en veux pas ? »
Alténia leva les yeux vers les étoiles invisibles.
« Je l’ai voulu. Un temps. Mais après tant de combats… on oublie comment baisser la garde. Comment s’ouvrir sans scruter l’horizon. »
Elle ferma les yeux un instant.
« Et toi ? As-tu retrouvé ce que tu as perdu ? » Thörald répondit sans détour.
« Non. Serenda et Altharion sont toujours là… quelque part. Pas dans mes bras. Mais dans ma marche. »
Alténia posa brièvement sa main sur son avant-bras.
« Tu marches droit. C’est déjà beaucoup. »
Ils restèrent ainsi un instant, deux vétérans, deux porteurs d’héritages différents mais convergents, dans une paix tissée d’ombre et de lumière.
Puis Alténia rompit le silence avec un ton plus léger :
« On devrait dormir. Demain, nous partons pour Ael’Lithien, et je préfère affronter des cultistes du Vide bien reposée. »
Thörald sourit franchement cette fois.
« Et moi, je préfère affronter des aberrations cosmiques après un café. Mais je crois qu’on n’aura ni l’un ni l’autre. »
Alténia s’éloigna à pas calmes, cape flottant derrière elle.
« Bonne nuit, Thörald. Et n’oublie pas… la Lumière veille. »
« Bonne nuit, Alténia. Et toi, n’oublie pas… qu’elle veille aussi sur toi. »
Il resta encore un instant dehors après son départ, le regard posé sur la silhouette sombre de la chapelle. Puis il se tourna vers ses quartiers, le cœur plus calme, les pensées un peu moins lourdes.
Demain, ce serait le premier pas d’un avenir commun.
Mais ce soir, la mémoire partagée avait suffi à allumer une flamme qu’aucune guerre ne pouvait éteindre.