Diablo 4 - bilan après 3 saisons

Après 3 saisons, et une pré-saison… force est de constater que D4 manque d’une multitude de choses pour le rendre intéressant en end-game. D4 a également besoin d’un large panel d’amélioration de la qualité de vie du joueur.

C’est scandaleux après quasiment 1 an de jeu à ce stade.

1. Points positifs
  • graphismes et animations : c’est beau, c’est fluide
  • histoire et campagne : c’est très plaisant à faire, mais une fois. La rejouabilité de la campagne étant proche du néant tant celle-ci manque de progression réelle pour le personnage passé la 1ere moitié
  • ambiance sonore et bande originale : Blizzard faisant du blizzard, ce côté là est également soigné
  • gameplay : réactif et plaisant pour un A-RPG H’n’S
  1. Points négatifs
  • une itémisation à chier, avec trop de stats inutiles sur trop de pièces, ce qui rend certaines pièces indigestes à chopper en « 4 bonnes stats ».
  • une pauvreté affligeante de l’itémisation du personnage, une fois qu’on a compris quels étaient les affixes « surpuissants », on les empile à chaque fois, avec certains spécifiques à la classe/spé et tout le reste c’est poubelle, littéralement
  • une gestion du coffre et des affixes indigestes, indigne d’un AAA de 202x
  • pas de multispé sur les personnages (armurerie D3)
  • un tableau de parangon infâme et faussement complexe
  • des builds très peu différenciés. Le necromancien étant l’exemple parfait : tout est pareil, sauf le skill « DPS » choisi. C’est d’une pauvreté affligeante.
  • des Ubber uniques franchement pénibles à farm, et le nouveau craft proposé (5 éclats) n’y change rien, le taux de drop étant trop famélique si le joueur peut jouer 8h/j. Surtout pour du contenu saisonnier.
  • un serveur « éternel » inutile tant celui-ci est déserté au profit du saisonnier, cf point suivant
  • le contenu saisonnier qui devient ridicule, avec une surpuissance du personnage totalement débile par rapport au serveur éternel. Au lieu de proposer un contenu intéressant saisonnier, Blizzard propose simplement des « légendaires en surplus » temporaires pour la confection du build. Parce que c’est bien de ça dont on parle. Pas de nouvelles façons de jouer les build, juste de les rendre encore plus puissants voire totalement surpuissants.
  • AoZ (Abattoir of Zir) était une excellente idée nécessitant quelques tweaks et devant être décorrélé de la Glyph ToB. Pourquoi faire un « Gauntlet » insipide en s3 ?
  • la qualité des saisons varie énormément. La S2 était une réussite, la 1 et la 3 sont franchement nulles. Les NMD vault sont indigestes tant ils sont faciles en T100, la seule menace étant Son of Malphas T100.
    Et Malphas lui même est un crash industriel tant il est pénible à aller farm. J’ai tout un tas de compos pour y aller mais je n’en ai même pas envie vu le process pour un taux de drop de 2% (là encore) des ubber runes pour le sénéchal.
  1. Améliorations impératives et rapides du jeu
  • refonte des coffres / gestion des affixes (pour ne pas avoir à reloot les versions max en valeur)
  • armurerie pour multi spé rapide et pouvoir tester les builds plus facilement
  • augmenter réellement le taux de drop de Duriel (~10 à 15% de drop rate des ubbers, pas 2 %) et réduire à 1 compo de chaque son invocation, vu que les vagues infernales ne sont pas intéressantes à farm une fois le lvl 100 atteint
  • refonte des builds pour que ceux-ci aient une véritable expérience de jeu différente sur le même personnage
  • ne pas nerf le PL pour faciliter le reroll
  • mettre un AoZ fignolé (et qui ne lag pas)
  • laisser le Gauntlet pour ceux qui aiment le système « scoring arcade »
  • créer un système de vagues infinies à tenir

La saison 3 est franchement terne et la saison 4 devra faire fort pour me réinteresser au jeu, autrement que faire un donjon par jour pour le simple plaisir de tuer quelques démons.

12 mentions « J’aime »

Merci d’avoir souligné que le royaume éternel était complétement dans le fin fond du trou, la cinquième roue du carrosse entre deux saisons.

3 mentions « J’aime »

bonjour, je suis complétement d’avis avec toi. tu as réellement bien soulignée les problèmes de d4

je tiens tout de même a dire ou redire; il manque cruellement de diversité de sort pour toute les classes. c’est limite un peut ridicule. je suis main sorcier sur la majorité des jeux et vraiment d4 a complètement ruiner les sort de toutes les classes. Il n’y a aucune innovation au niveaux des sorts. Abjectes.

Qu’il y ai des skills utilitaires « signature » de classe, c’est pas déconnant.
Mais maxi 1 ou 2 sur les 6.

Là les builds tournent tous autour de 4 à 5 skill identiques par classe, et ensuite le skill dps (ou le 2eme) qui varie.

Necro = corpse tendril, corpse explosion, blood mist, malediction + au choix : Bone Lance, Blood surge, Bone Spirit, Sever et éventuellement un générateur ou un 2eme skill de dps/gain de dps/survie (Bone Armor)
Mais vraiment éventuellement puisqu’en poussant l’optimisation c’est forcément monoskill DPS pour le choix de la façon de taper et les 5 autres mêmes skill…

La sorcière tu as raison, c’est quasiment la même chose avec : Teleport / Flame Shield / Ice Armor / Skill de dps (Arc Lash ou Ball ou Blizzard) et l’ultimate Foudre ou Glace.

Qu’il y ait des builds « meta », c’est normal, en revanche qu’ils soient tous les mêmes sur la classe choisie à un skill prêt : celui de dps, c’est ridicule.

Les « ubber » uniques sont des game changer, mais :

• soit ils sont vraiment en drop aléatoire partout (ce qui malgré le patch n’est pas et ne sera jamais le cas vu le taux ridicule)
  • soit ils sont sur des boss à chain bash solo (comme sur Diablo 2)
  • soit ils sont des boss à invoquer à plusieurs pour maximiser les chances, pourquoi pas, si Blizzard veut du multi, mais pas avec autant de compo à fournir avec un farm clairement indigeste.

Une fois le lvl 100 atteint et les glyphes lvl 21 (ce qui représente déjà un bon farm de donjon T100 normalement pour quasiment tous les gros joueurs)
Qui s’amuse à faire 200h de Helltide ?
Qui s’amuse à faire 200h de Whispers of the Tree ?

Tout ça pour faire 800 à 1000 invocations en rota de Duriel sur la saison et avoir un Shako, un Grandfather, Un ring of the Starless skies, un Spear of the Lycander et un Sellig ?
Les autres étant plus situationnel (Andariel et Doombringer pour AoZ étaient value)

J’ai déjà fait 200+ invocations en rota cette saison, et aucun drop (2%, ça reste des proba, mais normalement en moyenne ça donne 1 drop toute les 50 invocations de moyenne).
La saison dernière pour le même ratio, j’avais drop Sellig et Grandfather.

Et franchement ça ne m’amuse plus de refaire ça à chaque saison tant c’est chronophage et surtout décérébré.
Parce que bon, Duriel étant un trash mob à ce stade de stuff, ce n’est amusant pour personne.

Si encore tout ce farm servait ensuite à se mesure à un défi de taille (AoZ like, vagues infinies, de vrais bons boss End-Game)… mais même pas… on roule déjà sur le contenu sans tout ça…

Blizzard, ce serait bien de jouer à votre propre jeu sans bonus de drop rate en interne.

1 mention « J’aime »

Diablo 4 est le jeu le plus vendu des licences Bli-M$, c’est pas moi qui le dis.

Je pense qu’ils n’ont que faire de l’avis d’une poignée de râleurs/râleuses, il feront ce qu’ils veulent, la preuve, ils ont sorti un jeu non terminé, et tout le monde s’est jeté dessus…

Et le comble c’est qu’ils continuent à se moquer des joueurs, leurs serveurs sont toujours en mousse (pour rester TRES poli…), c’est pourri de lags, de freezes, de roll-backs, de déconnexions aléatoires et j’en passe, le jeu est toujours bugué et il manque tellement de fonctionnalités…

Enfin bref… ne vous fatiguez pas à déverser votre colère ici, ils s’en moquent éperdument…

La seule chose qui pourrait éventuellement les ‹ taquiner › (et encore…) serait de boycotter la sortie de la prochaine extension, cela leur ferait peut-être se sortir les doigts…
Mais je sais bien que c’est utopique, l’attraction est trop forte pour les pig^W joueurs et joueuses…

1 mention « J’aime »

C’est sûr que les ventes ont été énormes. Mais Blizzard a vendu sur son capital sympathie de « faiseur de bon jeux sur le long terme ».

Vu les chiffres de la saison 3, ils ne sont pas très joyeux quand même. Et ils sont quand même conscients qu’il y a énormément de gros points noirs à corriger.

« Selon Active Player, Diablo 4 compte actuellement en moyenne 162 255 joueurs par jour et a perdu un total de 1 157 287 joueurs quotidiens en moyenne au cours des 30 derniers jours. C’est en baisse par rapport à janvier 2024, mais cela reste suffisamment important pour prouver que le RPG d’action dispose d’une base de joueurs saine. »

Qu’est-ce qui te fait dire qu’ils sont conscients qu’il y a un problème? tu a peut-être une source?

Parce que bon, le jeu a quand même 1 AN, et depuis sa sortie on se plaint des lags/freezes/déco/roll-backs, mais RIEN N’A CHANGE depuis !!! et ça c’est juste pour parler du problème le plus ‹ gros › si je puis me permettre.

Je sais pas comment ils montrent qu’ils sont conscients d’un problème dans les boites US, mais ici c’est pas comme ça qu’on fait, enfin dans les boites ou j’ai bossé on ne fait pas comme ça…

Mais je ne suis pas un expert de la comm Bli-M$, leur formation doit être ‹ spéciale ›, du genre « comment faire croire à un pig^W joueur/joueuse que son avis est très important pour nous, tout en ne faisant absolument RIEN pour y remédier »… ça doit être le premier chapitre ça :grinning:

« armurerie pour multi spé rapide et pouvoir tester les builds plus facilement »

Pour moi c’est la principale chose à faire en premier !
Sinon beau récap sur ce qu’il faudrait améliorer .

Ouep cela fait énormément de dev à faire « gratuitement » tout ça, j’y croit pas trop voir pas du tout.

Je suis prêt à claquer 60€ pour une nouvelle extension avec un nouvel act, quelques features supplémentaires et une classe ou deux sur D3 sans hésiter.

Par contre D4 sans les améliorations nécessaires ou demandées je claquerai même pas 10 balles pour le moment tant qu’on aura pas un jeu fini. En attendant je prend plus de plaisir sur LE à 30 balles qui est bien plus complet que D4.

1 mention « J’aime »

Voila, la seule chose à faire c’est arrêter ce jeu, ne plus rien demander, le laisser partir aux oubliettes, ne pas acheter l’extension, passer simplement à autre chose pour ne pas perdre encore plus son temps.
J’ai stoppé sur cette saison 3, j’avais du mal à la jouer en duriel/no brain sur la 2 déjà, je n’achèterais pas l’extension malgré certainement toute ses promesses, end game, rift, set d’objets,…bref la pub ils savent faire
Si je rejoue a diablo ce sera dans 2-3 ans en achetant toutes ses extensions pour 20balles
car a mes yeux pour ce diablo ils se sont montré très avaricieux, ils avaient, ils n’ont pas mis pour pouvoir mieux vendre la partie manquante par la suite.

5 mentions « J’aime »

Si je résume on a :

Le jeu (end game) est trop facile ; mais bon on aimerait bien looter des uber unique à la pelle et aussi que chaque item soit bourré de stats pétées comme ça on garde tout et on est super fort. Bon mais il nous faudrait un coffre avec 1000 onglets comme ça on choisit rien, on garde tout c’plus simple. Vous me faites bien marrer.

Par contre c’est vrai qu’il faudrait une alternance saison-royaume éternel avec ajout de quelques unes des choses qui ont faut l’originalité de la saison :

• garder un end-game type AOZ : on se mesure aux monstres de plus en plus durs
  • garder un « gauntlet » : on cherche la meilleure stratégie pour parcourir un donjon pas dur (on se mesure donc aux autres en quelque sorte)
  • une vraie aide pour les stats : là quand un item a des stats qui ne nous intéresse pas (et que donc on n’a pas sur l’item porté) tout est vert… ce qui n’a aucun sens
  • un système de recherche de groupe intégré

Ce qui permettrait de revenir régulièrement sur le royaume éternel pour : jouer avec ses anciens persos sur du contenu qu’on a aimé dans une saison. J’attends la saison 4.

Pour moi diablo immortal a plus de contenu que diablo 4. Je m’arrête la tellement je suis blasé

le paradoxe du ridicule est que le contenu est beaucoup trop facile, et pourtant on s’entête pour trouver des légendaires qui rendent le jeu encore plus facile que facile, et une fois obtenus il n’y a plus rien à faire .
Ancien joueur de HC , une douzaine de saisons cumulées sur D2/D3 je m’interroge si le vrai jeu ne serait pas le HC justement, car à tout ceux qui parlent de difficulté et qui n’ont jamais essayé le HC, je peux vous garantir que c’est un autre jeu où on s’amuse pas à faire de la faille + 15 en regardant plus belle la vie à la télé en même temps.
Si pour moi D4 reste facile comme ses prédécesseurs (à part D3 à ses débuts), je trouve D4 beaucoup plus « risqué » que les précédents, car on a vite fait de rompre avec le côté linéaire de l’avancée si on se montre trop gourmand en terme de risques dans la progression.
J’invite donc tous les joueurs qui n’ont jamais essayé ce mode et qui s’ennuient en attendant la saison suivante à tester ce mode savoureux.
bien entendu quelques joueurs habitués du HC bien organisés et en team, abordent le HC en mode décomplexé, pour les autres c’est un bon palliatif à la facilité du jeu.

2 mentions « J’aime »

L’essentiel pour Blibli est que tu paye ton abonnement et que tu sois là à la prochaine saison…

Une bonne analyse de Rob à propos du Tournoi : https://youtu.be/qQMBF6D2GTs?si=lymWNQl-nJ_5_6pZ

Effectivement il faut revoir le système de récompenses. Actuellement on a 4 rangs : massacre, fermeté, volonté de fer et mérite. Et un classement sur 1000 joueurs (dans chacune des 5+3 catégories). Mais quasiment tout joueur qui fait un ou deux tournoi atteint le rang mérite. Et entrer dans le top 1000 peut-etre challenging mais n’apporte pas plus de récompense. D’ailleurs, être dans le top 100 n’apporte pas plus de récompense que d’être 1000e. Il faudrait effectivement revoir les scores à obtenir pour atteindre les rangs (on peut imaginer laisser les 2 derniers rangs massacre et fermeté pour les joueurs au-dessus d’un certain score mais qui ne sont pas dans le top 1000, placer Volonté de fer pour le top 1000 à 500 et le mérite pour le top 500. Avec des récompenses en conséquences : des items 925 avec stats max par exemple pour le meilleur rang ou un truc du style : possibilité de reroll toutes les carac d’un objet bref une vraie récompense.

le problème avec ton idée est que ça avantage les bons joueurs, les diablo ont toujours été alignés sur la chance et de jouer beaucoup, pourquoi un joueur qui est bon mériterait-il mieux qu’un mauvais joueur qui s’obstine ?
Le problème est aussi que de « farmer » et de trader est devenu obsolète, vu que diablo casualise de plus en plus ses titres, vous ne trouvez pas l’objet idéal ? aller chez l’artisan pour changer un affixe, ou crouler sous une avalanche loot comme sur d4 .
Pour moi récompenser le joueur qui est bon n’est pas une bonne idée, il faut laisser une part de rêve, rêve qui a disparu à partir de d3

Pas sûr de comprendre votre réponse… pour vous c’est bien de récompenser un joueur qui s’obstine et qui joue des heures et des heures mais ce n’est pas bien de récompenser un « bon » joueur (qui connait son build, optimise ses coups et ses déplacement etc.)

Les diablos ont toujours été basé sur la chance pour le loot mais dans D3 aussi tu n’entrais dans le top 1000 que si t’étais bon. Effectivement y’avait plus de facteur temps de jeu puisque les points de parangon étaient illimités. Un peu comme la glyphe de sang lors de l’abattoir de Zir. Mais pour moi ce n’est pas une bonne chose.

Là, comme disent beaucoup t’as pas besoin d’un uber stuff pour faire le tournoi. Donc en ayant joué pas de façon déraisonnable, sans avoir forcément de uber unique tu peux te classer pas trop mal dans le tournoi. Mais cela ne vaut le coup que si à la clé y’a des récompenses. Sinon, comme dit Rob, ça ne sert à rien. Les joueurs qui passent des heures à améliorer leur score pour la seule satisfaction de finir à une meilleure place du classement ne sont pas nombreux.

Tout a fait d’accord.

J’ajoute : le PvP vraiment plus que bâclé. Pourquoi laisser selig en zone PVP en S3 ??? Les barbares sont immortels (et d’autres classes).

On est encore en béta cela se voit :frowning:

On prend dans l’ordre D2 , pas de compétition au début, ensuite ça a été au plus rapide 99, que s’est il passé ? Des teams organisées qui se relayaient pour amener le « compétiteur » devant Diablo et cela jusqu’au 99.
Ensuite D3 , le premier « concours » ça allait, je crois qu’on arrivait à faille 20-30 maxi, puis vint le parangon qui était monté à 4 pour faire un classement solo la dernière semaine.
Pour les récompenses, si on commence par D2, c’est bien connu que les cow level à 8 étaient plus enclins à lâcher des runes, ce qui favorisait encore le jeu en équipe vu que davantage d’objets « blancs » tombent dans ces parties qu’en solo, pour D3 dans les premières saisons, l’équipement était assez équitable pour tout le monde, équipement trouvé par chance, mais tous les classement faussés par les parangons.
Pour D4 tu proposes, je cite : Avec des récompenses en conséquences : des items 925 avec stats max par exemple pour le meilleur rang ou un truc du style : possibilité de reroll toutes les carac d’un objet bref une vraie récompense.
Ce que moi j’en déduis, Gauntlet 1 on a donc des mec genre Réal, Bayern, Manchester, qui sont dans le top 10 et déjà durs à battre, qui lors du Gauntlet 2 ont des 925 stats max ou des objets reroll intégrales ? Cà vaut encore le coup de tenter quelque chose la semaine suivante si non seulement ils sont déjà bons mais en plus ont des avantages les semaines suivantes ?
Tout ça est valable pour les mecs qui s’intéressent au classement, évidemment je sais bien que les autres s’en moquent .

1 mention « J’aime »