Je me tourne vers la communauté car je n’ai eu aucune aide du support, qui conseille simplement de venir poster ici sur le forum…
Heureux — et en même temps malheureux — possesseur d’une RTX 4080 Super, je n’arrive plus à jouer depuis la saison 8. C’est devenu impossible de jouer en continu : « Out of Memory », écran noir, ou fermeture brutale du jeu.
Voici ce que j’ai déjà tenté, sans succès :
Réparations, désinstallation complète de Diablo IV et de Battle.net
Redémarrage et mise à jour de Windows
Vérification des fichiers système Windows
Mise à jour des pilotes GPU (j’ai testé plusieurs versions)
Aucun programme additionnel actif
Aucun overlay
Antivirus désactivé
DLSS désactivé
Et malgré tout ça… ça crash encore et toujours.
Le support ne semble pas reconnaître que le problème pourrait venir du jeu, pourtant de nombreux utilisateurs rencontrent les mêmes soucis, souvent à partir des séries RTX 30xx et 40xx.
J’ai trouvé une seule façon de limiter un peu la fuite mémoire : baisser la résolution au minimum. Mais même là, le jeu finit par planter au bout de 30 minutes environ…
Je vais finir par ressortir ma GTX 1070 Ti, mais pour moi ce n’est clairement pas un souci matériel : la 4080 fonctionne parfaitement sur d’autres jeux, y compris en VR, avec des performances excellentes.
Quelqu’un a-t-il réussi à trouver LE paramètre à désactiver dans le jeu pour stopper cette fuite mémoire ?
Ma config :
i7-6800K (oui, je sais, un peu en bottleneck… mais ça tient la route, même en VR)
32 Go de RAM (quad channel)
SSD M.2 1 To (Corsair)
RTX 4080 Super
Alim 1200W
Merci d’avance à tous pour votre aide
Modif:
Super, le support a clôturé ma requête sans même répondre à la question suivante :
Le service de développement est-il au courant des fuites de mémoire, et est-ce qu’il travaille actuellement dessus ?
Coté Windows, j’imagine que vous avez fait les mises à jour mais cela ne suffit pas (Notamment pour l’application Xbox pour PC): Lancez Microsoft Store et en bas à gauche, téléchargements, mettre à jour.
Pour les pilotes vidéo, les derniers sont surtout fait pour les cartes RTX 5000 et plein de bugs.
Si cela ne suffisait pas, la dernière mise à jour 24h2 de Windows en rajoute aussi (Cherchez Windows 11 crashes en Avril).
Mon vieux driver 560.70 du mois d’août fait le job, chauffe moins et j’ai beaucoup moins de fuite mémoire sur D4, avec celui-ci (RTX3080TI) aussi fait pour les 4000.
Je n’ai eu qu’un seul crash en 8 heures de jeu (Lancez Battle.net en administrateur car il a besoin d’écrire dans votre lecteur c:).
A essayer pour vous car le jeu souffre aussi de bugs autres que ce que l’éditeur veut bien nous dire sur l’overlay.
Je suis sous Windows 10, et ne possédant pas de module TPM, je ne suis pas passé à Windows 11.
Je vais essayer le pilote 560.70. Voici ceux que j’ai déjà testés : 561.09 / 576.02 / 572.83 / 576.28.
En qualité medium, le jeu plante. En réglages mini mini, cela semble aller un peu mieux (mais ça reste une aberration pour une RTX 4080 Super).
À mon sens, on est face à une optimisation mal gérée par Diablo IV sur la génération RTX 4000, malgré les améliorations apportées côté GPU.
Je vais tout de même tenter le pilote mentionné ci-dessus, et si le jeu reste stable en réglages bas, je remonterai progressivement les graphismes pour voir ce que ça donne.
De plus, un collègue équipé d’une RTX 4070 Ti avec les pilotes 561.09 ne rencontre pas autant de problèmes que moi.
modif de 18h
La déception…
Encore un « Out of Memory ». Je suis désespéré.
Tant pis, la saison 8 de Diablo se fera sans moi si cela continue comme ça.
Comme l’avait suggéré un breton du forum, dont le nom m’échappe , essayez de fixer la taille de votre fichier d’échange pour éviter à windows de le faire.
Un exemple ici https://recoverhdd.fr/blog/swap-file-in-windows.html
Pour votre machine, plutôt minimum et max à 20000.
J’ai pas lu les conseils de notre amie fervex mais bon je te file les mots clés, n’hésites pas à revenir vers moi si un sujet n’a pas ete abordé
La mémoire virtuelle
Le profil xmp
Le vidage des caches
Le frame generation et l’upscaling
Le rendu (tu as le problème en mini dont ta carte est pas en cause, une 40xx peut faire du high ou ultra sans problème)
La version du pilote.
Tu attendais quoi d’un support qui te dit d’aller voir des random sur le forum?
T’as payé et tu ne les intéresses plus sauf si t’es une baleine.
C’est ça le bug qu’ils ne règlent pas depuis longtemps. C’est pas comme si les 40xx étaient sorties depuis plusieurs mois. Et je pense que même les 30xx ont le problème mais moins.
Le DLSS est bien désactivé de mon côté également dans Diablo IV.
Voici les dernières choses que je suis en train de tester :
J’ai augmenté la taille du fichier d’échange (swap) à 20 Go
Le profil XMP est bien activé dans le BIOS pour la RAM
J’ai déjà purgé tous les caches possibles (temp, shader cache, etc.)
Concernant Frame Generation et l’upscaling, je n’ai fait aucune modification (tout est resté en réglage par défaut) — si vous avez un conseil à ce sujet, je suis preneur !
Je suis actuellement en train de repasser sur le pilote 572.83 pour voir si cela stabilise un peu le jeu
[NOUVEAU – 09/05 à 23h ]
Visiblement, les 20 Go de swap ont l’air de faire effet : une soirée entière sans crash… quel soulagement !
Allez, étape 2 : je commence à remonter les paramètres graphiques
Je vous tiens au courant de la suite.
Même problème ici.
Aléatoirement (après un tp en ville, dans le reliquaire, dans la création de personnage…) l’écran se fige, la musique continue et je ne peux plus rien faire hormis fermer le processus dans le gestionnaire des tâches et relancer…
je rencontre les mêmes problemes que toi et pourtant , j’ai suivi tous les conseils donnés ( mon jeu tourné nickel sur mon ancienne config avec une RX 580 8Go et maintenant que j’ai une RX 6400 4Go ddr6 je rencontre les mm soucis que toi .
Tu as tout essayé ? Y’a vraiment une foule de choses a faire. Tu peux désactiver des effets via une commande au lancement du jeu, tu as aussi d’autres techniques.
installé sur un SSD ( j’ai même essayé sur un HDD et j’ai le même souci ) , j’ai 16Go de ram , j’ai même essayé avec d’ancienne version de drivers graphiques et toujours pareil .
mais ce que je ne comprend pas , c’est qu’avec mon ancienne config , je n’avais aucun soucis de ce genre , le jeu fonctionné nickel à part un peu de latence mais rien de grave comme maintenant .
Oui mais c’est pas la puissance de ta machine qui est en cause. Tu peux remettre ta virilité en place
De ce que je vois, avec ma petite config j’ai toujours eu un fonctionnement optimal et les gros PC ont du mal. Sans doute que le matériel trop récent n’est pas si bien géré par le jeu. Je pense que quand la carte graphique est puissante, elle essaie de faire un rendu mais que le jeu demande trop de ressources pour calculer ce rendu. Vu que le consensus veut que les autres jeux fonctionnent bien, c’est que le matériel n’est pas en cause. Par contre, a force de chercher, la commu a trouvé plein de parades. As-tu regarde pour ta mémoire virtuelle? Ne cherches pas a recoder le jeu a leur place. essaie de solutionner ton probleme.