Comment êtes-vous arrivés à vous couper autant de la base des joueurs?

Je me suis longtemps posé la question de savoir pourquoi diablo 2, un jeu qui a plus de 20 ans, arrive à faire mieux que diablo 4 sur de nombreux points.

Je sollicite que l’on puisse jouer à diablo 4 sans connection internet requise (diablo 2 le permet).
Transformer le jeu en monde ouvert est un fiasco, il faut bien l’avouer. Ils ont soit manqué de temps de développement, soit on reçu des consignes abberantes mais force est de constater que personne ne se parle, il doit y avoir 10 quidams tout au plus sur la map et je ne daigne même pas les regarder, si leur présence est juste là pour m’inciter à acheter dans la boutique dans le cas où ils auraient un skin sympa.

Les problèmes de latence sont terribles et nuisent totalement au jeu. Merci de nous dispenser de l’obligation d’avoir internet pour jouer. Blizzard a par ailleurs tellement pietinné l’aspect social de toutes ses licences qu’une grande partie des joueurs de diablo ne voit aucun inconvenient à jouer seul, bien au contraire.

Ce qui n’arrivera bien évidemment jamais, pour la simple raison que l’entièreté du jeu a été programmé avec une architecture client/serveur dés le départ. Faire un jeu hors ligne reviendrait à redévelopper une grosse partie du code. Beaucoup de travail pour pas grand chose de leur côté.

La seule possibilité à long terme serait d’émuler un serveur chez le client comme se fut le cas pour Diablo 3 sur console. Avec toutes les complications et désagréments que cela implique.

Je ne parle pas de modifier les fichiers pour avoir des items broken, c’est anecdotique pour Blizzard. Mais plutôt de faire du reverse engineering, donc serveur privés, utilisation de code sous license détourné donc vol de propriété, etc… probablement bien plus d’aspects que je ne peux comprendre / imaginer.

Je vois (enfin je suppose) et te remercie de ton retour.

A nouveau le jeu le proposait il y a 20 ans et le propose actuellement sur D2 ressurected, comme quoi l’aspect technique n’est pas si infranchissable quand la consigne est clairement donnée aux équipes dès le départ.

L’objectif ne serait bien entendu, et tu l’as parfaitement compris, pas de contraindre l’ensemble de la communauté, mais de laisser le choix au joueur au debut de la création de son personnage. Un choix de joueur, pour les joueurs.

Mais les consignes ne semblent pas avoir été données aux équipes initialement. Je serais néanmoins assez curieux de pouvoir assister à une réunion sur la prise de décision et l’orientation du jeu : l’idée a t’elle était simplement évoquée comme une possibilité, laissée comme une réelle alternative au joueur pour des raisons solides et indéniables, même pas mentionnée dans le cahier des charges, ou simplement rayée pour les raisons que tu as mentionnée.

Mais au delà de l’aspect technique, qui a nouveau n’était à priori aucunement un problème il y a 2 décennies, cela démontre quand même le peu de prise en compte des aspirations des joueurs dans la conception du jeu, ce qui est un comble.
Le jeu (dans les nouvelles versions) ne devrait que s’enrichir et proposer à minima toutes les bonnes options proposées par ses prédécesseurs.

C’est un réel appel à la réflexion dans la prise de décision et cela ne touche malheureusement pas que la licence Diablo.

Tu prend l’exemple de D2 et son remaster pour justifier que cela se faisait il y a 20 ans et que les devs l’on appliqué pour le remaster , sauf que derriere , le jeu c’est exactement le même qu’à l’époque et qui tourne en fond avec « juste » un méga UP graphique .
Ils n’ont rien eu de spécifique à faire pour le laisser en place .
J’imagine ( et ce n’est qu’un point de vue , je peux me planté) que s’ils avaient du recrée le jeu ,brique par brique , il y a de fortes chances qu’ils n’auraient pas garder le off ligne , comme ils fond avec les itérations modernes .

Au delà de ça , le jeu en ligne leur permet de garder la main dessus , la triche , les nombreuses MàJ toussa et probablement d’autres raisons que j’ignore et c’est pas mon boulot.
Dans tous les c’est pas pour embêté les joueurs à la base même si les gens font une fixette dessus .

1 mention « J’aime »

Il y a déjà des serveurs privés diablo III et IV ( correct pour le 3 et je crois que le 4 est encore assez bug).
De plus il y a une version solo offline crack pour PC disponible sur le III basé sur la version console.
(Inutile de me spam donner ce genre de liens sur le forum de blizzard c’est direct sanction)

Donc je ne pense pas que faire des versions offline « officielles » coute autant d’argent que ça à une société multi milliardaire comme blizzard-activision [Microsoft] surtout vu qu’ils pourront sans doute rentabiliser d’une façon ou d’une autre cela par exemple en refaisant payer une clé aux joueurs qui ont déjà le jeu.

La vraie raison doit donc être basée sur plusieurs facteurs dont il semble de toute évidence qu’ils ne veulent pas révéler de manière ouverte.

Je pense qu’il ne faut pas chercher bien loin, nous ne sommes plus des joueurs depuis plusieurs années mais des vaches qu’il faut traire jusqu’à la dernière goutte.
Ainsi le mode multijoueur permet de faire vendre des babioles aux baleines, et ils ont bien compris que ça rapportait beaucoup. Ils comptent sur la nostalgie, leur objectif n’est plus de plaire aux joueurs, d’ailleurs c’est triste mais ils ne savent plus le faire.

J’aimerais savoir combien de joueurs auraient acheté ce jeu au final en voyant réellement ce qu’il est aujourd’hui. Ils n’auraient pas récolté 600m de dollars, peut être même pas le quart.