Vanilla versus Classic : un débat inutile

Salutation,

Je voulais revenir sur la polémique des “Jean-Nostalgeek” concernant les différences entre Vanilla & Classic.

Je trouve ça ridicule de venir chouiner sur chaque modifications que Classic va apporter à la version de base sous prétexte que ça va nuire hypothétiquement à l’expérience vanilla.

Concrètement qu’est ce qui change entre vanilla & classic ?

• L’intention
  • Le contexte
  • Les contraintes technique

Concernant l’intention :
Pour Blizzard : Le projet de WoW Classic n’est que le résultat de la volonté des fans qui réclament depuis plusieurs années déjà une expérience Vanilla.
On est très loin de l’intention de créer un contenu original, la démarche est totalement différente.
Pour les joueurs : Découvrir/Redécouvrir un jeu qui nous est familier avec nos connaissances actuel (j’y reviendrai en conclusion).

Pour le contexte :
Pour Blizzard : Répondre à une demande croissante d’un remaster Vanilla.
Pour les joueurs : On est dans une aire qui devrait justement plaire aux “Jean-Nostalgeek” car on entend parler tout les mois de projets de remasters WoW, Warcraft, Starcraft en sont les parfaits exemple.
C’est une bonne chose car ça permet aux anciens joueurs de se remettre dans l’ambiance du jeu qu’ils ont apprécié et aux nouveaux joueurs de justement faire du Retro Gaming.

Concernant les contraintes techniques :
Re-adapté le jeu de l’époque à la technologie actuel (hard-Software) demande forcement une programmation différente au logiciel de l’epoque, ça demande donc un budget alloué pour un projet qui est très secondaire aux objectifs de Blizzard.
Le choix de la 1.12 plutôt que de redévelopper les maj les unes après les autres est un choix très pertinent par exemple.
Juste pour cet aspect technique l’expérience Vanilla est impossible a retranscrire à 100%.

En conclusion :
Toute la partie recherche, équilibrage et orientation a été développé à l’époque alors qu’aujourd’hui on souhaite simplement remettre les joueurs dans l’ambiance qui nous est si chère, celle d’un jeu qui était très différent de celui qu’il est aujourd’hui, WoW Vanilla.

Et concernant les joueurs, c’est inutile d’espérer une expérience 100% vanilla car c’est tout simplement impossible, au delà même de l’aspect technique, je tiens a vous rappeler que vous avez pour la plupart d’entre vous des années de played sur WoW alors qu’a l’époque, il n’y avait pas autant de connaissances et d’accessibilité qu’aujourd’hui.

Illidan en personne vous jugerai prêt a affronter l’expérience Vanilla de l’époque, alors contentez vous simplement d’y jouer et de vous y plaire, plutôt que de chouiner parce que ça ne sera pas un remaster pixel perfect comme dirait l’autre.

C’est une chance d’avoir ce remaster, que vous comptez y jouer ou non :wink:

Bien cordialement !

3 mentions « J’aime »

L’intérêt de Classic, c’est justement que ce soit “Vanilla like”, donc contrairement à ce que tu en penses, il ne faut apporter aucun changement, et donc encore, ce que tu appelles “petites différences” vont avoir leur importance

De toute façon je n’apporte aucun crédit à quelqu’un qui commence son argumentation par “Jean-ceci”, “Kevin-cela” etc … ça laisse juste penser que tu es un ado prépubère ancré sur tes positions et que tu n’as pas du jouer à cette grande époque

Condoléances

4 mentions « J’aime »

Autant que je n’accorde aucun crédit a quelqu’un qui met des « jean… » partout, autant que je n’en accorde aucun à qui balance un âge hypothétique à un posteur.

4 mentions « J’aime »

C’est bien dommage de s’arreter sur une familiarité alors que j’ai justement développé mon sujet sur l’impossibilité de rendre une expérience 100% similaire d’un jeu que l’on peut considéré “Retro” aujourd’hui car les codes du genre et les spécificités techniques ne sont plus les memes aujourd’hui.

Bien cordialement à toi, Tarin le nain de sombre-enfer : )

Autant l’usage des « jean ceci », « kevin cela », ça appauvrit effectivement le débat, mais alors le mépris générationnel, je sais pas s’il y a pire.

Redescend de ta montage et pète un coup. C’est incroyable on dirait que devenir un vieux c** aigri méprisant envers les plus jeunes est un chemin obligé en prenant de l’âge. Argumentation non riche n’est pas forcément synonyme de jeunesse, c’est un raccourci trop facile.

Essayez de vous souvenir que vous n’étiez pas stupide à l’époque. Et si vous l’étiez ne cherchez pas à vous rassurer en vous disant que les autres l’étaient forcément aussi.

2 mentions « J’aime »

pour un projet qui est très secondaire aux objectifs de Blizzard.

Tu fais là une assertion sans fondement. Au vu de ce qui nous a été montré à la blizzcon, et quand on regarde un peu l’opinion générale vis à vis de bfa, il me parait assez clair que classic n’est pas qualifiable de « projet secondaire ».
Je te recommande d’observer la réaction de Ion à ce moment précis du Q&A

L’autre problème de ton message c’est que tu te contredis. Tu dis que s’inquiéter de petits changements est idiot et qu’on ferait mieux de pas s’en préoccuper. Soit, c’est ton avis. Mais tu enchaines en qualifiant classic de rétro gaming, et tu cites comme argument le fait que ce soit un boulot complexe et couteux. C’est exact mais ce que tu n’as pas l’air de réaliser c’est que c’est justement le fait de changer le jeu original qui demande le plus de travail.
Si blizzard avait décidé de simplement pondre un client séparé de battle.net, de la même manière que le font les serveurs privés, ça aurait été plié bien plus vite. Mais c’est blizzard qui a décidé de fournir le « standard de qualité auquel on s’attend quand on joue à un jeu blizzard ».

2 mentions « J’aime »

Tout à fait d’accord, et dire que l’on se plaint de « guerre des générations », incohérence, quand tu nous tient, ou cela part du mépris qu’ont les « vieux » envers les « jeunes », mépris qui leur est certainement retourné, mais, bien sur, les vieux, forts de leur toute « pissance » ne l’acceptent pas, bien sur.

Il dit quoi exactement ? Perso j’ai pas compris :face_with_raised_eyebrow:

PS : malgré mon grand âge j’adore utiliser les Jean-Machin, ça m’amuse

1 mention « J’aime »

En gros, il est en train de lui poser une question sur classic, puis compare en parlant de bfa “Alors que dans le vrai jeu”… et on voit clairement Ion à ce moment qui se lève essaie de l’interrompre. Il commence ensuite sa réponse par “Sans pour autant impliquer que classic n’est pas le vrai jeu […]”

C’est juste un constat supplémentaire que Ion va très clairement dans le sens de classic (il faisait partie d’une grosse guilde hardcore à l’époque de vanilla, donc c’est pas tellement une surprise, mais c’est bon à savoir qu’à priori on peut compter sur lui pour ce projet)

Ils sont justement obligé d’adapté Vanilla aux contraintes d’aujourd’hui, si je le considère comme du rétro-gaming c’est parce que le gameplay sera le même.

Et ça tombe bien que tu parles des pserv, j’ai eu quelques responsabilité sur un serveur BC à l’époque de TLK/Cata dont je ne citerai pas le nom. Mais ce n’est pas aussi simple que de réutilisé les fichiers de bases pour reprendre un jeu à l’exact identique. Aujourd’hui les contraintes techniques sont trop importante pour ça.

Mais qu’on le veuille ou non, l’expérience Classic se rapprochera fortement de celle de Vanilla. Et il y a une chose que les plus attaché au 100% Vanilla négligent, c’est qu’entre temps, ils ont des années de pratique WoWesque et des ressources en informations qu’ils n’avaient pas à l’époque. Donc même si Classic serait une copie conforme de Vanilla, nous, les joueurs et notre expérience du jeu avons évolué et ça on ne pourra rien y faire.

C’est surtout ça que je voulais développé par ce thread !

Sans vouloir être désagréable, ça déjà été développé dans plein de threads, du coup, cet aspect-là.

Monter un pvate n’a strictement rien à voir avec ce que fait blizzard pour classic. Pour ce type de serveur le plus gros du travail consiste à faire des “guess” sur les scripts, valeurs de dégâts, taux de drops, etc et à implémenter des script maison (+/- performants) pour donner l’illusion de jouer au jeu original.
Dans le cas de classic, toutes ces informations sont déjà présentes. Blizzard a confirmé de multiples fois que toutes ces données avaient été conservées. S’ils avaient voulu simplement monter l’équivalent d’un pvate, ça leur aurait pris quelques jours/semaines tout au plus car le plus gros du travail serait déjà fait, et même mieux fait que n’importe quel serveur vu que les données seraient celles d’époque.

Non, ce qui fait que classic est un projet complexe c’est qu’ils ont décidé de l’intégrer à bnet et d’utiliser l’architecture actuelle pour l’aspect serveur. Problème, l’architecture actuelle ne peut pas fonctionner avec un client 1.12, et plutôt que de devoir bidouiller le vieux client de l’époque, ils ont préféré partir d’un client legion (qui lui est adapté à l’archi actuelle), et remettre toutes les maps, valeurs de degats, scripts, taux de drops, etc comme à l’époque de la 1.12. (Je ne fais que répéter ce qui a été dit pendant le panel classic au final).

Tout ça pour dire qu’ils ont annoncé vouloir coller au plus près de l’expérience d’époque, mais ont au final choisi une route complexe pour assurer la qualité et la pérennité du projet. Ils ont fait ça en connaissance de cause et je pense sincèrement que au final, les seules différences que l’on aura entre classic et vanilla, ce sont celles qui n’auront pas pu être résolues à cause de difficultés techniques. (Je pense par exemple à cette histoire de sharding des zones de départs pour les premiers jours. Ils ont insisté sur le fait qu’ils étaient bien conscients que les joueurs n’en voulaient pas et qu’ils cherchaient activement le meilleur moyen pour s’en passer).

Après, c’est évident que le feeling général, le matos des joueurs, les co internet, ressources à disposition, etc, ne seront pas les mêmes. Mais c’est pas pour autant qu’il ne faut pas se préoccuper de la fidélité du projet.

1 mention « J’aime »

Ça n’empêche pas plein de gugusses de s’amuser sur privé, à priori je vois pas pourquoi ça freinerait les gens sur Offi (qui devrait quand même être à priori de meilleure qualité et plus fidèle à l’original).

C’est là où je suis pas d’accord…

Perso je cherche un retour du wow mmorpg à l’ancienne et ça , ce n’est pas incompatible avec certains ajustements ou mode de jeu.

Je vais dire quelque chose qui va faire hurler du monde, mais ça va me permettre de rendre tangible ma pensée. Implémenter les arènes dans Wow classic ne serait pour moi pas un problème, c’est un mode de jeu qui n’impact pas vraiment la philosophie de Wow Vanilla.

Ou pire, ils pourraient modifier quelques spe de l’époque, ça ne me choquerait pas non plus…

Ça n’empêche pas plein de gugusses de s’amuser sur privé, à priori je vois pas pourquoi ça freinerait les gens sur Offi

Je suis parfaitement d’accord avec ça. J’ai extrêmement hâte de revivre classic en 2019, même si j’ai pu avoir mon fix entre temps, de manière non optimale on va dire :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Franchement j’ai adoré le concept d’arènes à BC. Mais dans Classic, houlala pente savonneuse à mon avis.

Ce que tu perds de vue avec ces idées d’arène à vanilla ou d’équilibrage des classes, c’est simplement que tu changes l’expérience d’origine.

C’est pas une question de est-ce que c’est bien ou pas bien, ou encore de est-ce que les gens vont être contents ou pas. C’est une question de volonté de retour aux sources.

Quand je sors ma gameboy et que je relance pokémon rouge, des fois je me dis que j’aurais bien aimé avec un sac plus grand, ou certains pokémons des générations suivantes. Mais c’est pas pour autant qu’il faut modifier ma cartouche de pokémon rouge.

C’est pareil pour wow. Ya des gens qui veulent revivre le jeu tel qu’il l’était, littéralement pour le meilleur ET pour le pire. Et ya aussi des gens qui n’ont pas eu l’occasion d’y jouer à l’époque qui souhaitent découvrir l’origine du jeu qu’ils ont appris à aimer sur les diverses extensions.
Si tu changes classic, tu vas à contre sens de l’objectif du projet.

3 mentions « J’aime »

Bah totalement, d’ailleurs l’expérience private est une expérience très approximative au final, même si parfois ça parait comme étant identique alors qu’en réalité c’est pas du tout ça.

En fait je compare ça a une expérience basée sur un jeu à l’ancienne qui continue de vivre depuis bientôt 20ans avec une micro communauté.

Ce jeu à une partie de sa communauté ultra conservatrice et une partie qui souhaite des optimisations… La réalité, c’est que les serveurs qui tournent le mieux sont ceux avec des ajustements (notamment la durée d’xp pour le jeu en question et de nouvelles quêtes etc…).

D’un serveur a l’autre l’expérience reste presque la même sur le fond, en revanche les ajustements enrichissent l’expérience.

Faut que ce soit bien dosé…

(T4C le jeu en question)

Il y a quand même une différence entre d’un côté le fait de ne pas être « blizzlike » parce que le manque d’information empêche les scripts maisons d’être vraiment comme ils devraient l’être, et d’un autre le choix de partir dans une direction différente de l’époque sur un aspect du jeu.

C’est peut-être vrai sur ce jeu en question, je n’en sais rien, mais pour wow, les pvate les plus populaires sont d’assez loin les blizzlike. Ya une différence majeure c’est le taux d’xp, mais je pense que c’est dû au fait que ces serveurs étant éphémères, les gens préfèrent éviter de passer 2-3 mois sur cet aspect du jeu quand leur perso peut disparaître du jour au lendemain. Cet aspect ne sera pas un problème sur classic.