Perso je voulais tester d4, comme beaucoup ici j’ai grandi avec d2, jai bien apprécié et poncé d3(post RoS), et je ne me voyais pas passer a coté de d4…
Ceci étant dit je pense qu’il faut prendre du recul : de par sa nature, ce jeu ne peut satisfaire tout le monde, à savoir soit le casual, ou soit le joueur moyen qui ne peut y consacrer 8h/jour (comme moi), aussi bien que le hardcore gamer qui a atteint le lvl 100 le 3e jour… clairement le jeu manque d’optimisation, mais ça c’est pas nouveau, je le redis souvenez vous de d3 vanilla au lancement comme un an après c’était le bordel, le jeu était injouable et comme beaucoup j’avais abandonné car c’était non seulement injouable mais le HVAR cassait le jeu… et c’est bien le nombre croissant d’abandons du jeu, la base de joueurs en boycott qui commençait a augmenter fortement, qui ont fait que blibli a revu sa copie, pour proposer RoS et abandonner cette saleté d’HVAR.
Ce qui ne les a pas empêché de proposer du dlc plus tard(coucou le necro…). Après, on est tous libres d’acheter ou pas, perso sur PoE j’en ai eu pour plus de 250 euros en skins/onglets de coffre et ca ne m’a posé absolument AUCUN PROBLÈME car :
- j’ai largement rentabilisé ce fric car j’ai joué plus de 2600 heures en 5 ans
2)ca m’a fait plaisir de lâcher ce fric car à chaque saison, globalement, les devs ne se fichent pas de nous, qu’on soit hardcore gamer ou simple casual il y a suffisamment de NOUVEAU CONTENU DE QUALITÉ pour contenter tout le monde. J’en ai eu pour mon argent…
3)et enfin c’est un modèle économique ASSUMÉ…
Maintenant que j’ai dit tout ça, quand on compare a d4, on peut retenir deux trois choses :
-le contenu de d4 assure le minimum syndical, la campagne est sympa (les cinématiques, la direction artistique, les gros points forts de blizzard), mais le endgame ET les mécaniques de jeu ne sont pas a la hauteur des ambitions affichées par le studio…
-le modèle économique adopté est de type « game as a service » mais clairement c’est un piège qui repose sur un GROS malentendu…
Mais pourquoi donc? Parce que je pense qu’il y a une incompréhension majeure entretenue volontairement par blibli Activision : on nous vend un jeu qui se repose sur l’aura de ses illustres ancêtres, mais LE BUT cest bien de faire un max de rentabilité en un minimum de temps, donc de vendre vendre vendre pour rassurer les investisseurs et éviter de rater le lancement (ce qui serait synonyme de perte massive car dégringolade du cours de l’action). D’AUTANT PLUS en période de rachat, que ça soit une rumeur ou non… on balance donc du contenu qui en met plein les yeux(campagne, cinématiques, etc) pour en vendre le plus possible le plus vite possible, en vendant du rêve…mais derrière ca ne suit pas, on bricole vite fait le endgame et en fait on vend aux joueurs une bêta mal ficelée.
C’est juste irrespectueux pour les joueurs, et les devs auront beau faire les pompiers avec tous les campfire de mes deux qu’ils veulent, ça ne changera pas cet état de fait.
Quand vous croisez tout ce que je viens de dire, ça ne m’étonne absolument pas qu’on en soit exactement au même point qu’au lancement de d3 il y a dix ans…
Rien ne sert donc de rager ou pleurer selon moi (à part que c’est votre droit et que ça peut vous défouler), car vous savez bien que blibli s’en cogne, les devs ne lisent pas les forums. Jamais.
La seule chose qui compte CE SONT LES ACTES : perso j’ai acheté uniquement la version a 70 balles (c’est pas une question de fric je le redis mais de principes), pas de passe de combat premium, pas de skins… et là je viens de finir tranquilou la campagne avec plusieurs rerolls et une partie du endgame avec mon main (sorcier…) et vous savez quoi? Vu la gueule du patch 1.1 de la honte qui confirme tout ce que je viens de dire, je vais faire un break, retour sur Poe et bientôt BG3. C’est pas les bons jeux qui manquent, et c’est pas les studios serieux qui respectent leur fanbase qui manquent aussi non?
Faites un break, même si ça vous fait mal au coeur vous verrez ça portera ses fruits…
Quand suffisamment de monde aura fait ça je vous parie ce que vous voulez qu’ils se bougeront au niveau du contenu…mêmes s’il y a de grandes chances que ca arrive sous la forme d’un ou plusieurs dlc. Mais peu importe… arrêtez de rêver et de croire que le blibli de 2023 est le même que le blizzard(North) des années 2000.
Vous vous faites du mal pour rien 
Mon dieu je m’aperçois que je viens de pondre un de ces pavés
, désolé et merci a ceux qui m’ont lu jusqu’au bout…et bon jeu à tous ceux qui resteront