Question sur la difficulté du jeu (première run)

Bonjour à tous,
j’ouvre ce sujet sur une question qui m’interpelle : la difficulté du jeu. Alors je ne parlerai pas cette fois de l’absence de pénalité de mort je pense que le tour est déjà fait. Simplement les combats.
Je suis en hardcore, difficulté expert, saison et croisé. je fais ma première run je n’ai jamais eu l’occasion d’aller au bout de D3 (donc « expert » est le max).
je suis fan du jeu, interface, lore, DA, gameplay et dynamisme, tout me séduit.
Mais … je ne comprends pas pourquoi je « roule » autant sur le jeu. Et j’en suis même à me demander si je n’aurais pas manqué une case à cocher ou inversement, cocher la mauvaise case.

Car là c’est vraiment trop simple. je n’ai même pas besoin de répliquer pour que les mobs meurent seuls en m’approchant et je drop des items si puissants que même les boss ne sont pas un challenge. Ma vie ne descend quasi jamais tant mes items/ compétences la rechargent vite. Et pourtant ce sont des objets que j’ai eu quasiment dès le début du jeu… ce qui veut notamment dire que je n’ai jamais utilisé un seul puit de guérison…
J’en suis à l’acte II lvl 40 et j’ai vraiment la sensation d’avoir un perso cracké, sans avoir rien fait pour, ce qui est un peu dommage pour l’histoire car cela empêche quand même l’immersion. j’ai l’impression d’être indestructible ca donne pas beaucoup de crédibilité au scénar… On m’a bien dit que c’était normal et que la difficulté venait après la première fin, mais je m’interroge quand même si je n’aurais pas merdé quelque part parce que là ca me semble abusé. La preuve, des objets communs du jeu comme les globes rouges me sont totalement useless.
On me disait il y a un an : « tout de suite expert en hardcore c’est chaud, prend normal et monte petit à petit »… là j’ai l’impression qu’on parle même plus du même jeu… je ne risque jamais rien.

Le comble : j’ai fait un perso HC pour ressentir le frisson de la défaite, et je viens de découvrir une compétence passive qui… l’empêche tout simplement de mourir et ne met « que » une minute à se recharger… :sweat_smile: :balance_scale:
ai je louper quelque chose ? y a t il un truc à activer/désactiver ?

merci d’avance pour vos précisions !

Hello,

Au niveau « expert » tu ne roules sur rien du tout. Le « rez » te sera bien utile par moments et 58 secondes en plein combat au milieu de renvois de dégâts/projectiles, tu verras que ça peut devenir très long. Mais comme dis ailleurs, tu ne joues pas avec. C’est là au cas où mais faut pas te dire « oh 58s c’est rien du tout ». Ce qui t’a OS une fois le fera bien une deuxième n’en doute jamais un instant.

Ici, si je te prends en T6 (par exemple), ton perso tiendra 2,5s. Les 2s du proc et la demi-seconde qui suivra le prochain coup, fatal celui-là.

Donc laisse-toi le temps de monter car niveau 43, tu n’es qu’aux prémices.

1 mention « J’aime »

(- _-) °°°°°°° hello, c est normal de rouler sur la campagne. passe lvl 70 et on en reparle.
si tu tiens pas a mourir, met ton proc ( la competence antimort)
oublie pas de garder tes items en double au cas ou tu mourrais afin d etre deja stuff avec ton perso d après… une fois 70 !!!

C’est un peu le paradoxe de ce système où les monstres montent en niveau en même temps que le perso.

Alors au début c’est facile, mais à partir du lvl 60 à peu près la difficulté monte de plus en plus à chaque niveau, et si on arrive trop confiant ça peut vite jouer des tours, surtout en expert

En HC, il fut surtout partir du principe que des héros invincibles, il y en a plein les panthéons. Et donc au-delà de ça, il faut d’abord manquer de dégâts avant de manquer de robustesse (en SC c’est l’inverse comme ce mode n’est aucunement punitif avec les Zakara sur le follower).

Partant de cet état de fait, il y a 2/3 règles élémentaires à suivre comme l’art de la fuite (le fameux rebrousse-chemin est une variante efficace également), le maîtrise du retour en ville,…et de ne pas jouer avec le rez. De l’activer dès que dispo bien évidemment mais ne pas compter dessus pour te sauver les miches. C’est du ‹ tir et oublie ›, une sécurité mentale qu’un spell sr lequel tu vas baser ta façon de jouer.

Apprendre également à « sentir » ton perso, équilibrer ses résistances (3000 de feu et 50 arcanes c’est idiot, il vau mieux 1500 sur les deux par exemple) et savoir aussi ce qui peut facilement le tuer. Comme les renvois de projectiles sur un Shadow par exemple, on évite de se faire surprendre d’une part et d’autre part, de rompre le combat sachant qu’il sera perdu d’avance.

Avoir un principal pour le push, une mule bonne à tout faire et le bras droit du main, et un ou deux sets de réserve. Ne pas mélanger les gemmes. Un set par perso et par set. C’est long mais ça permet d’avoir un roulement et de jamais recommencer totalement à poil non plus.

Alors merci beaucoup pour vos retours, et Fragdoktor pour tes sages conseils une fois de plus (j’applique en effet ta stratégie de la mule depuis ).

Tout ce que vous dites est très bien, et j’ai la sensation de vous avoir agacé mais il faut comprendre que mon intervention est en toute humilité et n’est pas tant de râler en mode « c’est pourri » mais bien de m’assurer que c’est normal et pas un bug chez moi, que je n’ai pas merdé dans un réglage.
Pour illustrer mon propos : je suis allé vérifier plusieurs fois que la difficulté était toujours au max de ce que je pouvais sélectionner à mon niveau (« expert »). J’ai même fouillé les options voir que je n’avais pas dé/cocher un truc.

J’imagine bien que derrière ca se corse, sinon vous ne seriez plus en train d’y jouer, mais je me demandais si c’était normal que ca prenne autant de temps.

J’avais un doute sur les items boostés que l’on obtient très vite. Notamment en voyant les puits de guérison, je me dis que si le mécanisme de jeu les met là, c’est bien pour une raison. C’est bien que desfois on doit être blessé…
Mais moi, même blessé, je m’éloigne et ma vie remonte en 5 secondes. Du coup c’est ca qui m’a mis le doute, a quoi bon les mécaniques de vie (bassins et globes) vu que l’auto guérison est si prégnante, si forte. Je dois avouer que j’ai aussi les réflexes de D2 où dès les premières zones du jeu il fallait de la prudence.

Mais j’ai bien compris que j’allais en chier après (et ca me plait). Je me demandais juste si c’était normal que tout soit si facile pour le moment.
Magda par exemple hier soir, c’était une farce … (j’en ai même renvoyé mon compagnon)

Oh mais dans ton topic, personne ne pense que tu râles (du moins je l’ai perçu comme tel) et pour ça que j’ai été plus prolixe que dans d’autres.

En HC à tous les niveaux tu peux te prendre des roustes et ce à tous moments. Il m’arrive de proc en faille ‹ normales › avec le build pognon (réputé intuable mais en cas de comité d’accueil, pas d’or…pas de robu…pas de robu…pas de robu) ou encore dans des petites GR parce que j’y fais un peu trop en mode yolo/confiance aveugle.
Y a rien de safe…et ne renvoie pas le compagnon, il sera d’une aide précieuse lors de ta montée en niveau jusqu’au 70 et ensuite largement après. De même que tant que t’as pas un set ‹ tranquilloum peperoum › conserve la protection du follow en complément de ton passif (qui ne dois jamais être retiré sauf si équipé d’une amuflammes avec le passif, évidemment).

Que cela soit en SC ou HC, un ‹ blanc › se tue en 2 ou 3 coups maximum (pour jauger de la puissance de ton perso). Tant que tu es dans cette config, monte le niveau en fonction. Cela sert à rien d’aller en T2 si tu mets 5 minutes à tuer une mouchette. Peu utile et trop de risque pour rien.

Ah, ne stocke RIEN sur toi. Tu vois un truc intéressant qui tombe ou à garder, retour en ville immédiat et au coffre sauver le loot. Toujours dans cette optique du « au moins là il risque rien » :smiley:

1 mention « J’aime »

Pour la régénération de vie, c’est vrai que les objets que tu as trouvés sont plutôt bien fournis.
5 équipements avec de la vie par seconde
3 avec de la vie par coup
arme avec vie par victime

Avec une arme légendaire lvl 41 pour un perso 43, en effet niveau dps tu dois être à l’aise

En plus d’une difficulté très relative au début de l’aventure, le hasard du loot a poussé ton personnage vers une régénération et un dps probablement plus élevés que la moyenne.

Rien de surprenant à ce que le jeu paraisse plutôt simple avec ces stats, en tout cas pas de raison particulière de penser à un bug ou un mauvais réglage d’option.

De manière plus générale, le jeu est assez vieux maintenant, et les ajustements de difficulté pendant le leveling ont été nombreux, sans doute influencés par l’existence du mode saison. On a bien senti la volonté des développeurs d’accélérer et de faciliter la montée en niveau, afin de réduire le temps passé chaque saison à remonter un perso depuis le lvl 1.

C’est dommage pour les nouveaux joueurs, qui comme toi ressentent sûrement une certaine frustration à massacrer des monstres qui n’opposent pas de résistance pendant la phase de découverte et le mode histoire.

Aux bons conseils de Fragdoktor, j’ajouterais cette suggestion : à partir du niveau 55 environ, vérifier prudemment après chaque level up si la robustesse et le dps tiennent encore la route, avant de se jeter dans la mêlée le couteau entre les dents.
Appliquer le principe de précaution, pour éviter une mauvaise surprise, car le gap est de plus en plus grand à chaque niveau à mesure qu’on s’approche du lvl 70.

En plus des monstres qui gagnent en puissance et en résistance, les équipements « perdent en valeur » puisque leurs stats restent fixes tant qu’ils ne sont pas remplacés.
Par exemple une arme à 160 dps c’est beaucoup au lvl 43, mais dans quelques niveaux elle ne vaudra plus grand chose, et rien ne garantit que tu trouveras d’autres armes légendaires quand ton épée sera devenue obsolète.

Quoi qu’il en soit, si tu souhaites du challenge dans le jeu, le mode aventure et son end-game ne devraient pas te décevoir !

Bon jeu

1 mention « J’aime »

(- _-) °°°°°°° sache qu en mode saison t es pas obligé de faire la campagne, tu as direct accés au mode aventure ou tu pourras y faire des failles nephalem pour xp

@Fragdoktor : Merci de tes conseils éclairés. Ils sont précieux et m’aident à faire évoluer mon approche du jeu.

@Zgor : Oui je pense que tu as mis le doigt dessus (ajustements de difficulté). Ca me semble cohérent, les développeurs règlent la difficulté en relation avec la nature de la communauté actuelle du jeu, qui forcément est d’avantage « hauts level » que « petits nouveaux » après 8 ans de vie du jeu. C’est assez logique.
Je note de commencer à me méfier en approchant du lvl 50 (là j’avoue que je suis encore très insouciant - notamment grâce au niveau de mon équipement - qui pour vous est ridicule mais qui est juste hyper efficace pour ce début de jeu :joy:)
Rassuré que vous me confirmiez l’arrivée prochaine de challenge dans le jeu. Et hâte du coup de continuer à progresser.

@Kristobald : merci de l’astuce. Je préfère d’abord finaliser une fois l’histoire, même si c’est très facile pour le moment. Mais je suis quand meme attaché au lore et scénario de Diablo (ca me replonge 15 ans en arrière !) :wink:

Ha et une question pour vous tous les haut lvl :slight_smile: , vous jouez tous en Hardcore ?
Parce que je viens de tomber sur des VOD d’Exserv sur le jeu et il jouait en softcore, et je ne comprends pas bien l’intérêt (avec la pénalité quasi nulle de la durabilité équipement)

Avec plaisir et des conseils j’en ai encore: comme celui de te dire de conserver les armes et autres qui t’ont été utiles lors de ta montée en niveau. Si une arme lvl 20 te semble désormais pourrie, en cas de décès, tu seras bien content de la retrouver donc les items valables et utile, conserve les pour éviter d’être à poil (surtt qu’ici t’as pas encore de mule ni d’équipement lvl 70 > ramenés à 1 avec la gemme d’aisance pour te remonter tt seul en T6) en cas de décès.

Rien de plus chiant que de devoir relooter des armes et autres alors qu’on aurait pu les garder. Faut avoir un peu l’esprit conservateur mais pas trop sinon tu stockes de trop eeeeeeet c’est la cata plus tard lorsqu’il faut faire de la place.

Le SC permet de jouer soit solo soit en groupe sans se prendre la tête, la papote en sus et en cas de lags, mauvaise co, famille, etc etc c’est moins punitif de décéder. En HC, la prise de risque est plus importante mais on s’y amuse tout autant aussi en mode ‹ no brain › sauf en GR où là tu fais un peu plus attention évidemment.

SC et HC ont donc leurs avantages. Le HC te donne ce piquant de frisson en plus…et plus tu montes, moins t’as envie de perdre le perso… :smiley:

@titoro,
j’ai moi un peu de mal a comprendre les nouveaux joueurs qui débutent un jeu en mode hardcore et saisonnier.J 'aime bien faire les histoires complètes. la saison se termine, je l’ai démarré il n’y a pas très longtemps en pensant que je n’arriverai pas a terminer tous les challenges .Bon, j’aurai eu quand même l’ensemble .Ce qui était mon but premier . Chacun ses goûts, chacun son temps libre., chacun ses défis propres. Beaucoup de joueurs ont une vie irl Titoro.

@Fragdoktor, merci encore un bon conseil. stocker les objets qui nous ont servi, ce n’est pas quelque chose à laquelle j’aurais pensé. Par contre ca va demander une sacrée gestion d’inventaire…

@Celimux. Tu as parfaitement raison quand tu dis « chacun ses gouts, chacun ses défis … ». je suis d’accord avec toi et il n’y avait nul jugement de valeur dans mon message. Plutôt une interrogation, une réflexion sur deux approches différentes du jeu dont l’une que je ne comprends pas vraiment. Mais j’ai peut être manqué de tact.

Par contre il y a un point intéressant sur lequel je ne te suis pas, c’est ta dernière phrase. Car je ne pense pas qu’il faille être un no life ou un super geek pour apprécier et même rechercher de la difficulté. Surtout de nos jours où tout est devenu facile.
C’était d’ailleurs parfaitement le sens de ma réponse dans le topic récent du collègue qui réclamait un « ramasseur en jeu » (moi je défendais le besoin de ressentir)
Mais peut être qu’une fois après avoir expérimenté ma première vraie perte de lvl 70 je me rabatttai sur le SC, qui sait … :sweat_smile:

En tout cas pour prendre mon cas, je ne me situe pas dans la case que tu sous entends et j’ai pourtant cette approche des jeux… Je suis père de famille, j’ai un emploi a plein temps qui me demande parfois des heures sup, je suis debout tous les jours a 6 h… tu ajoutes à cela plusieurs séances de sport par semaine et un gout prononcé pour la lecture et tu verras qu’il ne me reste pas beaucoup de créneaux … MAIS pour autant ca ne m’empêche pas de vouloir du challenge dans le peu de temps que j’investis en jeu pour y trouver un minimum de sens. C’est peut être même parce que je n’ai pas beaucoup de temps que je suis si attaché a la qualité de l’expérience de jeu. Par contre c’est vrai que je ne joue qu’à un seul jeu à la fois et que je m’investis que sur celui-ci. Encore une fois loin de moi l’idee de juger, je donne juste un avis, ouvert à débat. :slight_smile:

Ca y est, lvl 50 franchi, je vous confirme que le challenge commence à être au rendez vous. je me suis fait 2 - 3 frayeurs hier, et sauvé de justesse par « indestructible »… sinon c’était retour à la case départ :scream:.
Ca fait du bien, ca force à repenser la mécanique de jeu. Par exemple j’ai très vite décidé de réintégrer la compétence destrier pour fuir les effets de foule.

Par contre, je n’arrive pas à comprendre ce que fait « surtension ». pas de dégât automatique d’après ce que j’ai testé, ca renforce juste les dégâts de mes coups ? mais pourtant pas de up affiché dans les stats quand je l’enclenche et pas l’impression de dégât augmenté, cela marche-t-il uniquement avec une arme foudre ?

La valeur élémentaire de l’arme (xx dégâts de feu, foudre, pommes ou poires), on s’en fout complètement comme ce n’est pas pris en compte MAIS on ne touche pas à la valeur de plage sauf si et seulement si:

  • on a besoin d’une stat pour le support (qui ne faisant aucun dégât, cela pouvant être remplacé par de l’AS ou du CDR si cette valeur manque en présence de l’autre);
  • on a des stats parfaites en DPS mais une valeur de plage dégueulasse et donc on prendra la meilleure possible pour taper encore plus fort.

Pour le reste, si tu as des compétences augmentées sur la foudre comme ‹ Surtension ›, tu devras avoir des attaques basées sur cet élément comme, par exemple, Polarité sur les marteaux.

Alors cette fois, je n’ai pas tout compris de ta réponse, même en me concentrant :slight_smile: trop technique pour le noobie que je suis haha !

« Pour le reste, si tu as des compétences augmentées sur la foudre comme ‹ Surtension ›, tu devras avoir des attaques basées sur cet élément comme, par exemple, Polarité sur les marteaux. »
C’était justement ca le sens de ma question. Dis moi, si j’ai bien compris : on ne prend pas en compte l’élément de l’arme mais celui de la compétence oui. Et « surtension » ne fonctionne que sur une compétence foudre. Avec le reste inutile ?

Parce que je viens d’essayer avec une compétence adéquate et la différence de dps n’est pas évidente à voir (pour du + 50 %)

EDIT : il y a bien une deuxième mention de dégat qui s’affiche (mais en fait pris sur les dps de l’arme et non les dégats du perso, et sur n’importe quelle compétence (pas uniquement foudre)

par contre une autre question que je me posais : l’élément de la compétence est il uniquement défini par la rune accolée, ou les deux éléments sont comptabilisés? (rune + élément initial). Exemple cautère : physique. cautère zèle : sacré (ou physique + sacré?)

EDIT BIS : mon perso est mort et enterré :sob:

Disons que ça maximise au mieux tes dégâts mais à ce stade, c’est juste de la précision.

Ce qui sera le plus important: avoir des %élémentaires dans l’amulette et les brassards. Ceci couplé avec la rune de cet élément sur les attaques pour augmenter ton DPS à 40% voire davantage suivant les sets joués. Ce qui n’est pas négligeable.

En gros mon commentaire sert surtout à te faire lire toutes les spés qui tombent et de voir si, lors de ta montée en niveau, laquelle est la plus efficace et pourquoi elle l’est. Avec un set complet, ça prendra une tout autre importance.

RIP le perso.

Si tu as besoin que je t’en remonte un, n’hésite pas, je vais laisser le BNet ouvert :slight_smile: