Je ne reviendrais pas sur D4 tant qu’aucun changement sur :
- le leveling est trop long !
- le craft et l’optimisation coutent trop cher !
Encore une maJ inutile de mon point de vu !
Je ne reviendrais pas sur D4 tant qu’aucun changement sur :
Encore une maJ inutile de mon point de vu !
Si ton plaisir sur le jeu ne tiens qu’a cela , tu reviendra lorsque tu voudra . Personne ne te fera changer d’avis .
C’est pas le leveling le problème du jeu. Tant qu’il y aura pas de contenu end game dans le jeu, ils réduiront pas drastiquement le temps de pex. Le fonctionnement de Blizzard ça a toujours été ça. Sa politique a toujours été de faire en sorte que les joueurs soit focus par le contenu end game, donc faut juste attendre d’en avoir.
Ca tombe bien il est inexistant sur le jeu.
Un des soucis réside dans le fait que les créateurs de contenu type wudijo/rob/rax etc…, poncent tellement le jeu, qu’au final Blizzard fait un jeu a leur effigie.
Bien qu’ils soient d’excellents joueurs on joue au final au jeu de wudijo, depuis la MAJ 1.1 les développeurs n’ont pas crée grand chose, les thèmes de saison sont déjà vu , les mécaniques sont pompées a droite a gauche , aucune innovation.
Il ne font que corriger la myriade de bugs du jeu découverts pas les personnes listées ci-dessus.
La patience sera notre meilleure alliée, va falloir attendre je dirais au minimum la nouvelle extension , voir la suivante qui sortira en 2025, pour avoir un jeu a peu prés correct.
Au total on aura déboursé 70 pour jouer a une bêta a la fin on sera a 210 pour un jeu fini.
Ça fait beaucoup trop cher et le délai est beaucoup trop long.
D’après mon temps de jeu, et l’expérience des deux précédentes saisons, on a un total de 2160 heures environ, vu la rapidité du level up , la facilité et le peu de contenu disponible, en deux semaines maximum la saison est pliée environ 15% du nombre d’heures total.
Cela laisse pas mal de temps pour jouer a d’autres jeux plus intéressants.
Quoiqu’il en soit chacun consomme le jeu a sa manière , mais je trouve que finir le contenu en 15% du total du nombre d’heures disponible c’est quand même trop peu.
Il est au contraire bien trop court. Mais j’imagine que ta vision c’est que le jeu commence uniquement au lvl max. Hors depuis l’annonce même du jeu, la vision c’était que le end game commence au lvl 50.
Du craft ? J’imagine que par optimisation tu veux dire le reroll des affixes. Depuis le départ c’est voulu pour être une mécanique de gold sink. Et puis c’est relatif. Certains galèrent quand d’autres finissent avec des milliards inutiles. Si tu t’efforces de roll des items à coût de 50/100 millions le roll, tu peux t’en prendre qu’à toi même.
Ce qui n’est pas du tout la vision de Blizzard en fait, et depuis bien longtemps. La saison 2 a rendu le jeu trivial dans son leveling, ayant pris une tournure à la D3 (faut que ça commence lvl 100, les mobs n’ont plus aucune identité, ils servent juste à mourir en masse, etc…). Pour rappel quand même :
Non la politique de Blizzard a toujours été de garder le joueur accroché à la boucle de gameplay le plus longtemps possible, comme tout jeu en fait. Rien à voir avec du contenu endgame.
La vision de base c’est que le endgame devait commencer lvl 50, le lvl 100 étant la fin. Le soucis c’est que la communauté derrière a été habituée à WoW et D3 = endgame qui commence lvl max et le contenu précédent est inutile. Le soucis c’est pas la vision de Blizzard ou de la team qui a vendu le jeu comme tel, c’est la communauté qui veut absolument son endgame? infini. Endgame qui dans 3/4 des posts n’est d’ailleurs jamais défini par son auteur, car il ne sait lui même pas ce que c’est/ce qu’il veut.
Mouai, tu prends n’importe quel jeu et t’aura toujours un wudijo/rob/rax pour poncer le jeu h24, même sur des jeux ultra niche joué par une poignée de joueurs. Donc de là à affirmer que le jeu est fait à leur image, c’est un peu simpliste.
Les studios indé vont principalement se concentrer sur leur fanbase. Les studios AAA vont essayer de contenter tout le monde, c’est là la principale différence selon moi.
Ensuite que les « devs » n’aient pas créés grand chose. C’est à l’appréciation de chacun en fait. Faire du contenu, même avec une armée de game designer/dev ça prend du temps, peut importe l’argent.
Sortir des chiffres et % magiques qui ne concerne que sa propre estimation, ça n’a pas grand sens. Mais quand bien même, 15% de 2160h ça fait quand même 324h de jeu.
Hormis les MMO, y a très peu de jeu qui peuvent se targuer d’avoir autant d’heures de contenus.
J’ose espérer que tu ne joues pas 324h en 2 semaines (= 336h), auquel cas je te conseilles d’arrêter tout de suite pour ta santé (physique et mentale).
Salut ,
Les saisons durent 3 mois x 30 jours et 90 jours x 24 = 2160.
Selon les mois ça peut varier de quelques journées.
100 % représente, tu ne dors jamais et tu joues 2160/2160 disponibles.
15% représente le temps qu’il te faut pour commencer a t’ennuyer/et ou avoir fini le périple/glyph max etc…
Je joue beaucoup au début , mais c’est le temps que j’ai cumulé tu peux faire les 324h en 3 mois cela ne change rien au fait que les 1836 heures restantes dans mon cas je tourne en rond.
Oui selon mon appréciation les thèmes sont trop peu innovateurs, comme le barbier cette gemme innovante… qui est le même pouvoir que le barbier l’arme du féti dans d3, le nouvel unique ring of ravenous du barb, qui n’est que la même chose que la fierté d’ambo de D3.
Le nouveau thème un pet auquel on peut rajouter des runes, ici encore une fois, c’est le mercenaire avec des pierres une idée pompée a POE.
Entre autres, je dis pas que c’est nul ou top, c’est juste fade , réchauffé.
D’après mon ressenti, je trouve que, a quoi bon avoir un build EndGame, optimiser tout ce que l’on peut pour ne pas avoir de contenu afin de jouer avec. On roule sur tout, rien ne résiste, aucune difficulté, uber lilith se fait OS, Duriel, Grigoire, Zir , The Beast Ice pareil.
L’AOZ a amené un peu de contenu mais il est éphémère, et surtout trés laggy, et la glyph TOB n’est autre qu’un système de parangon pompé de d3, up la glyph au plus haut level possible pour avoir x1000% de dégâts.
Ici aussi pourquoi faire , les snapshots, les builds broken noircissent l’intérêt de celui-ci et a cause de quoi de qui, des mecs qui en font la promotion… de blizzard qui ne corrige pas ce qui devrait l’être.
Le gauntlet va aussi amené un peu de fraicheur mais pareil pourquoi faire, prendre le build buggé du moment, abuser des snapshots qui n’ont pas l’air d’être corrigés pour le début de la saison 3. On va se retrouver avec un ladder plein de builds buggés ou les scores ne représentent rien au final.
Je n’appelle pas ça du endgame personnellement mais chacun son idée.
je trouve que pour 70 balles le jeu/la bêta c’est pas suffisant.
D’ou mon gout amer , en me disant va falloir attendre encore… pour disposer d’un contenu satisfaisant pour moi !
Du coup je n’arrive pas a cerner ton avis sur le jeu depuis sa sortie, tu es satisfait du contenu proposé ?
Les 15% ne signifient rien en soit. Certains vont saigner le jeu pendant 3 mois et d’autres pendant quelques jours. Chacun a un seuil d’ennuie sur un jeu bien différent.
La S1 était vraiment pas terrible pour le coup niveau innovation. La S2 a clairement pris un virage à la D3 mais a quand même eu le mérite d’étoffer le jeu.
Si tu veux faire des comparaisons sur les innovations, POE a intégralement tout pompés à d’autres jeux probablement.
Quel était l’intérêt d’avoir un build endgame sur D2 ? Tu pouvait tuer Baal avec une sorcière à poil. Perso j’ai eu de la difficulté car je jouais un nécro minions. Tout ceux qui ont joué hota, BL en recopiant maxroll et qui se plaignent de la dificulté… j’ai envie de dire osef d’eux. Personne n’oblige personne à jouer meta pour satisfaire sa part de FOMO.
Et quand bien même Blizzard fait un gros nerf, d’un seul coup t’as une levée de bouclier de gens qui viennent râler car ça tue le soit disant « fun ».
Perso pour 70 balles j’ai plus d’une centaine d’heures de jeux, avec du contenus additionnel tout les 3 mois. Je trouve pas ça déconnant.
Suis-je pour autant satisfait du contenu ? Oui et non. Oui car j’estime avoir suffisamment de choses encore à faire avant d’avoir fait le tour du jeu, ce qui représente probablement plusieurs centaines d’heures avec toutes les classes. Est-ce que je les ferais ? Peut-être jamais. Et non car je trouve certaines boucles de gameplay genre Uber duriel pas terrible. Ou encore trop peu de quantité/variété pour les uniques (encore trop d’items qui ajoutent juste des % inutiles). Et le bestiaire est un peu mince/ fait pas trop diablo par moment.
Sauf que POE est quant a lui gratuit, même si les stashs deviennent obligatoire a un certain moment, tu peux tester la came avant et ensuite investir si cela te plaît.
Sur D4 c’est l’inverse tu paies pour de la daube et puis voila tu l’as bien dans l’os.
C’est plus ce sentiment que je ressens !
Sur diablo 2 l’intérêt c’était de farmer plus vite pour level up afin d’attendre le lvl 99, le graal a l’époque qui a été encore une fois facilité avec l’arrivée des terrorized zones, et des sunder charms, tous les personnages n’étaient en mesure de farmer toutes les zones, ça avait un sens de reroll un perso, une progression autrement plus longue que celle de D4. Et pourquoi pas choper une Ber/Jah/Sur/Lo rune, a mettre sur une base item de malade, ou alors choper un griffon’s eye ou un Death Phatom entre autres.
Personnellement je ne ressens pas le sentiment de FOMO sur D4.
C’est pas évident de mettre le doigt précisément sur ce qui cloche, le manque d’innovation, la difficulté, le level scaling, la façon dont les jeux sont consommés, le laxisme de blizzard, le contenu trop court pour certains, trop long pour d’autres.
L’argent, les actionnaires, la mode, la tendance, le coté mouchoirs jetables des jeux bref, on a pas le choix que de se contenter de ce que les devs nous offrent et attendre que le jeu s’étoffe au fur et a mesure.
Ah la la , le temps ou les jeux étaient livrés finis et sans MAJ, un jeu comme R-type sur Snes peu importe ce que les gens disent ou pensent il est comme il est , cela ne changera pas , c’est cette philosophie que j’aimerais retrouver.
Je pense que, essayer de contenter le plus grand nombre est la pire erreur de blizzard, mais c’est comme ceci que ça se passe malheureusement.
Mon avis perso et que le jeu va assez rapidement devenir un espèce de truc compétitif bête à manger du foin. Effectivement, dans l’esprit on et très loin d’un R-type ou d’un FF7. Cette époque est révolue, même diablo en a fait les frais.
Je trouve que c’est déjà plus ou moins le cas, avec l’AOZ, certes rien ne nous oblige a jouer les builds broken et utiliser les snapshots.
Mais bon si tu veux un minimum performer, si c’est ce que l’on désire, tu n’as pas le choix que d’utiliser les bugs/glitchs/exploits du jeu pour être compétitif.
Le ladder n’est pas officiellement dispo mais sur maxroll on peur consulter le classement, disons que tout les meilleurs clears ne sont pas legit.
Désolé mais je vois pas le rapport entre la gratuité et l’innovation ou le contenu d’un jeu. Tester la cam ça prend du temps, et comme on le sait tous, le temps c’est d’l’argent ! Y a eu quantité de vidéos / stream / autre pour avoir un aperçu du jeu avant son achat. Quand je veux prendre un jeu perso je regarde quelques vidéos avant voir si la boucle de gameplay va me plaire. J’achète pas day one en « espérant que ».
Après je comprend tout à fait le sentiment de pas en avoir pour son argent. Ou bien d’avoir un certains niveaux de standard venant d’une boîte. Je sais très bien que le jeu a des soucis mais il ne vas faire que s’améliorer. Enfin j’espère…
Pour D2, le lvl 99 c’était ultra niche à mon avis. La plupart s’arrêtaient lvl 80/90 car après c’était juste quelques points demandant trop d’investissement. Et pour la progression c’était pas nécessairement plus long. Le lvl 20 en enfer et hop tu prend 60lvl à sanctuaire en 2h.
L’un des problèmes de D4 pour moi c’est d’avoir mis pour le moment tous les uber sur duriel, qui devient dés lors le seul mob à farm pour ceux qui veulent choper des items rares. Y a effectivement pas cette sensation de loot un truc épique dans le reste du jeu. Mais pour autant j’ai pas envie de retrouver le système de D2. Faire 3000 pindle / kurast / diablo / baal non merci. D2 c’était essentiellement la gloire des credit card warriors / d2jsp / bot.
Effectivement c’est pas évident de voir ce qui pose problème. Suffit de voir le forum US pour voir toutes les 5min tout et son contraire.
Pour le temps des jeux finis et sans maj, je pense pas que la comparaison soit adéquate. Tu sort R-type aujourd’hui, ça fini dans le fin fond de steam avec 2dl. Même les jeux indé qui cartonnes reçoivent des demandes incessantes de contenu supplémentaire, sinon ils s’essoufflent assez vite.
Par exemple là en ce moment je joue à Against the storm. Le jeu pourrait être considéré terminé, sans jamais aucunes majs. Mais bon j’espère quand même de la nouveauté de mon côté, même si je suis encore loin d’en avoir fait le tour. Suffit de voir les discussions steam pour voir que de la demande de contenu revient assez souvent.
Les jeux n’avaient pas de maj à l’époque car plus compliqué / pas le budget ou l’envie / et surtout des créateurs qui souhaitaient passer à autre chose. La force d’un studio c’est aussi de pouvoir mettre des équipes sur un jeu de 5 ans et continuer des majs. Là ou une équipe de 10 personnes a pas forcément l’envie de passer plusieurs années sur un même projet. La réalité RH est bien plus problématique à mon avis que d’autres facteurs.
Contenter le plus grand nombre est problématique, car forcément tu ne peux plaire à 100% à personne. Quand on parle d’un gros studio AAA, ça passe forcément par des metrics pour satisfaire un business. Et à la vue des chiffres je pense pas qu’ils se soient planté plus que ça au contraire. Ce serait une erreur pour un petit studio, qui doit se concentrer sur sa fanbase. Mais un jeu AAA tu peux pas faire ça. Déjà car savoir la fanbase quand t’as des millions d’utilisateurs et donc des millions d’avis différents ça devient compliqué. Même à coup de persona ça fait un sacré paquet.
Si t’écoutes que les hardcores t’as un jeu trop difficile et trop chronophage pour la majorité, et si t’écoutes que les casus t’as 0 difficultés, et que du participation trophy.
On prend POE comme référence d’un jeu plutôt hardcore. Il a beau être apprécié, ça n’en reste pas moins un jeu de niche qui représente un marché bien trop faible pour Blizzard.
En définitif, le crédo de Blizzard c’est un jeu facile à apprendre, difficile à maîtriser. Autrement dit, un jeu accessible au plus grand nombre, et qui laisse de la place pour les hardcores. Et jusque là ça leur a plutôt bien réussi ? Enfin je pense sinon on parlerait déjà plus du studio.
Je ne reviendrai pas non plus. En tout cas par pour cette saison. Ce n’est pas que le leveling est long, c’est qu’une fois qu’on le connait on n’y prend plus de plaisir surtout au dessus d’un certain niveau. Donc le reroll… une corvée. Les donjons? Répétitifs on s’emm…Et ensuite? Ben pas grand chose. Le end game? Une formalité quand on est stuffé avec ce qu’il faut. Le multijoueur? Une blague, c’est un mmo solo! Les classements? Boaf. Et j’en passe. Alors comme depuis 10 ans (temps qu’il aura fallut à Blizzard pour faire un jeu agréable à regarder mais vide/ ça aurait été un comble si en plus il avait été moche) je préfère revenir sur POE. Et quitte à jouer tout seul je joue en SSF Ruthless ce qui me laisse le plaisir de tomber sur un bon item m’evite de devoir passer des heures sur le trade et je tente parfois un hardcore. Et je ne m’emm… jamais vu le nombre d’activités et la difficulté de monter un build. Depuis des années! Ce qui n’est pas le cas sur D4 et c’est dommage.
Pas mal comme point de vue, perso je prends dorénavant D4 pour un jeu jetable, au lieu d’un main game.
La politique proposée, le contenu, les thèmes de saisons, l’absence de direction précise du jeu etc… ne me satisfont plus, je préfère comme dit plus haut me focus sur des jeux autrement plus profonds/chronophages/complexes…
En espérant que la prochaine extension soit valable, cependant comme tu le dis si bien vaudra mieux attendre avant de se faire vampiriser et finir mécontent.
Blizzard North est loin derrière nous, la tendance actuelle ne me plaît pas, mais absolument ils ont bien réussi niveau vente.
Pour le reste, la réussite n’est pas aussi glorieuse.
Pour POE je ne sais qui pompe sur qui mais il a le mérite d’être jouable sans passer a la caisse.
Les jeux niche, je dirais que les prostituées les plus demandées sont pas toujours les plus belles filles dixit un rappeur lol.
La preuve en est Diablo 4 malgré ses millions de vente, il reste vachement frigide
A cet instant D4 a 701.6k followers versus 2.9M sur POE même D3 en a plus.
Malgré ses millions de vente, c’est pas la folie.
Absolument facile a apprendre et dur a maitriser selon les build, mais je pense qu’il n’y a pas grand chose a maitriser dans le jeu lui même.
De mon coté je mise sur la patience et le discernement avent de tester la prochaine expansion.
Oui pour moi un h&s commence une fois le level max atteint, dans l’optique de upgrader son personnage en préparation du end game ou de donjon superieur mais qui n’existe pas !.
Pas de end game, un leveling long qui ne donne pas envie de rerol et essayer les autres classes.
Optimiser son personnage est infâme vu que chaque modification coûte les yeux de la tête, je n’ai pas le cœur de Farmer 200h pour avoir le bonheur de faire 4 try de modification d’un affixe !
Voilà pourquoi je ne reviendrai pas, pas envie de me retaper la même campagne chiante a chaque saison sans aucun but final.
Et de mon côté je ne reviens pas car le jeu a été nerfé instantanément, ils avaient vendu le fait que le HL serait à la Diablo 2, un niveau 100 que presque personne n’irait chercher.
Mais les joueurs se sont plaints car ils voulaient être lvl 100 à chaque saisons en 10min.
Quand je te vois dire « les modifications coûtes les yeux de la tête », sincèrement ça m’exaspère profondément, j’ai pratiquement pas jouer, je n’ai même pas été niveau 100 et pourtant j’avais plus de 50 millions et je rerendais 4/7 fois des objets et si ça passe pas et bien ça donne « une excuse » pour retourner farmer, donc de prolonger la boucle de gameplay.
J’ai l’impression que ton profil de joueur voudrait se connecter sur une nouvelle saison lvl100 et instantanément on te donne un set complet ou tu choisi les stats max de ton choix gratuitement, voilà comme ça tu a finis la saison en moins d’une minute et t’es mega trop fort et tu passe a autre chose.
Si vous avez la flemme ou pas le temps de jouer à un jeu n’y jouer pas, je comprend pas cette mentalité.
J’ai pas le temps de jouer au foot durant 90 minutes et j’aime pas courir, donc je vais demander des match de 5 minutes ou je peux faire des passe depuis la chaise ou je prend l’apéro en regardant la TV.
Du coup mon profil de joueur qui adore « le foot » on se retrouve à se faire détruire tous « les sports » par des gens qui préfèrent regarder la TV et faire des apéros mais qui veulent quand même pratiquer « les sports » car les autres en font
Si je suis ton exemple :
Sauf que là fédération de foot à décidé que pour qu’il y ai plus de monde qui joue au foot , il faut faire des parties de 5 minutes , afin de plaire au plus grand monde .
Après , je comprend ton point de vue , le truc c’est que les joueurs veulent un but et ils veulent qu’il soit raisonnablement atteignable , même si on leur dit que le endgame commence au lvl 50 .
On peut aller jusqu’au lvl 100 …
On peut avoir shako …
Ect ect , et si c’est inatteignable ça hurle .
Les mentalités on évolué avec les années , et aujourd’hui c’est de cette manière que le contenu est développé .
Mon unique frustration ( et je le reconnais ) sur le jeu à été à la S1 , le farm d’xp sans fin . Mais je sortait de 14ans de WoW alors j’ai été un peu conditionné comme ça .
Je comprend ton point de vu et c’est effectivement la faute des entreprises qui veulent que même une « mamie de 84 ans » et qu’un « c**-de-jatte » joue « foot » au bout d’un moment plus personne n’est vraiment la cible des jeux et tout les profils de joueurs sont un peu frustrés.
Concernant World of Warcraft, bien que bien que j’adore WoW, je rejoins ce que tu dis, il fut une catastrophe pour l’industrie du jeu car il a profondément formaté les jeux et les joueurs qui maintenant souvent, veulent du end-game et une durée de vie illimité sur tous les jeux.
Au risque de m’attirer bien peu de sympathie, je trouve que les studios écoutent bien trop les joueurs maintenant, j’aimerais bien retrouver des studios qui fonts un produit pour proposer l’expérience qu’ils ont imaginés et c’est à nous d’y adhérer ou non, au moins si la proposition te plaît, elle te plaît vraiment et tu t’éclate.
C’est comme si Elden Ring avait un mod facile, ça serait un non sens, pourtant ne n’ai pas acheté le jeu mais je suis ravis que ceux qui aiment ce type de difficulté puisse avoir un jeu qui leurs correspond.
Bein blizzard te propose son expérience, un « H&S » saisonier compétitif, après on aime ou on aime pas…ce qui me reste en travers de la gorge c’est qu’il aurait du annoncer la couleur des le début, je n’aurais certainement pas perdue mon temps est mon argent dans ce genre de truc.