Bonjour,
Suite à de multiples déboires sur wow qui crash en jeu de façon totalement aléatoire depuis plus d’un mois, j’ai voulu réessayer D4 pour vérifier si le problème pouvait potentiellement venir du launcher battle.net .
Aucun symptôme sur d’autres jeux tels que Starfield, Fortnite, rocket league ou The witcher 3 (goty 4.04), tous stable en extrême ou ultra directx12.
_ Wow en directx12 crash de façon totalement aléatoire, aussi bien lors de la page de connexion et choix du perso qu’au bout d’une heure de jeu. Pas mieux en directx11, la commande -d3d11 ne lance même pas le jeu, je dois croiser les doigts pour réussir à lancer wow en d12 puis changer dans les paramètres du jeu.
_ D4 refuse purement et simplement de se lancer plus loin que la page de connexion, je ne peux même plus atteindre la page de sélection de mon personnage. Je pouvais encore lancer le jeu il y a quelques jours pour essayer de comprendre pourquoi wow n’était pas aussi stable.
Dans les deux cas le crash est tellement violent et le pc redémarrage si vite que je n’ai même pas le temps de voir un écran bleu.
Après plusieurs réinstallations de Windows (les autres jeux qui marchaient avant finissaient aussi par crash si je tente trop de fois de lancer wow ou d4), j’fais appel à vos lumières parce qu’au bout de 3 semaines je sèche…
Ce que j’ai déjà essayé, la liste est longue :
_ réparation du jeu via le launcher.
_ suppression des fichiers temporaires via %appdata%
_ mise à jour complète des drivers après réinstallation Windows via touslesdrivers et une autre tentative via SDI.
_ mise à jour pilote graphique AMD, suppression via DDU et réinstallation en minimale ou encore sans amd catalyst uniquement driver amd ou driver Windows update (crash dans chaque cas aussi)
_ mise à jour du bios
_ mise à jour Windows 11 complète via Windows update (23h2 pour la plus récente, crash aussi en 22h2)
_ désinstallation/ réinstallation sur le SSD principal ( auparavant sur D:, battlenet sur C:)
_ réinstallation de Windows 11 via le recovery, puis via une clé bootable créée pour l’occasion.
_ désactivation de l’isolation du noyau (ça me faisait buguer Fortnite aussi, le système anti-triche n’a pas aimé l’une des dernières maj de Windows)
_ désactivation du Smart Access Memory et des modules associés dans le bios (rezisable Bar et Above 4G).
_ passage en compte local sur Windows 11 voir réinstallation sans compte Microsoft (de trop fréquents crash m’empêchaient de me loguer de nouveau sur Windows, je devais attendre 2h pc allumé pour réouvrir une session….)
_ Aucun autre logiciel n’a été cette fois installé après le 1er démarrage, sans catalyst, ni logiciel de monitoring, uniquement le launcher battle.net et d4 ainsi que les pilotes de base déjà reconnu par Windows au 1er boot : ça crash pareil.
Niveau matériel, ce que j’ai déjà vérifié :
_ Test de la ram via MdSched.exe : RAS
_ Test processeur via OCCT : pleine charge 1h RAS
_ Test CG via OCCT (pleine charge 1h, conso 300w) et aussi Furmark (par défaut en QHD) : RAS.
_ Test intégrité des SSD : RAS
_ dans chaque stress test les températures sont stables et correspondent à ce que j’avais avant les premiers crash.
Ma config’ :
_ ryzen 5 5600x
_ corsair vengeance pro RGB ddr4 3200 MHz 4x8 Go
_ aorus b550 élite ax v2
_ XFX merc 319 black édition : Rx 6950xt
_ SSd Samsung 980 pro 1 to et crucial p3 plus 1 to, les deux en pci 4.
_ watercooling corsair h100i élite lcd
_ alim corsair rm850 80 plus gold.
_ boîtier/ventilo corsair + corsair commander.
Si quelqu’un a une piste à creuser, à défaut d’une solution je suis preneur
Je suis désolé ma réponse va rien d’apporter mais je voulais te remercier de ce message car ça fait 15 ans que je ne touche plus à un pc Windows (Mac user) et je vois que c’est toujours autant une usine à gaz qu’à l’époque où j’ai décidé de d’aller croquer la pomme.
Merci de ton soutien
Autant j’adore l’Iphone, je ne peux plus m’en passer tellement je trouve ça intuitif, autant je ne supporte pas MacOs ni même les limitations d’améliorations matérielles imposées par la conception même de leur pc…
J’apprécie le fait de changer un p’tit truc par-ci par-là tous les 4 matins dans la tour. Un iMac ne permet pas ça malheureusement.
Mais pour avoir traîné ces dernières semaines sur le forum wow dans ma quête d’une solution, les utilisateurs de Mac n’ont pas non plus été épargnés lors des dernières mises à jour.
Edit. : après 10 crash ce matin en changeant 2 ou 3 trucs dans les paramètres, j’ai finis par réussir à lancer UNE SEULE FOIS le jeu, en coupant toutes les sécurités réseaux et en désactivant l’intégralité des pare-feux. De plus j’avais laissé d4 se lancer en arrière-plan et j’ai pu rejoindre ma partie.
En me déconnectant et en fermant le launcher, j’ai relancé de nouveau le jeu en le laissant en arrière plan. Le crash s’est reproduit lors de la connexion du jeu au réseau battlenet.
En fait Windows est un mod « D4 IRL » afin de bien ressentir les abîmes de l’enfer, le désespoir et avoir envie de tout démolir. Tu crois que le jeu n’est pas lancé mais en réalité t’es déjà sur Sanctuaire !
@Aimenaimse Merci pour ces informations. Hélas si c’est carrément la machine qui plante et ce, sur au moins deux jeux, c’est possiblement un problème matériel, vous pouvez tenter les manipulations de l’article suivant si ça n’a pas déjà été fait :
C’est possiblement un problème de disque, essayez d’installer ces jeux sur le Crucial et non le Samsung. Pour Diablo 4, vous pouvez tenter d’effacer le fichier dstorage.dll tout en le gardant sur le disque Samsung.
Je rencontre a peu près les mêmes symptomes , je lance le jeu et je n’ai pas été plus loin que la premiere porte qui apparait une fois que l’on se connecte, j’ai souvent des codes erreur à rallonge comme celui ci :E50C2A4A-A4C8-4C49-A50C-37F3B04C5F4C
Malheureusement intervertir les ssd aussi bien en dossier d’installation des jeux blizzard, qu’en tant qu’installation Windows a été l’une des premières choses que j’ai tenté, aussi bien logiciellement que physiquement (4 réinstallations complètes Windows pour ces opérations, afin de justement pouvoir vérifier leur fonctionnement ainsi que celui des ports nvme en conditions réelles)
Un retour sur 3DMark et cinebench ne m’a pas apporté de réponses. Les bench se sont correctement terminés (en m’indiquant au passage un léger bottleneck sur le cpu, mais c’est un autre sujet).
Et comme précisé plus haut, les autres jeux finissent par cracher si j’insiste trop en amont sur les jeux battle.net.
Si j’installe d’abord les launcher steam (starfield), epic games (fortnite rocket league borderlands 3 et the witcher 3), les jeux tournent sans problème.
Si je passe aux jeux Battle.net, wow ou d4, ceux-ci crash irrémédiablement en d11 ou 12, et après les ennuis commencent sur les autres.
Est-ce que Win a le temps d’inscrire un minidump que tu pourrais analyser (windbg) ou même pas ?
Pour l’ami plus haut qui ne jure plus que par la pomme : je bosse sur un M1 pro qui plante 3 x par semaine sans la moindre trace exploitable.
Encore heureux que je n’essaye pas de jouer avec.
Aucun, ça crachait direct dans m’indiquer aucune piste d’erreur.
La seule chose qui variait d’un crash à l’autre était la réaction du pc sur l’affichage pendant 2 à 3 secondes avant reboot du pc malgré l’option de redémarrage auto désactivée à chaque fois pour espérer voir les codes erreur des BSOD.
Des fois l’écran noir et le son figé, des fois l’écran blanc qui bavait de plus en plus vers le pâle comme un lcd HS, ou bien des fois un trait fin d’artefact sur tout la longueur de l’écran sans rien d’autre que les ventilo du pc qui se déclenchent à fond pendant 1 seconde ou 2…
Bref j’ai confié la carte a un collègue qui la testera dans sa config à base d’intel et sur d’autres jeux que les miens, sans ceux de blizzard pour voir sa stabilité, et après il lancera d4 pour test.
De mon côté j’ai récupéré la sienne, une 3090 FE et pour le moment aucun crash ne s’est produit (depuis une enieme reinstal complète hier soir). À voir si ça recommence, j’ai déjà eu des cas où je pouvais jouer pendant quelques heures après un recovery complet.