Gacha game / Mecanique de rétention?

Bonjour,

Voici la definition d’un jeu gacha : Un jeu gacha est un genre de jeux vidéo semblables aux loot boxes (caisses de prix) dans les jeux vidéo, les jeux gacha incitent les joueurs à dépenser de la monnaie du jeu pour recevoir un objet ou un personnage virtuel aléatoire…

La definition devrait ajouter « ou une capacitée » !

Sur 2 personnages, 23 objets jetés a cause de votre mécanique de loterie sur la trempe, j ai perdu des items a 3 GA que je n ai jamais retrouvé en plus de 30 heures de jeu par la suite.

J ai perdu l’envie de farmer pour jeter les objets puissant que je vais trouver…

Vous cherchez des mécaniques de rétention des joueurs, alors que vous devriez jouer a votre jeu pour vous rendre compte qu il n y a rien de plus frustrant que de passer des heures a farmer un objet pour ensuite le flinguer avec un systeme de loterie a plusieurs couches…une deja sur l’affix que l 'on souhaite PUIS une deuxième sur le % sur cet affix…

J’ajoute que votre nouvelle activité de horde est marrante 5 minutes mais la farmer en boucle (car c est la seule choses interessante pour vraiment obtenir les compos et les golds pour up le stuff) devient usante et rebarbative voir carrement fatiguante a force…

Toujours pas d’armurerie pour changer de builds a la volée pour varier un peu le gameplay…

Je reviendrai jeter un oeil la prochaine saison voir si les choses ont évolué, en espérant que la concurrence avec POE 2 (meme si je sais que c est un jeu a plus petite échelle de joueurs) vous fasse vous bouger un peu sur le contenue et vous rendent plus généreux sur les features de game desing avec VOS joueurs meme si je sais que mes espoirs sont vains !

Merci et Hasta la vista !

1 mention « J’aime »

Ils se dirigent vers un diablo 3 bis en beaucoup moins bien pensé et ça commence a bien me prendre la tête aussi,en même temps pourquoi s’embêter ?Les skins se vendent très bien et beaucoup on préco le dlc même si le jeux est bancale.

Coucou,

Avec la 2.0 on pourra obtenir des parchemins pour reset le compteur de reforge de l’objet souhaité. Les développeurs ont conscience du problème mais c’est pas aussi simple à régler que ça. Il ne suffit pas de mettre un compteur illimité comme certains le réclame ou alors autant virer l’aléatoire.

Je me demande si le cycle de 3 mois pour les saisons ne favoriserait pas cette envie de performer rapidement et inciterait à toujours moins de patience chez les joueurs. Voir les influenceurs loot du violet en pagaille n’aide très certainement pas.

En vérité avoir des GA3 perfect n’est clairement pas nécessaire pour affronter l’ensemble des défis proposés sur le jeu. C’est un objectif personnel induit par l’envie de performance en put par exemple. À partir de ce moment là comment reprocher aux développeurs un objectif que l’on se fixe soit même ?

C’est dommage de bousiller un tel objet, je te l’accorde, mais au fond tu sais bien que ton personnage n’est pas à jeter pour autant qu’il est oui ou non cet objet.

Je penses que tu te laisse emporter un peu vite par l’ambiance nauséabonde qui traîne sur D4 depuis un moment. On est à un peu plus d’un mois de la sortie de l’extension, pas mal d’informations viennent de tomber lors de la gamescon et beaucoup vont dans le bon sens.

Tu peux très bien arrêter le jeu, ça te regarde, ou alors baisser d’un level tes prétentions et profiter du jeu à la cool sans te mettre de pression ou que sais je.

À toi de voir mais pour en revenir à ton titre, non D4 n’est pas un gtcha c’est simplement qu’avoir un personnage aussi optimisé que tu l’espères peu prendre plus d’un an pour des joueurs lambdas comme nous.

Bonjour,

Pas simple a regler ?
Ok, je veux bien mais il faut avoir un minimum de bon sens, je me suis renseigné depuis mon message et il s’avère que j’ai découvert que beaucoup de streamers US/FR avaient fait des retours notamment apres le serveur PTR disant que le nombre de tentatives devrait au moins passer a 20 try et installer un systeme de gold comme pour le changment d’affix, mais non ils preferent garder leur systeme de loterie qui tient clairement de la mecanique de retention.
Donc plutot simple a regler et/ou changer SI on veut un systeme simple et plus juste, mais ce n’es pas ce qu ils souhaitent.

La question n’est pas de savoir si un GA 3 est necessaire ou pas, ce n’est pas plus un objectif personnel ou une envie de performer, le jeu me donne un objet puissant que je suis satisfait de looter, puis par ses mecaniques de game desing me fait le rendre plus du tout opti pour mon build.
Tu pourrais me dire que l objet est tjr utilisable mais dans ce cas pourquoi mettre un systeme d affix dans le jeu si c est pour obtenir et jouer avec les mauvais sur mon objet…aucun interet et frustrant, donc le but de continuer de farm pour cela devient une perte de temps pure et simple de mon point de vue.

J ai rarement pour habitude de laisser les gens me dire quoi penser et l avis des autres met bien égale, meme si je suis le seul a penser que ce systeme est douteux et devrait disparaitre pour un plus juste (ou pouvoir ce reset sans un coup astronomique) je le dirai.

Mais j’admet que la déception en chaine et la frustration de tous ces objets jouent clairement dans la balance, mais je n’ai pas a baisser mes « pretentions »(que je n’ai pas), pour profiter du jeu, je le faisais bien jusqu’au moment ou ce systeme m’a trop frustré et m’a fait me dire que je joué a un jeu qui me donné des objets pour ensuite les passer dans une machine qui allait ou non les rendre beaucoup plus puissant ou completement inutile.

Si tu arrives a profiter pleinement du jeu comme ca tant mieux, c est le but des jeux videos de nous faire passer de bons moments et de nous divertir et j’aime beaucoup D4, mais encore une fois ce n’est pas une question de performance ou de vouloir etre le meilleur, mais de ne pas détruire la satifaction qui est donné d’obtenir des objets que l’on met plusieurs heures a avoir, d’une manière assez sale selon moi avec un systeme de loterie sans aucun moyen de reset. (et qui parfois donne 4 fois la meme stat d’affilé avec le meme %, sacré hazard, mais cela est un autre debat).

Tu sais on a chacun sa petite soupe à proposer pour régler les choses. Pour moi 20 trempe et passer le coût en po ça ne changera rien au problème. Le GA3 se fera démolir les 3/4 du temps.

La solution serait plutôt de faire que chaque recette soit à 3 choix maximum. Il faudrait également régler les soucis de RNG que tu cites en fin de message et qui sont particulièrement visibles depuis la S5.

Le tout cumulé au parchemin de reset qui fera son apparition à l’extension et ça deviendrait vivable. Le farm permettrait de régler les soucis de malchance.

Pour l’enchanteur même bataille, réduire à nouveau l’étendue des choix par slots + ajouter une proposition supplémentaire à chaque roll. C’est particulièrement vrai sur les gants.

Selon moi tout le reste c’est du flan et c’est pour cela qu’en effet en l’état je me fais pas d’illusions quand je vais au forgeron avec mon GA3, je sais qu’il y aura plus que des compromis à concéder voir carrément qu’il est mort né ; penser ainsi m’évite quelques déceptions.

PS : petite astuce en passant si tu tombe à nouveau sur le bug de l’aléatoire et que notre amis forgeron te propose 2/3 fois le même résultat. Change de slot et ou de recette voir carrément de ville. En général ça rompt la chaîne des similitudes.

2 mentions « J’aime »

Oui tu as raison sur les choix de recettes et pour les rerolls d’affix, cela me semble etre deja de tres bonnes choses a mettre en place.

Merci pour l’astuce sur le changement de ville pour casser la chaine du meme affix a % sur l objet, je n’y avait pas du tout songé, je la testerai si je retourne sur le jeu cette saison ou sinon sur la prochaine.