WoW classic et ses spé poubelles

Le truc c’est qu’il fait le raccourci de “spé peu commune/non reconnue opti” avec “joueur qui s’en fout et vient les mains dans les poches”.
Quand je jouais des spé dites “exotiques”, je me donnais tellement à fond dedans que les gens avec qui je jouais ne disaient plus rien une fois qu’ils voyaient que ça marchait sans aucun soucis. Mais j’étais à fond dedans.
A coté t’avais des mecs opti soit disant mais qui même en combat n’étaient pas à fond (j’avais un druide en mate tank peut être opti niveau stat et tout, mais niveau gameplay il faisait n’importe quoi et ça lui arrivait de crever en ayant utilisé aucun CD def de tout le combat en disant que “c’est la faute des heal” là où moi je me défonçais).
Je me prends en exemple même si c’était pas à vanilla, mais le principe et l’idée reste la même.

Perso je préfère avoir des joueurs avec des façons de jouer et de s’équiper peu conventionnelles mais à fond dans leur truc que des mecs qui ont suivit un random guide sur icyvein et ne s’impliquent pas plus que ça.

Les pro optimisations je vous invite à aller sur :

_https://www.method.gg/raid-history

Pour regarder les world first de Vanilla en vidéo. Vous verrez qu’ils étaient pas super opti dans leur gameplay/conso, composition de raid, et d’addons.

Sachant qu’ils ont down ces boss au moment où ils était les plus “dur” càd dans leurs patchs respectifs et pas après les “nerfs” qu’offre la 1.12

Alors si vous pensez qu’il faut tout ça pour avancer correctement sur Vanilla :rofl:. Au moins ça nous arrange, vous aurez vite fait le tour et partirez plus vite.

3 mentions « J’aime »

Niquel ça, je savais pas qu’ils avaient cette page avec les vidéos des downs d’époque.

Merci pour le lien c’est cool.

C’est des prêtres que je vois dans le top dps sur le world first ragna ? hahahaha x)
Avec la limite de 8 debuffs slot, le manque d’infos à cette époque, les items de l’époque, la moitié du raid qui joue sur minitel (j’exagère oui)… et ça passe…
Comme quoi :slight_smile:

Method n’a pas fait de World First pendant Vanilla par contre.

Ascent, Nihilum et Drama sont les 3 guilds qui ont eu des Raid World First. Fury a eu plusieurs boss par contre.
Pour la petite hisoire Ascent ont eu leur world first sur Ragnaros grace à un bug qui permettait au tank Tauren d’éviter le push back du boss grace à une hit box beaucoup beaucoup trop grande.

Enfin bref, tu as quand même raison, il n’y a pas besoin d’être opti pour clear les raids à Vanilla. Après, être spé feu pour faire MC c’est un problème.
Et le problème des sham elem et OOMkins est surtout que tous (ou presque tous) les boss ont une baseline resistance de 20 en Nature, voir plus élevé et c’est seulement après le ZG patch qu’il y a les pièces avec de la reduction de resistance.

Les vidéos en mettent quand même un coup pour ceux qui se pensent l’élite du monde vidéo ludique pour faire du raid à Classic.

Bah, ils vont surement venir en mode “non mais on peut faire beaucoup mieux que ça si on s’opti comme il faut, du coup tu te feras kick parce que à cause de toi les boss tombent moins vite”

Outre le déplacement de cages honteux que ça représenterait, j’ai envie de dire, la plupart des gens en ont rien à faire du temps de down tant que ça tombe… Mais bon, ils trouveront toujours un truc à redire pour pousser leur agenda “no fun allowed”

(j’invente rien, et je me fais pas des conversations tout seul, je répète juste des trucs qui ont été dits à de multiples reprises sur ce forum)

Non bien sûr
Le lien de method est juste le plus propre et pratique pour voir tous les world first de chaque boss.

J’entends bien pve parlant, c’est surtout en PvP que ça risque de chouiner, entre les OS et les spé exotique/poubelle comme disent certains ça promet de bons fou rire, genre le lvl60 pas trop stuff qui va se faire démonter par 2 lvl50 qui savent jouer…:rofl:

Pas besoin de savoir jouer, si le 60 n’a pas de bol aux resist 2 50 ou 3 45 peuvent le descendre sans souci.

Il faudra quand même trouver la guilde qui a fini naxx, voir aq (vu que certaines guildes ont eu un bon progress à naxx sans jamais tomber ouro ou cthun) avec des spé exotiques en nombre .

Parce-que les gens ne sont pas tous des < Inserez un mot pas gentil > comme toi.

2 mentions « J’aime »

J’ai dans mon souvenir qu’une guilde avait un druide tank pour Naxx dans le top 5 des guildes, et une autre qui a clean Naxx avait un druide moonkin dans leur roster.

Le seul vrai DPS check est patchwerk et sur le papier, toutes les spé DPS avec un gear equivalent T2 / T2.5 l’atteint, Feral, Moonkin, Elem compris (j’ai juste un doute sur shamelio).
Enfin c’est vrai que c’est beaucoup plus simple sans ces spé là mais dans un roster de 40, 3/4 slots peuvent être carried par le reste si ils font leur part de travail un minimum

Bien ce qu’on dit, pour que des exotiques aient leur place, ils doivent être portés par les autres :stuck_out_tongue:

Et pour moi, le feral tank n’est plus un exotique, il n’etait pas viable au début de vanilla faute de stuff adapté, il l’est devenu ensuite.

Ya une différence entre dire “les spés opti apportent une marge confortable”
et “prendre des spés exotiques = wipe automatique”.
Et c’est pas parce que tu carry d’autres spés qu’elles ne peuvent pas y arriver sans toi non plus.

Ça reste encore à démontrer vu que personne a vraiment fait de tests poussés là dessus, mais doit y avoir une limite grossièrement estimable aux nombre de spés exotiques que tu peux prendre en raid sans compromettre ta soirée (en considérant des joueurs moyens avec une opti basique).
Pour moi, cette limite est bien plus large que ce que beaucoup de sceptiques pensent.
Et clairement, je pense que sur le long terme j’aimerais voir des raids “meme” full spé exotiques pour voir jusqu’où ils peuvent aller. Jsuis sincèrement curieux de voir le résultat. Ya moyen que ce soit surprenant.

1 mention « J’aime »

En full exotique, donc avec un palatank (ou un shaman tank…), donc je peux déjà te dire qu’ils n’iront nulle part.

And zat ze way it iz

Madame Soleil

:slight_smile:

Non, perso je considère le feral comme exotique. En gros, pour moi cette catégorie concerne toutes les branches de talents pour lesquelles les items de set ne sont en général pas prévus pour. En druide, dans l’ensemble les set sont pour heal par exemple.
La seule exception serait le war dps parce que cette spé était déjà largement répandue à l’époque et est effectivement l’un des meilleurs dps du jeu. (Du coup ça serait pas très intéressant dans le cadre de ce genre de projet)

La liste serait donc :

  • Prêtre ombre
  • Druide feral (dps et tank)
  • Druide équi
  • Chaman elem
  • Chaman amelio
  • Pal vindicte
  • Pal prot

Tu pourrais évidemment rajouter quelques personnes avec des spés de l’espace, genre chaman tank, prêtre holynuker, mageladin, etc. Avec bien sûr quelques slots dispo si ya mécaniquement besoin d’utilitaires de classes sans spé exotique (genre le tir tranquillisant de hunt par exemple).
Bref, je pense que ça serait un projet intéressant et fun.

Et “nulle part” est encore une fois complètement excessif, même en considérant “pas de feral tank”. Jveux dire… Lucifron c’est juste un gros trash par exemple, donc par définition c’est faux, tu vas au moins tuer quelques boss dans le pire des cas.
Yavait pas une vidéo de l’époque qui trainait avec onyxia down par 40 pala d’ailleurs ? Je sais plus. 40 druide j’en suis certain, me semble que ya aussi une avec un SP qui la tank (du coup j’imagine que 40 chamans serait amplement accessible).
Bref, ya de la marge.

Un boss est faisable par une compo exotique si c’est un boss comme onixya par exemple, surtout que c’est un peu une entrée de Raid. Déjà à l’epoque de Naxx on faisait MC pour les nouveaux à 25 opti et ça passait nickel avec l’équipement et le fait qu’on connaissait par cœur.

Mais avec un stuff de palier, bon courage pour clean un raid meme MC si tu prend un paltank et un ours.
Les dps c’est moins grave honnêtement, à moins d’avoir une ecole annulé comme le feu.
Les heals, même si le pretre était le boss, les paladin et druide (pas connu le cham) était bons et très utile.
Le gros soucis reste les deux MT. Déjà parce qu’il y en a que deux sur 40 et parce qu’ils n’ont ni bonus de set, ni outil pour pouvoir gérer et/ou survivre à un gros enchainement.
Je le sais car on avait essayé un soir ou notre MT war était malade. Le paltank était bon dans les donjons, un excellent joueur, mais il a pas pu en raid, pas les outils ni la mécanique pour.

Sachant que l’OP veut jouer Paladin, si il se prend à rever d’etre MT dans sa guilde pour Raid, je prefere lui dire de choisir une autre classe (guerrier) ou de ne jamais vouloir Raid en tank en progress.

Un Druide Moonkin ou un Cham Elem devrait passer tranquillement dans le raid sans trop de soucis. Leurs dégats seront dans le bas du DPS meter mais ils seront au dessus du DPS check si ils ont leur conso, popo et leurs rotations bien rodés.

Un Druide Feral Tank passe sur quasiment tous les boss. Et est même préconiser sur certains encounter ou leur problème de défense cap n’en ai pas un (lorsque les boss ne peuvent pas faire de crushing blow).
Un Druide Feral DPS s’en sort très bien si ils font du powershifting, ont la masse de Gnomeregan dans leur sac 20 fois.

Cham amélio … Meh, c’est vraiment pas top top pour les raids. Avec NightFall c’est utile mais sur le papier, un chasseur spammant coupure d’aile serait mieux au final.

Paladin je ne m’y connais pas trop. Ils souffrent du manque d’item (surtout prot), d’un manque de mana et de sorts. Après, à Naxx pala vindicte s’en sort grâce au sacré.

Au final, à part shamelio qui est vraiment en bas de l’échelle, toute les spé peuvent s’en sortir sans trop de problème si vous êtes prêt à y mettre de l’effort. Si vous avez peu de temps pour jouer, je conseil plus les classes de base en revanche

1 mention « J’aime »

Même dans un raid correct (hors full opti) certaines spé exotique peuvent être recherchées pour les bonus qu’elles octroient : aura sélénien / aura farouche / dot priest ombre / béné pala prot…

Bien sûr en quantité bien plus restreinte qu’une spé normal.

Le problème ici c’est le nombre de joueur voulant jouer ces spé exotique de raid est trop élevé par rapport à la demande…

1 mention « J’aime »