Comme des pigeons dans le blizzard

J’ai déjà réalisé un post ou je parlais brièvement de l’arnaque organisé qu’est devenu activision blizzard king vis à vis du fait que le client n’est plus qu’une vache a lait pour assouvir le besoin d’argent des investisseurs.

Pour rappel, lorsque D3 est sorti, et que finalement beaucoup de gens n’étaient pas contre l’hotel de vente en argent réel, mais plutôt sceptique quand a sa pertinence. Bilzzard assumait qu’ils ne reviendraient jamais la dessus et pourtant on connait la suite.
Et pour cause, cet hôtel des ventes n’a jamais eu pour but d’aider les joueurs a avancer dans le jeu, mais plutôt de l’obliger a dépenser des sous pour se stuff.
Je m’explique, quand D3 est sorti, les affix, stat et autres attributs etaient full aléatoire… Et quand je dis full aléatoire c’est genre on avait plus de chance de tomber sur un bâton de sorcier avec que des stats destiné a un moine (de la dex, de la regen esprit, etc) que de trouver un bâton de sorcier avec des affix normal que l’on retrouverai de façon classique dans n’importe quel RPG.
Ce choix est tout sauf annodin, en faisant cela ils ont rendu 95% des loots complètement inutile, il n’y avait aucune cohérence entre les items que vous ramassiez et les stats que vous auriez du avoir dessus. Est ce normal de loot une arme légendaire de pugilat full intel ? C’est un peu comme loot une combinaison de cosmonaute qu’on essaierait d’utiliser pour faire de la gymnastique, ca n’a juste aucun sens.
Pourtant, blizzard, du haut de ses décennie dans le hack and slash s’est dit totalement en phase avec cette façon de faire.
Alors pourquoi etaient ils en phase avec cela, et surtout c’est quoi le rapport avec diablo 4 ? On y vient.

Pour blizzard au dela de sortir un jeu, leur but réel depuis plusieurs années c’est de satisfaire les entités qui ont investi dans la boîte, le but final n’étant pas de vous satisfaire vous ou moi mais bien d’offrir des résultats qui vont dans le sens des actionnaires, et les actionnaires, ils en ont rien a faire de savoir que le jeu est ok, pas ok, ce qu’ils veulent c’est des chiffres de ventes, et si ya des gens qui achetent, et qui sont pas content, bah c’est pas grave de toute façon t’as déjà acheté, t’es deja dans le cumul des ventes, tu n’intéresse plus personne. De ce fait on peut en tirer une chose, les jeux qui sont sorti ces dernieres années ne répondent plus a des critères d’excellence et de passion, mais d’avantage sur des critères de rentabilité, qui sont venu tel un cancer se métastaser a tous les niveaux.

En réalité donc, cet hotel des ventes etait tout simplement là pour permettre a blizzard de se faire de l’argent en prenant des commissions sur chaque objet vendu, alors quoi de mieux qu’un systeme dénué de tout logique, un taux de loot dégueulasse, avec des affix qui dans 95% du temps n’ont aucun sens, vous vous sentez frustré et vous voulez une arme de moine legendaires avec des affix classique pour un moine (meme pas un bon jet, juste des affix utilisable par la classe) ? Bah go farm 1 mois, ou viens dans la boutique payer 50 euros pour l’acheter a un mec qui play main sorcier et qui est tombé dessus par hasard, parce que lui il tombe sur tes bis et toi sur les siens.
Donc ça c’est le gros résumé de comment blizzard pensait pouvoir se faire de l’argent de façon pérenne sur le dos des gens, grâce un système qui a été mis en place dans l’unique but de créer de la frustration, de nous obliger a se stuff via les autres a travers des échanges en hôtel de vente et donc de nous faire raquer, tout ça sous couvert de bienveillance a notre égard (juste lol)

On connaît la suite, le jeu s’est cassé la gueule, les gens ont râlé comme pas possible et il a fallu attendre presque 2ans avant que ceux qui prennent des decisions laissent les dev faire ce qu’ils savent faire de mieux, nous sortir du vrai contenu, et pas du contenu destiné à essorer notre moral, notre patience et notre compte en banque.

Maintenant j’aimerais parler de diablo 4 et des divers moyens par lesquel blizzard compte se faire de l’argent malgré un jeu qui nous coute déjà 70e.

Donc maintenant la nouvelle approche de blizzard, c’est plus de nous enfumer avec des hôtel de vente sois disant la pour nous aider, non c’est plus subtil.

La ou la plus part des jeux qui sortent des battlepass sont des free to play, blizzard a fait le choix de sortir à nouveau un battlepass a 10euros (et 25 pour une emote mdr).

On a donc d’un côté des gens qui sortent des jeux gratuit (path of exil, lost ark, etc) et qui derrière trouvent des mécaniques économique qui s’emboîtent de façon logique et surtout compréhensible (le jeu est gratuit, mais faut payer les devs, les serveurs, le personnel etc) pour contrebalancer le manque a gagner;

Et de l’autre on a activision blizzard king, entité qui pèse plusieurs dizaine de millions de piece d’or sonnante et trébuchantes, qui nous pond un jeu a 70e (payer le dev, les serveurs et le personnel) et qui maintenant nous sort un battlepass (on se demande pour payer qui ou quoi ? :smirk:) qui ampute en partie le fonctionnement de ce qu’a toujours été les saisons dans diablo, cad un moment ou seule l’implication des joueurs leurs permettaient d’obtenir tout un tas de récompense limité dans le temps, et très franchement mérité.

Aujourd’hui dans diablo 4,et cela même apres avoir payé 70e, jamais plus vous ne pourrez prétendre pouvoir profiter pleinement d’une saison sans redonner a blizzard un billet de 10 a 25euros, jamais plus vous ne pourrez vous dire, ah tien, ya une nouvelle saison sur D4, j’vais pouvoir en profiter pleinement parce que je possede le jeu, non faut lâcher 10euros mini PAR saison pour vivre avec ce sentiment qui nous etait auparavant gratuit. Alors certains vont dire « oui mais c’est que du cosmétique donc tu es juste aigri », a ceux la je leur repond qu’ils ne prennent peut etre pas suffisamment de recul par rapport a ce qu’est une saison et ce que cela implique.
Une saison c’est un moment ou des joueurs comme vous et moi vont se dire, tiens blizzard nous ouvre un serveur avec le jeu diablo 4 tel qu’on le connaît avec en plus des choses que l’on pourra obtenir ou faire que lors de cette saison (c’est un résumé je sais qu’il est incomplet), le seul hic, c’est de devoir recommencer un perso du debut, avec tout ce que cela implique (leveling, parangon, stuff, opti) en gros ca va de quelques dizaine d’heure de jeu pour retrouver un perso opti pour ceux qui joue en team et qui connaissent les moindre tips (une minorité) , a plusieurs jours voir semaines pour la plus grande majorité des gens qui sont pas forcément des casu, mais qui ne peuvent pas dégager autant de temps pour jouer.
Une fois votre perso bien stuff, vous allez vouloir (et c’est normal) remplir le plus d’objectif de saison possible, voir meme tous les accomplir, dans un but de complétion qui se justifie par le simple fait que ca serait dommage de passer a côté vu que si vous avez passez autant de temps a pex et opti un perso de 0,c’est pour garder un maximum de souvenir de votre participation a cette saison, bah la blizzard vous dit que va falloir payer, la ou des cosmétiques stylé comme des familiers, des apparences, des portrait, et autre étendard nous étaient gracieusement donné en récompenses de notre implication IG, la blizzard nous dit dans le plus grand des calmes que dorénavant c’est terminé, que les saisons maintenant ca sera juste un classement + 2/3 trucs en plus, et que ce qui touche a des récompense cosmétique (celle qui sont intéressante) maintenant c’est payant.

J’ai participé à + d’une 10ene de saison de D3 dans leur intégralité , et malgré le fait d’avoir terminé plusieurs fois dans le top 200 à 1000 moine, c’est clairement pas la raison du pourquoi je m’impliquais dans les saisons, c’était d’avantage pour avoir le plaisir d’y participer et d’aller grappiller les differents succès a compléter afin de débloquer toutes ces petites choses propre au saison, et les ressortir de temps a autre histoire de montrer a qui veut bien regarder a quel point votre vie a été rempli de bonheur par des babioles :heart_eyes:.

C’est simple, les actionnaire se rendent comptes de la ou ils peuvent créer de la frustration chez les joueurs, et ils démantelent du jeu de base tout ce qu’il est possible de démanteler de façon générer une frustration qui va leur rapporter de l’argent. On fait quoi ? On regarde bien gentillement ces gens nous cracher dessus, c’est ça le projet ?

De plus la saison 1 s’approche (d’après eux), et nous n’avons tout simplement aucune nouvelle concernant ce qu’il va nous être proposé, alors si je mens on a des nouvelles, nouvelles qui tournent autour du battlepass hein, décidément. De la à se demander si en fait ils n’ont pas que ça a nous proposer, ça et un mode T5, qui entre nous ca prend 2mn a faire (j’abuse mais c’est juste des modif de ratio dans un fichier texte hein ca prend quelques heures de taff a une équipe meme pas).
Blizzard nous promet un classement, je suis curieux hein, parce qu’avec ce que le jeu nous propose actuellement je ne vois qu’un classement possible, celui de comptabiliser et d’attribuer des points pour chaques donjon cauchemars en fonction des paliers qu’on a atteind, en mode metascore, j’espère me tromper, parce que ça serait clairement la goutte d’eau de trop pour ma part puisqu’on connaît deja l’issu d’un tel choix, cela n’apportera que de la frustration vis a vis de certaine classe qui explose les compteurs, et ou d’autre peinent a se maintenir a un niveau convenable, les écarts etant actuellement gigantesque. Je suis conscient que jamais au grand jamais il sera possible d’ équilibrer un jeu de façon a satisfaire tout le monde, mais entre la perfection impossible, et ce que nous propose blizzard dans D4, y’a un très grand gouffre qu’il va falloir combler.

De plus, blizzard ne s’est pas caché d’avoir déjà 2 voir 3 DLC en préparation, alors qu’il y ait 1 dlc en preparation, c’est normal je veux bien, on sort pas un dlc sur un coup de tête, ce sont des choses qui se préparent bien a amont, aucun soucis.
Mais venir nous raconter que vous êtes en réalité en train de bosser sur 2 a 3 DLC la maintenant alors que le jeu de base est pas fini (je vais meme pas parler d’optilisation technique), que le endgame est VIDE, qu’il n’arrive même pas a la cheville de D3 a la sortie de reaper of souls ça me pète le crâne.
On nous parle de DLC alors qu’il n’y a aucune boucle de jeu, aucune, ca parle de nous faire raquer a nouveau de l’argent, alors qu’on en a deja pas pour notre argent avec le jeu principal… On se fout de nous.

Sans parler de cette brillante idée de venir caler une saison 1, quelques semaines apres la sortie du jeu, D3 il a fallu attendre 2ans (beaucoup trop long) et la c’est 6 semaines, alors que la premieres saison sur D3 avait pour vocation de satisfaire enfin les joueurs, perso je me demande si la première saison de D4 n’a pas plutôt vocation a satisfaire les actionnaires, bien content d’avoir poussé jusqu’au bout cette « brillante » idée de metre en place un battlepass dont le seul but est je le répète de cloisonner le jeu en rendant payant des choses qui nous etaient délivré grauitement avant.

A titre personnel je compte essayer la saison 1, je ne m’attends à rien, mais alors a rien du tout, j’imagine que sur les 15 personnes qui ont acheté le jeu dans mes contacts et qui n’y joue deja plus depuis 2/3 semaines je trouverais bien quelqu’un qui redonne une chance a ce jeu, mais ça aussi j’ai des doutes :roll_eyes:.

Bien a vous.

Apparement un modo a jugé mon post offensant, j’aimerais savoir pourquoi, je trouve ça offensant tout ce puritanisme déguisé :kissing_heart:

14 mentions « J’aime »

Bien d’accord sur ton discours.
Par contre, les battle pass ça sort pas de chez Activision. C’est une nouvelle mode qui se fait de plus en plus dans les jeux à saison depuis longtemps et c’est clairement pas blizzard qui a lancé la mode.

Par contre, comme à leur habitudes, ils abusent complétement sur les prix (que ce soit la boutique ou le prix du battle pass).

3 mentions « J’aime »

C’est clairement pas Blizzard qui a lancé la mode je suis d’accord, cependant c’est une mode qui trouve ses origines dans le modèle économique des jeux gratuits, qui à mesure du temps a été repris par des boites comme blizzard, pour démanteler les trucs cool de leur jeux, afin de les rendre payant, malgré le fait que le jeu de base ne vous est pas offert et vous coûte déjà 70E.

Il est anormal que des choses qui était gratuite dans D3 soit maintenant payant, bien qu’on est laché 70E, là ou D3 ne coutait que 60.

Blizzard n’a plus comme directive de sortir de bon jeu, mais de sortir des jeux qui ont des objectifs de rentabilité défini par les actionnaires au détriment de tout le reste.
Si le jeux est dans un état lamentable, alors que la boutique et toute les features de cosmétique fonctionne parfaitement ce n’est pas pour rien, on voit très clairement ou on été mis les priorités.

Actuellement les seules communication de Blizzard autour des saisons c’est le battlepass, ils ont que ça à la bouche, parce que c’est l’unique chose qui intéresse les actionnaires.

3 mentions « J’aime »

C’est clair, et ces battle pass vont leur filer un sacré paquet de pognon pour un investissement ridicule.

Tout comme toi, j’espère du contenu sur la saison 1 !
Si c’est pour nous sortir un battle pass et juste un T5, je ne vois pas l’intérêt…

Nous on veut des nouveaux aspects légendaire, nouveau uniques, des nouveaux donjons (avec nouveaux décors et bestiaires bien sûr), des nouveaux event de groupe open world, nouveaux world boss et j’en passe.

Le jeu a tellement de potentiel bordel !

2 mentions « J’aime »

En tout cas mon argent ils sont pas prêt de le revoir. Va falloir penser à nous respecter à minima avant. Et pourtant j’en ai laché de la tune pour blizzard en 15ans :roll_eyes:

2 mentions « J’aime »

Car Blizzard et les modos détestent les critiques négatives.

4 mentions « J’aime »

il est où mon message ?
il a du se perdre …bon je le refait alors !!

#allo blizzcorp, hell’s need a lighter !!

ON VEUT DU CONTENUS !!
on veut du contenus !!
du contenus !!

2 mentions « J’aime »

Ton message n’est plus parce qu’un modo a delete mon post dans son intégralité pour je cite « contenu offensant » :+1:, je cherche toujours ce qu’il y a d’offensant.

2 mentions « J’aime »

Moi pareil, hormis la 1er saison que je testerai ayant mis 90€ je mets pas une tune ds le reste des saisons ni ds la boutique, pourtant je taffe donc sur d autres jeux qd ça me plaît, je suis pas contre.
Mais là, étant déçu sur pas mal de trucs, surtout sur l’optimisation du jeu alors que j ai un pc correct qui tourne wow retail en élève raid et bg compris et qui a que quelques mois plus la fibre ,ainsi que bcp de choses qui manquent faciles à métre en place dės la sortie.
M ont résignés à me dire: attends 666 millions de dollars rapporté en une semaine et je devrai encore leur filler de la tune pr les encourager à me donner des morceaux du jeu à chaque patch.
Non merci.

4 mentions « J’aime »

Non seulement on achete le jeu 70€ (c’est le jeux vendu le plus cher de l’histoire du blizzard sur PC) en plus on se tape le battle pass a 10€.

Mais EN PLUS, t’as une plétore de skin dans la boutique !!!
C’est limite si ils ont pas dépouillé le jeu des skin qu’ils avaient pour tous les mettre derrière un paywall…

Franchement, D4 c’est le dernier jeu que j’achète de ce groupe, c’est du foutage de gueule.
Pourtant le jeu est vraiment sympatique, t’as plein de build « jouable », quel gâchis.

3 mentions « J’aime »

je suis allé une fois sur la boutique mais j ai vu aucun skin…

je paierais pas pour les saisons car c est des cosmétiques…

j attends de voir saison 1 ce que ça donne !!!

j ai looté ds skins pour le cheval, j ai meme pas regardé ce que c est !!!

1 mention « J’aime »

Vu que tu abordes le sujet des skin qu’il est possible de loot j’en profite.

C’est quoi leur problème pour avoir décidé de mettre ces objets avec un texte grisé, presque invisible, ce sont pourtant des choses relativement rare, pourquoi sont ils moins apparent que du stuff blanc??

Je suis persuadé que beaucoup de gens passent à côté de chose relativement rare a obtenir, pourquoi ne pas définir une couleur qui a un peu de peps, ou tout simplement laisser les joueurs choisir une couleur, meme parmi une palette prédéfini.

On se demanderai presque si ça arrange pas blizzard que les gens passent à côté de skin gratuit, après tout faut faire tourner la boutique dans tous les sens du terme, faut bien trouver un moyen de vendre les skin immonde qu’ils nous proposent.

1 mention « J’aime »

Ca fait 3 semaines que je n’y joue plus, je viens voir s’il y a des nouvelles encourageantes, mais sans trop y croire et malheureusement ton message vient confirmer mon sentiment. J’ai connu D3 comme toi au début et après, il va falloir attendre encore avant que le jeu soit corriger, une fois qu’ils auront fait le plein de thune. C’est affligeant.

2 mentions « J’aime »

Tout n’est pas perdu, le 6 Juillet ils ont des annonces à faire, le destin de D4 est entre leur main, on verra bien ce qu’ils nous proposent …

Encore un qui pense à euro constant…
Si je me base sur l’inflation (et/ou l’indexation légale) dans mon pays, pour un jeu coûtant 60 € en 2012-2013, ce montant devrait être de 75 à 77 € environ selon l’année et le mois de base pour la prise en compte de l’inflation cumulée !
Donc en fait D4 est moins cher que D3 dès lors qu’on comprend qu’un euro d’il y a 10+ ans et l’euro d’aujourd’hui n’offrent pas le même pouvoir d’achat ! (certes il est possible que pour d’autres pays ayant subi une inflation moindre, les 60 € de l’époque de la sortie correspondent peu ou prou à 70 € d’aujourd’hui, mais en tout cas, ce n’est pas une augmentation de dingue comparée à l’augmentation des loyers, du prix de l’alimentation, etc. sur la même période, donc au final, il n’y rien de scandaleux à ce que le prix ne soit pas resté à 60 €, surtout quand on songe au nombre d’actes, de quêtes et la taille du monde largement supérieurs à ce qu’offrait D3 vanilla)

En outre, durant la saison, ceux qui ne payent pas le battlepass auront tout de même droit à un certain nombre de récompenses cosmétiques (il suffit de voir comment ça fonctionne dans Hearthstone par exemple pour se faire une petite idée). Et ceux qui n’en on rien à cirer des récompenses cosmétiques peuvent au choix jouer en mode saison pour bénéficier des objets spécifiques et/ou autres quêtes liées ou au contraire jouer en royaume éternel.

C’est étrange, car dans la boutique, il n’y a que du cosmétique (on n’est pas dans Diablo Immortal).

Heureusement qu’ils ne nous lisent pas, il n’est pas nécessaire de dire que le jeu n’est pas assez cher.

1 mention « J’aime »

Salut,

Tu sais, le choix des prix a sans doute été établi entre autres sur base du sondage qu’ils avaient effectué il y a plusieurs mois aux USA, voire l’an passé, pour savoir quels types de packages (y compris pour le contenu de la collector et au niveau du pass, il me semble) et à quels prix ils pouvaient espérer les vendre…

Je leurs fais entièrement confiance pour déterminer la bonne stratégie de prix et gérer la suite. Tant que j’y trouve mon compte, ça va.

Pour l’instant, je ne suis pas encore convaincu par mon achat. Et cette histoire de battle pass m’inquiète un peu. Je n’aimerai pas que cela devienne envahissant ou que cela dégénère à la Immortal.

J’y joue depuis la sortie officielle ( celle des pauvres qui ne peuvent payer que 70 €) et maintenant, je me connecte pour faire un donjon. Puis je m’ennuie instantanément en me disait qu’il faudrait que je fasse des heures de randonnée pour les helltide (15 min de farm pour ouvrir un coffre avec du loot jaune) et des mumures (encore pire).
J’ai la flemme. Dans diablo 3, on passait 5-6h a passer niveau max avec le premier perso.
La, j’ai mis 18h à passer lvl 50 sur mon premier perso.
L’exploration me dégoute. Je ne joue pas à un hack n slash pour découvrir un univers. Je skip tous les dialogues et toutes les cinématiques parce que ça ne m’interesse absolument pas. Je veux juste éclater des pack énormes de mobs.

Diablo 4 une véritable déception à tous les niveaux. Et si j’avais su que c’était ça le jeu, je ne l’aurais clairement pas acheté.

Mais je pense que le pire dans tout ça, ce sont les joueurs qui acceptent ça et qui trouve le jeu très bon. De toutes évidences, des fanboys de blizzard ou tout simplement des joueurs mobile.

2 mentions « J’aime »

hackn slash= bashage de mobs

je suis satisfait du rapport xp/mobs tués

Pour ce qui est des 70 euros du jeu, certains disent que diablo 3 a 60 euros avec l inflation serait a 75 euros de nos jours … donc le prix de 70 est correct.

Je suis pas tout a fait d accord avec ça car les autres jeux récents sont a 60 euros et pas a 70 !!!

1 mention « J’aime »