C’est toujours la même incompréhension sur ce genre de sujet. Les défenseurs de ce genre de pratique orientent toujours la problématique sur une question dont on se fout:
« Est ce que c’est possible? »
Oui, c’est possible, bien entendu. Est ce que c’est bien? Non, évidement non. C’est absolument dégueulasse.
Est ce qu’on peux jouer avec une manette? On s’en fout en fait. Ce n’est pas la question. Tout est possible dans l’absolu.
On peut jouer à un FPS avec une manette. On peut jouer à WoW avec une manette, on peut aussi jouer avec un tapis de danse ou avec le superscope de la SNES. On peut aussi courir en claquette, c’est possible. On peut même jouer au tennis avec une poèle à frire.
Je ne conteste pas le fait qu’il puisse y avoir des exceptions, des joueurs très bons à la manette, mais ça ne contredit pas ce que j’avance.
Il y a sûrement des joueurs très bons qui jouent avec leurs pieds pour reprendre ce que je disais plus haut. Ca ne veut pas dire que jouer avec les pieds est pratique pour autant.
La rapidité de réaction et la précision sont plus grandes dans ce type de jeu à la souris qu’à la manette, encore plus quand il s’agit de strafer en même temps. On peut y ajouter les exemples cités par Ayllä
C’est le même débat avec les fps par ailleurs mais là bas ça me semble encore moins discutable.
C’est pas un hasard si le jeu est d’abord conçu pour clavier+souris puis adapté pour manette et non l’inverse.
Après réellement pour avoir plus de concret, il faudrait une vraie étude et de vraies statistiques pour savoir réellement et je suis pas sûr que ce soit vraiment important d’aller jusque là.
C’est surtout qu’à l’époque la manette sur un mmorpg et sur pc c’était pas la mode ni trop connu mais WoW ce joue très bien à la manette et sans avoir un niveau de dingue.
La plupart d’entre vous n’utilisez pas 100% des possibilités du clavier/souris et n’êtes pas plus réactif que la moyenne IG donc le coup de dire qu’avec une manette la rapidité d’action est moindre(ce qui est faux) n’a aucun sens. Qu’une personne dise ça car elle joue à un niveau VhL je peux l’entendre mais que monsieur(ou madame) tout le monde s’amuse à dire ça là wai non.
Sur youtube tu as XX exemples de gens à la manette, des joueurs HL, des casu, des joueurs pvp, pve etc.
Edit: Sans parler que la manette est aussi un outil d’accessibilité vraiment top comparé au clavier souris, perso j’ai commencé à m’y intéresser après l’apparition de douleurs du canal carpien d’une de mes mains et quand tu passes à la manette la douleur n’existe plus.
Personnellement, j’ai l’impression que vous êtes en train de projeter votre incapacité à jouer correctement avec une manette a en faire une généralité.
Et pour ça vous utilisez des arguments éclaté pour faire des comparaisons grotesques (Et je ne parle pas de FPS quand je dis grotesque hein )
Personnellement , les mmos manettes avec les retours que j’ai eu sur ff14 , ca m’a bien refroidi , sans vouloir faire une généralité , c’est pas souvent les premiers de la classe, et le jeu était conçu pour être jouer aussi avec . On pouvait voir sur ff si ils jouaient clavier ou manette et dans les raids de la quete principal ( donc en pu ) , très souvent les mecs à la ramasse tu voyais un jolie pad.
Je suis un joueur console et pc , mais comme il ne viendrai pas à l’idée de jouer à un jeu de baston ou fifa au clavier , je trouve la manette pas adapté pour les mmos du style wow , ff , sw …
Je joue à FF14 au pad et j’ai pas à rougir de mes performance, genre pas du tout même. Je connais aussi un healer du top 5 pve raid qui joue au pad.
Idée reçue datant qu’il y a 10 ans malheureusement.
Sinon vous savez que c’est pas forcément l’un ou l’autre comme choix, vous pouvez avoir une manette branchée, l’utiliser pour farm toussa puis au besoin utiliser le clavier à coté.
J’vois même pas pourquoi il y a débat au niveau du choix du matos, les 2 sont possible.
Mais soyons clair, chacun joue comme il veut et surtout comme il peut.
Mais nous sommes plusieurs à penser que c’est moins efficace que le clavier.
On se trompe peut-être , peut-être que c’est vous.
Mais dans les joueurs vhl on trouve quand même bcp plus de joueur clavier que manette… donc qu’il y ait qques cas manette ok , mais ce n’est pas la majorité.
Je ne faisais qu’apporter mon témoignage négatif…
Mais j’avoue que j’aurai p-e du m’abstenir , car d’une question technique , on est arrivé dans un débat stérile manette vs clavier.
Pour WoW ou FF14? Après oui normal le clavier/souris dans la culture mmorpg a toujours été mit plus en avant que les autres options toussa mais encore une fois est ce que quelqu’un ici fait du VhL? J’en doute du coup on s’en moque un peu enfin c’est que mon avis.
Fin comme j’ai mis plus haut ce débat n’a pas de sens vu qu’on peut utiliser les deux options et même en simultanée, moi en tout cas la manette fait un bien fou à mes poignés quand ça va pas.
Je vous partage ce post de wowhead de janvier dernier… https://fr.wowhead.com/news=316475/interview-with-sebens-12-12-mythic-tank-who-plays-warcraft-with-no-hands
Tout est possible et à tous les niveaux.
Je ne pense pas que wow soit conçu pour être joué sans les mains et pour autant c’est possible.
Il y en a qui sont plus à l’aise avec une manette, qu’ils jouent à la manette !
C’est quoi ces débats ridicules ? Chacun joue comme il l’entend…
Bon j’étais là pour trouver l’info de la manette natif dans wow. On tombe sur un débat stérile de savoir qui a raison sur un sujet ergonomique (ce qui induit une subjectivité sur le sujet).
Donc manette ou pas dans ce pré patch? Si oui, comment l’activer.
Mis à part toucher aux raccourcis, je ne vois rien IG, mais j’ai retrouvé ça sur wowhead si ça peut aider : https://fr.wowhead.com/news=313637/aper%C3%A7u-en-jeu-du-support-des-manettes-dans-shadowlands
Mis plus en avant…Ha oui, tu m’étonnes. La plupart des MMORPG ont juste été conçus et pensés pour le clavier+souris. Le support manette n’existe même pas pour l’écrasante majorité d’entre eux (dont WoW). Donc effectivement, c’est une belle mise en avant…haha
Je ne sais pas ce que ça vaut mais il existe l’addon « ConsolePort » qui a l’air assez complet.
Je me tate à essayer pour le farming de plantes/minerais
Si ça marche avec la manette de PS5 par exemple et son pad tactile déjà ça peut bien arranger les choses.
A l’époque je jouais full clavier + pad sur PC portable, j’avais aucun problème de réactivé sur mes binds et aucun problème pour les configurer puisque 2 mains sur le clavier. Seul bémol c’était lorsque j’avais besoin de cibler (que la TAB s’avérait useless) ou de faire des demi tours instantanés.
Donc je pense qu’à la manette ça peut passer mais faut pas se retrouver avec une classe comme un Hunt PvP sur Wotlk, c’est jouable mais tu te nerf.