Vague de bannissement sans raison sur Ammenar

tu peux regarder mais pas répondre normalement

Concernant cette histoire de location de compte, ce point est sujet à contreverse.
En ce qui concerne wow classic, effectivement cela peut s’apparenter à de la location car l’achat du jeu n’est pas nécessaire. En revanche pour jouer à retail il faut avoir acheté le jeu. Le ban ne concerne pas seulement wow classic mais le compte wow dans sa globalité. Si au moins une licence wow a été achetée sur le dit compte, l’utilisateur détient alors la propriété du jeu au même titre que s’il l’avait acheté dans un magasin. En fait le « droit » ne s’applique du coup pas de la même manière entre un joueur qui n’a jamais acheté de licence wow et ceux qui en ont acheté à mon avis (du fait du ban intégral du compte wow et non de manière segmentaire). Cela ne représente qu’une opinion personnelle, sujet à creuser peut être.

Y’a eu récemment des changements dans la législation française pour ce genre de contenu numérique en effet.

Je me permets juste d’intervenir pour recadrer un point…
La RGDP n’a strictement aucun rapport avec le sujet. Elle concerne exclusivement les données personnelles permettant ou portant sur l’identification des personnes (noms, prénoms, adresses, photos, dates de naissance, références bancaires, etc.).

Même si Blizzard était la pire entreprise qui soit, elle serait tout de même assez bien foutue pour ne pas mélanger vos données personnelles avec des opérations concernant la gestion d’un compte utilisateur.
Vous n’aurez jamais les renseignements qui vous intéressent en faisant appel sur cette règlementation.

Buchette, il semblerait que tu sois mal informé quant aux informations utilisées par Blizzard et quant à la définition des données à caractère personnel.

Définition des données à caractère personnel :

RGPD - Article 4.1 : «données à caractère personnel», toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée «personne concernée») ; est réputée être une «personne physique identifiable» une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.

source : Règlement général sur la protection des données - Article 4 Définitions

Informations recceuillies par Blizzard :

Suspension pour abus et triche
Exemples de données utilisées :
DONNÉES DU COMPTE : Nom du compte, pays
DONNÉES SUR L’ACTIVITÉ : Adresse IP, région
DONNÉES SUR L’APPAREIL : ID de l’appareil
DONNÉES SOCIALES : Joueurs associés
DONNÉES SUR LE JEU : Archives des discussions

Ces données (qui ne sont que des exemples) rentrent dans la catégorie des données à caractère personnel.

De plus il est explicitement écrit par Blizzard je cite : « Nous considérons que toutes les informations associées à votre compte sont des données personnelles. »

source : Politique de confidentialité de Blizzard Entertainment (accessible tout en bas de la page battle.net, « confidentialité en ligne »)

Vous n’avez pas le droit d’avoir votre opinion. Vous avez le droit d’avoir votre opinion renseignée. Personne n’a le droit d’être ignare. HARLAN ELLISON

Cordialement.

1 mention « J’aime »

Je souhaiterais maintenant évoquer un dernier point en relation avec ce qui a été dit précédemment.

Exposer les points relatés au-dessus n’octroie pas le droit à un deban.
Vous munir des données nécessaires au ban ne vous permettra pas d’obtenir un deban.
En revanche comme expliqué dans la RGPD, vous avez le droit de contester une décision et/ou un litige lorsque celui-ci est basé sur de l’automatisation, du profilage de vos données.
En outre vous avez le droit de demander un intervention humaine afin d’effectuer un « review » de ces données par un humain.

Le personnel chez Blizzard pour effectuer ce genre de tâches existe bel et bien (ex : un MJ).

Je penses qu’il est inutile de chercher le conflit avec Blizzard ou ses employés lors d’un litige. Il vaut mieux être honête (laisser de côté sa frustration et ses émotions) exposer les faits de manière concise et seulement insister pour qu’un review soit effectué de manière correcte par un humain et non un algorithme.

En outre la décision finale revient à Blizzard concernant ce type de litige comme expressément dit dans leur charte que nous avons accepté.

Bonjour Krifla,

je ne vais pas rentrer dans du débat technique, mais je reconnais que j’aurais pu aller plus en détail dans ma précédente intervention.

Si votre objectif est d’obtenir des détails sur les « raisons » d’un bannissement de compte, la RGPD n’a rien à voir là-dedans, j’insiste.
Vous pouvez ouvrir une réclamation auprès du service clientèle (c’est, entre autre, à cela que ces services sont destinés), et un interlocuteur vous donnera sans doute le même genre de détails que les « réponses automatiques » (ex : oui, vous avez été banni pour X temps, pour motif générique « triche », ou quelque chose du genre).
Mais la règlementation ne vous donnera pas « droit » d’obtenir plus (savoir, par exemple, qui a dénoncé votre personnage, ou quelle opération mécanique en jeu vous avez réalisé qui a causé votre bannissement), car ces informations ne sont pas des données à caractère personnel.

S’ils vous renseignent plus en détail, ce sera purement par « geste commercial » pour satisfaire un client.
Rien à voir avec la RGDP. Pas la peine de vous appuyer là-dessus pour obtenir plus de poids. C’est là où je voulais en venir.

En outre, à la limite, un employé Blizzard contreviendrait même à cette règlementation si, suite à une requête, il vous transmettait des infos trop détaillées sur la source du bannissement (détail textuel du rapport sur le délateur, lieu et date de l’émission de ce rapport), car celles-ci permettraient justement à un tiers l’identifier la source en question (principe de la donnée personnelle)… aussi absurde que cela puisse sembler dans certains cas.

Oui, il vous est arrivé un truc dégueulasse.
Oui, vous pouvez faire des réclamations, de manière justifiée.
Mais ne vous appuyez pas sur n’importe quel texte, au risque de :

• perturber le service qui va traiter la demande (entraînant un temps de traitement aussi potentiellement plus long, pour mauvais routage),
  • perdre en crédibilité auprès de l’interlocuteur qui s’occupera du cas, et sera potentiellement moins enclin à être bienveillant (les personnes qui bossent dans ces services sont aussi des humains, avec leurs limites et leurs faiblesses :wink: ).

Une information n’est pas une opinion.

Aie… je n’avais pas vu que ce topic avait aussi mal tourné.
Voila que maintenant les joueurs essayent de jouer les avocats, comme toujours !