Bonjour, après plusieurs jours de réflexion je pense qu’il est enfin temps de faire mon retour sur ce jeu qui clairement à ce stade est une honte. Désolé d’avance c’est un post assez long mais je pense qu’il mérite de prendre le temps de s’y attarder.
Petit disclaimer quand même, je suis loin d’avoir la science infuse mais je travaille dans le monde du dev depuis plus de 15 ans, j’ai occupé des postes avec plus ou moins de responsabilité de simple développeur à la directeur technique. J’ai eu la chance d’avoir travailler dans des start up qui ont eu une croissance fulgurante avec les problématiques techniques que l’on peut rencontrer avec ce type de croissance. J’ai donc quelques notions technique sur ce qui est à faire et ne pas faire, ce qui me permet également d’apporter mon avis sur les choix pris par l’équipe de développement (à ne pas confondre avec les devs car honnêtement je ne peux pas croire qu’ils ne soient pas, eux aussi, victime des décisions prises).
Mon post fait suite aux échanges que j’ai pu avoir avec le service client blizzard concernant le BattlePass, service client qui m’a d’ailleurs encouragé à venir poster sur le forum car les développeurs lisaient tous les posts (évidemment ils n’ont que ça à faire).
En effet avec la version du jeu que j’ai acheté j’ai le droit à une saison de BattlePass offerte. Lors de la sortie de la saison 1, le nouvel écran de saison apparait avec ce fameux bouton permettant d’acheter le BattlePass sans avertir le joueur sur ce qu’il fait ni lui demander confirmation. J’ai donc demandé au support d’avoir ce coupon de remboursé car je ne souhaitais pas l’utiliser sur la saison 1 vu le peu de contenu annoncé. La réponse est sans appel, on ne peut rien faire et les développeurs ont décidés que ça n’était pas utile de rembourser les joueurs qui ont été victime de cet escroquerie (car ça en est une à ce stade).
On est plus dans les années 90 - 2000 Blizzard, à une époque ça pouvait passer que les développeurs étaient les décisionnaires mais dans aucune boite c’est l’équipe de dev qui prend ce genre de décision, c’est l’équipe en charge de la stratégie financière de la boite. Loin de moi l’idée de dénigrer des développeurs (pour rappel, j’en suis moi même un) mais les décisions financières c’est pas dans le scope de l’équipe technique. Faut arrêter de nous prendre pour des cons
Vendre quelque chose en ligne sans confirmation c’est interdit en France (voir en Europe) et c’est des pratiques qui sont condamnable. En tant que consommateur nous pouvons d’ailleurs poser un recours auprès de la DGCCRF afin d’obtenir gain de cause. Je me demande si ceux qui n’avaient pas le passe ont été débité sur leur carte, peut être que le 3DSecure les a sauvé cela dit.
Mon retour sur l’échange avec le service client est déplorable, j’ai pu échanger par chat, à ce stade il est impossible d’avoir la retranscription de la conversation (sauf en récupérant le contenu html de la page) par email comme le font la plus part des solutions de chat du marché type Crisp / Intercom que l’on peut utiliser gratuitement.
Encore plus triste, après avoir échangé par chat, les maitres de jeu doivent ensuite faire un résumé par écrit. On est donc en 2023, Activision / Blizzard a fait 2 milliards de CA sur Q2 2023 (pas mal aidé par Diablo 4), sur ces milliards il y a quand même quelques millions de bénéfices. Et bien non pas de support digne de ce nom. On a des indépendants qui font 10k de CA par an en vendant des éponges réutilisables qui ont une solution de support impeccable et à côté on a une boite qui fait des milliards et qui a des outils pourris. Alors qu’intégrer ces solutions c’est d’une facilité et rapidité déconcertante. Et c’est également très border niveau RGPD sur le fait de pouvoir récupérer ses données, car j’ai demandé à un autre MJ de me les fournir et il ne pouvait pas (LOL).
Bref revenons maintenant au sujet du jeu, sujet qui nous intéresse tous.
Il faut reconnaitre que le lancement initial a eu lieu sans encombre nous évitant de nous remémorer cette fameuse erreur 37 que nous avons, pour beaucoup trop, connu avec le lancement de Diablo 3. Donc là dessus on ne peut que féliciter les équipes pour un lancement réussi.
La campagne est top, rien à dire, c’est complet, belles cinématiques etc … on sent le travail sur le Lore. On rencontre quelques bugs, plus ou moins ennuyeux, pour ma part c’était peu ennuyeux donc mon expérience a été bonne. Première interrogation, pourquoi on parle si peu de Diablo 3 ? Diablo 4 est censé être la suite de Diablo 3 et pourtant l’histoire de D3 est absente. On s’est tapé 11 ans de D3, et bien on parle plus de D2 que de D3. Pourquoi ? Ca n’a pas de sens, à moins que ça soit un aveux caché de la part de Blizzard sur le fait que la licence D3 ne soit pas un vrai Diablo ?
Une fois la campagne terminée, j’ai trouvé ça assez intéressant les donjons de pierre de limite pour passer à la difficulté supérieur. Puis on arrive au endgame, enfin, et là surprise à part Elias et Lilith je ne me souviens d’aucun des boss que j’ai tué pendant la campagne. Les boss n’ont aucun charisme puisqu’on ne les revoit jamais et nous n’avons même pas la possibilité de les refaire hors campagne (du moins à ma connaissance).
C’est quand même dommage d’avoir passé autant de temps sur des boss de l’histoire avec des mécaniques plus ou moins intéressantes pour ne les faire qu’une seule fois.
Et maintenant on arrive au lancement de la saison 1.
Saison 1 sans réel contenu, le nouveau boss est nul, et franchement les coeurs c’est pas la fonctionnalité du siècle. Même Blizzard a reconnu que la saison 1 était très light niveau contenu.
Alors cette saison 1, parlons de son lancement : bah c’est raté
- murs invisible
- impossibilité de rentrer dans les donjons
- files d’attente
- etc …
Et ça pendant plusieurs heures !! Comment peut on réussir un lancement du jeu hors saison et autant se louper sur le lancement d’une saison alors que globalement on devait être sur les mêmes volumes de joueurs. Etait-on déjà en optimisation des coûts niveau serveur ? On sait qu’on a un contenu à chier mais on se met pas ceinture + bretelles pour au moins assurer la technique derrière ?
L’activation du BattlePass, un bouton qui sort de nulle part, qu’on avait pas pu voir avant et où on te vole de l’argent sur une saison sans intérêt ? Bouton qui a finalement été patché plusieurs jours après mais sans proposer d’indemnisation pour les joueurs qui ont été victime du problème ?
On peut également parler du patch 1.1.0 qui a déclenché une vague d’indignation notamment car les joueurs ne jouaient pas au jeu comme les développeurs l’avaient prévus ? Bah ouai mais quand on développe des statistiques puissantes, c’est peut être normal, que dans un jeu où ce qu’on recherche c’est la puissance, qu’on les utilise ?
Tout ceci expliqué dans un Campfire d’urgence où on bullsh*t encore et encore en pensant que chez Blizzard on est si fort que les joueurs n’ont pas vraiment compris comment jouer au jeu.
Ah !!! Ca on peut en parler !!
Les deux pauvres développeuses qui ont été mises sur le devant de la scène à jouer des persos avec des templates que personne n’utilise même les plus novices, templates que l’équipe de développement à participer à mettre en place (implémentation ou réflexion sur le game design). Ca sous entend que les développeurs qui implémentent les choses ne comprennent pas ce qu’ils font ? Je ne pense pas, je pense surtout qu’ils sont autant victime que nous des décisions et que malheureusement pour eux ça doit également être un enfer de bosser pour des guignols pareil. Car je ne peux pas croire qu’en tant que dev, qu’on soit fier de ce qu’on a sorti et développé parce qu’un développeur passionné y mets tout son coeur dans son travail. D’ailleurs pour parler du patch 1.1.0 vous saviez qu’une régression qui est arrivée avec celui-ci, corrigée en 1.1.1 c’est qu’il n’était plus possible de ré-ordonner la liste des ses persos, c’était buggé, même la base de la base on la teste pas chez Blizzard, la flemme, ou ça coute trop cher ? En plus c’est surement quelque chose de difficile à automatiser … pourtant des bots développés par des mecs dans une cave font toutes ces choses là …
Nous jouons à une beta à grande échelle, le jeu n’est pas fini, il reste encore énormément de bugs. Pour n’en citer que quelques un
- bug sur la génération des donjons
- murs indestructibles
- compétences qui fonctionnent pas comme attendu
- quêtes impossibles à finir
- mécanique de saisons pour avoir plus d’or qui augmente les prix des marchands (gros gros dev ce truc, aller on fait un ratio sur l’or global du jeu en fonction de ça et on se pose pas plus de questions)
- monture qui peut détruire des tonneaux sur la map mais s’arrête sur un petit caillou (aïe mon ongle)
- transfert de personnage entre royaume éternel et saisonnier
- dupe d’item, d’or
- objets buggés
- l’occulus, j’ai failli tomber de ma chaise quand j’ai vu le patch note : « l’occulus ne téléportera plus le joueur sous la map ».
Mais bordel de merd*, on est où sérieusement ? On se croirait dans un diner de cons … Des bugs ça arrive mais quand c’est des trucs aussi obvious et qu’il y en a autant c’est pas acceptable.
L’histoire des coffres, quel responsable technique peut valider ce choix là ?? Charger l’ensemble des coffres du joueur que tu croises sur la map pour pouvoir afficher le skin de son stuff et pouvoir l’inspecter … Ca c’est inacceptable, c’est une erreur de débutant dans la conception. On peut se trouver toutes les excuses du monde pour avoir fait ça, aucune n’est acceptable c’est une erreur de conception et rien d’autre. On devrait même avoir honte de communiquer là dessus. Pour ma part, vu la connerie que c’est, j’aurais même pas dévoilé le pourquoi, à ce stade franchement un « on y avait pas pensé » serait mieux passé.
Le TP pour les donjons de cauchemars, rajouté à la va vite, c’est pour ça qu’on est pas TP dedans mais devant. Ok très bien c’est un bon début, pourquoi 1 mois après on est toujours pas TP dedans ? Alors oui certains affixes pourraient nous tuer si on est pas devant l’écran (comme pour le monde ouvert s’il y a des monstres mais moins puissant c’est vrai) mais rien empêche de faire démarrer réellement le donjon que lorsque l’on bouge dedans (c’est déjà codé puisqu’il y a un aspect qui fait plus de dégats si on reste immobile) ? Ou fait des dégats à un monstre ?
Les coûts d’enchantement des objets, c’est absurde, il y a encore plus de statistiques que sur D3 et c’est plus cher, perso farmer des millions voir milliards de gold pour juste pouvoir changer un affixe sur un item presque parfait que tu as mis plusieurs jours à avoir. Et encore quand il ne passe pas au dessus d’un certain ilvl quand on l’améliore car les stats sont reroll. LOGIQUE me direz vous.
J’ai joué à toutes les licences Diablo et pour ma part ma préféré reste Diablo 2 LoD. Mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi les équipes des différentes licences ne se parlent pas ?? Il y a un expertise monstrueuse des jeux vidéos, permettant d’éviter de faire et refaire les mêmes conneries, mais non on s’entête à continuer de faire n’importe quoi.
- le path finding (manière dont le personnage trouve son chemin) fonctionne très bien sur D2, D3 mais sur D4 c’est pas fou, pourquoi ne pas reprendre les algorithmes / manières de faire des jeux précédant ?
- l’itemisation, c’est d’un compliqué, pourquoi ne pas faire quelque chose de plus simple tout en étant riche, il y a plein de mécaniques intéressantes mais est-ce que ça a vraiment un intérêt d’avoir des dégats critiques, dégats critiques de foudre, de feu etc … Peut être que juste un seul simplifierait les choses ? (Je sais qu’il y a les buckets de dégats mais il suffit de rendre l’affix dégats critique plus puissant et ça permet d’éviter de cumuler les X degats critiques sur vulnérable, proche, loin, feu, etc …)
- les uber uniques, pourquoi avoir fait ces objets ? Ils sont introuvables … Quasiment personne n’en verra jamais la couleur, même Shako est plus facile à drop sur D2 que sur D4. Je pense même qu’on a plus de chance de drop une High Rune sur D2 qu’un Shako sur D4.
- les échanges d’item … pourquoi avoir limité aux bases jaunes … Ce qui était fun dans D2 c’est le trading, on pouvait trouver du stuff pour d’autres joueurs et faire du troc, que l’unité d’échange soit l’item, de l’or, une rune, peut importe mais c’était fun de se dire « trop bien j’ai eu de la chance j’ai loot ça je vais pouvoir m’acheter une part d’une pièce encore plus rare ».
Rendre les items liés au compte c’est une absurdité SAUF pour éviter les gold seller mais pour contrer une partie des « joueurs » qui dénaturent le jeu, on prive tous les autres ? Ou au moins autorisé le trade en groupe comme c’est le cas sur wow pour les donjons. Au moins ça rendrait encore plus intéressant le fait de jouer avec ses potes. Je me souviens avoir eu besoin d’un unique, un pote en avait 4 exemplaires et en a loot un 5 ème en groupe avec moi, il ne pouvait pas me le donner … - la renom à farmer à chaque saison (je parle des derniers paliers), c’est un enfer pourquoi ne pas avoir juste tout lié au compte ? D’autant plus que c’est une obligation au vu du nombre de points de parangon que ça donne
- le dupe d’item, à ma connaissance il n’y a pas ce soucis sur D3 (mais peut être qu’on ne peut pas échanger) et sur D2 resurrected non plus, pourquoi ne pas utiliser le même processus que sur ces jeux pour éviter qu’il y en ai ? Je parle d’un point de vu architecture technique (base de données etc …) pour verrouiller ce genre de chose, même si on modifie les fichiers du jeu.
Quitte à ce que lors d’un échange il y ai un peu de lenteur s’il y a une phase de vérification d’empreinte de l’objet.
On pourrait même imaginer un système de blockchain d’ailleurs pour tracer les objets. - l’hotel des ventes de D3, personnellement j’ai aimé avant que ça soit de l’argent réel. C’est un outil magnifique pour pouvoir échanger des objets, peut être que ça peut être la solution contre les gold seller, rendre échangeable les objets qu’en passant par l’HV ca rendrait plus difficile l’échange d’objet à bas prix IG entre un joueur et un gold seller ?
- Pourquoi ne pas réutiliser les boss de la campagne ? C’est fou de se dire que les joueurs de D2 connaissent tous les boss de fin d’acte par coeur (aussi parce qu’on les farm sauf peut être Duriel) alors que ceux de D4 on ne les connait pas. Les boss dans Diablo c’est ce qui fait son charme. Quand on va faire Nilhatak on a toujours peur des explo de cadavre à côté. Ici on a juste peur du Boucher qui peut poper à n’importe quel moment du donjon, soit pour nous tuer car pas le bon moment, plus de CD, soit on peut pas le tuer car on a un template qui ne peut pas type druide pulverize. L’idée est bonne mais selon moi mal amenée. Pourquoi que le Boucher dans ce cas ? J’aurais kiffé avoir Diablo qui pop, même s’il n’est pas présent dans le jeu c’est pas grave, petit clin d’oeil. Ou même des boss des autres jeux, potentiellement permettant de loot la Pierre de Jordanie.
La liste pourrait être encore longue c’est dommage qu’après 11 ans de « développement » on en arrive à autant d’aberration, et surtout de ne pas reconnaitre que je le jeu n’est pas prêt, on teste une beta à grande échelle et donc rendre tout gratuit même le BattlePass le temps que le jeu soit arrivé à un stade correcte. Car franchement faire des donjons de cauchemar du niveau 60 au niveau 100 c’est très très très chiant.
Merci d’avoir lu, et n’hésitez pas à compléter si vous avez des retours ! On sait jamais si par miracle c’est lu
PS : Autre sujet sur le forum, l’outil de modération qui ne prend pas en compte le début du mot, rendant bullsh*t non utilisable … Parce qu’il y a sh*t dedans …