WoW à la manette

Ah bah ça y’est il veut faire un combat de celui qui a la plus grosse. J’ai jamais rien prétendu je t’ai expliqué que tu peux jouer à un bon niveau si t’as du feeling avec la manette sur Wow, et j’ai vu que c’était possible. Point.

Duh ?! Ben, personnellement j’ai trouvé ça absolument inefficace et profondément limitant (et pour cause !), malgré mon expérience sur une manette, malgré mon expérience de World of Warcraft.

Mais peut-être y arriveras-tu mieux que moi, ce n’est pas une question de concours. Tu es libre de faire ce que tu veux, je te donne mon feedback, c’est tout.

Non tu ne donnes pas que ton feedback… Tu dis que c’est pas possible de jouer correctement avec une manette parce que t’as essayé. C’est clairement différent.

1 mention « J’aime »

Il s’agit en effet de mon feedback. Mais je ne suis pas le seul, d’autres ont essayé tu sais…

Je n’ai pas dit le contraire.

oui enfin " nombre de touche a reserver" ca depend les classes :slight_smile: BM ca se joue avec une manette de NES :slight_smile:

Aprés il y a un mec que j’aimes bcp sur you tube qui resume bien le mage frost par exemple, bon c’est sur classic, mais c’est marrant ses videos :slight_smile:

ttps://www.youtube.com/watch?v=SZ6Ohfjn-lk

comme d’hab rajoutez le h devant le lien

3 mentions « J’aime »

Roh ce gros troll :smiley:
Mais j’adhère aussi à la vidéo ! :smiley:
Jsuis sûr que des joueurs y croient dur comme fer, ahahah.

je sais pas mon mage est spé arcanne " deflag deflag deflag deflag"

Aprés tu as le druide tank bien sympa aussi: « rosser, rosser, rosser, rosser » :slight_smile: :slight_smile:

J’irais pas dire qu’on peut tout faire a la manette mais on va aps se cacher les choses : BFA niveau gameplay a été une catastrophe, simplifié a l’extreme, limite certaines classe j’ai l’impression d’etre sur un MOBA: 3 competences et un ulti…

1 mention « J’aime »

Oui… mais pas à ce point. Et non, une spé arcane ne fait pas que « deflag deflag deflag », et non, un druide tank ne fait pas que « rosser rosser rosser rosser », heureusement, tout joueur correct utilise de nombreux sorts, et vous le savez. Bien plus nombreux qu’une manette traditionnelle ne le permet, et même en combinant les touches, ça reste une tannée.

Et n’oubliez pas toutes les mécaniques de pointage, le ciblage par « tabulation » très approximatif, pensez qu’il faut aussi réserver des touches pour les différents menus, l’action clic gauche, l’action clic droit, etc etc

Arrêter de vous batter.
Jouais a la manette c’est moins optimal c’est un fait mais c’est pas la question. La question c’est est ce que c’est vraiment grave si quelqu’un joue comme il le veux et pas de la manière opti?

Spoiler la réponse est non

1 mention « J’aime »

Spoiler : La réponse dépend si tu joues en groupe ou pas.

Edit : en bref, tu résumes bien lorsque tu parles de jouer en groupe ou pas. Du chill solo, ça se fait sans souci à la manette.


En dehors des interactions avec le décor (fouille, boîte à lettre, portails) tu peux tout à fait te passer de souris.
Il est possible de cibler des alliés/ennemis avec des raccourcis prévus par le jeu, et tu as un raccourci pour interagir avec ta cible actuelle (pratique pour les PNJs qui sont noyés sous 50 joueurs à dos de mammouth).

Concernant le nombre d’actions possibles, c’est… relatif. En utilisant les modifiers des macros, tu peux aisément bind 20 touches sur ta manette (voire davantage, la même macro peut servir à taper et à heal selon le type de cible). C’est comme ça que fonctionne ConsolePort, une fois bien configuré c’est agréable. Je n’irais pas faire un raid comme ça, mais pas de souci pour du questing ou des expé. Il m’arrive d’en faire avachi dans mon lit via mon smartphone + clip manette.

1 mention « J’aime »

J’avais testé sur Légion mais y avait trop de sort en Hunt Survie à mon goût pour que ce soit cool pour moi.

Sur Classic par contre ouais easy vu que y a que 2 touches pour DPS.

Sans soucis, je ne dirais pas ça. En tout cas c’est tout à fait faisable en effet, mais sous quelles conditions…

En ce qui concerne le ciblage, tu as tout à fait raison, il faut prévoir de bind allié / ennemi - précédent / suivant (en dps, tu peux dégager les binds alliés :smiley: :D), les gachettes sont bien adaptées pour ça, mais ce genre de ciblage est bugué depuis des années et une vraie galère même lorsqu’on utilise un clavier (coucou l’ennemi dans ton dos, ou celui hors de l’écran, mais jamais celui juste en face de toi même en cyclant ahah), de nombreux posts traitent de ce sujet, et nous oblige à aller pointer l’ennemi/l’allié désiré. Sachant que pointer à la manette, c’est lent, et les outils pour jouer à la manette sur WoW font que si tu bouges, le pointeur va se replacer juste devant ta tronche (paramétrable, mais ça peut aussi devenir pénible si le pointeur ne revient pas devant son personnage alors, il vaut mieux laisser tel quel…).

En ce qui concerne l’interaction, je dirais que ce n’est pas le plus gros problème en effet, mais cela nécessite de prévoir deux boutons (équivalent clic droit + gauche).

Ce ne sont pas les seules actions à bind, nous obligeant à ne plus utiliser certaines actions, et au final il nous reste que très peu de boutons disponibles sur la manette pour bind ses nombreux sorts, et là, ça devient franchement limitant. Oui, même pour un DH, classe possédant peu de techs.

1 mention « J’aime »

Bon stop si tu viens pour dénigrer la façon de jouer des gens autant qu’tu passe ton chemin; car perso j’suis un mousecliker (déplacements flèches directionnel + clic spell à la souris dans les barres) depuis 13ans et atm j’fait du raid MM et torche des clés MM aux alentours de 12-17, donc tu repassera ce n’est qu’une question d’habitude s’tout.

Pour en revenir au sujet j’voulais savoir si ce dont y parler sur WoWHead a été implanté ou pas.
Voici les articles :
h ttps://fr.wowhead.com/news=313637/aper%C3%A7u-en-jeu-du-support-des-manettes-dans-shadowlands

h ttps://fr.wowhead.com/news=312223/support-des-manettes-et-accessibilit%C3%A9-dans-world-of-warcraft

Ce n’est absolument pas mon intention. Tous les joueurs ne sont pas aussi tolérants (et c’est peu de le dire…), à moins de jouer avec des superbes licornes… et tu ne peux pas comparer un mouseclicker à un(e) joueur(se) à la manette qui sera beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus limité(e) de ce que j’ai pu tester

EDIT : Mînizuka (posts suivants) m’a peut-être bien démontré que j’ai faux ahah, à condition d’avoir une config manette impeccable.

Quelqu’un a répondu ceci dans ce même topic :


Certes, je ferai l’impasse sur des actions telles s’asseoir, rengainer ses armes ou rédiger un texte en réponse à un message privé (quoique de nombreux jeux ont contourné le souci avec une roue textuelle, contenant des textes pré-écrits pour des messages nécessaires à la coordination/coopération entre joueurs).
La manette doit être un complément pour offrir une autre manière de jouer. Mais dans l’absolu, ça ne remplacera pas l’intégralité des actions possibles au clavier, et je doute que ce soit l’objectif ^^.

pour ma part je joue a la manette car le clavier souris très peu pour moi
j’ai wowmapper et consoleport en addon
je tank je dps et je heal a la manette sur du mm+ et du raid dépend juste des préférence faut arrêter de critiquer la manette a tout va
fait moi jouer clavier souris et tout le monde meurt je ne trouve pas sa intuitif du tout ( ma vision)
tout est possible et celui qui me fera changer n’est pas née

1 mention « J’aime »

Sinon y’a le texte préformaté

valable pour le monsieur un peu plus en haut

Ce sont les outils que j’ai utilisé moi aussi. Je serais vraiment curieux de voir comment tu as paramétré tout ça pour que ce soit exploitable en jeu de groupe !

  • Comment gères-tu les soucis de ciblage, est-ce que tu utilises les commandes ennemi / allié suivant précédent ou pointes-tu avec le joystick ? dans le cas du dernier est-ce que tu es en mode ciblage au survol ?

  • Est-ce que tu « cliques » sur tes sorts à la manette ou les as-tu configuré sur tes boutons ? Dans le deuxième cas : As-tu mis de côté des sorts ?

  • As-tu un bouton pour définir le focus ?

  • Comment fais-tu pour être en mesure de déplacer ton personnage, strafer et bouger la caméra, tout en conservant la possibilité de déplacer le curseur, avec deux joysticks ?

  • Quelle classe joues-tu en mm+ ?

  • Restes-tu proche de ton clavier pour certaines actions ?