Salutation,
Je voulais revenir sur la polémique des “Jean-Nostalgeek” concernant les différences entre Vanilla & Classic.
Je trouve ça ridicule de venir chouiner sur chaque modifications que Classic va apporter à la version de base sous prétexte que ça va nuire hypothétiquement à l’expérience vanilla.
Concrètement qu’est ce qui change entre vanilla & classic ?
- L’intention
- Le contexte
- Les contraintes technique
Concernant l’intention :
Pour Blizzard : Le projet de WoW Classic n’est que le résultat de la volonté des fans qui réclament depuis plusieurs années déjà une expérience Vanilla.
On est très loin de l’intention de créer un contenu original, la démarche est totalement différente.
Pour les joueurs : Découvrir/Redécouvrir un jeu qui nous est familier avec nos connaissances actuel (j’y reviendrai en conclusion).
Pour le contexte :
Pour Blizzard : Répondre à une demande croissante d’un remaster Vanilla.
Pour les joueurs : On est dans une aire qui devrait justement plaire aux “Jean-Nostalgeek” car on entend parler tout les mois de projets de remasters WoW, Warcraft, Starcraft en sont les parfaits exemple.
C’est une bonne chose car ça permet aux anciens joueurs de se remettre dans l’ambiance du jeu qu’ils ont apprécié et aux nouveaux joueurs de justement faire du Retro Gaming.
Concernant les contraintes techniques :
Re-adapté le jeu de l’époque à la technologie actuel (hard-Software) demande forcement une programmation différente au logiciel de l’epoque, ça demande donc un budget alloué pour un projet qui est très secondaire aux objectifs de Blizzard.
Le choix de la 1.12 plutôt que de redévelopper les maj les unes après les autres est un choix très pertinent par exemple.
Juste pour cet aspect technique l’expérience Vanilla est impossible a retranscrire à 100%.
En conclusion :
Toute la partie recherche, équilibrage et orientation a été développé à l’époque alors qu’aujourd’hui on souhaite simplement remettre les joueurs dans l’ambiance qui nous est si chère, celle d’un jeu qui était très différent de celui qu’il est aujourd’hui, WoW Vanilla.
Et concernant les joueurs, c’est inutile d’espérer une expérience 100% vanilla car c’est tout simplement impossible, au delà même de l’aspect technique, je tiens a vous rappeler que vous avez pour la plupart d’entre vous des années de played sur WoW alors qu’a l’époque, il n’y avait pas autant de connaissances et d’accessibilité qu’aujourd’hui.
Illidan en personne vous jugerai prêt a affronter l’expérience Vanilla de l’époque, alors contentez vous simplement d’y jouer et de vous y plaire, plutôt que de chouiner parce que ça ne sera pas un remaster pixel perfect comme dirait l’autre.
C’est une chance d’avoir ce remaster, que vous comptez y jouer ou non
Bien cordialement !