Wow DF : màj de vieux assets

Avec Dragonflight, Blizzard semble vouloir donner un petit coup de neuf à l’ancien monde, de nouveaux bâtiments et navires Alliance et Horde ont été dataminés. :wink:

Perso je trouve ça cool c’est vrai que certaines textures ont beaucoup vieillies

3 mentions « J’aime »

De ce qu’on peut voir en stream ou sur wowhead y’a eu un très gros taff au niveau de tout ça pour DF, après je sais pas si le tout HD va plaire à tous mais le taff est bien là.

2 mentions « J’aime »

Excellente nouvelle !

Ce serait cool de refaire certaines montagnes d’Azeroth qui ont mal vieilli et n’ont visiblement pas été design pour des joueurs bénéficiant de la monture volante

3 mentions « J’aime »

Un redesign du monde est probablement plus difficile que refaire un vaisseau, car tu ne peux pas juste redesign une montagne ou un arbre, il faut refaire ce qui va autour, et ça a probablement aussi un impact sur les créatures, etc.

Même si refaire un vaisseau prend aussi du temps, tu peux aussi le justifier plus facilement en réutilisant les nouveaux assets dans les nouvelles zones, alors qu’une montagne de Désolace par exemple, ça va pas servir à grand chose si personne n’y va.
Et ne parlons même pas du fait qu’avoir une zone en HD avec les autres autours non retouchées, ça va vraiment faire bizarre.

D’où l’intérêt d’avoir une refonte complète d’Azeroth une de ces prochaines extensions :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Bah, on a eu Cata déjà :wink:
Et s’ils doivent refaire le monde une fois de plus, ça va venir à la place d’une autre nouveauté, il ne faut pas l’oublier.

Je sais pas comment est foutu le moteur de wow, mais refaire une montagne vs refaire un vaisseau … C’est même pas le même travail dans un moteur grand public comme l’UE ou Unity. L’un tu vas utiliser le moteur du jeu, l’autre tu dois le faire sous un logiciel de modélisation. L’un est du niveau de paint, l’autre demande de maîtriser la 3D.

Et pas seulement que ça, quand tu utilise des moteurs 3D récents, il a un tas de défaut qui te saute aux yeux dans wow. Des « constructions » du monde qui sont d’un niveau de débutant sous UE.

Les montagnes sont un exemple, ou bien les grottes qui sont des copie collé et ou ils se sont contenter de « trouer » la map et de faire des raccords avec des rochers pour les cacher.

Jusqu’à MOP le World design est … Dégueulasse. Après il est aussi dégueulasse mais c’est pour d’autre raison que la « simplicité » technique.

1 mention « J’aime »

Le moteur de wow est maison les continents de base ont plus de 20 ans, donc oui, par rapport à ce que permettent les outils modernes, ça doit sembler du travail de débutant. A l’origine, c’était même un moteur 2D basé sur celui de Warcraft III qui a été mis à jour pour être vraiment 3D à Cata (avec quelques conséquences amusantes lors de la béta à l’époque comme se retrouver dans les grottes des Gorges brûlantes quand tu survolais la zone)

Pour les grottes, c’est comme dans une majorité de jeux, du copier-coller d’assets pour gagner du temps, contrairement à d’autres jeux sortis l’an dernier qui ont carrément fait du copier-coller de villes.

Assez flagrant l’apparenté entre celui de W3 et de WoW lors de l’alpha de 2001. Ce que je veux dire, c’est que les outils de création ou du bien évoluer et ils le montrent après. Faire quelque chose de détaillé est bien plus simple depuis Cata. Si les décors sont toujours « fait sur paint » c’est une volonté du studio, ce n’est aucunement compliqué : « le temps c’est de l’argent ».

Au passage, si ils pouvaient faire des cartes plus aéré, ça serait pas un mal, mais vue le thème de DF, c’est pas pour tout de suite. Uldum :smiling_face_with_three_hearts: - Argus :nauseated_face:

2 mentions « J’aime »

J’ai pu voir un peu d’exploration de ce qui semblera être la zone des centaures et ça semble aéré, genre Nagrand / Mulgore aéré.

2 mentions « J’aime »

Cata c’était il y a très longtemps. Je préfère cent fois une vraie réactualisation d’Azeroth qu’un nouveau continent

1 mention « J’aime »

Tant qu’on reste sur un look cartoon ça me va. J’espère qu’ils changeront jamais la « patte artistique » du jeu, on voit souvent des gens modéliser des parties d’Azeroth avec un autre moteur plus récent. C’est certes sympa et un travail monstrueux… mais ce n’est pas WoW.

WoW doit garder son aspect cartoonesque pour rester WoW imo.

5 mentions « J’aime »

Je crois qu’on peut simplement voir ça comme des models qui seront utilisés pour l’extension plutôt. Et par extension, les anciens models sont updatés, comme Hogger reçoit une update parce qu’il y a de nouveaux models pour les gnolls.

Les deux bateaux sont logiques avec ce que l’on sait des personnages principaux qui seront à Dragonflight. Le gunship de l’alliance aussi, la délégation de l’alliance va certainement l’utiliser pour se rendre sur les iles. D’autant que de ce que l’on en sait, la tête actuelle de l’Alliance ne fait pas confiance aux dragons. Une présence millitaire pour accompagner la ligue des explorateur ne me semble alors pas trop déconnant comme idée.

J’aimerais aussi des revamps d’anciennes zones, mais si l’on en a, je doute fortement que ce soit plus qu’une ou deux zones dans toute l’extension et je ne parierais pas trop sur le fait que ces models en soient la preuve. La dernière fois qu’on a dataminé de tels model, il s’est avéré qu’ils étaient en réalité utilisés pour la cinématique entre Uther et Sylvanas à la 9.2.

Même le moteur de Warcraft III, sur lequel est basé le moteur de Wow, est doté d’une capacité à modeler le terrain in-engine.

Si le ‹ ‹ World design › › jusqu’à MoP te semble dégeulasse, c’est d’abord parce qu’à WoD ils ont amélioré leur outil de modélisation de terrain in-engine pour permettre (et je l’explique sans rentrer dans les termes techniques pour ne pas perdre les gens), de générer des polygones procéduralement pour éviter l’étirement des textures. Ils en ont d’ailleurs fait la démonstration sur le Stage de la Blizzcon annonçant Warlord of Draenor comme l’une des vitrines de l’extension.


Regardez, à 20min30 sur les écrans et vous aurez une bonne idée des capacités du moteur à l’époque de la création de Warlord of Draenor:
https://www.youtube.com/watch?v=Ppr7L5aP26w


En ce qui a trait aux grottes, il s’agit de techniques employées par l’industrie depuis le début des jeux vidéo en 3D (et même 2D avec des fiches de sprites) pour rendre plus rapide le processus de création de jeu, et dans des projets à flux tendus comme l’est Wow, il est particulièrement crucial d’être rapide et efficace.

Dans l’industrie, on parle souvent de Kit de bloc de design ou de Kit Lego. Ce sont des models génériques fait par les artistes avec quelques variations que les Level designer peuvent ensuite utiliser en un bloc et le rajouter au jeu. On gagne énormément de temps, là où on pourrait mettre un artiste pendant une semaine pour sculpter chaque grotte du jeu une à une et y ajouter tous les détails à la main pour que chaque grotte soit unique.

Hors, le temps que chaque joueur passe dans une grotte pour faire une fetch-quest vaut-il le coup d’y mettre autant de temps? Non, clairement pas.

1 mention « J’aime »

J’ai hâte qu’ils refassent le modèle des arbres. Même sur les anciennes versions. Je suis du genre NoChange, mais par pitié les arbres !!!

2 mentions « J’aime »