Une histoire d'yeux de dieux : Sargeras et N'zoth

Bonjour,

Étant un lecteur assidu du forum Histoire, il ne me semble pas avoir vu de post traitant d’une étrangeté dans l’apparence du Sceptre de Sargeras, alors je me permets de créer ce sujet (j’espère que vous excuserez le jeu de mot dans le titre).

Au détour d’essais de transmogrification, j’ai appliqué sur mon arme l’apparence du Sceptre. Or, il se trouve que Daroth a gardé le don de N’zoth (pour la science, n’est-ce pas), et quelque chose m’a tout de suite frappé.

Voyez vous-même :
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1568914780.jpg

La ressemblance entre l’œil du don et l’œil du Sceptre est frappante, vous ne trouvez pas ? (pour information, cette apparence du Sceptre est l’amélioration de l’apparence de base, qu’on débloque en terminant la campagne des démonistes)

Voici une citation de l’histoire du Sceptre de Sargeras (page IV) :

« Le sceptre de Sargeras est connu pour l’étincelant joyau qui orne son faîte. Nombreux sont ceux qui pensent qu’il symbolise l’œil torve du Titan déchu qui n’avait qu’entrevu Azeroth avant d’être renvoyé dans le Néant distordu. Mais la vérité est tout autre.

Peu après la guerre des Anciens, Sargeras eut une vision : une nouvelle implosion du Puits d’éternité l’entraînait cette fois au cœur même d’Azeroth. Il n’y restait qu’un court instant, mais cela lui suffisait pour contempler l’âme assoupie de ce monde. Et à ce moment précis, l’âme-monde ouvrait un œil et le fixait, le plongeant dans l’extase.

Dès lors, l’œil de l’âme-monde d’Azeroth fut au cœur de chacune de ses pensées, au point d’il ordonna aux érédars ayant forgé le sceptre de le couronner d’un unique orbe magnifique. Les érédars placèrent autour du joyau deux ailes de nathrezims représentant l’idée qu’il se faisait de l’âme-monde : corrompue, démoniaque et plus important encore, sienne. »

Donc en gros, cela dit que Sargeras a eu une vision dans laquelle il a aperçu l’œil d’Azeroth… Ou ce qu’il croit être l’œil d’Azeroth ?
Vous trouvez que l’œil du Sceptre ressemble à un œil de titan ? Dans les représentations en jeu et cinématiques, les titans n’ont pas de pupille. Le texte dit que Sargeras fantasme sur une représentation corrompue d’Azeroth, mais même le Titan Déchu, qui est corrompu au point d’avoir des cornes, des ailes et d’être chaud comme la braise, n’a pas des yeux comme ça…

Par contre, vous serez sans doute d’accord pour dire que l’œil du Sceptre ressemble énormément à celui de N’zoth.
Peut-être que ce qu’il a vu, c’est ça :
https://gamepedia.cursecdn.com/wowpedia/c/cd/Last_Prison_N%27Zoth.jpg

Qu’est-ce que cela implique ?
Dans sa vision, Sargeras aurait-il vu N’zoth au lieu d’Azeroth ? Comment a-t-il pu penser qu’il s’agissait de l’œil d’Azeroth ?
Pourquoi a-t-il eu cette vision d’ailleurs ? D’où vient-elle ? Est-ce une énième manipulation de N’zoth ? Si oui, dans quel but ? (pour faire naître chez Sargeras son obsession pour Azeroth, conduisant aux événements de Légion, au terme desquels le titan cornu plante son épée et blesse Azeroth, pour qu’ensuite on récupère le Cœur d’Azeroth pour le remplir d’azérite et briser la prison de N’zoth ? Mouais… Je veux bien que N’zoth soit très intelligent, mais ça me paraît un peu tiré par les cheveux.)

Ou peut-être bien que ça soulève de nouvelles questions sur la nature d’Azeroth ? Ou même sur la nature de N’zoth ? Peut-être que les choses sont plus complexes qu’elles en ont l’air ?

Qu’en pensez-vous ?
Café ?

Et rappelons-nous : All eyes shall be open.

PS : Vous aurez peut-être aussi remarqué que l’apparence du Sceptre de Sargeras débloquée par le PvP a une esthétique très inspirée du thème des Dieux très Anciens ou des shas. Mais j’ignore quoi faire de cette information ou si elle est pertinente.

Dans le doute, voilà une image :
https://gamepedia.cursecdn.com/wowpedia/6/60/Shadow_of_the_Destroyer.jpg

3 mentions « J’aime »

Je penses que Sargeras a réellement essayer d’abattre un Dta avec son épée, et que le reste est sûrement la cause de sa dernière action, N’zoth en a profiter pour tisser d’autres mailles de son plan suite a ça.
Son obsession pour Azeroth viens du fait qu’il la sait assailli de toute part par les dta’s, il a probablement essayer d’en faire sienne avant que cette dernière ne se réveille en titan noir corrompu par le vide, et d’un autre côté il sait qu’elle est très puissante, ce pourquoi il la veut a tout prix.
Pour l’apparence de l’arme et les autres images qui c’est vrai ressemble étrangement aux “marques” dta, je ne saurais argu-s-menter là dessus.
Ça reste une possibilité que le dieux ai prévu tout ça, mais un peu tiré par les cheveux, car ça voudrait dire qu’il aurait tout prévu et ce depuis la guerre des anciens, voir bien avant.
D’ailleurs un petit truc qui n’a rien a voir, mais N’zoth = N’Azeroth ? :thinking:

1 mention « J’aime »

Je trouve que ça soulève une autre question. Qui est : “quelle portée donner aux autres apparences d’armes prodigieuses ?”. Parce que là, autant pour la version “améliorée” étant donné que toutes sont représentatives d’une évolution de l’arme je pense que ça passe, autant pour la version PvP perso j’ai un gros doute qu’on puisse considérer ça comme le sceptre de Sargeras. Premièrement parce que le nom indiqué à gauche n’est pas le même : on voit bien que pour la forme “sha/DTA”, le nom est “Ombre du Destructeur”. On pourrait théoriser qu’il s’agit juste du nom que les seigneurs du néant donne au sceptre une fois qu’il est infusé à leur goût… Mais ça ne me parait pas satisfaisant. Notamment parce qu’il existe aussi en démoniste le crâne de man’ari… Qui devient un crâne d’Annhilan ou un visage fantôme. A partir de là, j’ai de gros doutes que l’on puisse tirer quoi que ce soit sur le lore de l’arme principale à partir des apparences secondaires. Surtout quand ça change parfois du tout au tout, comme le fusil qui devient un arc, où les armes qui deviennent troll en chaman.

Ensuite pour l’oeil dans le sceptre de base et amélioré… Non je ne trouve pas que ça ressemble à un oeil de titan. Mais est-ce que les eredars le savaient ? Sargy a demandé un oeil sur son sceptre, il a eu un oeil… Estimer qu’il a transmis aux eredars ce qu’il a vu exactement de l’oeil, et pas que les eredars ont fait ce qu’ils pensaient être un oeil, c’est de l’extrapolation que je suis pas sûr de vouloir faire. Surtout qu’encore une fois, l’oeil apparait sur l’amélioration. Pas sur la version de base, où ce n’est qu’un orbe. Et en plus la couleur pour faire ressembler l’oeil du sceptre à celui de N’zorh est pas la couleur de base de “Hubris du Titan Noir”.

Pour moi, c’est donc l’amélioration par les démonistes qui ont récupéré l’arme qui est à l’origine de l’oeil, l’arme “brut” étant l’apparence 1, le Sceptres de Sargeras. Du coup, c’est donc un orbe sur le sceptre, qui s’apparente à un oeil sans pupille. Pas de soucis avec le côté “oeil de titan”, donc.

Après, on peut se poser la question de pourquoi les démonistes ont fait devenir l’orbe, un oeil. Mais c’est un autre sujet.

5 mentions « J’aime »

Les apparences d’arme prodigieuse n’ont pas forcément une signification. Je rappelle qu’il existe une trentaine de skin, avec un éventail de couleurs.
Néanmoins, j’avais déjà pensé à cette possibilité qu’il ait été influencé par un dta pour tuer ce qui allait devenir la plus grande menace du vide.

Oui, je m’étais aussi posé la question, d’où la précision de la provenance de l’apparence (et l’apparence PvP en post scriptum, qui est davantage une précision bonus amusante, mais peu pertinente).
J’en ai fait un sujet parce qu’il me semble que l’apparence « améliorée » peut être considérée comme canon, puisque cette transformation de l’arme se fait au terme des quêtes de l’histoire principale (mais je peux me tromper, la question de la canonicité est vraiment compliquée ^^), là où les autres apparences s’obtiennent via des activités secondaires pour varier l’esthétique de l’arme que tout le monde porte…

Encore que le

de Thal’kiel peut se justifier dans le lore à travers une quête où Thal’kiel nous demande de lui reconstituer son visage à partir de têtes d’érédars qu’on a tués (si mes souvenirs sont bons, n’hésitez pas à me corriger si vous vous souvenez de la quête).

Tu as raison de préciser qu’en effet, sur la version de base du Sceptre l’œil est un orbe sans pupille. La question est de savoir pourquoi le Sceptre se transforme ainsi quand il est amélioré par les démonistes… Je ne suis pas certain que les démonistes aient choisi cette apparence, ils ont juste infusé l’arme de puissance (là encore, mes souvenirs des quêtes pêchent, mais il me semble que c’est bêtement ça).
C’est plutôt comme si le Sceptre s’était « éveillé » (pour cette hypothèse, je me base sur le fait que dans le texte de l’histoire du Sceptre de Sargeras, il est précisé que les « érédars placèrent autour du joyau deux ailes de nathrezims ». Or, ces ailes ne sont pas présentes dans la forme de base, mais apparaissent dans la forme améliorée…)

En tout cas, Blizzard est connu pour apporter une grande attention aux détails esthétiques de ses univers, il serait donc surprenant que la ressemblance entre l’œil du Sceptre et celui de N’zoth soit une simple coïncidence…

Ça ou bien Pyromancer avait raison en théorisant que Sargeras et N’zoth sont de mèche ! (Je n’y crois pas une seconde, j’adore ses regarder ses théories, c’est passionnant, mais il part vraiment loin haha)

J’avoue qu’à partir du moment où je creuse j’ai l’exact inverse en impression.

Ca me paraitrait très bizarre que Sargeras ait jamais éveillé son sceptre et que qqs pélos y arrivent. Et j’avoue que quand je compare le sceptre à un nathrezim, les espèces de « crocs » autour de l’orbe me font penser à des ailes de Nathrezim replié. La théorie de l’éveil est pas mal, mais j’avoue que j’ai quand même de gros gros doutes par rapport à l’oeil. Surtout que dans la couleur de base du sceptre amélioré… Bah ça ressemble pas à un oeil de DTA, plus à un oeil de Kilrogg gangrené. J’ai vraiment de gros doutes perso.

https://wow.gamepedia.com/Scepter_of_Sargeras#/media/File:Hubris_of_the_Dark_Titan.jpg

2 mentions « J’aime »

Il me semble me rappeler lors des dialogues de fin de campagne de Domaine, que le pnj te précisent bien que « le conseil de la moisson noire » t’offre une nouvelle apparence
donc, qu’il s’agit d’une modification faite par le conseil lui même

On sait pas, si ça se trouve ils ont mis une fissure dans l’orbe pour faire un point d’évacuation dans la gemme qui sert de catalyseur au bâton, pour pouvoir plus facilement condenser sa puissance et permettre de distordre la réalité.
Ou ça peut être la juste pour faire joli
:man_shrugging:

2 mentions « J’aime »

Je mettrais un bémol la-dessus car si il y a en effet des choix voulu, il y a aussi pas mal de récupération IG entre les skin (par soucis de rapidité/gain/etc…)
Ils ce sont amélioré, mais rappelons que les skin de bases des pnj celebre etait juste des PJ lambda avec une armure basique (couleur spécif, mais skin basique quoi)

Ici c’est en effet les yeux récurent associé au DTA, mais ce skin ce retrouve a différent endroit, dont le sort démo par exemple (il est juste vert au lieu d’etre jaune), ou encore il y a un moment l’oeil d’une quete a ICC (référence a peine masquée a Lotr)

Du coups, méfiance !

Après si on prend la description, il ne faudrait pas oublier ce passage:

Du coups l’oeil qui ne ressemble pas un a titan me semble pas forcement un problème.
Et après le fait que les DTA est des yeux de chat… bé…Ne sont-ce pas des créatures démoniaque par essence? :stuck_out_tongue:

Ca par contre oui car les apparences améliorés sont un « don » des domaine de classe a leur « chef ».
Après justement vue que c’est une amélioration via pouvoir + cataclyseur, par sur que la nouvelle apparence soit vraiment a reliée avec l’origine de l’arme.
Par exemple prenons ashbringer (oui j’aime tout ramener a moi !), la nouvelle apparence m’a toujours fait penser a une arme plutot pandaren dans l’esthétique

https://fr.wowhead.com/artifact-calc/paladin/retribution/A9BQMCAA

Mais je ne vois pas réellement le rapport avec légion
(cette page permet de voir tout les skin en une fois!)

3 mentions « J’aime »

Un joli mix entre pandaren et mogu ouais :open_mouth:

Par contre le L de Lordaeron sur la garde est ultra hors sujet du coup… x)

C’est le fameux L dans le mot Pandarie, voyons Pilbein.

Y’a des fois, tu n’y mets vraiment pas du tien !

2 mentions « J’aime »

Michel leeb approuve ce message

1 mention « J’aime »

Je vois ce que vous voulez dire. Toutefois, dans la mesure où les armes prodigieuses sont un élément central dans Légion, je me permets de penser que Blizzard a pris un grand soin dans le design de celles-ci et que cela a un sens dans ce qu’ils souhaitent raconter. Ce qui se voit très bien d’ailleurs, chaque arme prodigieuse a une esthétique très travaillée et unique reflétant son histoire. Blizzard peut être très critiquable sur plein d’aspects de son travail (la narration notamment), mais l’équipe artistique est quand même à saluer quand il s’agit de représenter des éléments importants de l’univers (ou, disons, des éléments importants de l’intrigue principale).

D’où l’idée que ce choix graphique pour l’oeil du Sceptre de Sargeras n’est pas anodin, et qu’il a une signification qu’on ne comprend pas encore. Après tout, à part les yeux de Kilrogg (suggestion très pertinente en effet, Pilbein), les yeux de ce type ne sont pas très courant dans les rangs de la Légion (là tout de suite, je n’ai pas le souvenir de démons ayant des pupilles de chat, même si ça doit sans doute exister. Mais parmi les démons de haut rang comme les érédars, les nathrezims, les seigneurs des abîmes, ou encore Sargeras lui-même, qui est un titan corrompu et qui aurait pu servir de modèle, aucune de ces catégories ne possède des yeux similaires). Ce design reste principalement réservé à ce qui tourne autour des Dieux très Anciens (en particulier N’zoth).

On peut imaginer plutôt quelque chose du genre : l’apparence améliorée du Sceptre est l’apparence initiale de celui-ci à sa création, mais pour une raison ou un autre (utilisation par des mortels pas assez puissants ? ou une mise en veille pour cause d’inutilisation prolongée ?), l’artefact s’est « endormi », et les actions de la Moisson Noire l’ont finalement réveillé.
Mais bon, ça reste une hypothèse très légère, j’en ai bien conscience…

En tout cas, cette similitude entre l’oeil du Sceptre et celui de N’zoth me semblait être une piste intéressante à explorer. Peut-être que ça signifie quelque chose, peut-être que c’est un hasard. On en saura peut-être davantage quand N’zoth pointera le bout de ses tentacules. Maintenant qu’il est libre, ça ne saurait tarder ^^.

J’ai une question qui n’a rien à voir avec le titre du topic, les 3 cristaux verts, ils proviennent d’où ?
Et rp parlant, ça signifie un truc ?

Quels cristaux ?

Les cristaux proviennent d’un glyphe qui fait apparaître les éclats d’âme du démoniste (uniquement visibles pour le joueur, hélas) (https://fr.wowhead.com/item=151542/glyphe-déclats-touchés-par-la-magie-gangrenée).

Désolé s’ils gênent la visibilité du screen, mais ce glyphe étant plutôt cher, je n’avais pas envie de m’embêter à l’enlever puis le racheter ^^

1 mention « J’aime »

Pour les yeux on a pourtant les demons type doom qui sont de gros nonoeil
Sans oublier immolthar

2 mentions « J’aime »

mais n’zoth est en realiter la vrais lame de sargeras qu’il a mit en azeroth au moment de la guerre des ancien pour s’assurer d’avoir azeroth de SON coter

voila pourquoi n’zoth est dispo pour azshara durant l’effondrement, pourquoi sargera a changer de design d’epee pour legion
pourquoi le plan d’n’zoth pour se liberer depend entierement du comportement de sargeras de planter azeroth et pas juste la couper en 2
ect ect

vla, CAFE POUR TOUT LE MONDE!!!
et c’est pas de l’eau qu’on a utiliser hein! c’est la fete des brasseur apres tout!

1 mention « J’aime »

Ca suffit les gangrecristaux et la ponction, Jabber.

et puis quoi encore?
la cure de desintox?

JAMAIS!
plutot mourir etouffer par un gangrecookies!!!

ou alors toi tu arrete de voler!!! et la je penserai au concept de ce que tu demande ^^

Penses-y, car je ne vole jamais.

J’emprunte, je débarrasse mais jamais je ne dérobe, voyons.

Et au pire, les seuls vols que je fais, c’est aux commandes de mon dirigeable !

1 mention « J’aime »