Usurpation d'identité?

Bonjour,
aujourd’hui le 21/04/2020 vers 13h30 -40, j’ai reçu un message (voir lien) "https ://imgur.com/suCZdBw " "
Je me demande s’il s’agit vraiment d’un GM ou d’un individu qui usurpe l’identité d’un employé de blizzard.
J’aimerai savoir votre point de vue sur ce message et d’une sanction si il s’avère que cela est faux.
En attente de votre réponse.
Cordialement Istïl

Salut,
Ce n’est évidemment pas un MJ. Report le avec un clique droit. Voilà un lien pour reconnaître un vrai MJ :
https://worldofwarcraft.judgehype.com/news/arnaque-en-jeu-comment-reconnaitre-blizzard-et-les-maitres-de-jeu-135275/

Merci Peuchotte de m’avoir répondu et m’avoir donné ce lien :). Cependant comment puis-je reporter ce joueur sachant qu’il est déconnecté?
Merci encore.

Je ne sais pas :confused:
Mais il se peut que d’autre joueurs vont le signaler vu qu’il ne s’est sûrement pas contenté de toi.
Après ce n’est pas réellement un vrai joueur. En général c’est des vendeurs/arnaqueurs qui utilisent des comptes piratés pour faire passer leur message.

Merci encore une fois de ta réponse. Néanmoins j’attend d’avoir une réponse d’un responsable sur la suite de cette « affaire » car même si elle apparaît comme anodine, elle nuit à mon plaisir en jeu et certaines personnes plus jeunes peuvent potentiellement se faire arnaquer par ce type d’individu. Je pense qu’un rappel à l’ordre est nécessaire.

Comme je te l’ai dit, ce n’est pas un joueur. Donc un rappel à l’ordre ça ne sert à rien. Ce genre d’arnaque organisée existe depuis le début du jeu. Report avec un clique droit est le maximum que tu puisses faire.

Erf, moi qui pensais qu’il était facile pour un MJ de « Ban ip » / envoyer un mail à la personne qui à un compte sur blizzard ( car même si ce n’est pas un joueur, Blizzard via le pseudo à toute les informations pour s’occuper de lui rapidement). Bref je paye et je me tais donc.
Merci et bon jeu :slight_smile:

Bonjour Istïl,

Peuchotte vous a assez bien renseigné sur la situation et que faire. En effet je vous confirme qu’il s’agit d’une tentative de hameçonnage (ou phishing) ayant pour but de vous amener à partager vos informations de compte afin de pouvoir vous en voler l’accès.

Sachez que lorsqu’un Maître de jeu contacte un joueur, il y a un petit logo bleu à côté de son nom. De plus, le nom d’un Maître de jeu ne contiendra jamais le mot « Blizz ».

Enfin, l’outil de signalement permet d’obtenir des rapports et de pouvoir enquêter plus facilement sur ce genre de tentatives de hameçonnage, il faut donc bien s’assurer de l’utiliser :slight_smile:

Merci Oarankar pour votre réponse :), ainsi que de m’avoir donné la méthode à appliquer face à ce problème. Néanmoins il est assez difficile de signaler un joueur quand il se déconnecte 1 minute après vous avoir parlé. Cependant je vous ai transmis un screenshot et des informations sur l’heure et la date de cet individu. Sachant que la personne ayant créer ce pseudo à obligatoirement un compte, il doit être facile pour vous de le retracer et de l’avertir, non? Ma question est la suivante, cette personne va elle être sanctionnée (Avertissement/ rappel, autre) ? Je me permet d’être insistant vis à vis de vous car il est intéressant de savoir si vous faites appliquer vos règles ou si vous avez une certaine tolérance de ce type d’usage car très sincèrement quand je vous lis, je suis assez mal a l’aise. J’ai l’impression que du moment que l’individu qui divulgue de fausses informations/ Usurpe l’identité d’un « mj » n’est pas forcement quelque chose qui vous préoccupe car sinon vous m’auriez dit « Enquête/cas traité ». Enfin il est vrai que je suis tatillon mais je pense qu’il est important de régler un problème le plus vite possible afin qu’il le dégénère pas.
Je ne m’étendrai pas plus, pour ne pas tourner en rond.
Je vous remercie Peuchotte et Oarankar pour votre écoute et vos conseils!

Je préciserai également que les discussions avec un MJ se font dans dans une fenêtre intitulée « En discussion avec un MJ ».
https://i.imgur.com/QkIgHqs.png

C’est malheureusement loin d’être aussi simple. Coupe la tête d’une hydre, tu en as 2 qui repousseront.
Ces bots ont très certainement utilisé divers proxy pour anonymiser leur IP. Et il est très aisé pour eux d’automatiser la création d’un compte.
Je suis d’ailleurs à peu près sûr qu’ils n’utilisent pas le jeu, ils doivent utiliser un programme qui simule la connexion au jeu.

Blizzard a tout intérêt à chercher l’origine de ces comptes, plutôt que de bannir systématiquement. Et plus il y aura de données associées à ces comptes (liens, lieux de connexion), plus il leur sera aisé de retracer l’origine des bots.

Merci à toi Kazorah pour tes réponses et tes informations. J’espère que tu as raison en ce qui concerne la démarche que fait Blizzard.