Salut,
J’ai envie de te partager 2-3 trucs si ça peut t’être utile, je suis p’têtre hors sujet mais comme j’ai l’impression que tu découvres D4…
Bonne lecture.
Déjà dans d4 il faut comprendre quelles sont les mécaniques qui permettent de faire de gros dégâts. Sans comprendre cette base, même avec la meilleure volonté du monde un build restera « moyen » même si dans votre tête vous êtes « opti ».
Le gros de cette base c’est les % et leur application en jeu. Il y en a de 2 types: les « +% » et les « x% ».
Les « +% » prêtent souvent à confusion. Par exemple si tu as un coup de chance de 40% de proc un lucky_strike et qu’une source (skill/item/etc…) te rajoute +10% au lucky_strike et bien le résultat n’est pas 50% de lucky_strike mais 44% ( et ouais, c’est 10% de 40… donc 4%).
Donc ça sert à rien de jouer au lucky_strike si ton skill a genre 4% de valeur de base parce que même avec +100% lucky_strike, au final ton skill aura que 8% de proc (4% +100%de_la_valeur= 8%).
Les « x% » si tu veux envoyer des patates de l’espace, c’est ce qu’il te faut au max.
Donc ta priorité sera de choper toutes les sources disponibles qui t’en rajoutent: les passifs/skills de ton arbre, tes aspects offensifs, tes glyphes.
Au niveau des glyphes: pareil il faut en priorité focus les bonus « x% ». Si tu en as 6 ou 7 qui t’en donnent et qui sont utiles dans ton build, il faudra les viser. Souvent les gens vont prendre des nods rares qui donnent du +% , les chiffres sont assez gros et se bloquent souvent à 5 glyphes, mais il vaut mieux un x% (de loin). Un x10% en plus ou en moins ça peut faire une diff’ énorme. Alors qu’un +30% changera pas grand chose au résultat final.
Juste avec ces infos tu peux sortir un build custom qui envoie (évidemment y des builds à part comme les épines).
Côté résist, peut importe la spé faut être capé partout 70% all_resist et 9k2 d’armure.
Il faut également équilibrer tes divers bonus cc/vuln/overpower:
Par exemple, un perso A a presque tout misé sur le crit +900% dcc et que +100% vulnerable, ses crit sur cible vuln. =+90k%
Le perso B équilibre dcc/ d.vulnerables:
+500%dcc et +500% vuln. = +250k% de dcc sur cible vuln.
Donc il faut équilibrer quand c’est possible.
Après, dans d4 les builds tournent souvent autour d’un ou plusieurs uniques (les non ubber tombent très souvent) donc faut check le/les uniques que tu aimerais test et tu builds en fonction.
Pour revenir au sujet initial quant au ressenti du rogue d4 qui est ni le DH de d3 ni l’assassin de D2, j’ai apprécié jouer tir rapide triple embuement (arc/arba + amélioration shadow/cold/poison) qui m’a fait penser au DH/amazone_arc. Bien qu’à la longue les rotations sont chantes (à la manette ça nque les doigts lol).
Après les attentes, les ressentis et les appréciations sont très personnels c’est certain, mais il vaut mieux éviter de se bloquer à vouloir retrouver l’expérience d’un jeu passé et garder l’esprit ouvert sur ce que d4 offre dans ses classes (plutôt que de voir/bloquer_sur ce que tu ne retrouves pas dedans). Peut être que tu as trop d’attente envers cette classe ? Dans ce cas je te conseillerais de test une autre classe envers laquelle tu aurais moins d’attentes.
Par rapport à ton dernier post, les boss que tu invoques sont les seuls à te filer des ubber-uniques à un drop rate acceptable (7% en version normale et 21-22% en version tourmenté lvl200), donc oui ca vaut le coup de chain les invocations de boss.
Edit: pour les drop rate des ubber les chiffres doivent pas être les bon, je viens de me taper 100 boss en normal (non tourmenté) et j’ai eu 0 ubber_unique. C’est toujours bon à faire pour choper des uniques (normaux) avec des greater affixes et des uniques un peu plus rares que la moyenne.
Have fun.