Bonjour,
Vous êtes certainement déjà au courant.
Pour Diablo, ce sera le 11 Février 2026.
En effet , à 23h00 . Je serai au rdv car bien curieux de voir l’avenir et ce que blizzard à prévu .
En fait j’en ai parlé dans le post sur la sanctification mais je vois que personne ne me lit !
Puisque c’est comme ça, je m’en vais !
Mais non reviens , il fait chaud au coin du feu reste un instant et écoute ![]()
Il fallait un post dédié tu sais !
Ah, les premières secondes de la vidéo… Je ne suis pas spécialement du genre à verser dans la nostalgie à outrance mais, ayant eu la chance de découvrir des jeux comme les Warcraft, Diablo et autres Starcraft au moment de leur sortie, je peux dire sans exagérer que Blizzard apportait à cette époque quelque chose d’unique et d’incroyable au monde du jeu vidéo. Une véritable passion pour les histoires sans prétention mais bien racontées, pour le design sobre et pourtant des plus mémorables, et aussi pour le gameplay qui, sous une apparente simplicité, parvient cependant à mettre en place des choses que personne n’avait encore imaginé jusque là (les trois races parfaitement asymétriques de Starcraft étant par exemple une direction que très peu de développeurs, encore de nos jours, osent emprunter).
Mais, je l’ai souvent dit et répété, bien que la réputation de Blizzard dans ses premières années était quasi incontestée, il n’en restait pas moins que leurs jeux étaient loin d’être des cartons en termes de ventes à l’unité. Ils peinaient à atteindre le million d’exemplaires écoulés là où la concurrence (comme Red Alert de WestWood) faisait beaucoup mieux.
Avec le recul, je me dis que c’était aussi, quelque part, un gage de la qualité de ces jeux qui, en étant si uniques, si difficilement comparables avec quelque autre produit vidéoludique existant, ne pouvaient réellement attirer les foules au-delà d’un certain seuil. Hors, à ma connaissance, le premier jeu de chez Blizzard à avoir réellement fait trembler tous les compteurs au niveau des ventes (je ne compte pas WoW car système par abonnement) a été… Diablo 3 et ses 45 millions d’unités vendues.
J’ai entendu récemment qu’un employé de chez Blizzard aurait confié que Diablo IV ne se serait écoulé « qu’à » 10 millions d’exemplaires jusqu’à maintenant, alors qu’il entame déjà sa troisième année d’existence. Un échec cuisant? Pas pour les gens comme moi, et j’aimerais pouvoir dire ni pour Blizzard en tant que boîte créatrice et talentueuse.
Parce que, au fond, je crois que ceux qui sont là depuis très longtemps, ceux qui connaissent quasiment tous les gros jeux de ce studio depuis 1994 - ceux là savent très bien que la plupart des critiques adressées à Diablo IV sont mesquines et sans fondement pour la plupart, dans un monde où faire le buzz en attaquant la vilaine boîte capitaliste est devenu une mode chez certains youtubeurs opportunistes, et qu’elles ne prennent absolument pas en considération ces éléments d’un jeu de chez Blizzard qui, lui donnant une saveur particulière, sacrifient également ce qui pourrait, dans sa dimension insipide, interpeller un plus grand nombre… Peut-être, cela dit, et comme j’aime à le croire, pour une période moins étendue - il suffit de voir la durée de vie de certains de leurs gros titres; on commence à compter en décennies! Certains y voient là un vice de procédure, ou plutôt de design, qui voudrait que les joueurs soient mystérieusement captivés, puis retenus comme prisonniers des affres régissant les lignes de code les plus obscures d’où sont issues chaque nouvelle extension, chaque nouvelle mise à jour - peut-être même les mods réalisés par la communauté s’en retrouvent immaculés!
Je vais être franc, je l’ai moi-même envisagé à une époque. Et encore de nos jours, la vigilance reste de mise, le monde de la création sur support informatique - en particulier avec les nouvelles technologies dont l’IA fait partie, prenant une place suffisamment importante dans la société actuelle pour qu’à peu près n’importe qui se sente légitime à en esquisser une critique positive comme négative, et cela dans quelques unes de ses ramifications ou bien dans son ensemble.
Et c’est précisément une fois arrivé à ce constat objectif qu’il me paraît bon de rappeler que, sans exercice, sans connaissance du sujet, sans maîtrise de la langue employée, la critique devient un art fort périlleux, qu’il ne convient alors pas du tout d’exercer - et encore moins de le faire en public.
J’ai l’espoir que cette forme ultime de respect civique qu’est l’art de la critique revienne un jour vers les nouvelles générations, et qu’elles sauront alors en mesurer la valeur, tout en préservant les avantages acquis d’une époque qui a vu naître Youtube ainsi que bien d’autres plateformes virtuelles où chacun est libre de s’y exprimer à souhait et abondamment.
Certains imaginent qu’un remake de D1 serait annoncé lors de l’événement.
Si c’est bien le cas, ils en vendront au moins une unité ![]()
Ce qui est certain, c’est que des éditeurs de jeux vidéo qui peuvent se targuer d’avoir tenus
plus de 35 ans ne sont pas légions.
Une petite liste des géants du secteur:
https://gamingcampus.fr/boite-a-outils/les-editeurs-de-jeux-video.html
Diablo 4 est un succès absolu, c’est incontestable.
Les ventes riment avec la qualité.
Vendre est une chose, fidéliser et maintenir en est un autre. Blizzard est un leader mondial.
3 années d’expériences riches en nouveautés, contenus de qualité, renouvellement inédits, surprises phénoménales.
3 années passées à tâtonner sans ligne directrice visiblement claire et définie, on péd*le, rétropédale, on résout ici et cela crée des problèmes par là : c’est le signe d’une entreprise robuste, résiliente et avec de profondes convictions.
Les branches US et Europe des éditeurs de jeux vidéos me font rêver, j’en ai le cœur qui palpite. Ils sont, pour moi, la quintessence de ce qu’un éditeur doit être.
Il semble que notre camarade Tengu ai été pris en otage ! Courage !
Probablement que lui aussi a s’est laissé acheter par l’éditeur…
Comme quoi personne n’est infaillible…
Il suffit de 2 ou 3 mythiques pour faire tomber les masques. Déçu.
![]()
Même pas, pour me remercier, ils m’ont offert un farceur mythique, qui n’a rien droppé, nada, à sa mort.
Joker définitif pour moi mais restons positives, sur leurs annonces.
Les femmes n’oublient jamais !
Je dirais plutôt qu’il manie le sarcasme avec cela dit une pointe d’amertume… On connaît tous ses résultats flatteurs dans la fosse - un travail s’inscrivant dans la durée, méticuleux et acharné qu’il ne consacre pas à d’autres jeux moins intrinsèquement reliés à la folle industrie Occidentale (ça va, je charrie) ![]()
Je précise au passage que si je devais mettre deux titres au-dessus de Diablo, dans mes préférences personnelles, ce serait probablement les ARMA et les jeux S.T.A.L.K.E.R. Deux purs joyaux venus d’Europe de l’Est.
Par contre, question robustesse, ajout malencontreux de bugs, cohérence dans les prises de décisions tel que l’entend Tengu, ce n’est pas beaucoup plus brillant de leur côté. Et alors? Il n’en reste pas moins que ces jeux sont également exceptionnels dans ce qu’ils ont à proposer ![]()