Petit topic talc de début d’année 2026. ![]()
Je considère que le pré-patch Midnight n’est plus vraiment TWW (?) et que nous avons vu tout ce que TWW a eu à nous offrir. J’aimerais connaître votre avis sur l’extension.
Je rappel pour le contexte que TWW est une extension appartenant à une saga, celle de l’Âme Monde, et que par conséquent c’est une des premières extensions qui se pense par rapport à celles qui la suivent. Il parait aussi que TWW a été pensé comme une extension stand alone, comme celles la précédent, et que l’idée de saga est venu en cours. Je pense qu’il faudrait garder ces 2 points en tête quand il va être question de juger l’extension.
Pour ma part, tl;dr: Je suis satisfait.
Les +:
- On sort enfin du schéma classique de méchant qui agit pendant 3 patch et fini par se faire poutrer à la fin et meurt.
- On a eu des thèmes très variés, à la fois Nérubiens, Arathis, Terrestres/Titans, le vide, les éthériens, gobelins. C’est rafraichissant, je me souviens que début TWW quand je savais qu’il y avait Midnight derrière j’avais un peu peur qu’on ait une overdose du vide, bien que je pense que c’est un peu le cas, je trouve que les devs ont réussi habilement à pas mettre trop de vide; même K’aresh qu’on aurait pu pensé être une zone full vide avait pratiquement autant d’Arcane que de Vide.
- C’est sympa de voir l’antagoniste rater et ne pas être un bourrin. Bien que ce point n’est pas parfait et que je le critiquerait dans la section suivante, j’ai bien aimé voir que Xal ne savait pas tout ce qu’il se passait, qu’elle s’était faite arnaquer par les éthériens, que son plan ne s’est bien passé, etc.
- Moralement c’est très intéressant. Le passé de l’Arpenteur avec sa planète, Alleria qui est tiraillée entre sa traque, sa fidélité à son peuple et sa famille, et le fait qu’elle fonce dans le piège de Xal tout en sachant que cette dernière allait les trahir, je trouve que -sur le papier- ça apporte une bonne maturité à WoW, comparé à ce qui se faisait dans les extensions précédentes.
- Je suis surpris qu’on soit surpris par ce qu’ils nous proposent. Quand Metzen avait annoncé les 3 extensions de la saga, j’avais un peu peur que ça ne soit trop prévisible. Finalement les dev ont réussi à nous raconter une histoire à laquelle on ne s’attendait pas forcément. Je pense que c’est un bon exercice de narration pour eux, et ça montre aussi qu’on peut être spoilé sur les grandes lignes et quand même avoir des surprises sur les petites.
- Le contenu mineur était sympa, je pense à l’île de la sirène, qui était limite la meilleure zone niveau lore pour moi. Bien que trop petite.
- Ici beaucoup vont considérer que c’est un point négatif, mais j’aime bien les trucs « bisounours », les paix, les fusions de factions etc. Je pense que WoW n’est pas Warhammer, et qu’il y a aucune raison de se trimballer des antagonismes sur 20ans car c’est apparu dans l’âge d’or de wow ou que car c’est iconique. J’ai l’impression que des gens veulent encore 10 extensions après avoir des humains qui se frittent avec des orcs pour des collines; si ça peut fonctionner dans un univers grimdark ou sombre, Je pense que c’est pas très réaliste dans la géopolitique d’Azeroth avec tous les changements qui ont lieu régulièrement. Toute la suite de quête de Stromguard ou Eitrig qui rejoint les Sons of Lothar par exemple moi j’ai pas trouvé ça si terrible, c’est « normal » que les choses évolue quand les deux factions ont passé des années à se battre ensemble contre des menaces toujours pire les unes aux autres.
- Ca sort du lore, mais je pense que d’un point de vue technique ils ont je pense testé plein de choses qui pourraient être sympa si réutilisé plus tard: le phasing, la voiture de Undermined, les zones sous terraines, l’enchainement Lumière/vide de beledar et le système de météo de l’île de la sirène avec des mobs différents qui apparaissent. Tout ça je pense que quand mieux maitrisé, a le potentiel d’offrir des trucs sympa au jeu, comme un système de vraie météo, vrai jour/nuit avec faune/flore qui change, ou encore la possibilité d’avoir de la verticalité à la fois dans les zones mais aussi dans les villes avec des sous sols riches (Undermined avait une quantité de contenu sous terrain via les traps assez timide mais notable)
Maintenant les - :
- Difficulté à écrire des personnages qui ne font « rien » sur plusieurs patch, je pense notamment à Alleria et Xal, qui souffrent clairement niveau écriture, la tension autour d’elles tend à partir. Alleria bien plus que Xal. Au moins cette dernière a le rôle plus confortable de méchant mastermind, là où la pauvre Alleria passe son temps à trainer à droite à gauche, à s’énerver et à rien faire. Pour cette critique je tiens quand même à nuancer par rapport à la saga, je pense qu’Alleria et Xal ont pu être pensé pour que leur rivalité dure 1 extension, et ça aurait pu être donc bien mieux géré, mais que le passage en saga a un peu gâché leur développement. C’est juste une théorie personnelle mais je pense que c’est pas trop déconnant.
- Beaucoup d’éléments « rushés »: sang des DTA, Dimensius et les Seigneurs du vide, Kobyss, le lien entre Undermined et l’extension… Tout ça a été trop vite écarté. Là aussi je ferai le même cope que plus haut, je pense que ça a pu être prévu pour un plot tenant sur une extension max, avec le sang de DTA de Xal qui est le centre de l’intrigue, mais le passage en saga a amené de nouveaux enjeux et ils ont fini par abandonner ça.
- Pour moi probablement la plus grosse critique: l’extension s’appelle The War Within et on a passé très peu de temps dans les profondeurs. C’est je pense le plus gros point négatif dont je me rappellerait encore pendant longtemps. Qu’ils intègrent l’extension dans le cadre d’une saga n’aurait je pense pas empêché TWW d’être focalisé sur les profondeurs. Si on regarde le contenu qu’on a eu, on a 1 zone sur 4 de départ en surface, l’île aux sirène en surface, Undermined certes en profondeur mais on sent jamais que c’est le cas (même la « skybox » c’est des fakes nuages mdr), et pire que tout … K’aresh. On a donc eu un patch majeur dans une archipelle d’asteroide d’une planète à l’autre bout du cosmos. Ils ont osé.
Dans le global je trouve que pour un premier essai d’un format saga, et un changement en cours de route, le bilan est solide. J’aime bien aussi le fait qu’ils essayent de résoudre beaucoup de mystères (arbres mondes, Azeroth, Seigneurs du vide, Titans), ça me laisse penser qu’après la saga on pourrait enfin se débarasser de beaucoup de lore qui traine depuis 10-20ans et aller de l’avant en découvrant de toutes nouvelles choses.
Pour Midnight et TLT je m’attend à ce qu’ils ne résolvent pas forcément tous les défauts que j’ai mentionné, en effet avec le Housing, rework des talents, politique anti addon, le joueur va subir énormément de changement, et ajouter de la complexité pour le petit nombre qui suit le lore doit pas être quelque chose de malin, je m’attends donc à une simplicité d’écriture, un peu comme ce qu’on a eu pour TWW.