Votre bilan pour TWW?

Petit topic talc de début d’année 2026. :ninja:

Je considère que le pré-patch Midnight n’est plus vraiment TWW (?) et que nous avons vu tout ce que TWW a eu à nous offrir. J’aimerais connaître votre avis sur l’extension.

Je rappel pour le contexte que TWW est une extension appartenant à une saga, celle de l’Âme Monde, et que par conséquent c’est une des premières extensions qui se pense par rapport à celles qui la suivent. Il parait aussi que TWW a été pensé comme une extension stand alone, comme celles la précédent, et que l’idée de saga est venu en cours. Je pense qu’il faudrait garder ces 2 points en tête quand il va être question de juger l’extension.

Pour ma part, tl;dr: Je suis satisfait.

Les +:

• On sort enfin du schéma classique de méchant qui agit pendant 3 patch et fini par se faire poutrer à la fin et meurt.
  • On a eu des thèmes très variés, à la fois Nérubiens, Arathis, Terrestres/Titans, le vide, les éthériens, gobelins. C’est rafraichissant, je me souviens que début TWW quand je savais qu’il y avait Midnight derrière j’avais un peu peur qu’on ait une overdose du vide, bien que je pense que c’est un peu le cas, je trouve que les devs ont réussi habilement à pas mettre trop de vide; même K’aresh qu’on aurait pu pensé être une zone full vide avait pratiquement autant d’Arcane que de Vide.
  • C’est sympa de voir l’antagoniste rater et ne pas être un bourrin. Bien que ce point n’est pas parfait et que je le critiquerait dans la section suivante, j’ai bien aimé voir que Xal ne savait pas tout ce qu’il se passait, qu’elle s’était faite arnaquer par les éthériens, que son plan ne s’est bien passé, etc.
  • Moralement c’est très intéressant. Le passé de l’Arpenteur avec sa planète, Alleria qui est tiraillée entre sa traque, sa fidélité à son peuple et sa famille, et le fait qu’elle fonce dans le piège de Xal tout en sachant que cette dernière allait les trahir, je trouve que -sur le papier- ça apporte une bonne maturité à WoW, comparé à ce qui se faisait dans les extensions précédentes.
  • Je suis surpris qu’on soit surpris par ce qu’ils nous proposent. Quand Metzen avait annoncé les 3 extensions de la saga, j’avais un peu peur que ça ne soit trop prévisible. Finalement les dev ont réussi à nous raconter une histoire à laquelle on ne s’attendait pas forcément. Je pense que c’est un bon exercice de narration pour eux, et ça montre aussi qu’on peut être spoilé sur les grandes lignes et quand même avoir des surprises sur les petites.
  • Le contenu mineur était sympa, je pense à l’île de la sirène, qui était limite la meilleure zone niveau lore pour moi. Bien que trop petite.
  • Ici beaucoup vont considérer que c’est un point négatif, mais j’aime bien les trucs « bisounours », les paix, les fusions de factions etc. Je pense que WoW n’est pas Warhammer, et qu’il y a aucune raison de se trimballer des antagonismes sur 20ans car c’est apparu dans l’âge d’or de wow ou que car c’est iconique. J’ai l’impression que des gens veulent encore 10 extensions après avoir des humains qui se frittent avec des orcs pour des collines; si ça peut fonctionner dans un univers grimdark ou sombre, Je pense que c’est pas très réaliste dans la géopolitique d’Azeroth avec tous les changements qui ont lieu régulièrement. Toute la suite de quête de Stromguard ou Eitrig qui rejoint les Sons of Lothar par exemple moi j’ai pas trouvé ça si terrible, c’est « normal » que les choses évolue quand les deux factions ont passé des années à se battre ensemble contre des menaces toujours pire les unes aux autres.
  • Ca sort du lore, mais je pense que d’un point de vue technique ils ont je pense testé plein de choses qui pourraient être sympa si réutilisé plus tard: le phasing, la voiture de Undermined, les zones sous terraines, l’enchainement Lumière/vide de beledar et le système de météo de l’île de la sirène avec des mobs différents qui apparaissent. Tout ça je pense que quand mieux maitrisé, a le potentiel d’offrir des trucs sympa au jeu, comme un système de vraie météo, vrai jour/nuit avec faune/flore qui change, ou encore la possibilité d’avoir de la verticalité à la fois dans les zones mais aussi dans les villes avec des sous sols riches (Undermined avait une quantité de contenu sous terrain via les traps assez timide mais notable)

Maintenant les - :

• Difficulté à écrire des personnages qui ne font « rien » sur plusieurs patch, je pense notamment à Alleria et Xal, qui souffrent clairement niveau écriture, la tension autour d’elles tend à partir. Alleria bien plus que Xal. Au moins cette dernière a le rôle plus confortable de méchant mastermind, là où la pauvre Alleria passe son temps à trainer à droite à gauche, à s’énerver et à rien faire. Pour cette critique je tiens quand même à nuancer par rapport à la saga, je pense qu’Alleria et Xal ont pu être pensé pour que leur rivalité dure 1 extension, et ça aurait pu être donc bien mieux géré, mais que le passage en saga a un peu gâché leur développement. C’est juste une théorie personnelle mais je pense que c’est pas trop déconnant.
  • Beaucoup d’éléments « rushés »: sang des DTA, Dimensius et les Seigneurs du vide, Kobyss, le lien entre Undermined et l’extension… Tout ça a été trop vite écarté. Là aussi je ferai le même cope que plus haut, je pense que ça a pu être prévu pour un plot tenant sur une extension max, avec le sang de DTA de Xal qui est le centre de l’intrigue, mais le passage en saga a amené de nouveaux enjeux et ils ont fini par abandonner ça.
  • Pour moi probablement la plus grosse critique: l’extension s’appelle The War Within et on a passé très peu de temps dans les profondeurs. C’est je pense le plus gros point négatif dont je me rappellerait encore pendant longtemps. Qu’ils intègrent l’extension dans le cadre d’une saga n’aurait je pense pas empêché TWW d’être focalisé sur les profondeurs. Si on regarde le contenu qu’on a eu, on a 1 zone sur 4 de départ en surface, l’île aux sirène en surface, Undermined certes en profondeur mais on sent jamais que c’est le cas (même la « skybox » c’est des fakes nuages mdr), et pire que tout … K’aresh. On a donc eu un patch majeur dans une archipelle d’asteroide d’une planète à l’autre bout du cosmos. Ils ont osé.

Dans le global je trouve que pour un premier essai d’un format saga, et un changement en cours de route, le bilan est solide. J’aime bien aussi le fait qu’ils essayent de résoudre beaucoup de mystères (arbres mondes, Azeroth, Seigneurs du vide, Titans), ça me laisse penser qu’après la saga on pourrait enfin se débarasser de beaucoup de lore qui traine depuis 10-20ans et aller de l’avant en découvrant de toutes nouvelles choses.

Pour Midnight et TLT je m’attend à ce qu’ils ne résolvent pas forcément tous les défauts que j’ai mentionné, en effet avec le Housing, rework des talents, politique anti addon, le joueur va subir énormément de changement, et ajouter de la complexité pour le petit nombre qui suit le lore doit pas être quelque chose de malin, je m’attends donc à une simplicité d’écriture, un peu comme ce qu’on a eu pour TWW.

Déjà, joyeuse année à tous, puisse t-elle vous apporter bonheur, paix & prosperité & une belle & heureuse vie :heart:

Bon, pas que j’aime ce type de carcan « les + et les - » mais j’ai un rapport particulier avec cette extension et je vais donc parler avec l’humeur que j’ai actuellement quand je pense à celle-ci. Franchement, c’est compliqué pour moi de parler de The War Within, parce que c’est une extension qui m’a à la fois touché… et énormément frustré.

Ça fait plus de vingt ans que je joue dans cet univers. J’ai grandi avec ce monde. J’ai vu des extensions brillantes, d’autres ratées, mais rarement une extension qui me donne autant l’impression de ne pas aller au bout d’elle-même. Et c’est pour ça que je lui mets 12/20 : pas par dépit, mais parce que je vois ce qu’elle aurait pu être.

Le début, déjà. Le lancement de TWW m’a vraiment happé. J’ai ressenti quelque chose que je n’avais pas ressenti depuis longtemps : l’idée d’un périple, d’une descente dans les entrailles du monde, d’un danger qui n’est pas juste “encore une invasion”. J’ai pris mon temps. J’ai marché. J’ai écouté les musiques. J’ai lu les dialogues. Et surtout, revoir Anduin au premier plan, comme ça, brisé mais digne, ça m’a sincèrement fait plaisir. Son rapport à la Lumière, sa peur de ne plus être légitime… c’était juste. Ça sonnait vrai. Ça suivait parfaitement la cinématique. À ce moment-là, je me suis dit : ok, ils ont compris.

Et puis il y a Xal’atath. Au départ, quel personnage. Enfin une antagoniste qui ne crie pas, qui ne menace pas directement, qui observe, qui manipule, qui te parle comme si tu étais déjà en retard sur elle. Elle avait ce côté malsain, presque intime, que j’adorais quand elle était encore dans la dague et qui est revenu au 1er plan durant le premier arc de TWW. Elle promettait énormément. Elle donnait envie d’avoir peur du Vide autrement que par des tentacules et des cris cosmiques.

Et c’est là que commence mon malaise avec TWW : tout ce qui est secondaire est souvent meilleur que le cœur du récit.

Les quêtes secondaires m’ont parfois mis des claques. Dorn, Sainte-Chute, Azj-Kahet… On y parle de foi, de perte, de résilience, de transmission. Pas besoin de grandes cinématiques : juste des situations, des silences, des regards. J’ai ressenti plus d’émotions sur certaines quêtes annexes que sur des moments censés être majeurs de la trame principale. Et ça, c’est à la fois une réussite… et un énorme problème. Tu compares le sacrifice de l’héritage d’une famille terrestre à Turalyon qui fait gueguerre avec Geyarah, bon, y’a pas photo.

L’Île aux Sirènes, par exemple. Quelle surprise. J’y suis allé sans attente, et je me suis retrouvé à prendre mon temps, à écouter les musiques, à explorer. Ça racontait quelque chose. Ça respirait Warcraft. Pas une étape de patch, pas un checklist, juste un lieu avec une âme. Pareil pour Terremine : ambiance folle, musique incroyable, structure différente. Ça changeait, bordel. Ça faisait du bien.

Côté gameplay, rien à dire. Les classes sont agréables, les talents héroïques redonnent enfin une fantasy lisible. Mon templar, je ne le jouais pas juste parce qu’il était fort, je le jouais parce qu’il ressemblait à ce qu’un paladin est censé être. Les sets sont magnifiques, j’ai changé de transmog comme jamais, le gearing était fluide… sur le plan ludique, TWW est solide et ça je pense qu’en terme de QoL, TWW est probablement l’une des meilleures.

Mais plus j’avançais, plus je sentais que quelque chose manquait.

L’écriture, déjà. Trop souvent, j’ai eu l’impression qu’on me parlait comme si on avait peur que je ne comprenne pas. Les personnages expliquent ce qu’ils ressentent, ce qu’ils vont faire, pourquoi c’est important. Il n’y a plus assez de non-dit, plus assez de zones grises. Warcraft, ce n’est pas que de la bienveillance et des grandes phrases rassurantes. C’est aussi de la colère, de la peur, de l’égoïsme, des décisions sales. Là, tout est trop propre, trop sage. Là, j’ai retrouvé précisément pourquoi je n’avais pas aimé l’écriture de DF.

Et puis les patchs… mon dieu, les transitions. On passe d’un moment à un autre sans vraiment sentir les conséquences. J’avais l’impression de sauter de chapitre en chapitre sans lire les pages entre les deux. Des intrigues sont lancées, puis mises de côté, parfois sans explication claire. Ça casse complètement l’immersion sur la durée.

C’est là que j’ai commencé à ressentir très clairement que quelque chose avait été scrappé. Pas juste raccourci : abandonné ou réorienté. Le rythme change brutalement. Les enjeux se diluent. Des arcs narratifs semblent disparaître, d’autres sont résolus trop vite, sans montée dramatique. On sent une cassure. Comme si l’extension qu’on nous racontait au début n’était plus exactement celle qu’on jouait ensuite.

Jusqu’au Climax du Palais Nérub’ar, j’avais l’impression d’un plan. Après, j’ai eu l’impression d’un assemblage.

K’aresh, par exemple. J’attendais beaucoup de cet endroit. Un monde détruit par le Vide, ça aurait dû être lourd, tragique, marquant. Et pourtant… je n’ai rien ressenti. Le lore des négociants ne m’a jamais accroché. Ve’nari ne m’a jamais parlé. L’Oasis a été une corvée. Pas parce que c’était difficile, mais parce que je n’avais aucune attache émotionnelle. J’étais là parce qu’il fallait y être, pas parce que j’en avais envie.

Et le pire, c’est peut-être le manque d’enjeu. À aucun moment, ou presque, je ne me suis dit : “là, on est vraiment dans la m*rde”. Même la destruction de Dalaran, même la mort de Khadgar… tout est annulé quasiment dans le même patch. Plus de conséquences. Plus de poids. Dalaran attaquée ou détruite, c’est presque devenu un running gag, alors que ça devrait être un traumatisme pour l’univers.

Et Dimensius… quelle déception sur le plan narratif. Un Seigneur du Vide. Une entité cosmique. Expédié. Son combat est incroyable, vraiment, mais dans l’histoire ? Aucun impact durable. J’attendais une montée en puissance, une peur qui s’installe, pas un boss qu’on range dans la vitrine après l’avoir tué. Et surtout, ABSOLUMENT AUCUNE interaction avec Xal’atath qui était sa MESSAGERE et il a DEVORER son monde. Sur ce point c’était absolument pathétique.

Ce qui me frustre aussi, c’est l’utilisation des personnages. Thrall, Kurdran, l’armée à Dorn… à quoi ont-ils servi, concrètement ? Après le premier patch, ils disparaissent. On sent que Blizzard a du mal à faire vivre ses figures historiques sur la durée. Et pourtant, ce sont elles qui me font aimer Warcraft depuis vingt ans. Et surtout ben des fois, ils font des trucs au pif quoi. Typiquement l’armée aux rivages de Dorn, je me répète mais ça a servi à quoi ? Ca n’a eu aucune valeur sur le plan narratif et ça ma même dégouté de voir que des persos importants se chamaillent comme des coqs pour… ben rien.

Et il y a un point qui me dérange profondément, presque plus que le reste : Khadgar.

J’ai vraiment la désagréable impression qu’il n’est pas mort uniquement pour justifier l’Arcantina dans *Midnight. Et ça, franchement, je n’adhère pas du tout. J’ai eu ce sentiment très net qu’on nous a fait croire à un sacrifice, à un tournant fort… pour finalement le retirer aussitôt, non pas parce que l’histoire l’exigeait, mais parce que le planning narratif futur en avait besoin.

Et quand on joue à Warcraft depuis plus de vingt ans, ce genre de chose, on le sent.
Quand une mort est annulée pour des raisons narratives internes, ça peut fonctionner.
Quand elle est annulée pour préserver une pièce importante pour l’extension suivante, ça casse complètement l’émotion & surtout, pour annoncer une feature plus que du lore.

Ce qui me frustre encore plus, c’est qu’au lieu de l’écarter, ils auraient pu continuer avec lui ici, maintenant. Khadgar est littéralement l’un des personnages les plus légitimes pour cette extension.

Il a été dans le Cœur obscur.
Il a survécu au Vide, non pas par la force, mais par la compréhension de ses mécanismes et a pu survivre.

Et on me fait croire que ce personnage n’aurait rien eu à apporter sur K’aresh, une planète qui est précisément un mélange instable d’arcanes et de Vide ?
C’est incompréhensible.

Narrativement, Khadgar aurait été parfait :

• comme guide,
  • comme figure tragique, fatiguée, lucide.
  • comme mage conscient que l’arcane peut être un moteur du vide.

Au lieu de ça, on le met hors-jeu, on annule son “sacrifice”, et on reporte son utilité à plus tard. Résultat :
– la destruction de Dalaran perd son poids
– sa mort perd son impact
– et K’aresh perd un personnage qui aurait pu lui donner une vraie densité narrative

C’est exactement ce genre de décision qui renforce mon sentiment que TWW a été réécrite ou scrappée après son premier palier. On n’est plus dans une histoire qui se déroule naturellement, mais dans une histoire qui s’aligne sur ce qui vient après.

Et moi, en tant que joueur, je n’ai pas envie de ressentir ça.
Je veux croire à ce que je joue maintenant, pas à ce qu’on me promet plus tard.

Au final, TWW m’a fait ressentir des choses, oui. Elle m’a parfois rappelé pourquoi j’aime ce jeu. Mais elle m’a aussi donné l’impression constante de retenir ses coups, de ne jamais assumer ses promesses jusqu’au bout. Trop de FOMO, trop de systèmes temporaires, trop de choses qui passent sans laisser de trace.

Je ne déteste pas TWW. Au contraire. C’est pour ça que je suis dur avec elle. Parce qu’elle avait tout pour être mémorable.
Et qu’elle se contente d’être correcte.

J’espère sincèrement que Blizzard osera davantage pour la suite de la World Soul Saga. Qu’ils accepteront enfin que des choses se perdent, que des personnages tombent, que des décisions aient des conséquences.

Parce que Warcraft, quand ça ose, ça marque pour vingt ans.

2 mentions « J’aime »

Je vais essayer d’être concis, déjà la note un 7/20.

Les + :

• Le système de bataillon
  • Les Gouffres
  • Terremine, mais là c’est parce que j’aime bien les gobelins et l’ambiance de la zone (je sais que ça n’a pas plus à tout le monde)

Les - :

• K’aresh, joli mais vide
  • Trop d’intrigues laisser en suspens, le Sang noir, les Arathis et Beledar
  • Khadgar dans son fauteuil
  • Anduin et Thrall, les deux en mode caméo depuis la cinématique, on les a surtout vu sur les écrans de chargement
  • Faerin Lothar
  • Qu’est-ce que la Horde et l’Alliance faisaient sur l’île de Dorn déjà ? Non parce que ça c’était un truc que j’avais trouvé débile à DF : ne pas appeler de troupes quand la menace ne faisait qu’aller en augmentant, bon là on les appeler… pour qu’ils aillent à la plage ensemble ? on dira que c’était pour promouvoir l’amitié inter-factions, ça m’aurait inquiété s’il se passait des trucs graves juste à côté, ou juste en dessous !
  • Les Terrestres en race alliée, envie de dire osef, et vu les chiffres je ne dois pas être le seul
  • Xal’atath qui décline fortement sur la fin d’extension je trouve, on nous l’avait vendu comme une méchante avec un cerveau (et des pieds…), à l’arrivée le Coeur sombre va juste servir à pop un portail géant dans le ciel et lâcher des armées de marcheurs du Vide… et j’ai rêvé où maintenant que le Coeur ne sert plus à rien on peut l’avoir en déco pour le logis ?!
  • Les contenus timegatés ET pas mal recyclés
  • Les quêtes de l’Aube rouge (pas juste parce que Faerin est dedans, ce n’était clairement pas le seul problème)

Bilan :
Personnellement j’ai trouvé ça moins pire que DF, ce qui ne veut pas exactement dire « bon ».

3 mentions « J’aime »

Le problème ici c’est qu’il ne soit pas mort? Si c’est ça je suis assez d’accord, je pense qu’il aurait dû mourir. Mais qu’un personnage finisse handicapé je pense que c’est pas un problème, surtout que leur justification dans le cas de Khadgar permettait un peu de faire du foreshadowing sur le fait qu’on allait entrer dans le coeur nous aussi en étant dans un état d’énergie grâce à nos capes. Sa mésaventure nous a permis de savoir très tôt que le Coeur Obscur n’est pas un trou noir où rien n’en sort, mais que c’était un espace où il était possible de survivre en forme d’énergie. Ca a aussi permis de donner du crédit à Xal et tout le dilemme autour d’elle, sur le fait qu’on a besoin de sa solution magique pour qu’on puisse devenir énergie mais sans avoir de dommage physique, Khadgar servait de mise en garde d’une certaine façon.

J’avais eu exactement le même état d’esprit. Le début de TWW était vraiment incroyable… jusqu’à la cinématique de fin de campagne avec Xal qui se fait stopper par une flèche :sweat_smile: Juste avant ce moment là c’était pixel parfait.

C’est possible, mais je ne sais pas si il est tant indispensable pour l’Arcantina que ça? Je n’ai pas testé la beta, mais de ce que j’ai compris l’Arcantina est un ensemble de pnj qui viennent et partent et la base solide est le kirin tor, donc Khadgar aussi, mais je pense qu’on aurait eu quand même tout ça sans lui.

Si tu veux mon avis Khadgar c’est surtout pour Medhiv… Pour le jour où il reviendra (TLT avec Sargeras?), il ait un « ami » qui l’accroche directement à nous. Y a Thrall et Jaina aussi tu me diras, mais il est pas aussi proche qu’avec Khadgar, et dans le donjon de Kharazan ils se sont je crois promis de se revoir.

Pour le coup je suis pas d’accord, il était traumatisé, fatigué et a perdu Dalaran, je trouve que c’est normal qu’il ait fait une pause. Et pour K’aresh j’avais l’impression que tout l’excursion était un peu secrète, et c’est compréhensible, il y avait Xalatath comme allié, il n’allait pas inviter Khadgar qui a tout perdu à cause d’elle.

Et de manière générale je pense que K’aresh l’enjeu n’était pas de comprendre/traiter l’Arcane, -et c’était évident que l’arcane alimentait le vide avec toutes ces manaforges qui l’alimentaient-, mais de faire le bon choix. Les éthériens et Brokers m’ont l’air de bien comprendre la cosmologie, et la solution aux problème des aventuriers c’était Xal qui l’avait (utiliser les rubans pour transformer les corps en énergie).

1 mention « J’aime »

Voici mon avis, un peu long certes…

Juste un mot avant :

Les hommes soja, incapables d’accepter la moindre critique envers des personnages féminins, et qui vont immédiatement crier au patriarcat ou à la misogynie : ne lisez pas.

Ça risque de vous faire du mal :wink:

Un ton plus sombre : un vrai point fort

L’extension The War Within marque un changement de ton clair par rapport à Dragonflight. L’ambiance est plus sérieuse, plus lourde, et ça fait du bien.

On sent une volonté de revenir à quelque chose de plus introspectif, plus dramatique, et sur ce point-là, Blizzard réussit plutôt bien son coup.

Le continent et les zones : du très bon… et du très mauvais

• Île de Dorn et Sainte-Chute : rien à redire. Les zones sont cohérentes, bien construites, avec une identité forte. L’exploration est agréable et l’ambiance fonctionne.

• Les deux autres régions : à l’inverse, je les trouve franchement ratées. Visuellement peu inspirées, désagréables à parcourir, et globalement sans charme. On sent un déséquilibre évident dans la qualité du world design.

Undermine : un patch que j’ignore totalement

Pour moi, Undermine est le pire patch de l’histoire de WoW. Je n’y ai quasiment pas mis les pieds, en dehors de l’histoire principale — et encore, sans le moindre plaisir. Aucun intérêt à mes yeux, ni en termes de gameplay, ni en termes d’ambiance. Un gros raté.

K’aresh : imparfait mais attachant

À l’inverse, K’aresh, je l’ai beaucoup apprécié.
Oui, la zone est un peu vide, mais elle propose pas mal de quêtes, une narration intéressante et une atmosphère qui fonctionne. Ce n’est pas parfait, mais c’était franchement cool à faire.

Le vrai problème de fond (et ça commence à doucement me faire chier)

Le gros point noir de l’extension et plus largement de WoW depuis Battle for Azeroth c’est l’omniprésence des figures féminines ultra dominantes, au détriment des héros masculins.

On se retrouve avec :

• des personnages féminins ultra puissants, sûrs d’eux, presque infaillibles
• des personnages masculins affaiblis, rongés par le doute, la culpabilité ou l’inaction

Quelques exemples flagrants :

Alleria, littéralement en mode Super Saiyan animé par la vengeance et à côté :

• Thrall, réduit à une chaussette sans impact
• Anduin, constamment paralysé par le doute

Je tiens à être clair : je n’ai rien contre les personnages féminins forts.

Le problème, ce n’est pas leur existence, c’est leur surreprésentation constante.

Quand on aligne :

Sylvanas, Tyrande, Alexstrasza, Ysera, Faerin, Alleria, Xal’atath ( qui occupe énorménent de place les précédente extension) et que Midnight annonce déjà Liadrin comme figure centrale de l’intrigue…

Au bout d’un moment, c’est trop.

Ce déséquilibre narratif finit par nuire à l’impact de ces personnages eux-mêmes et rend les héros masculins fades, passifs, voire inutiles.

Rien que Faerin… Tout le monde s’en fout, mais pourquoi ne pas avoir développer plus Turalyon ?

Conclusion

The War Within a de vraies qualités : un ton plus sombre, certaines zones très réussies, et des idées intéressantes.

Mais entre des régions inégales, un patch complètement raté comme Undermine, et surtout une écriture de personnages de plus en plus déséquilibrée, l’extension laisse un goût mitigé.

Et cette direction narrative, à force, commence vraiment à doucement me faire chier.

1 mention « J’aime »

Tu soulèves un vrai point que j’évite de trop mentionner ici, car politique. Il y a une tendance à castrer/briser les hommes, ou du moins symboliquement, et cette tendance s’accentue. Warcraft a toujours été un univers avec des femmes fortes, je dirai probablement depuis W3 avec Tyrandes, Jaina, Sylvanas, mais là ça va beaucoup trop loin je trouve.

Actuellement sans tomber dans l’exagération car il reste des hommes forts comme Genn et Lorthemar si on ne prend que les chefs de faction, mais on a quand même pas mal de perso masculins qui sont symboliquement émasculés:
Anduin impuissant niveau magique.
Khadgar handicapé.
Thrall impuissant niveau magique aussi.
Turalyon devient un petit zélé qui compense car sa nana l’a quitté.

L’archétype du mâle un peu patriarcal, fort, et droit dans ses bottes tend à disparaitre, et c’est dramatique car c’est normalement la base dans un univers qui se veut un peu médieval … car c’était un peu comme ça à l’époque. Il faut un peu plus de Varian Wrynn dans WoW. Je pense qu’on peut à la fois avoir des femmes fortes et des chad qui cohabitent, c’était même ce qu’on a toujours eu avec Varian Wrynn pour les humains et Tyrandes pour les EdN, et c’était jamais en contradiction car ça passait par des différences culturelles avec par exemple les EdN qui sont une société quasi matriarcales où les hommes occupent des fonctions druidiques (pas tous bien sûr), et les femmes des guerrières/chasseuses; là où les humains c’est plus patriarcal voir égalitaire (mais on voit à vanilla beaucoup d’humaines au foyer et hommes qui bossent donc j’aurais tendance à dire patriarcal)

Pour les zones, Ahj Kahet est magnifique pourtant.
Pour Undermined je pense que tu dois être biaisé, probablement car pas fan des gobelins? Mais pour moi c’est une des meilleurs zone du jeu ever. La zone est incroyable, c’est la 1er représentation d’une ville réussi de WoW en faite. En faite, cette zone prise hors du contexte de l’extension est ce que wow a fait de mieux. Son défaut c’est justement qu’elle fait tâche dans l’extension, l’intérêt avec le fil rouge est maigre, en gros demander à des gobelins de réparer le coeur obscur et montrer que Xal s’est faite entuber… c’est littéralement les 2 points importants liés au fil rouge de la saga de tout ce patch majeur.
Pour K’aresh je suis d’accord, j’ai bien aimé l’alliance de circonstance de Xal et le groupe, c’est probablement la 1er fois qu’on a eu ça. Un antagoniste presque nu, sans armée, ni rien, qui ne se bat pas une fois, et compte sur notre pragmatisme pour l’aider, et nous de notre côté la situation est tellement dramatique que le meilleur choix possible est de l’aider à gagner pour éviter que tout soit détruit avant par Dimensius. C’est pas parfait, mais la 11.2 a une très grande maturité scénaristique, et le tout assez sombre avec la misère que vivent les éthériens, leur fanatisme etc. Franchement comme tu disais plus haut, le ton est bien plus sombre.

2 mentions « J’aime »

Clairement, pour Undermine, je plaide coupable : je déteste les gobelins et tout le lore qui va avec :sweat_smile:

Donc mon rejet de cette zone est aussi très subjectif.

Et oui, il faut le dire : les personnages féminins de WoW, j’en suis vraiment fan. Elles sont globalement très bien écrites, ont chacune leur identité, leur caractère et des arcs narratifs solides.

Ce qui me désole en revanche, c’est que du côté des héros masculins, ça devient de plus en plus compliqué. Ils sont souvent cantonnés à des rôles passifs, rongés par le doute ou l’inaction, là où les figures féminines portent presque systématiquement l’élan narratif.

Ce déséquilibre est dommage, non pas parce que les personnages féminins sont trop présents, mais parce que les personnages masculins ne sont plus à la hauteur de ce qu’ils ont été par le passé, et comme tu l’as dis : les deux cohabitait très bien à l’époque.

Coucou,

Toutes, effectivement, sont plus ou moins biens écrites (ma préférée est Talia de BfA <3), à l’exception de Faerin. Elle regroupe, littéralement, tous les DEI en plus d’être une Mary-Sue.

C’est franchement dommage car, au tout début, à son apparition, j’avais beaucoup aimé sa relation avec Anduin.

Par ailleurs, je ne reviendrais pas sur tout ce qui a été dit. Je suis globalement d’accord avec tout le monde sur le sujet de The War Within (bien que j’ai beaucoup apprécié son début jusqu’à la fin du premier mois de K’Aresh où après j’ai littéralement déserté le jeu ENDGAME pour faire des personnages ici ou sur d’autres jeux).

Mon plus gros point noir sur The War Within, c’est cette surabondance d’évènements IG. J’aime bien les moments creux ou calme. Là, avec une extension qui aura difficilement tenue deux ans parce qu’ils veulent aller plus vite dans la sortie de leurs extensions, j’ai pas eu une minute pour “souffler” et “chill” (sur un jeu, hein, je trouve ça important). Moi, qui aime toucher un peu à tous les contenus de jeu à un niveau minimum, et bien, j’ai absolument couru après le temps pour se faire. Alors quand j’avais un IRL calme, ça allait mais dès que j’avais deux trois trucs à gérer, ça devenait vite une catastrophe.

Ah, et le gros point positif pour moi, ceux sont les quêtes subsidiaires. Mais, ça, c’est comme d’hab’. La qualité des quêtes secondaires est tjrs un banger sur ce jeu (à quelques exceptions prêt (notamment à DF :unamused_face: ).

Alors la partie survie miraculeuse en se changeant en corbeau, un peu tiré par les cheveux mais ça j’ai pu l’accepté. Khadgar est quand même un archimage et le successeur de Medivh en tant que gardien, donc disons qu’un éclair de génie pour tenter un truc désespéré et survivre in extremis ? ça peut passer, un peu de plot armor mais on a vu pire.

Non c’est le fauteuil roulant en lui-même que j’ai trouvé vraiment naze. Considérant qu’il s’agit du Kirin Tor, et que les rares fois où ça dépasse leurs compétences ils sont capables d’appeler de l’aide haut placée (genre Aspect draconique), l’idée même de se retrouver handicapé alors qu’il existe plusieurs formes de magie curative particulièrement efficaces est juste ridicule. Au pire même sans magie des jambières mécanisées ou ressemblant à des pièces de golem restait une possibilité. Vu les moyens disponibles dans le monde d’Azeroth j’ai énormément de mal à croire que c’était la seule solution qu’ils avaient sous la main.
Le fait que certains aient brandi l’excuse de la représentation des personnes en situation de handicap a rendu ça pire.

Dernièrement je me suis spoilé par l’intermédiaire d’une vidéo l’histoire qu’on aura à Zul’aman, et sans rentrer dans les détails, disons que ce n’est pas une tendance prête à s’inverser.
J’attendrai de vraiment jouer la zone live avant de trop pester, mais gros facepalm en regardant les cinématiques provenant de la béta (et non c’est pas une question d’animations ou d’effets visuels pas encore ajoutés).

Faerin pour le coup je l’aime bien, elle est l’inverse de Anduin, brisée physiquement mais mentalement et foi forte, c’était intéressant de voir un Anduin normal physiquement mais brisé mentalement et niveau foi se reconstruire à travers elle. C’est du progressisme que j’ai trouvé bien maitrisé pour le coup.
Mais c’est vrai que quand on liste ses caractéristiques elle coche énormément de cases, je sais même pas quelle case elle ne coche pas en faite. :rofl:

Par contre son style à la diablo est cool et même son bouclier prothèse ou je sais pas quoi est classe, ça me rappel FMA. C’est un perso que certains pourraient voir comme clivant mais ils ont quand même fait un effort quoi.

Je crois qu’ils ont donné l’excuse en jeu. Le fauteuil c’est l’Archimage Modera qui le lui a fait, et doit y avoir un crush entre eux j’imagine. Et il porte ça probablement pour elle, c’est du moins comme ça que Alleria l’a interprété.

Pour la mécanisation c’est un mage, je pense qu’on s’attend à un truc magique, lui mettre un truc mécanique casserait le délire. Pour la magie curative effectivement mais ça serait gommer trop facilement le contre coup qu’il a eu, ça serait trop facile.

Ah mince.

Je me suis pas du tout spoilé la zone, elle me donne pas trop envie, mais je pense voir de quoi tu parles, la fille de Zuljin a l’air d’être la forte qui deviendra la reine/cheff des Amani, et le frère j’imagine qu’il a le rôle ingrat, soit le ptit rigolo loubard soit carrément un anta qu’on tuera.

Reste plus qu’à espérer que Genn, qui est maintenant chef de l’Alliance, va un peu plus testostéroniser l’Alliance et nous faire une invasion de Lorderon comme un alpha :crocodile:

De ce que j’ai compris, concernant Khadgar, il n’est pas du tout “handicapé” mais ultra-méga-fatigué. Entre la malédiction de vieillesse de Sargeras, les divers combats magiques plus ce dernier tour de force pour survivre dans le Coeur Noir, on peut imaginer en effet qu’il soit fatigué.
Il n’a plus de jus pour ni faire de la magie ni même pour se tenir debout. Estc-e qu’il va décliner et s’endormir définitivement, ce que j’espère, un mort “naturelle” ou pour le moins paisible serait vraiment sympa. (Je n’en connais qu’une seule dans wow, c’est la mort de l’épouse de Jarod, qui meurent de vieillesse suite à la fin de l’immortalité des kaldorei.) Ou bien Khadgar pourrait reprendre des forces et revenir dans l’Art de la Guerre !

• Sénégos
  • Maitre Shang shi (quête départ pandaren , maitre moine de l’ile tortue, il demande au PJ de perpétuer son héritage)
  • Duroz Volécaille

En même temps, BFA était une « autre époque » même si au final le côté antagoniste de la Horde a été modifier parce qu’encore les joueurs Horde étaient perçu comme des méchants pas beaux en criant très fort à l’injustice. Le forum était, si tu t’en souviens, en feu quand certains osaient parler du fait qu’ils étaient loyaliste à la banshee.

Fatalement on oublie volontiers les Réprouvés l’étaient avant que Blizzard s’amuse à diaboliser Sylvanas la rendant uniquement coupable des actes de l’entièreté de la race qui lui vouait un culte de la personnalité en tant qu’alliés de circonstance pour la Horde, alors je vais éviter parler des EdS avant la fin BC parce que…pas envie :sweat_smile:

Là ou je voulais revenir sur Taelia c’était qu’on était dans une époque moins représentative des minorités dont actuellement il s’agit d’un prérequis incontournable dans la narration même si cela n’apporte absolument RIEN à l’histoire si ce n’est remplir un cachier des charges. Mais il n’a fallu pas longtemps pour certains joueurs plein d’imagination, du même calibre que la relation Eonar/Elune, envers la maman de Taelia. Un peu comme Luffy finalement, la « meilleure » candidate était Onyxia sous forme humaine à causse de sa proximité avec Bolvar. Andouille en chef qui a fait plus de gaffes dans sa carrière que les vidéos de Lore de certains youtubeur partant dans tout les sens avec des spéculations tellement capillotractés qu’elles en finissent par en être officialiser par Blizzard. :face_with_hand_over_mouth: Enfin soit avant cette situation me fait pleurer (ou un faceplam) maintenant je vois la situation comme le Comédien « C’est une farce. Tout n’est qu’une farce ». Enfin quand tu lis « Saccage Soleil Elfe de la Nuit » dans un point de vue de Titans qui connait le concept de joueurs avec des erreurs exclusives aux différentes langues, c’est un gag. Mais bon il y a de jolies images !

Mais là ou j’avais prévenu avec Faerin c’était le côté Mary-Sue qui passera crème par rapport à une autre Mary-Sue qu’était Sylvanas et ses dix milles coup d’avance si bien qu’elle frôlait le ridicule avec Zovaal.

La question que je me suis posée c’est pourquoi ce point n’est jamais réellement abordé? La nouvelle décrit Faerin comme une descendante directe de la princesse Demi Elfe qui deviendra la Flamme Sacrée des Arathi en devenant rien que l’élue d’Azeroth. Alors même si l’histoire de son ancêtre est racontée comme une « légende », on ne peut pas nier qu’elle possède certaines facultés hors du commun malgré le doute qui durera cinq minutes chrono et encore. Son doute est le même que j’aurais si je n’avais pas éteint la lumière en partant de chez moi pour aller chercher du pain. Alors oui elle est attachante, le problème n’a jamais été sa sympathie ou même sa doubleuse VF ce que Sylvanas-Banshee n’était pas (sympathique) vu que la narration n’est pas la même pour les deux personnages. Néanmoins les actes de Sylvanas n’étaient pas positif dans sa globalité même pour le joueur loyaliste ce qui offrait un certain attrait malgré tout certes agaçant pour certains joueurs EdN et Worgens.

Mais contrairement à Sylvanas même si les deux sont des Mary-Sue, Faerin reste une élue d’Azeroth, un personnage trop « parfait » sans aucunes nuances en remplissant tellement de cases que prétendre ne pas l’aimer reviendrait à être médisant sur ce qu’elle représente en tant que porte étendard. Elle n’apporte rien juste une facilité scénaristique dont pour Anduin. Oui effectivement TWW est sombre entre guillemets dans sa thématique cependant Faerin dans les parages signifie d’avoir Niké dans sa main droite malgré la menace cosmique en face. Il ne serrait pas étonnant qu’elle soit centrale dans le reste de la saga d’ailleurs surtout vu la nouvelle qui tourne autour d’elle et de son ascendance. Sa relation avec Anduin, la place actuellement en bonne position en tant que potentielle Reine d’Hurlevent si jamais Anduin reprenait sa place de Roi.

Alors pour ceux qui ne savent pas, Niké est juste la divinité de la victoire et du triomphe. La petite madame avec des ailes dans la représentation d’Athéna la plus connue, ou le bâton dans Saint Seiya, c’est elle.

TWW possède les mêmes problèmes que les extensions précédentes, comme des questions restées sans réponses dont Blizzard préféra que les joueurs spéculent en allant loin dans leur délire en se tapant de bonnes barres mais bon je suppose que l’excuse de la Saga justifiera ce point négatif provisoirement. A côté les quêtes secondaires apportent des éléments intéressants du Lore comme toujours en soi alors que les principales…meh. Enfin on peut remarquer que plusieurs PNJ ne réagissent plus ou moins comme des scénaristes ce qui est bien. Le hic reste que les joueurs, pas habitués, prennent les dialogues de PNJ pour des vérités absolues. Pour être plus explicite, un PNJ surtout un mortel peut se tromper surtout s’il ne se comporte pas comme Alexstrazsa qui sait que Fyrakk va attaquer l’arbre.

Bon je ne reviendras pas sur la VF, et des joueurs se prenant pour les défenseurs des doubleurs mais bon la 7.4 de FF14 n’a eu aucuns problèmes dans ce domaine là en sortant après le dernier patch de WoW. A savoir comment Blizzard négocie et les payent, maintenant le débat de la grève est un autre sujet et ne me concerne pas (D’ailleurs petite pensée à l’acteur VF de Genn qui est décédé depuis pas longtemps :sleepy_face: ). Je me contente du produit fini, si la concurrence n’a pas eu de problèmes. En théorie Blizzard ne devrait pas en avoir non plus à moins que les revendications n’ont pas été respectés. Cependant le problème des doublages ne datent pas que de la grève mais bien avant (SL).

L’arc des gobelins restait intéressant malgré le fait que je ne suis pas spécialement une grande fan de la race. Si Xal reste magistrale dans la totalité de l’extension, K’aresh un peu moins. Faire de la totalité des Négociants, potentielle congrégation de commerce dans le plan de la Mort, la même race que les éthériens malgré leurs pseudo ressemblance visuelle…c’est un énorme gâchis. Honnêtement je n’ai pas spécialement envie de débattre sur ce point en long en large et en travers, c’est mon opinion, pensez ce que vous voulez et que je n’ai vraiment pas envie qu’on m’explique pourquoi j’aurais tord donc merci de respecter ce point.

Quant à l’autre personnage que j’ai d’avantage apprécier au sein de la trame scénaristique de TWW, c’est bien sur Alleria qui partage de très nombreuses similitudes avec la Sylvanas-Banshee que j’avais déjà mentionner par le passé (à Légion pour être plus précise). Elles sont très similaires tout en étant différentes. En soi c’était un plaisir de vraiment être avec elle malgré son caractère de cochon.

Bon avant que je fasse cette petite modification et mon edit pour un autre point, l’appréciation des deux (Xal et Alleria) malgré une extension que je considère très moyenne avec certes moins de défauts que DF (pour les PNJ se comportant comme des scénaristes) c’est l’achat des deux pop.

Alors c’était long mon « bilan » comme d’hab, je ne la considère pas comme médiocre une extension même la très mal aimée SL qui remplacera WOD. Le seul point reste que je suis de moins en moins hype par les patch et extensions. Sans doute que WoW n’est plus trop pour moi avec les années même si je suis encore de loin.

Edit: Par contre si, en dehors de Faerin que je trouve « supportable » malgré son côté Mary-Sue dût en partie à sa sympathie. C’est Dagran autant l’univers entendu avec sa nouvelle m’avait déjà annoncé la couleur mais le PNJ en jeu est particulièrement agaçant. On pouvait apprécier le fait que Brann en touchant des artéfacts titans provoquait des catastrophes, c’était des moments plutôt légers malgré certaines situation. Dragran et Faerin sont tout les deux des PNJ « cheater » mais la différence reste dans la sympathie de la Mary Sue alors que le jeune nain est juste le gamin qui te sort sa science parce qu’il a bouffé toute la bibliothèque. Vous voyez ce genre de personnes qui va vous relevez vos fautes de français parce qu’il se mange tout les matins un dictionnaire en prétendant qu’il en ferra lui-même JAMAIS.

Voila comment j’ai perçu ce PNJ qui connait le scénario des devs qui a juste une bonne culture générale en t’apprenant limite connaître la VIE mieux que le personnage qu’on incarne alors qu’il vient à peine d’être mis en avant en sortant de l’adolescence. Connaître la Vie est un bien grand mot je le conçois, et pourrait être confus. Pour faire simple, le monde de ce jeu est rythmé par des guerres entre faction et des invasions de force cosmique. Faire un personnage jeune, un intellectuel est une bonne idée en soi sauf quand c’est très mal intégré en lui donnant des connaissances qu’il a eu par la lecture uniquement. C’est le cas dans la nouvelle d’ailleurs.

Pour faire un parallèle disons que je le vois comme quand Sylvanas prétendrait, en temps que « mortelle » même avec sa condition de non-mort, maîtrisé et comprendre la Mort enfin l’appréhender dans le dernier patch en donnant une opinion biaisée. Sur quels critères, des mortels si ce n’est qu’ils se comportent comme des scénaristes peuvent appréhender Le Cosmique qui devrait les dépasser. Etre une élue, comme Faerin, reste moins problématique me concernant vu qu’il y a une espèce d’intervention « divine » avec un certain fanatisme aveugle.