Diablo 3 est mort (et ça fait longtemps)

Ca fait longtemps que diablo 3 est mort, tout le monde le dit, mais là c’est de pire en pire.
Plus personne dans les GR, un classement avec des mecs à 150 en un temps impossible à croire.
des Bountys où l’on ne voit plus que des bots DH,

etc, etc

Bref, oserais je dire vivement D4 ???

Il ne faut pas prendre son avis pour une généralité…
Certes il y a beaucoup de choses à reprocher à la gestion actuelle du jeu, mais on ne peut pas non plus dire que ça achève complètement le jeu… il reste et restera toujours des joueurs qui sont juste là pour prendre un peu de bon temps et qui ne font pas attention à tout ce qu’il y a autour!..
Ensuite, Diablo III peut désormais être considérer comme un « vieux » jeu, il a quand même 8 ans… c’est normal qu’il ne soit plus aussi « bon »… mais les gens oublie… certains le découvre seulement avec la hype de l’annonce de D4, d’autres reviennent après l’avoir lâché et découvre l’extension Reaper of Souls… bref, si le jeu était mort, on ne verrait pas des choses pareilles se produire!..
Pour la partie « joueurs », n’oublies pas non plus qu’on est en plein mois d’Août et pour une grande majorité sous la canicule… beaucoup de joueurs sont en vacances et ceux qui restent ne s’amuse pas à faire surchauffer leurs PC !..
Après tu croise des bots c’est pcq j’imagine tu passes par les parties publiques… la plupart des joueurs sont repassés en parties privées et utilise les clans et les clubs pour former leurs groupes, je ne peux que te conseiller de faire pareil et je t’assure que selon l’horaire tu va trouver du monde qu’importe ton niveau!
Pour le classement, c’est effectivement un gros problème de voir ça et le fait que ça bug par dessus le marché ça n’aide en rien, ça je te l’accorde volontiers…

Bref, reste optimiste malgré l’adversité :wink:
Diablo 3 n’est peut-etre plus le jeu rêver mais l’essentiel c’est de se faire plaisir, non? si on y trouve pas son compte à quoi bon râler et limite invectiver les personnes qui continue à y trouver leur compte? contentons-nous de ce que nous avons, arrêtons de toujours en demander plus!..

Sur ce, en effet vivement D4 :wink:

3 mentions « J’aime »

Alors, pour répondre à ton argumentaire qui est plein de bons sens, tu te trompes sur beaucoup de points, notamment sur sa « mort »

Il faut savoir qu’ils ont refait des MAJS, des saisons à thèmes après le bashing IMMENSE de Diablo immortal.

Sans ça, on n’avait pas de MAJS (ou très légère), des saisons qui rebootaient sans bonus, rien. Le jeu était clairement à l’abandon.

Sans le sh*tstorm énorme, tu peux être sûr qu’il n’y aurait ni:

  • Nouveaux sets
  • Nouveaux thèmes de saisons
  • Nouvelles MAJS

Et la vieillesse n’est par contre pas un argument. Des jeux de plus de 20 ans avec des communautés similaires sont encore MAJS, ce qui doit être la norme. Laissez un jeu à l’abandon à cause de l’âge ce n’est pas normal.

Le ladder ne marche pas depuis 1semaine !

Fanatay, ça c’est encore autre chose, les MAJS ont étaient certes très bienvenue pour redonner du peps au jeu et relancer un peu les anciens et surtout les mécontents (à juste titre je ne dis pas forcément le contraire), mais en soit, le jeu restait viable sans les saisons… alors certes ce n’est peut-etre pas la politique de Blizzard et c’est surement pour ça que la majorité des vieux joueurs sont compléments blasés et râlent, mais on peut très bien continuer à jouer sans tout ça (comme pour Diablo II qui a encore des adeptes alors que rien n’a changer depuis des lustres :stuck_out_tongue: ).
Pour l’âge du jeu, c’est peut-être une question d’attente de joueurs? certains jouent pour un univers, une histoire etc… sans être gêné par une certaines répétitions au fur et à mesure de l’avancée dans le jeu… (ce sont généralement ceux qui vont préférer monter leur perso plutôt que de l’optimiser au max.) et il y a ceux qui attendent toujours des nouveauté et ne supportent pas la répétition… (là on est plutôt du côté des joueurs qui sont dans l’optimisation et qui cherchent plus ou moins le classement (tout au moins sa propre progression)). Si je ne m’abuse Diablo n’est pas vraiment vendu comme un jeu « évolutif »? si c’est bien le cas, alors les saisons et les nouveautés sont du bonus hyper appréciables mais pas un dû… si par contre je me trompe alors mea culpa, là effectivement y’aurait un gros problème.

1 mention « J’aime »

Je pense qu’on a une divergence d’opinion sur ce point, le jeu ne pouvait pas rester viable pour les anciens, justement (là où tu as marqué le point) et c’est pour ça que le jeu se mourrait.

L’arrivée de nouveaux joueurs n’était pas suffisante pour « relancer » le jeu (ce que j’entends par là c’est qu’il y a plus d’anciens joueurs que de nouveaux) du coup, ça rend, pour moi, ton argument un peu caduque.

Par contre, là où on peut se rejoindre: tu as parfaitement raison: Quelqu’un qui voudrait découvrir le jeu actuellement il en a, au bas mot, pour des centaines d’heures !

Donc c’est clairement nous, les vieux ronchons, qui se plainions.

Bah il a été présenté comme évolutif dans le sens où ROS a déjà « sauvé » le jeu et qu’une deuxième extension complète devait avoir lieu (donc pas de simples maps, une simple classe tu vois ?) Donc concrètement, pendant de longues années, cet aspect évolutif s’est fait détruire :confused:

Pour Diablo 2, on peut y jouer « offline », non ? Le jeu bénéficie de MODS par les joueurs, des modifications en tout genre donc c’est encore différent (je crois pour le coup)

Oui je crois qu’on a une vision différente de la « viabilité » d’un jeu, mais ça permet d’en discuter :stuck_out_tongue:
En effet, on est plus nombreux dans la catégorie « anciens » que dans celle des nouveaux, mais la majorité des anciens ne se plaignent pas vraiment (je dis pas que c’est la quasi totalité non plus, ça serait mentir!).

Pour la question de l’évolutif,
ben, avant la sortie de ROS, on ne pouvait pas vraiment attendre cette extension… mais, quand on voit par exemple les 1ers joueurs qui avaient quittés avant la sortie de ROS et qui revienne juste sur le jeu et s’aperçoive de tout ce qu’il leur manque… de même si un nouveau joueur ne prenez que « la base » là on pourrait dire que l’info n’est pas tellement secrète et qu’ils ont mal géré! pcq effectivement D3 sans son extension c’est pas glorieux.
Mais le reste… : l’extension du Necromancien, en soit c’est accessoire. La 2e extension qui était sur le tapis fut un temps, elle n’a jamais été annoncée « officiellement » si je ne m’abuse, un joueur lambda qui ne va que sur son jeu n’en aura sans doute jamais entendu parler aussi ancien soit-il non? du coup est-ce qu’on peut vraiment considérer ça comme du véritable évolutif? (en dehors du fait que ça n’est pas sorti)

Effectivement D2 on peut rester en solo offline et c’est qqch qui manque à D3 je pense. Mais c’est une différence de fond, dans la forme ça se rapproche.

1 mention « J’aime »

Bah sur ce point, je trouve que c’est l’inverse: Sur les forums anglophones (na, euw, eune), etc, ça crie beaucoup sur ce que Blibli font.

Le seul soucis c’est que ça semble dire « merci » à tout, donc forcément, ça motive pas trop blibli à se bouger. Après, qu’on se le dise, même avant le sh*tstorm de DI, on arrêtait pas de se plaindre (moi le premier), ça n’a jamais réellement bougé… Donc en fin de compte.

Des extensions étaient prévues de base, plus nombreuses que D2 pour marquer le coup mais moins nombreuses que les autres jeux (forcément, y’a pas d’esport dessus), donc le jeu voulait vraiment être évolutif. D’ailleurs, tous les changements apportés pendant les premières années appuient ce point.

J’ai pas connu la première version de D3 du coup je ne jugerai pas sur ce que le jeu était en premier lieu. J’ai surtout entendu beaucoup de plainte concernant le fait de pouvoir acheter/vendre des items (après ça a dû en profiter à beaucoup de personnes avec le recul ^^)

Ca dépend, quand tu veux acheter un jeu, tu t’informes non ? C’est justement (je trouve) le ouïe dire qui peut jouer en la défaveur d’un jeu (de D3 en l’occurrence) du coup.

Après, si on part de ton point de vue, s’il n’apprécie que le jeu à sa juste à valeur, j’en reviens à ce que je disais sur un autre sujet: Le jeu aura fait son temps, il reste complet pour quelqu’un qui commence (7 classes, 50 builds +, histoire, failles, etc) mais pour le reste, c’est la « fin ».

Ils n’ont pas fait ça pour éviter les cracks je pense. Justement parce que D2 l’a longtemps été, ils ont été réticents. Après y’a un autre jeu solo qui fonctionne offline, moddé à souhait, GD qui s’en sort très bien.

Aah les anglophones sont réputés pour être plus actifs et engagés que les francophones :stuck_out_tongue: Après pour savoir qui sont les râleurs exactement et si ils sont réellement si nombreux il faudrait faire quelques recherches que je n’envisage pas vraiment :stuck_out_tongue:

1 pas en avant, 3 pas en arrière… c’est malheureusement souvent comme ça pour beaucoup de chose.

Si les extensions avaient étaient officiellement annoncées alors mea culpa (mais… pkoi on en retrouve pas de preuve? ils font dans la censure chez Bli²?!)

J’ai eu vent des mêmes echos concernant l’Hôtel des ventes, ça a l’air d’avoir été un sacré fiasco cette affaire! (et j’ai entrelu qq petites choses en prévision pour D4 qui m’interpelle sur ce point précis).

Pour l’achat du jeu, je dirais que ça dépend du type de joueur, ya le tout petit joueur qui va se contenter de lire la jaquette du jeu en magasin et ya le gamer pro qui va être informé de A à Z, mais je pense que la grande majorité se trouve en intermédiaire et se renseigne un minimum :wink:
Effectivement le ouïe dire, si on tombe sur la plupart des « Diablo 3 est mort » ça donne pas forcément envie… si par contre on trouve un discours plus nuancé comme le tien qui lui accorde d’être complet pour qq’un qui va le découvrir, ça conforte déjà plus à se lancer.
Pour moi je crois que tout dépend se qu’on entend par « fin », c’est sûr que si on cherche un jeu qui ne reviens jamais sur ce qu’on a déjà vu, Diablo ne correspond pas tellement pcq on revient toujours à la même chose! mais si on cherche juste à s’amuser, à évacuer la pression, à prendre un peu de bon temps sur un jeu et qu’on s’en fou de répéter des millions de fois la même histoire, c’est là qu’il n’y a pas de fin à proprement parler :wink:

Diablo3 est un très bon jeu, mais Diablo3 n’est jamais sorti.

au bout du compte c’est un très bon résumé pas besoin d’épiloguer :stuck_out_tongue:

Tu peux trouver des articles, ça dira juste qu’ils ont préféré se concentrer sur D4 alors qu’avant son annonce, la seule annonce Diablo faite, c’était Diablo Immortal… Y’a ça https://kotaku.com/the-past-present-and-future-of-diablo-1830593195donc globalement t’as pas tout à fait tort

Après, petit aparté, je comprends que ça puisse gâcher un jeu un hôtel des ventes mais je reste persuadé que ça a profité à plus de personnes que l’inverse (si tu gagnais 100€ sur un item, bah même si ça restait sur ton compte blibli, tu pouvais préco ce que tu voulais quoi)

Bah j’essaie d’être objectif quand même, le jeu a quand même beaucoup à offrir donc je peux pas dire: « le jeu est mort, fuis »
Pour moi, il l’est car je suis réellement un « ancien » (j’ai commencé à ROS après pas un vrai dira-t-on)

Après tu as souligné un bon point: l’important d’un jeu c’est quand même de s’amuser ^^
Le plaisir avant tout

Merci de cette mise au point je suis tout a fait de votre avis

Fanatay, le truc c’est que ce sont des articles « récents » (et ça se comprends que ça ressasse vu la foire de la BlizzCon 2018 et vu le peu d’engagement sur D3), moi ce qui m’intrigue c’est de ne rien retrouvé de l’époque du lancement si c’était bel et bien prévu depuis le départ.

Pour l’Hôtel des Ventes, c’est sûr que ça a dû profité à certains (et sans doute pas qu’un peu!) mais ça en a forcément lésé d’autres…

Et c’est ça qui est appréciable :slight_smile: c’est pcq Lillois sympa ne l’a pas du tout était dans son post d’origine que j’ai réagis pcq en soit je comprends bien ce qui lasse et blase (surtout en ce moment avec les bugs qui mettent un temps fou à être rétabli alors qu’ils sont déjà connus… je crois que c’est la cerise face à toutes les accumulations :stuck_out_tongue: ), mais je ne suis pas d’accord sur la mort du jeu pour autant (ya un sacré nombre de zombies en ligne sinon!)
A mes yeux tu restes bel et bien un ancien, pas un « vieux de la vieille » mais un ancien tout de même! de toute façon il faut bien commencer quelques part pour gagner ses galons d’ancienneté :stuck_out_tongue: si au bout de 6 ans sur un jeu qui en a 8 on peut pas se considérer ancien ya un p’ti problème :wink:

Merci pour ton soutien Absynthe :slight_smile:

J’ai trouvé ça: https://diablo.fandom.com/wiki/Diablo_III:_The_King_in_the_North
Du coup, si ça s’avère être vrai (les sources supplémentaires sont dedans) … Entre nous, je crois que ça s’avère être mieux pour les joueurs :confused:

En fait, qu’il y ait encore des gens dessus ne veut pas dire qu’il vit, c’est surtout ça que j’entends. Ce sont surtout des « vétérans » à mon sens
Après on a jamais eu de réelles démographies du jeu (on peut utiliser ce terme pour un jv?) c’est aussi dommage

Ahah j’avoue ! Mais vu qu’il y a un avant / après ROS qu’on ne sait jamais

1 mention « J’aime »

Pour toi D2 est mort aussi, est pourtant des gens y jouent.
D3 est un Hack ‹ n › slach, tu sait ce type de jeu ou tu fait, refait toujour la meme chose, a savoir casser du demon, comment pourrait mourir quelque chose qui na pas de fin reelle ^^.

A bon, ces qui tout le monde, parce que sa communaute est encore bien active est son nombres de joueurs saison ou meme hors saison est encor consequent cela ne pouvant etre nier.

Cela est le fait d’ un bug, ensuite apporte la preuve que ces des bots ( oui il y en a, sa ont le sait ) ^^.

Je tiens a preciser je suis joueur solo, ne bots pas, ne profite pas des bugs.