Lag et jeu injouable sur PC

Depuis quelques jours il m’est impossible de jouer. Le jeu lag énormément, les menus et les sorts apparaissent avec plusieurs secondes de retards, mon perso fait un espèce de moon walk et recule régulièrement.
J’ai une connexion standard en ADSL avec un ping annoncé à 10/15 ms. Sur la même session je peux jouer à POE 2 dans de bonnes conditions.
J’ai désinstallé réinstallé, fait la vérification correction, rien n’y fait.

Bonjour, j’ai eu exactement le même problème que toi pendant un moment. Je ne pouvais même plus jouer dans la zone de Nahantu tellement la latence était élevée.

Quand je dis élevée, c’est du genre des pics à 3500 voire 4000ms (visible avec CTRL + R ingame), avec comme tu le décris des rollbacks en permanence. Au début j’ai pensé que j’avais un problème de connection, vu que le symptôme était la latence.

Pourtant mes pings sur Google par exemple étaient de l’ordre de 0.2ms, ce qui est normal pour une connection fibre chez Orange.
J’ai testé tout ce que je pouvais de ce coté (box, cablage, etc) et… rien, nada, peau de balle…

Puis j’ai fini par trouver d’ou venait le soucis. Déja je précise que je joue sur un (très) vieux pc.
Un vieux Core i5-4430, avec 16Go de ram et une vielle carte graphique Nvidia GTX1600 3Go. Pourtant, comme toi, je n’avais absolument aucun soucis sur d’autres jeux, mais sur D4 c’était devenu infernal.
Normal me direz vous c’est Diablo ^^ :wink:

Du coup j’ai lancé plusieurs investigations et procédé aux éléments suivants :

• Nettoyage en profondeur de l’intérieur du PC pour virer la poussière accumulée depuis un moment sur mes ventilos.
  • Nettoyage complet de Windows si tu ne l’as pas fait depuis longtemps ou sinon une réinstallation complète de ton OS, ca marche encore mieux sur une nouvelle installation (W11 fonctionne comme un charme depuis, alors que normalement il n’est pas prévu pour s’installer sur un PC aussi ancien).
  • Supprimer toutes les applications inutiles qui tournaient en tâche de fond et qui faisaient que mon CPU restait bloqué à 100% dès que D4 était lancé.
  • J’ai complètement désinstallé Nvidia App, car même en l’arrêtant avant de jouer, il restait des processus en arrière plan qui ralentissaient trop le PC.
  • Même chose pour Razer Synapse, si tu joues avec du matériel Razer.

Bref, j’ai viré tout ce que je pouvais, jusqu’à ce que ma charge CPU soit la plus basse possible (1 à 2% max) avant de lancer D4.
Tu peux vérifier tout ca facilement avec le Gestionnaire de tâche de Windows.

En jeu, j’ai baissé toutes les options graphiques au minimum, désactivé l’affichage des dégats, viré les texture HD inutiles sur mon sytème, bref tout ce qui pouvait être succeptible de ralentir la carte graphique.
Ce qui n’est pas génant en soi, car pour butter du démon efficacement, il vaut mieux privilégier la performance de ton système plutôt que la qualité de l’image !! :slight_smile:

Depuis, le jeu est parfaitement jouable, le CPU ne reste plus bloqué 100% et même la zone de Nahantu ne me pose plus de problème (il faut dire que c’est tout de même la zone la plus chargée du jeu graphiquement parlant). Et surtout je n’ai plus de pics de latence ingame, donc plus de rollbaks et autres écran qui se fige pendant 1 à 2 secondes.
Je ne pensais pas qu’un soucis de latence viendrait en fait d’un problème CPU/GPU.

Du coup j’envisage tout même l’achat d’un nouveau PC car je vois bien que je tirerais rien de plus de ma vielle bécane qui aura bien fait son temps.

Voilà j’éspère que mon expérience t’aideras et pourra servir à d’autre.

Bon courage !

Bonjour;
J’ai réduit les lags en changeant mes paramètres DNS de box et connexion sur mon pc:

• Ajout des DNS google, plus performants que ceux de mon opérateur (Vous pouvez utiliser les adresses DNS suivantes : 8.8.8.8 et 8.8.4.4)
  • Désactivation de l’IP V6 dans les propriétés de ma carte réseau (et ne garder que IP V4 car beaucoup de routeurs sur la ligne, reroutent dans ce format).

Fixez la taille du fichier d’échange sur disque de Microsoft (cela va prendre un peu de Go sur celui-ci mais évite l’effet « Ballon de baudruche »):

• Tapez « système » dans la barre de recherche de Windows, ou « Afficher les paramètres système avancés ».
  • Onglet « Avancé » et cliquez sur « Paramètres » dans la section « Performances »
  • Dans la fenêtre « Mémoire virtuelle », décochez la case « Gérer automatiquement » et sélectionnez « Taille personnalisée ».
  • Vous devez ensuite entrer la taille initiale et maximale du fichier d’échange.
  • La taille recommandée est généralement 1,5 fois la quantité de RAM, taille maximale jusqu’à 3 fois la quantité de RAM (J’ai mis la même valeur au deux).

Suivant la qualité du disque dur, c’est pas un risque d’avoir des problèmes? Je me suis laisse dire sur ce même forum que désactiver la mémoire virtuelle améliorait la stabilité (j’ai un SSD pas dans les plus rapides en sata mais 16 go de ram). Le jeu a tellement de problèmes que quand un truc marche, on n’est jamais sûr que c’est dû à ce qu’on vient de toucher.

Le fichier d’échange existe sur tous les système et est indispensable à Windows (donc doit être actif).
Les performances disque seront les mêmes qu’avec ton système actuel, mais les jeux gourmands, pourront gérer les dépassements de consommation mémoire sans attendre que la mémoire virtuelle, s’auto étend, ce qui ralentit le système…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.