Bonjour à tous,
Mis à part l’expérience d’atteindre le cap 100, y a t-il un réel défi ?
Diablo est un jeu de maîtrise de compétences et de réflexes et de ce fait vous êtes en mesure avec votre expérience de doser la difficulté vous même et ce de plusieurs façons :
-
Vous pouvez accomplir des événements, quêtes ou donjons simplement en étant de niveau inférieur au niveau requis.
-
Vous pouvez établir votre propre handicap par le choix des donjons de cauchemars avec affixes, bien qu’il existerait une façon bien plus intéressante de faire ça (voir mon post sur le choix d’affixes).
Alors comment résoudre le problème ?
-
1 - Il n’est pas possible déjà d’empêcher le choix du levelling du joueur (à ses risques et périls) donc le choix du défi existe naturellement avant le niveau 100.
-
2 - Il existe la solution du « taper fort » avec les Emblèmes :
Ce qui permet à tout un chacun selon leur niveau jusqu’aux plus aguerris de placer les affixes pour atteindre leurs « limites ».
A cela, s’ajoute des récompenses ultimes à la clef.
Et comme je l’ai déjà précisé il faut qu’apparaisse sur le profil l’exploit du joueur en solo et en groupe.
Dans cet esprit, vous réussissez à atteindre les gros gamers gagnés par l’adrénaline et la gloire 

1 mention « J’aime »
C’est une très bonne idée et je suis totalement d’accord avec toi :)!! Maintenant à voir si Blizzard va lire les différentes idées et amélioration pour Diablo 4 :)!!
Je suis pas vraiment d’accord avec ça, le gameplay se résume bien souvent à une touche pour générer une touche pour dépenser, et quelques boutons défensifs en rota.
Y’a pas assez de sort ni de synergie pour avoir une quelconque « maîtrise de compétence » faut pas déconner.
Et la difficulté se résume à avoir le stuff au bon ilvl niveau dps / tankiness par rapport au niveau de clé, il n’y a pas de « strat » à connaître ni de rotation particulière à maitriser.
C’est un hack’n slash donc on en demande pas trop de toute façon mais les options en jeu ne permettent clairement pas d’avoir besoin d’autre chose que de la chance au loot pour progresser.
mouais, bofff. autant un peu de difficulté peu être intéressant.
autant les difficulté sont totalement hasardeuse et chaotique. De toute façon le personnage, fait trop de smurf pour que le coté maitrise prime.
je s’murff on the lag !
Le skill cap est a la portée de tout gamer moderne.
Le souci majeur et ca va grincer des dents , c’est que les boss deviennent vite facetankable.
lors des 2 bétas ouverte j’ai joué le même perso (barbare) , et je n’a pas cherché a me surstuffer .
et j’ai eu du challenge , le bastion de nostrava par exemple est un combat globalement interessant (en barb) . Idem pour le combat de boss avec la mere de neyrelle .
Mais y a un problème d’équilibrage au niveau des degats , un exemple concret c’est le capstone t3 vers t4 avec les démons qui charge puis balance une espèce de cone .
sans optimisation tu te fais os .avec , tu leur roule dessus , y a pas de demi mesure. et c’est dommage parce que pas mal de mobs ont des patterns esquivable , qui sont lisible ET interruptible
Idem pour elias capstone c’est un beau combat de boss qui mériterait un bel équilibrage .
un peu injuste par moment pour cause des succubes , et des flaques qui parfois t’os parfois pas et sont difficile a éviter . Mais qui devient easy dès que ta défense suis .
idem pour les WB , ashava est un combat sympa avec des skills a éviter, mais ca fait longtemps que même les griffes poison d’ashava je les facetank .
Bref oui le jeu ne manque pas de situations ou on devrait faire attention mais ou a la suite d’un mauvais scaling, le jeu a les mêmes travers que le world 3 de anthem .
1 mention « J’aime »
Bonjour,
Je peux comprendre, néanmoins j’ai des arguments prouvant le contraire :
- 1 - Compréhension du build : associer les bonnes compétences avec les bons passifs et les aspects associés —> à niveau égal la construction fait la différence.
- 2 - Les réflexes : Esquiver, Utiliser l’environnement comme barrière ( contre les arbalètes-squelettes par exemple) —> Contre-attaquer après le Tir.
- 3 - Lecture du champ de bataille : se déplacer dans la bonne zone (dans le donjon de pierre-limite T3-T4) —> l’attaque d’Elias faite de multiples boules (de feu ?) s’évite si vous tournez autour de lui mais loin car les boules sont plus dispersées et avec un simple mouvement vous économisez une esquive.
Ces éléments réunis avec la maîtrise de soi et la patience font qu’avec les mêmes caractéristiques vous passerez un donjon cauchemar avec 1,2,5…niveaux de moins que votre collègue ou votre concurrent 
Alors ça n’engage que moi, tout le monde n’aime pas forcément ce système. On peut simplement s’accommoder de rotations de compétences, loot, montée en puissance, et on recommence…
Les arguments que tu avances ne sont en toute franchise valable que pour une portion très faible de joueur à savoir les débutants complet en jeux vidéo.
-
Les esquives sont très facile contrairement à un dark soul ou la oui tu dois faire preuve de maîtrise. Et en plus dans 99% des cas les conséquences de les rater sont nulles.
-
Tu n’as à aucun moment besoin d’utiliser l’environnement comme barrière pour clean les NM 100, faut pas déconner non plus je trouve que tu exagère énormément sur cet « argument ».
-
Eviter les quelques aoe au sol, mouais, D4 est extrêmement pauvre dans ce domaine et hormis uber Lilith se prendre une aoe ne te tue quasiment jamais.
Le skillcap de diablo 4 est probablement un des plus bas que j’ai pu croiser sur les jeux de ces dernières années, et c’est « normal » c’est un hack’n slash même si pour d4 ils sont aller vraiment très bas pour attirer les joueurs ultra casu n’étant pas habitué à un jeu vidéo.
Je le répète, la seule et unique chose dont tu as besoin pour franchir un donjon du cauchemar c’est d’avoir le stuff du niveau adapté à ton donjon, aucun skill maitrise ou je ne sais quoi n’est requis.
Et bien mets toi un handicap (niv -1, niv -5, niv -10, etc) et tu verras que j’ai raison même si effectivement je ne connais pas le jeu dont tu parles.
Plus ce sera facile et plus tu as raison 
Actuellement en rogue twisting tu clean le capstone 70 au level 50 sans aucun effort, tu passe tier 3 au level 40 en moyenne, c’est peut être un indice non ?
Si tu ne connais pas les dark souls peut être que tu fais justement partie de ce public « nouveau gamer » qui découvre l’univers jeu vidéo et qui donc vois des montagnes la ou la plupart voient des collines ce qui explique surement ton point de vue.
Et ce n’est aucunement un dénigrement, on a tous commencé un jour.
c’est ce que jabcross te dit , a niveau égal et a stuff correct , nul besoin d’éviter les mécaniques présentes .
Et c’est un problème, pas qu’il n’y a PAS de mécaniques , mais le stuff est un poil trop puissant.
le tier max pour les lignes de stats c’est ilvl 725 . et il vaut mieux avoir un ilvl 725 avec une bonne stat qu’un 820 avec de mauvais roll .
Et c’est a la portée de tout le monde de se stuffer décemment, (ce qui est une bonne chose)
Par contre le matos performe un peu trop bien , ce qui fait que oui tant que tu tape des trucs de ton lvl c’est simple.
Vu que dans la logique de design une fois lvl 100 et avec du 725+ , tu es censé pouvoir tuer des mobs de lvl 154 il me semble ?
hé bien non, je ne fais pas partie de ce public de « nouveau gamer » malgré tes affirmations.
Si tu ne fais aucun effort au niveau 50 essaies donc le niveau 30, peut-être que tu verras alors des « montagnes ».
Tu parles de « la plupart des personnes qui voient des collines » mais personne d’autre n’a confirmé ici tes dires… à part toi.
Alors tu peux avoir raison sur le fait que c’est assez aisé de s’équiper correctement et que par conséquent tout se clean « easy » et je pense que c’est une des raisons qui explique la création des emblèmes.
Excuse moi, j’étais juste étonné qu’en qualité de gamer les dark soul te soit inconnu, ils sont bien souvent une référence dans le gaming depuis tant d’année quand on évoque la maîtrise et la difficulté et ont été ultra médiatisé en prime.
Si dans un jeu tu dois effectuer un contenu level 100 en étant level 1 pour trouver de la difficulté c’est qu’il y a un soucis de design non ?
Pourtant Gabro l’a fait mais tu ne lis que ce qui t’arrange peut être, je t’invite également à sortie du forum D4 et faire un tour sur les actua D4, les retours de joueurs qui gagne leur vie en jouant (peu importe ce que l’on pense de cela).
Je sais pas moi tape juste « diablo 4 trop facile » sur le net et tu va voir le nombre d’articles et de commentaire qui sortent…
Bref, je veux bien débattre de beaucoup de chose, mais affirmer que diablo 4 offre un challenge qui nécessite un peu de maîtrise, de patience ou de compréhension de son environnement et de stratégie c’est juste une folie.
Ce jeu est, hors uber Lilith, bien trop facile et sans saveur.
Et bien alors soit, l’échange commence à devenir stérile, je vais donc arrêter la.
j’en ai testé à la pelle des jeux (poe, titanQ, etc…)
Puisque tu aimes si bien les images de « colline » et de « montagne », juste une dernière chose me concernant :
Les « collines » ne m’intéressent pas (sauf pour la promenade du matin), ce que je veux au plus haut point c’est gravir des « montagnes ».
Merci de votre attention.
Alors je ne peux que te conseiller les titres du studio FromSoftware ! Il n’y a pas beaucoup de montagne aussi complexe à gravir !
C’est une expérience vidéo ludique qui m’a marqué par sa difficulté et son univers incroyable. Je pense que ça a beaucoup joué dans la mise en place de mon échelle de jugement d’une difficulté par ailleurs.
Si sur diablo 4 en tourment 4 j’ai du mourir une dizaine de fois, sur Elden Ring, pour n’en cité qu’un, mes morts se compte en millier à temps de jeu égal, une claque 
Tout à fait, nos jugements sur la difficulté de diablo 4 sont radicalement opposés, c’est ainsi et il n’y pas nécessairement besoin de convaincre son opposant pour conclure un débat.