WoW classic et ses spé poubelles

Non. Je ne sais pas d’où tu tiens ça.

De mon expérience sur WoW durant ces 3 ou 4 dernières années.

Si on commence a se dire qu’une spé est poubelle parce que pas la plus adaptée a tel contenu je suis pas certains qu’il ait tort

1 mention « J’aime »

Vrai mais en même temps un peu hypocrite de répondre ça. Evidemment c’est la réponse que tout le monde attend : « sois fort mon fils », « sois libre », « ne laisse pas le jugement des autres entraver tes rêves ». Et comme je suis moi-même ces préceptes, je ne peux pas venir dire le contraire.
Mais c’est facile à dire. Moins à faire. Le rejet, l’hostilité, l’élitisme, la performance, l’étroitesse d’esprit, la bigoterie, le suivisme, le jugement et la médisance … ce sont des problèmes réels dans le jeu comme dans la vie en général. Et autant tu peux rester « fort & libre » autant que tu veux en jouant en solo … autant dans un jeu estampillé « communautaire » comme Classic, ça trouve très vite ses limites.

La meilleure solution c’est former des rosters de passionnés - passionnés par leur spé - et soigneusement éviter les campagnes de recrutements à la mentalité « start up nation » boyz :stuck_out_tongue:

Je vais faire de la pub pour les serveurs et structures RP mais quand on s’attache à jouer un type de personnage (une classe roleplay) il y a un état d’esprit généralement plus ouvert que dans les communautés « comptables » où un PJ n’est qu’une masse de chiffres à faire tourner.

Enfin ça ne veut pas dire que ces rôles sont des poids morts dans l’absolu. Quand je lis certains guides parler de « absent en pve » ou « inutile » j’arrête de lire.

Par exemple pour donner mon expérience sur ESO où c’est en un sens, similaire à WoW, avec des « méta » qui « fonctionnent » et des « spés poubelle », j’étais parti sur un RP de mage givre dps en rerollant une classe à bonus givre et en équipant un bâton de givre, or j’ai découvert que dans ce jeu le givre est conçu pour tanker (aggro et buffs défensifs). J’ai donc changé mon fusil d’épaule et exploré la terra incognita du tanking tissu, jusqu’à un point où je peux décemment tanker en instances HL (donjons Vet et raid) et considérer mon build comme viable, en matière de tank magicka (mana).

La vie trouve toujours son chemin, même si ce n’est pas exactement au poil près celui que tu espères.

Bien sûr WoW n’est pas aussi souple en personnalisation de gameplay, mais j’ai l’intention d’explorer des concepts assez fun. Le but n’est pas « d’avoir la plus grosse » mais d’atteindre un bon compromis entre roleplay/cosmétique et viabilité/gameplay.

4 mentions « J’aime »

Il y à bien un CD pour les popo de mana.

Jouer PalRet tu le pourra surement mais par contre je vais être honnête avec toi , tu va te faire CHI** en PvE , c’est presque que du coup blanc, tous comme Cham amélio d’ailleurs.

Par contre le Druide lui certes DPS bof mais en forme de chat c’est de l’énergie avec combo donc au moins il y à des boutons pour s’amusé :slight_smile:
Pour le Druide Equi je ne sais pas se que sa vaut , pas ouf c’est sur mais de la à poubelle je ne sais pas.

Prêtre Ombre c’est utile en raid sa aucun doute et avec pas mal de Regen et de stuff le DPS est très acceptable.

Sinon en Pal Ret en PvP tu trouvera des teams sans souci car il reste une bonne classe PvP.

Enfin je trouve que quand même les anciens arbres de talent proposais un gameplay bien plus sympa, plus perso et moins assisté (surtout à partir de BC car tous était viable quasiment, on gardais quand même les speels pour genre OFF Tank pour le war, givre qui ralenti pour le mage etc…) pas comme retail quoi…sans parlé de toutes les spé à base de “proc”…dégueulasse…oups je m’égare :sweat_smile:

1 mention « J’aime »

Souvenez vous des spé avant les rework ! À chaque match de vanilla une classe était rework, Elles étaient bien pire avant !

Le hunter survie était une vaste blague, l’ultime c’était un dot au cacao, un saignement qui infligeait 230 dégâts en 30 seconde au corps à corps :smiley:

C’est justement parce que c’est un jeu que tu peux te permettre de faire ça sans plus te poser de questions. Les conséquences potentielles sont… minimes.

D’autant plus que comme expliqué plus haut, refuser/trashtalk/bully des gens uniquement parce qu’ils jouent une spé “exotique”, n’arrive que dans 2 situations.
Soit tu as affaire à quelqu’un qui recherche la performance maximale, et là bah… c’est à toi de réfléchir à ce que tu veux faire, c’est comme partout, faut te donner les moyens à la hauteur de ces ambitions.
Soit tu as affaire à un crétin. Quel est l’intérêt de volontairement saper le plaisir de jeu de la personne en face de toi ? Aucun. C’est donc un truc de crétin (et j’utiliserais un terme plus fort sans la censure de ce forum)
(Bien évidemment, il peut y avoir d’autres raisons parfaitement legit au refus. Genre ya si ya déjà 1 paladin dans le groupe par exemple, mais là c’est une autre histoire et ça n’a rien à voir avec le rejet des spés exotiques)

Bref, je pense quand même que les tryhards et les crétins sont loin de représenter la totalité de la communauté, donc ça devrait te laisser de la marge pour jouer avec des gens normaux avec la spé qui te plait.

Note : Ce qui est crucial en revanche (et que je fais systématiquement) quand il s’agit de ce sujet, c’est de bien mettre en garde la personne qui demande que faire ce choix fera que par définition, elle aura des performances plus basses.
Envoyer les gens sur ce spés en leur disant juste “joue ce qui te plait tkt” serait irresponsable, mais je pense pas que quiconque ici puisse me trouver un seul cas de figure où j’ai fait ça :smiley:

Si c’est pour faire des donjons, normalement tout passe. Le soucis viendra plus entre la chaise et le clavier (les hunts qui oublient de renvoyer le pet avant de sauter dans la fosse à ubrs par ex xD)
C’est plus en Raid qu’il y a des soucis. Tu vas pas jouer au basket en NBA si tu as pas de bras, dans wow c’est pareil, si tu as veux avoir un rôle clé mais que ta spé te le permet pas à cause de son gameplay, faut accepter un refus.

Sauf que faire les raids n’est pas la NBA. Ya pas du tout besoin d’avoir un roster full opti pour avancer, on est pas en train de faire du raid mythique sur bfa.
Le besoin d’opti se fera ressentir uniquement si tu cherches à faire les serveurs first (ou world first, etc) et/ou si tu essaies de speedrun (parce que c’est ce qui est meta en ce moment à priori).

Si ton objectif est juste de clean, c’est ridicule de refuser des gens juste parce qu’ils ont des spés exotiques.
(D’autant plus sur MC/BWL… je rappelle que ces raids se faisaient à l’époque avec des compos foireuses, des classes pas encore rework, et seulement 8 debuff slots…)

3 mentions « J’aime »

La difficulté sera à Naxxramas quand même.

C’est assez vrai mais a l’époque c’était plus par ignorance que par « ouverture d’esprit ».
Aujourd’hui a la moindre soirée wipe les spé sub optimales vont porter le blâme direct car l’excuse de l’ignorance n’est plus valable.
Par expérience des guildes fr, les Français ne sont pas contre le fait de faire des efforts si tout le monde en fait. Un raid qui accepte des spé exotiques va se retrouver avec ses joueurs les plus « sérieux » en train de postuler ailleurs ou respé pvp en mode « si personne ne fait d’efforts pourquoi devrais je? ».

Gros casse tête en perspective pour ces GM la.

Nous on va partir avec un féral en MT3, un shadow et un amélio.

On est courant qu’il y a plus « opti » , mais on est pas là pour serveur first.

Maintenant si les gens jouent le jeu , du moment que l’équilibre :balance_scale: avec la spé exotique est compensé par :

  • Son sérieux
  • Son investissent ( farming , coup de patte )
  • Son niveau ( Qu’il fasse pas de la :poop: en raid )
  • Son caractère plus bons gars que divas

Il y à pas de raison que cela coince.

3 mentions « J’aime »

ça voudra peut-être dire que ces joueurs « sérieux » là ne jouent pas pour le plaisir de jouer leur classe mais cherchent « autre-chose », dans ce cas-là il vaut peut-être mieux pour tout le monde qu’ils voguent vers d’autres horizons non ? Il devrait toujours y avoir une différence faite entre « c’est un peu juste mais ça passe » et « afk / poids mort » (et les gens qui ramènent l’un à l’autre, bah, restez juste loin de moi sinon ça va mal se passer x) )
Comme tu dis, le first serveur c’est un « concours » avec une seule place par roster/palier. Si en revanche on est dans une logique « d’exam » (exploration et nettoyage) c’est pas la même mentalité qui doit primer ^^

c’est précisément ce qui m’a toujours repoussé dans le retrogaming, c’est tellement aux antipodes de ma manière d’apprécier un jeu que je risque pas d’être frustré de pas pouvoir en faire héhé

1 Feral c’est tres bien surtout en MT3 car vous équiperez plus vite vos MT1 et 2
1 SP c’est bien surtout si vous avez 3-4 démos dans votre raid.

Il n’y a que le Shamélio qui soit discutable, mais avec ses totems amelios dans un groupe de Cac c’est pas horrible non plus.

Possiblement pour les guildes top tier de l’époque, certainement pas pour les autres (la raison principale étant qu’ils n’en avaient rien à faire de l’opti)
Quoi qu’il en soit, le fait est que ces raids étaient faisables à l’époque dans ces conditions donc ya aucune raison qu’ils ne le soient plus aujourd’hui.
En outre, le joueur moyen est quand même meilleur qu’à l’époque, les gens ne jouent plus sur des minitels avec 600 de ping (en tout cas pas pour la plupart), et comme j’ai dit juste avant, au moins pour les premiers paliers, les classes sont bien plus fortes qu’elles ne l’étaient à l’époque quand on compare patch vanilla ↔ phase classic.

Jouer une spé exotique ne veut pas dire que tu ne fais pas d’effort. Attention à ne pas tout mélanger.

Si tu pars du principe que chamélio est justifiable en raid, c’est que tout est justifiable. Cette spé est legit une de celle qui galère le plus à tirer son épingle du jeu en raid.

Un effort est pour moi quelque chose que tu n’as pas envie de faire, sinon c’est pas un effort. Donc si tu n’as pas envie de respé c’est que tu n’as pas envie de faire cet effort la. Peu être bien sur que ce joueur fera d’autres type d’efforts, on est d’accord sur ce point.

Wow est un jeu. Si pour toi il est nécessaire de se forcer à jouer autre chose que ce que l’on aime juste pour être plus performant, tu rentres dans la catégorie des tryhards.
C’est pas une insulte. Mais ça veut dire que tu n’es pas du tout dans le cas général.
Jme répète mais si le but est juste de clean le contenu, t’as pas besoin de pousser à ce point l’opti. Tu peux littéralement faire naxx avec des slots libres, du coup je vois pas en quoi prendre des spés exotiques risquerait de compromettre la soirée.

(je précise que je dis pas ça en l’air. Ok c’est du privé, mais à priori, les retours de la beta ont l’air d’indiquer que les privés étaient plus overtuned que ce qu’on pensait. Bref. J’ai fait bon nombre de soirées à naxx, et à part une ou 2 fois peut-être, on était jamais full. La plupart du temps on était genre 35-38.)

3 mentions « J’aime »

Je suis d’accord, je parlais juste de la perception des autre membres du raid si la guilde n’avance pas au rythme souhaité, la gestion des loots etc, a Vanilla une guilde c’est plus de la gestion RH et de la psychologie que du tryhard et les dramas étaient incessants dans tous les types de guilde.

Je vois très précisément ce dont tu parles, je l’ai vécu un bon paquet de fois.
Ça wipe, et plutôt que de se remettre en question, ça préfère dire des idioties genre “ouais on manque de stuff” ou “c’est cause de la spé pourrie de machin, il dps pas”.
Sauf que bah… avant de se plaindre de la spé de son “pote” il vaudrait mieux vérifier qu’on slack pas dans le feu :slight_smile:

Pour avoir fait des centaines de soirées raid, je sais que dans l’immense majorité des cas, les wipes ne sont pas dus à des manques d’opti mais à des fails d’exécution.
Alors bien sûr, plus l’opti générale est bonne, plus la marge de manœuvre s’agrandit. C’est pour ça que tu vas pas non plus aller en raid avec 6 ret, 8 équi, 3 palprot et 5 SP (encore que… jsuis sûr que ya moyen de s’amuser à clean le contenu avec un raid full spé “meme”. C’est un bon concept ça “meme progress”. Mais je dérive)
Bref, toujours est-il que tu auras quoi qu’il arrive une marge assez importante pour réussir à tomber les boss, même en prenant plusieurs spé exotiques dans ton roster. On parle de vanilla. Naxx est pas simple, ok, mais ça reste incomparable aux raids mythiques de bfa par exemple.

1 mention « J’aime »

Qui sait, on tombera peut-être de haut ^^.
D’après certains les strats sont globablement similaire à ceux de WOTLK mais avec plus d’adds ou autre