Avenir de la franchise Diablo 4?

Bonjour;
Je profite de l’absence du « Stagiaire » (comme nommé par OtSu) pour faire un constat alarmant de l’état de cette franchise.

Il faut quand même aujourd’hui, faire bouger les lignes en disant une vérité, dure à entendre pour tous les pro ou râleurs vis-à-vis du jeu.
Alors que nous allons fêter les 2 ans de la sortie de Diablo 4, voici les constats alarmants qui furent fait après le départ de l’ancien dirigeant, plus orienté Joueur que Business.

Le nombre de joueurs estimés par jours / mois / années **https://activeplayer.io/diablo-4/**
Les tendances du Marché **https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-jeu-video/**

• 8 Bugs bloquants par saison
  • 7 bugs d’exploit par saison en moyenne
  • 67% de réduction des butins intéressants dans le jeu (en forte augmentation)
  • +0.8% d’activités supplémentaires par saisons (hors Vessel)
  • De moins en moins de choses incluses dans les pass de combat depuis Vessel et pour 15-25€

La cash machine, ok mais vers quel horizon ?

Bien évidemment, je ne suis pas la seule, quitte à me faire des énemis, mais cela suffit.

Quels leviers pour être enfin entendu par les Dev plutôt que les financiers ? Aucun hormis râler, mais cela ne durera point.
Lancer des bouteilles à la mer sur le forum US, car ici, il n’y a que des gaulois(es) :slight_smile:

Ils oublient que derrière ces écrans, il y a des vies construites ou brisées, des heures passées à regarder un lore vivre et évoluer, comme D4.

6 mentions « J’aime »

Pour ma part, je constate que cette saison a un drop rate des plus abominables.
J’ai du faire des sessions de 9 runs (remplir mon inventaire et avoir au moins 10 items dans le coffre de stockage), et je constate que je ne réunis qu’un voir deux items 1GA par session.
Seul Belial droppe plus.
Mais force est de constater qu’avec la nouvelle table de loot des boss, c’est un parcours pour réussir à dropper l’unique que l’on veut.

Cette saison aura fait l’avènement des farmers pro qui vendent du stuff à gogo (gold ou carcasse du traître).
L’économie du jeu est flinguée. On te demande des 30-60b pour un item 4ga mais comment tu fais pour réunir une telle somme ?
J’ai beau chercher une méthode mais c’est le bordel.
Même l’undercity de Kurast n’est plus suffisamment rémunératrices vu qu’ils ont ajouté les matériaux pour Urivar et la bête de la haine, du coup, tu réunis 2-4 mats par type de boss, sachant qu’il en faut 12 par boss (excepté Duriel, Andarielle et le chien des égoûts).

Laissez-moi deviner… C’est encore un de ces threads où il s’agit de dire absolument n’importe quoi pourvu que cela soit à l’encontre de Diablo IV et de son « dirigeant » ( :sweat_smile:)?

Encore une fois, pourquoi n’êtes-vous pas sur POE 2, Diablo III ou autre? Tengu, ne me dit pas que tu en es encore à déprimer sur la saison 8, et cela juste dans l’optique de pouvoir continuer à « critiquer le jeu », si?

Parlons chiffres, parlons stats: Diablo III, c’est 45 millions d’unités vendues au total, un jeu fort bien noté sur metacritic; ce monument doit donc convenir à pas mal de monde, même encore maintenant. Je pense pour ma part que cet épisode a pourtant été le vrai désastre de la franchise et je remercie la nouvelle équipe de développement d’avoir su, à mon sens, corriger en partie le tir sur Diablo IV. C’est pour ça que je suis encore là, et il me semble actuellement qu’il n’y a pas de meilleur jeu Diablo que celui-ci.

La cash machine, c’était Diablo III, c’était Immortal, mais pas le IV, ou du moins pas autant. Faites un peu l’équation entre les bénéfices gargantuesques engendrés par D3/Immortal et la profondeur, la qualité réelle de leur gameplay - vous verrez peut-être, pour certains, où je veux en venir (rappelez-vous seulement de ce qu’on a perdu en terme de richesse de gameplay en passant du II au III :face_with_spiral_eyes:).
Diablo IV connaît certes beaucoup moins de succès que ses prédécesseurs, mais il est de mon point de vue le plus abouti, le plus mature et le plus intéressant épisode de toute la franchise. C’est vous qui parliez d’arrêter d’écouter les financiers…?

Et puis, oubliez un peu le mode casu, si peu gratifiant et probablement très ennuyeux à jouer au bout d’un moment, j’en conviens tout à fait… Lancez donc vos parties en extreme + difficulté Pénitent dès le début, c’est comme ça que les vrais joueurs démarrent une nouvelle aventure sur Diablo IV :wink:

Vous oubliez plusieurs choses:

• La persistance ou RP qui n’existe plus dans l’écosystème d’aujourd’hui alors que D3 ou ceux que vous avez cité, vous permettent de nous approprier une autre vie. Les royaumes éternels deviennent indigents.
  • Les nouvelles « Features » que vous ne pouvez pas tester avec vos personnages sur les royaumes éternels.
  • Le jeu qui finalement, devient Free-To-Pay ou à abonnement (au moins 65-100€ par an). La seule différence, et que vous n’avez pas le choix dans vos achats qui vous sont imposés (Armure, Armes, Pets, Emblèmes,…)
  • La boutique qui propose les mêmes items depuis 2 ans et qui est horriblement chère !
  • Les bugs récurrents alors qu’on les croyait enterrés à tout jamais: Plantages Graphiques, affichages des compteurs, Aspects qui ne sont jamais à 100%, etc. Dans mon boulot, sans ces tests de non régressions, NoGo pour la prod !!
  • L’équilibrage des classes est fait à l’arrache en base de données et l’on s’aperçoit à chaque saison, de la même suprématie d’un archétype (Ici le Rogue Trap)
  • Les progressions trop rapides, vœux pieux pour nous donner la hype de cette saison: De quoi parle-t’on vu qu’en 2-4 heures nous sommes déjà niveau 60 ?
  • Enfin, les loots: Super d’avoir bridé les précédentes table de loot mais l’objectif n’est pas atteint. Plus de Mystic? 2 heures avec un reroll et j’aurai 2 étincelles (Pass + Lilith T1) plutôt qu’une semaine de farm de donjons. Quel progrès!

Ben on discute ici entre nous du jeu, ça indique qu’au final on l’aime bien et qu’on aimerait bien qu’ils puisse vairé du vélo sans les roulettes. Aller sur autre chose, on le fait tous a la mi saison pour les plus lents. Cette fois ca sera pas grâce à ma longévité de la saison.

La petite claque gratuite pour les « faux » joueurs qui n’ont pas envie de perdre des perso a chaque problème. Le mode HC n’augmente pas la difficulté. Il augmente l’adrénaline au pire. La mienne a bien monté hier soir quand le jeu m’a supprimé mon perso sans plus d’explications.

Alors honnêtement, j’ai quasi abandonné. J’aime ce jeu, je suis sur chaque saisons depuis le début, mais franchement, ça devient presque du fast food. A chaque saison, on à le droit à des tentatives d’équilibrage dégueu, rien de nouveau, des bugs, jamais d’approfondissement des mécaniques…Et la j’ai même pas le courage de finir la saison 8, c’est la première fois que j’ai cet effet bof. Le nouveau système de leveling est cool, c’est très perso mais les loots à foison, à part blinder le coffre et avoir des tonnes de trash, je pense que c’est quand même plus équilibré. Mais alors le passage du T3 au T4 niveau rentabilité…C’est hyper chiant. Je veux bien farmer des heures, mais la mon dieu c’est soporifique. Et hors méta, c’est encore plus compliqué qu’avant.
Le taux de loot des mythiques en T3 est pas ouf, mais alors en T4 si t’as pas un build top tier pour tomber les boss rapidement, t’en as pour des semaines. Les saisons n’ont aucune originalité, c’est du copié collé d’une saison à l’autre, ça peut être torché en moins d’une semaine…C’est très perso comme avis, mais j’ai cette sensation que le développement du jeu est fait pas des poulets sans tête.
T’as des studios avec moins de tune qui font largement mieux. Quand je vois la roadmap de l’année ça fait pas envie…

J’suis pas mal déçu, après la déconvenue de PoE 2 et la D4 qui part je n’sais ou, ba je me retrouve sur Grim dawn à me rendre compte que ce jeu à 10x plus de profondeur dans la création de builds. Su D4, on tourne en rond. Et c’est pas à défaut d’avoir monté 40 nécros pour tester plein de trucs, c’est super limité.

Bref, c’est la grosse pause, on verra bien. A oui, j’oubliais, les runes. Mais quelle blague. Y’avait moyen des faires des trucs de fous…Et ba non. :'X

3 mentions « J’aime »

Pour firmament, nous ne sommes pas de vrais joueurs.
Pour firmament, si on n’aime pas la tournure que prend le jeu, on le quitte. C’est sympa, comme ça, on ne conserve que celles et ceux qui se contentent de la tournure des évènements. C’est une méthode original de réunir que les satisfaits de l’état actuel des choses pour au final, ne plus proposer la moindre amélioration car tout le monde il est content.

Pour rebondir sur les propos hors firmament, tout se résume aux mêmes activités si peu rémunératrices.
J’ai testé le farm boss en T3 et il est inenvisageable de pouvoir se stuff de cette manière, le drop rate est indescriptible.
Sans parler de l’économie qui est devenue élitiste. Qui peut se permettre, en l’espace de 2 semaines, de disposer dans ses réserves de + de 50b de cash ?

Voir des gars vendre des stacks de 99 carcasses à profusion (pour cela, faut avoir masse de titan tribute, réunir les boss mats, popper très régulièrement Belial ET qu’il donne la plupart du temps au moins 2 carcasses).

Ah et j’oubliais, les pattern de certains boss comme le chien de la casse et Belial, ultra punitif en T4. C’est « je te touche, tu meurs »
Et pour finir, les runes légendaires. Tu veux craft un mythique ? Bon courage :smiley:

3 mentions « J’aime »

j’ai bien fait d’arreter cette saison au lvl 51.
quelle misere et tristesse pour ma part.

je vais pas redire ce que mes voisins du dessus on dit en large ou en travers à part Mr " Diablo 4 tu l’aimes ou tu le quittes" …

le jeu m’avait tenu depuis le debut malgré les up & down celon les saisons … mais là c’est non pour moi.
En esperant des meilleurs jours pour la prochaine saison et le futur du jeu.

C’est pas pke je ne deteste pas le jeu que je suis un fanboy.
J’ai la chance de pouvoir jouer en groupe avec du monde et que ça rende 'e truc plus interessant. D’ici 15j je dis pas que je serai toujours là a jouer. Pour le moment j’ai pas ta frustration et je hurle pas avec les loups. Je pousse les gens a essayer un peu plus. C’est juste facile de critiquer non stop et grossir le trait. Ne sois pas jaloux que j’apprécie le jeu. J’ai pas plus de parts chez bilzzard que toi chez la concurrence.

Comme tu l’a si bien montré ils continuent le massacre,je joue a diablo 4 car c’est un des rares hack n slash « grand publique » sur console en attendant la sortie officiel de poe2 .Le ratio risque récompensse en fosse est nulissime pour exemple .Mis a part le leveling qui reste plaisant avec la joie de trouver du stuff pour monter la puissance du perso et le choix de joué a peut près ce qu’on veut ,le mur artificiel du end game me saoule de plus en plus a chaque saison.J’ai fait mon deuil blizzard ne sais plus faire un hack n slash intéressant a haut niveau.

Si le loot avait été personelle et non pour l’équipe je serais resté sur le remaster de diablo 2 .Pour moi l’arrivé des saisons sur D3 a été une bonne surprise au début, après 3 saisons j’était déjà saoulé,je faisais du t6 avant et prenais plaisir a aider les nouveaux avant reapers of soul quand le loot avait été corrigé et l’hotel dv fermé.Il faudrait peut-être arrêter de cité poe 2 qui n’est ni fini ni officiellement sortie alors que d4 si .La maturité des diablo entre eux n’est pas comparable sans tenir compte de l’époque de leur sortie et il y a une musique de donjon de diablo2 qui explause tout ce qu’il y a niveau malaise dans d4.J’adore la forme de d4 (da,musique ect…) le fond par contre c’est autre chose et c’est raté.Tu peux prendre n’importe quelle perso sur diablo 2 et allé en enfer et battre les bosses,idem pour le 3 en faille néfalem,peut ont dire la même chose sur le 4?Surement pas il y a des persos qui bloques en fosse 95 ou trop lent a dps en hordes .Diablo 4 manque de fond et c’est un gros problème ,le matchmaking limité de cette saison le prouve les gens abandonnes.Tant mieux si tu apprécie diablo4 comme il est,mais tu ne peux objectivement ignorer ses gros défauts,j’aime certains films (des plaisirs coupables) et je sais objectivement qu’ils ne sont pas des chefs d’oeuvres :joy::joy:.

Alors pour préciser, j’ai pas dit qu’il était exempt de défauts. Tu peux sortir tout ce que j’ai dit de son contexte. J’ai juste dit que j’aimais le jeu. Pas que cest un chef d’oeuvre. Et j’ai quand même énuméré une grosse liste de défauts. Je sais que ça ennuie certains que je ne crie pas avec la foule en colère. Je trouve le jeu largement améliorable et je passe mon temps à me plaindre de ses bugs. Comme cité par exemple ici

J’ai pas mal de griefs contre le jeu mais je suis pas aussi complexe que vous. Un jeu qui ne me plaît plus, je n’y joue pas. Pour le moment, je continue sur D4, pas car c’est le chef d’oeuvre ultime, mais parceque de tous ceux que j’ai essayé, celui ci me convient. J’aime bien cette nouvelle difficulté et je vois que ça ne plaît pas par exemple a certains de ma guilde. Et seule la pauvreté du loot me gène. Mais peut être que finalement, quand tout le monde se plaignait du SB qui était trop facile, c’était le niveau attendu par les joueurs en terme de difficulté. Tout le monde se réfère à D2 mais dans mon souvenir, on trouvait pas un item endgame en tapant dans un buisson non plus dans D2 … Ou alors je suis le seul a avoir testé les runes de D2 :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai bien trouvé une BER dans un coffre lors de mon périple de progression d’Harrogath

Nous sommes d’accord sur un point raréfier le loot est une idée très bête.Ce que je disais pour diablo 2 c’est que les runes qui permettent de craft pour aller en enfer sont relativement abordable et le stuff aussi ,alors que sur d4 si on a pas telle unique ou telle rune ou mitique on est litéralement bloqué.J’aime l’univers de diablo comme d’autres qui le critique.

C’est un changement de gameplay qu’ils ont introduit à partir de D3: c’est le stuff qui va orienter ton build pour le rendre plus ou moins viable.

Et le pire, c’est que les classes sont clairement conçues sur ce principe, je vais reprendre comme exemple le sacresprit et le bâton de kepeleke, qui était indispensable à sa sortie, sur les builds viable.

D’ailleurs, la majorité des builds dit « viable » utilisent des mécaniques qui cassent la base du jeu, soit en tentant de supprimer la nécessité de produire/consommer la ressource de la classe, soit en tentant de réduire voire supprimer le cd d’une compétence afin de pouvoir la spam.
C’est exactement les builds volée de plume du sacresprit et blood wave du necro.

Alors, évidement, juste supprimer la limitation d’utilisation d’une compétence ne suffis pas pour que ce soit efficace, il faudra rajouter plusieurs effets kisscool, comme les plumes qui rendent vulnérable, ou le double proc + aoe à 360° des vagues de sang, etc.

Même à travers les sets, j’avais jamais eu ce ressentis sur D2, par contre, c’était la base dans D3.

Cependant, avec les sets de classes, D3 permettait certains gameplay hybride viable, pas opti, mais viable.

Et à titre perso, je ne trouve pas normal que les stats des items unique soient random avec l’impossibilité de retouche ET trempe.

1 mention « J’aime »

T’as du random affix, random unique aspect et random masterworking
Réussir à passer au travers de tout ça est digne de mission impossible :smiley:
Le seul truc qui te permet de shunt une étape, c’est le great affix, mais va trouver l’unique 3-4 GA.

Pas besoin de plusieurs Ga juste un affixe de base pas trop bas et des perfectionnements au bon endroit et ça passe en oubliant pas l’affixe légendaire bien sur pas trop nul.Du coup des heures de horde pour l’obducite ,du farm long et monotone car le perfectionnement est une catastrophe.En hors saison j’ai claqué 150 a 200k d’obdu pour un perso ,en saison pareil . Rendre tout plus rare et chère c’est juste nul pas dure.

2 mentions « J’aime »

Le farm sur D4 est indigeste

Oui. C’est pas faux.

2 mentions « J’aime »

Ha Ha tu m’a fait penser a camelot :wink: