Wow Classic : Une obligation ?

Non. Clairement, ce n’est pas leur objectif. C’est justement toi qui, au final, les prends pour des amateurs, en insinuant qu’ils pourraient faire cet investissement colossal (surtout en temps mais aussi en argent), juste pour « faire plaisir à une niche ».

Une niche ça ne rapporte rien.

2 mentions « J’aime »

D’accord donc Blizzard s’attend a des millions de joueurs. Je sais pas ce qui est le plus amateur, être réaliste ou utopiste.

« Des millions », peut-être pas, plusieurs centaines de milliers et à la louche UN million, oui.

Si ils étaient juste « réalistes » et « étaient conscients que ça n’intéresserai qu’une petite niche », je te le donne dans le mille hein: Ils ne sortiraient pas classic.

Personne au monde ne sort un produit pour une base de 10 000 utilisateurs, quand on parle d’un produit en ligne réalisé par une grosse entreprise. Jamais. Never. :stuck_out_tongue:

2 mentions « J’aime »

Bah j’espère pour eux que sa crèvera le plafond hein ! (Ça me permettrait de refaire BC ensuite et de faire TLK hihi)

Mais j’ai quand même beaucoup de mal a croire qu’on aura le million de joueurs régulier.

(Je ne compte pas la hype de début, même si c’est a ce moment là qu’on doit atteindre le plus gros pic)

Par contre j’ai vraiment peur sur les serveurs. Combien ils seront ? Est ce qu’ils seront fusionner dans le futur s’ils se vident ?
Ou alors on devra passer par la shop ? :stuck_out_tongue:

Cela n’a parlé de Classic que sur quelques topics et encore, juste parce qu’il y a eu une grosse annonce cette semaine.

Il y a eu au moins autant de messages à base de « olol ça va être un échec vivement les larmes des nostalgiques » que de messages se réjouissant de la nouvelle.

Donc non, pas de quoi être sur la défensive.

Et pour ma part, j’espère bien qu’ils ne mettront pas de récompenses sur le wow actuel pour avoir joué sur privé. Ne doivent jouer que ceux qui en ont envie, cela ne sera bon pour personne qu’ils incitent des joueurs réticents à y aller.

Cela étant dit, le topic aurait en effet plus sa place ici : https://eu.forums.blizzard.com/fr/wow/c/communautés

Un petit tour sur WotLK me tenterai bien aussi, c’est certain.

Honnetement même en faisant des calculs a la louche, même si classique ramène 10% de joueurs il ne faut pas oublier que l’abo doit être actif donc entrée de pepettes pour Bli². C’est vraiment tout benef, même si la MAJ de classic a couté un peu de pognon le retour sur investissement sera forcement positif, de plus comme je le disais plus haut ils vont tres certainement s’attaquer au proprio de pservs… Les joueurs qui tournent dessus n’auront plus aucunes excuses pour ne pas revenir sur offi-classic.

Cela dit, il aurait été mieux de séparer les 2 communautés.

Séparer de quel manière ?

Sur le forum : 2 forums réellement distincts, puisque ce n’est pas le cas actuellement.

1 mention « J’aime »

Après ça parlait de la population d’UN serveur privé. Si on cumule les serveurs privés plus les joueurs qui sont tenté mais qui n’ont pas osé y mettre le pied pour diverses raisons, il y a moyen d’attirer quand même une population raisonnable pour un vieux contenu.
Moi je dis : à voir.

2 mentions « J’aime »

Mais là ça pose une question : quel sera le % de personne qui réactivent leur abonnement uniquement pour WoW Classic ? Mettons qu’il y’a 1 million de joueurs sur les serveurs après 3 mois d’existence, si seulement 10% ont véritablement repris un abonnement, ça fait uniquement 100.000 nouveaux abonnements, c’est pas la fête au village.

Depuis le début je pense que ça fera un four, mais en vérité on verra bien. Je vois quand même mal Blizzard se lancer dans un projet de cette envergure sans avoir bien pesé les pour et les contre.

En temps normal, je t’aurais répondu que faire plaisir a ses niches de joueurs, participe à l’aura de l’entreprise, et permet de redorer son blason après des… choix discutables.
Mais Classic, c’est pas juste « faire plaisir à une niche », c’est ressortir une quantitée de travail colossale, et une somme d’argent qu’il va bien falloir au minimum amortir à un moment ou à un autre. Je ne pense pas que bli² s’attend à ce que ce soit « rentable », mais entre « rentable » et « amortir les coûts », il y à un monde…

A ton avis. Pourquoi est-ce que Classic est inclus dans l’abonnement initial?
Geste commercial pour les joueurs actuels? Pouvoir monter le prix de l’abonnement plus tard vu qu’il y à plus de contenue?
… Ou gonfler les chiffres pour les Actionnaires? :slight_smile:

Certes j’ai balancé des chiffres au pif mais bien sùr les decideurs chez Bli² n’ont pas fait leurs plans un midi entre le dessert et le café.
Une étude toute con j’imagine…: nombre de pserrv qui proposent Vanillia, nombre de joueurs total qui jouent sur ces pserv, prix de la maj de vanillia pour qu’elle devienne WoW classic, pourcentage eventuel d’ancien joueurs qui reviendraient par nostalgie, de personnes qui n’ont pas eu l’occasion d’y jouer a l’époque… Etc.

2 mentions « J’aime »

Geste commercial me semble plausible, j’imagine qu’une partie de l’argent pour le développement de classic vient de nos abonnements et achat d’extension.
Augmenter le prix de l’abonnement au temps où il y a de moins en moins de jeu avec ce mode de fonctionnement me paraît peu probable.

Et gonfler les chiffres bien sûr, c’est pas mère Theresa qui édite World of Warcraft

1 mention « J’aime »

Je crois qu’on se fourvoie un peu quand on a ce type de reflexion. A mon avis le pognon généré par les jeux Activision Blizzard vont dans le même…Panier.

Je bosse pour une boite qui a plusieurs entitées distinctes, au finale qu’une business unit fasse enormement de pognon ou qu’elle en perde c’est la holding de la boite qui va gagner ou perdre du pognon et redistribuer les budgets en fonction des besoin de chaque… Je doute que cela soit si different chez ActiBli

1 mention « J’aime »

D’acc, j’avoue que je connais pas trop l’univers des grandes entreprises :stuck_out_tongue:.

Mais ça n’empêche pas qu’il y ai une petite partie geste commercial dans la sortie de classic avec le même abonnement que BFA.
Ça peut aussi donner l’occasion a des gens qui viennent seulement pour classic de tester le nouveau WoW.

J’irais pas dire qu’ils font ça seulement pour le geste commercial, sinon ils l’auraient fait plus tôt. Mais c’est pas non plus seulement pour l’argent (mais ça joue beaucoup :stuck_out_tongue:)

1 mention « J’aime »

Non, ça c’est ce qu’ils veulent que tu pense.
Marketing de base: Faire croire que tu offre quelque chose, à quelqu’un, alors que ce quelqu’un ne l’a pas forcément demandé ni voulu.
Ce n’est clairement pas un geste commercial, mais une manipulation des chiffres de leur coté, et de la fanbase de notre coté.

6 mentions « J’aime »

C’est ton point de vue.

Moi je le voulais et le veux encore sans l’avoir demander. Donc je suis hors de ta catégorie.

Puis bon, c’est pas parce que j’accepte un cadeau que je suis redevable ou autre hein, je suis pas un pigeon a ce point

… Et donc?
Entre nous, que tu fasse partie des gens qui le voulait, est-ce que ça change ce que j’ai dis?
Admettons que 33% de la baseplayer voulait Classic, et compte y jouer.
(Ce qui est peut-être pas assez, peut être trop, j’en sais rien)
on à donc 67% de la baseplayer qui n’a pas l’intention d’y jouer.
Pourtant, le jeu leur est également offert! Pourquoi?
Quel intérêt?
=>
1- Faire plaisir aux joueurs. Concerné, pas concerné, avoir un cadeau ça fais toujours plaisir. Que ce cadeau ne t’intéresse pas, eh bien tant pis tu le laisse de coté. Et puis, comme c’est un abonnement, tu pourra plus tard le séparer…

2- Manipuler les chiffres. Comme Classic verra ses abonnements mixé avec retail, les chiffres d’abonnement précis pour Classic seront plus flou. Tu ne pourra objectivement pas prendre juste les gens qui joue à classic, car leur abonnement viendra peut-être de BFA, sans même parler des gens de BFA qui viendraient juste « pour jouer un peu »

3- Blizzard à gravement besoin de redorer son Blason. Entre l’abandon de HoTs (qui à touché pas mal de monde mine de rien) au niveau compétitif, BFA qui s’attire les foudres (comme d’habitude, mais le climat de cumul fais que ça sent mauvais), « Don’t you guys have Phone », Diablo en général, la communauté d’Overwatch qui commence à poser problème, etc. faire un « geste commercial » sur quelque chose qu’ils savent demandé est un excellent calcul: Faire plaisir au joueur, et montrer qu’ils ne pense pas qu’à la thune, malgré ce qu’en disent certains.

4- Si Classic marche bien, ils se gardent ainsi une porte de sortie pour en faire un abonnement séparé, basé un poil moins cher que BFA, mais qui restera dans les mêmes ordres de prix. De même, si ça ne marche pas, l’abonnement étant inclus dans retails, pas de problème en cas de baisse de fanbase l’amortissement des coûts aura quand même lieu.

5- « Offrir » l’accès aux gens qui payent le retail permet de donner un échantillon gratuit à chaque joueur de wow. Pas mal de monde va l’installer histoire de, le tester, et « peut-être » continuer. Et c’est comme ça que fonctionne un MMo: en commençant à fidéliser un client.

On est dans un monde Capitaliste, on parle d’une très grande (grosse*) boîte de JV, avec énormément d’actionnaires derrière. Ce n’est pas un geste commercial. C’est un Calcul commercial. :confused:

5 mentions « J’aime »