Une petite update des forums?

Je viens vers vous, avec mon personnage éponyme de Classic (car visiblement je n’ai pas accès à mon personnage utilisé normalement sur les forums), dans le cadre d’une interrogation.

Si je ne m’abuse, une update des forum semble avoir passé. Depuis, étrangement je ne vois plus mes personnages retail (seulement sur serveur FR) et sur tous mes personnages Classic, j’ai une notification mentionnant le retour de mes droits d’écrire après une sanction de Silence Forum que je n’ai jamais eu et qui ne se trouve nullement dans l’historique de mes activités de compte.

Je me doute que tout ceci est temporaire et est sans doute du plus à un bug de transfert de data ou d’update sur les forum FR, mais si c’est le cas, j’aimerais bien une confirmation/comprendre ce qu’il se passe. Le plus étrange à mon sens reste que tout semble parfait sur les forums EN.

Au-delà de ça, s’ils pouvaient faire en sorte que la nouvelle barre se comporte comme celle de la page d’accueil (réduire la barre quand tu défiles, et ne pas afficher ces p… de sous-menus au survol, chose qui va m’arriver très souvent en cherchant à cliquer sur le bouton d’accueil du forum).

1 mention « J’aime »

Moi c’est marrant, depuis ce matin j’ai une div, celle de la barre de menu (Forum > Assistance > Assistance Clientèle > etc), celle avec l’id «ember 10», qui désormais est collée à moitié au milieu de l’écran (plus ou moins logique puisqu’elle est en position sticky) parce qu’ils ont rajouté un padding top qui sort de nulle part :joy:

J’ai pas vérifié pour la disponibilité des persos, mais ils ont clairement trafiqué quelque chose, et c’est foiré.

Et j’ai l’impression que les notifications font un peu ce qu’elles veulent.

Mais bon, je fais pas aller m’amuser à désosser le CSS, et encore moins le JS, du forum Blizzard, j’ai autre chose à faire.

Mais c’est assez comique.

Edit:

Ah c’est ça? :rofl:
Je comprends mieux, je viens de tester sur un autre browser, et effectivement, il y a une nouvelle barre immonde en sticky juste au dessus du menu dont je parlais, mais qui sur mon browser principal n’apparait pas parce que je bloque énormément de popups intrusives, et ça n’apparait pas héhé.
Du coup chez moi, y a juste la petite barre de navigation en dessous qui apparait, qui flotte avec un trou béant au dessus et c’est … moche.

Sinon, cher Kazorah, «Do You Guys Not Have Phones?». :smiley:
Ce truc est clairement pensé pour une navigation mobile 1st, sauf que même dans ces conditions, c’est une horreur.
Et l’apparition des sous menus en mouseover, c’est évidemment atroce sur ordi comme tu le précises, les menus arrêtent pas de pop quand tu as une sensibilité souris assez haute.
Et ça devrait disparaitre au scrolling.
Ce truc ne devrait même pas apparaitre en fait sur les écrans de grande taille, les media queries, ça sert à ça justement, mais à priori ils n’ont pas trouvé comment faire, ou alors ils veulent délibérément imposer ce furoncle aux utilisateurs.

On peut bloquer la barre (nav role=« menubar ») et virer le padding top de 56px de la div de navigation (ember10), pour que ça se colle en haut comme avant.

Mais c’est évidemment du bricolage.

Bravo Blizzard, encore du boulot de 1ère qualité :+1: /irony off.

Tant que vous y êtes, changez l’intitulé du forum PTR de Shadowlands à Dragonflight sur le forum FR (et DE aussi d’ailleurs, au passage je crois).
C’est pas grand chose, mais ça fera un peu moins désordre, enfin, je pense.

Edit, le dernier, promis après j’arrête :
On ne semble pas être les seuls apparemment à trouver ce changement horrible :
Forum EN : https://eu.forums.blizzard.com/en/wow/t/annoying-forum-layout-change/426478
Et pour le forum US, il suffit de lire le forum Website Bug Report, il y a déjà plusieurs posts à ce sujet.

1 mention « J’aime »

Comme disent nos amis les Anglais : si c’est pas cassé, on ne repare pas.

Et cet affreux et énorme bouton «Télécharger l’Application Battle. net» qui prend le quart de la largeur du bandeau …

Les anglo-saxons au moins échappent à ça, pour eux c’est juste «Download Battle. net»

Il ne manquerait presque qu’une popup de «potichat» tout mimi avec les yeux humides, ou de Pépé le piaf, qui nous dirait «Please, download our app. Pretty please …»

1 mention « J’aime »

Dommage que cette barre ne disparaît pas en scrollant en effet.

Et c’est plutôt absurde qu’on ait le bouton Télécharger l’Application Battle.net alors qu’on a un compte actif.

1 mention « J’aime »

Ben oui et non.
Techniquement, on peut avoir un compte actif sans avoir l’appli installée sur le PC, du moins pas directement sur le PC qui fait tourner le ou les jeux.

Y a pas mal de gens à priori qui patch le jeu depuis une VM ou une clé USB.
C’est clairement une minorité, mais ça existe.
C’est mon cas, je n’ai pas l’appli installée directement sur l’OS qui sert à faire tourner le jeu, étant donné qu’elle ne sert à rien en dehors des DL de MàJ.

Puis il y a des jeux où il n’y a pas de notion de compte actif (Diablo, Overwatch, etc) et c’est le même template qui est utilisé sur tous les forums, y a juste l’habillage qui change avec quelques classes CSS différentes.

Il y a aussi des gens qui post avec des «comptes forum», qui ne sont pas actifs en dehors de ça, et qui ne vont pas, ou plus, sur les forums généraux restreints.

Donc qu’il y ait un bouton quelque part, ça peut se justifier, et j’aurai tendance à dire «Pourquoi pas».
Mais clairement pas ce truc énorme, ni cette barre affreuse d’ailleurs.

Il devrait également y avoir des settings quelque part, sauvegardés dans un cookie, ou en session, ou même un petit bouton «hide menu», navbar, ou peu importe comment ils veulent l’appeler.
Mais je suis allée dans les préférences du profil, et j’ai rien trouvé. (mais avec mon grand âge, je l’ai peut-être raté :stuck_out_tongue: )

Et dans tous les cas, oui, ça devrait clairement disparaitre au scrolling, c’est moche.

Et de plus, mais là c’est un goût personnel, mais des barres flottantes et détourées comme ça, avec du padding (ou margin, je sais pas, j’ai pas regardé) et des espaces vides à travers desquels on voit le texte qui scroll en dessous, je trouve ça atroce.
Et pour certaines personnes avec des difficultés visuelles, c’est vraiment un calvaire, ça les paume d’avoir du scrolling qui passe sous des boites fixes.
Question accessibilité, c’est vraiment affreux.

1 mention « J’aime »

Mais qu’est ce que c’est que cette horreur? :scream:
Je m’absente une grosse semaine, et quand je reviens, je vois ça?

Ils le font exprès, ou bien c’est une blague, rassurez-moi.

Pour ces menus en dropdown, à leur place, j’aurais mis encore plus de padding et de margin, comme ça avec juste 4 ou 5 lignes, comme sur la partie Warcraft, ils auraient peut-être même réussi à dépasser le bas de la page.

Edit: Et bien en fait, il n’y a même pas besoin d’augmenter les valeurs de margin et de padding.
Il suffit de resserrer légèrement la taille du viewport, et de passer sur un screen-width aux alentours de 1200 px, et là, les différents menus Warcraft, Diablo, etc fusionnent tous sous le même menu générique < … > et effectivement, la boite déroulante dépasse le bas de l’écran.

Et évidemment, chose assez cocasse, on ne peut pas atteindre les derniers items au bas de la liste.
C’est juste magnifique. (c’est bien évidemment ironique)

2 mentions « J’aime »

Haha, bravo, effectivement, bien vu, j’avais même pas remarqué. :wink:
Bon perso, je l’ai déjà virée cette grosse barre, j’ai remis la navbar en sticky tout en haut, et c’est redevenu comme avant ou presque.
Pas du tout envie de devoir supporter ce truc affreux.

Tu nous partages un petit snippet/userscript ?

Alors, un truc propre, genre une extension ou autre, j’ai pas fait, j’ai juste bruteforce le machin à l’arrache, mais en gros, le gros pavé dégueu qui sert à rien, la grosse barre, c’est un custom element.

Donc avec un:

document.querySelector('blz-nav').remove();

ça la détruit et la vire du DOM.
Ensuite, il faut rétablir l’ancienne navbar plus ou moins comme elle était avant, et pour ça :

document.getElementsByClassName('d-header-wrap ember-view')[0].style.padding = "0px";

Je ne me suis pas embarrassée de fioritures, j’ai viré tous les paddings.

C’est sale, et pas parfait évidemment, puisque si tu recharges la page complètement, ben il faut le relancer, donc le truc c’est de faire une petite extension pour que ce soit propre, mais tant que navigues uniquement en suivant les liens sur la page ou sur la navbar, ça fait le taff.

Testé sur Edge, Brave et sur FF, et sur forum FR, EN et US, ça marche, les noms des classes CSS et custom element sont les mêmes.

Tu peux évidemment mettre les 2 lignes ensemble:

document.querySelector('blz-nav').remove();
document.getElementsByClassName('d-header-wrap ember-view')[0].style.padding = "0px";

mettre les éléments en variables, faire plus raffiné héhé, beaucoup plus même, mais avec ça, ça colle le truc à la poubelle.

Je verrai plus tard pour faire un truc plus clean. :wink:

P.S : C’est possible qu’il y ait des dysfonctionnements, parce que les scripts Blizzard peuvent potentiellement chercher cette barre, et comme ils ne la trouvent plus, ben ça peut mettre le souc.
J’avoue que j’ai pas cherché plus loin que ça.
Donc ne me hurlez pas dessus si il y a un truc qui déconne, je le répète, c’est dégueulasse, mais pour de la navigation basique, ça m’a pas causé de souci majeur. :wink:

Comme ils disent dans les films ou sur les panneaux «Use at your own risk» :stuck_out_tongue:
Mais si ça déconne, ne jetez pas l’ordi par la fenêtre, rechargez juste la page :rofl:

2 mentions « J’aime »

Ne t’inquiète pas, je ne pense pas que quelqu’un te hurle dessus pour ça.
D’autant plus que ce n’est qu’une page web affichée dans ton navigateur, et que tu es parfaitement en droit de l’éditer à ta guise, et d’en modifier localement des parties.

Au moins je retrouve plus ou moins l’ancienne navigation sans cette énorme barre dont je n’arrive toujours pas à saisir la réelle utilité.

Merci en tout cas, ça m’évitera de devoir chercher par moi-même les noms des classes et des éléments pour faire la même chose. :wink:

surtout que si tu passe la sourie sur ton pseudo une liste apparait avec tout en bas le lien pour le télécharger …

2 mentions « J’aime »

Oui, en plus héhé :smiley:
Et puis c’est pas comme si il n’y avait pas des rappels absolument partout de cette appli sur presque toutes les pages du site Blizzard.
Tu vas à la racine du site par ex., https://blizzard.com/, en bas de page, tu as un encart absolument ÉNORME avec un autre bouton non moins ÉNORME, pour DL l’appli.
Tu vas sur la boutique: pareil.
Et ce forcing est d’autant plus étrange qu’on ne peut malheureusement pas éviter de l’utiliser directement ou indirectement étant donné que les téléchargements et MàJ des jeux passent par là.
Il n’y a malheureusement pas de loader alternatif officiel, simple et allégé, pour simplement DL et mettre à jour les jeux en se passant de cette usine à gaz.

Après, c’est peut-être le «indirectement» qui les gêne.
Seraient-ils en train de remarquer que du fait des dysfonctionnements à répétition, et des possibilités d’intrusion, les gens se rabattent de plus en plus sur des moyens détournés d’utiliser cette appli (VM, dual boot, etc) et ne l’installent plus directement sur l’OS principal sur lequel tournent au final les jeux? Je sais pas, mais c’est une possibilité.

Petite mise à jour, pour celles et ceux qui utilisent uBlock Origin (et ils sont nombreux), si vous ne voulez pas vous embêter avec une autre extension supplémentaire ou de retaper les 2 lignes au dessus, il suffit de rajouter 2 petites règles de filtrage dans uBlock.

Vous cliquez sur le bouton uBlock, ensuite vous allez dans «Ouvrir le tableau de bord» (le petit bouton engrenage en bas à droite)
Une fois dans le tableau de bord, vous allez dans l’onglet «Mes Filtres», et là, vous copiez/collez ces 2 simples lignes:

forums.blizzard.com##blz-nav
forums.blizzard.com##.ember-view.d-header-wrap:style(padding: 0px !important)

Le !important est … important :stuck_out_tongue: sinon certaines règles CSS définies ailleurs prendront le pas sur cette règle, et la mini barre de navigation va rester un peu n’importe où dans le haut de l’écran.
Une fois que c’est fait, vous cliquez sur le bouton «Appliquer», vous rechargez la page du forum, et voilà.
La grosse barre moche aura définitivement disparu, et la petite navbar ira se coller en haut.

Et ça fonctionnera sur tous les forums, qu’ils soient FR, EN, US ou autre, les règles étant définies globalement pour forums.blizzard.com.

Si vous voulez récupérer la barre moche, il suffit de supprimer ou de commenter ces 2 règles (en mettant un point d’exclamation en début de ligne pour la commenter, ex. : ! forums.blizzard.com##blz-nav), pour retrouver le comportement par défaut.

Bien vu, merci. J’avais essayé de le faire avec uBlock mais je ne me souvenais plus de la procédure pour du CSS custom. Du coup je m’étais rabattu sur Tampermonkey.

Idéalement j’aimerais forcer la vue mobile sur PC pour cette barre, mais il faut que je révise les media-queries (chose que je n’ai absolument pas la motivation de faire en ce moment :grin:).

Pour info, le forum a été mis à jour. La barre de Blizzard disparait au scroll, et la barre des forums se colle en haut.
Je trouve ça beaucoup plus agréable :).

Oui, certes.
Sauf que si on utilise la petite barre de nav, celle qui se colle en haut en sticky, et bien au chargement de la page en fin de navigation, la souris se retrouve toujours au dessus de la grosse barre, qui n’est dans ce cas pas encore masquée par le scrolling, et du coup, les dropdown menus te sautent encore à la figure.

C’est mieux, mais loin d’être optimal, ni propre.

Donc personnellement, je maintiens cette grosse barre bloquée et donc masquée, d’autant que personnellement, elle ne me sert strictement à rien.

Je trouve quand même cette méthode de travail étrange.
Ca me fait un peu penser au Comptoir, on retrouve la même «philosophie»: on déploie un truc bancal, mal fichu, voire carrément buggé dans le cas du Comptoir, et on bricole ça ensuite en live.

Je vais proposer cette méthode de travail à mon boss, pour voir ce qu’il en pense.
A mon avis, il ne va pas aimer :stuck_out_tongue:

Je ne suis pas certain d’avoir compris le contexte.

Je prends l’exemple sur Edge (qui n’est pas browser par défaut, donc sur lequel je n’ai pas installé de blocage).

Si je consulte ce post, celui sur lequel on discute en ce moment (Une petite update des forums), et que je scroll jusqu’à ton message, la grosse barre de nav, le custom element, se masque, et la petite barre (Forums > Assistance > Assistance Clientèle > Une petite update des forums?) se colle en haut de la page, puisqu’elle est en position: sticky.

Jusque là, tout est normal.

Maintenant, disons que je veux revenir à la racine du forum Assistance.

Je click sur le lien Assistance de la sticky bar, la page se recharge en fin de navigation, et ma souris, qui était positionnée au dessus de la sticky bar, se retrouve au dessus du custom élément qui vient de ressurgir, puisqu’il n’y a pas encore de scrolling, et donc que le listener en JS sur le scroll, ne masque pas la barre.

Et du coup, plop, le menu dropdown se déroule, puisque la souris se trouve au dessus du bouton «Warcraft».
Je précise que Edge est en plein écran, sur un écran en 1080p.

C’est de ça dont je parle, c’est juste un mauvais design côté accessibilité, il y a encore des conditions où ces menus pop alors qu’on ne leur a rien demandé. :wink: