Le problème de la VRAM

J ai lu que des joueurs qui possédaient des 3090 ou 4090 voyaient leur VRAM atteindre les 24 go de leur carte en jouant à diablo , je me suis dis je vais regarder et en effet moi j en possède 16 go et les 16 go sont utilisé pour diablo 4 le problème est que sa les dépasse et plante mon pc. J ai donc diminué les graphismes mais je me retrouve quand même à 12 go et cela monte avec le temps de jeux pour enfin atteindre les 16go et les dépasser et crash. Je vous invite a faire attention a vos gpu car cela peut les endommager . Et BLIZZARD faite quelque chose svp.

Coucou, alors je ne suis pas expert dans le sujet et je ne sais pas comment Diablo 4 gère la VRAM, mais dans mon cas en bloquant mes FPS à 60 et en jouant en 1440p le jeu bouffe les 20 GO de ma RX 7900XT avec le pack textures ultra.

Sans le pack de textures en élevé et toujours en 60 il prend quand même un gros 16 GO de VRAM voir 17, mais fini quand même à un certain moment par atteindre le max…

Alors que sur the Witcher 3 avec ma config en 1440p et en poussant les graphismes en extrême+, en bloquant mes fps à 75, le jeu ne me prend que seulement 7 GO de VRAM à peine.

Je ne sais pas, mais je pense qu’il doit y avoir un problème de gestion matérielle ou d’utilisation de ressources avec Diablo 4. moi je crash Fenris en permanence mais mon jeu à toujours été très fluide en général malgré l’utilisation excessive de la VRAM.

Et oui personnellement, pour un simple jeu en vue isométrique, je trouve pas ça rassurant cette utilisation excessive de la VRAM, bien que Diablo 4 soit très beau dans l’ensemble, je trouve ça vraiment bizarre…

que le GPU soit utilisé à 100% ça c’est entièrement normal c’est fait pour. la carte et le processeur fonctionnent bien ensemble.

Mais concernant la VRAM excessive plus que de raison, pas sûr que ce soit vraiment bon pour la carte.

2 mentions « J’aime »

Bonjour à tous les deux,

@Catalyst7 On a effectivement reçu des signalements de souci d’utilisation de vram mais rien n’a été confirmé pour le moment, nous continuons d’enquêter de notre coté. L’utilisation de vram augmentera forcément quand on joue à haute résolution + détails aux max comme il y a plus de pixels à stocker en mémoire.

Si vous rencontrez bien des soucis, il faudra envisager de baisser plus les réglages, mettre un cap de fps voire désinstaller les éléments HD.

Personnellement, je suis avec un 6800xt et je joue avec tout au max, par contre, je ne suis qu’en 1080p.

Merci de votre réponse mais je joue à cyberpunk en 1440p en ultra à ± 100fps et ma carte prend genre 10 go de VRAM. Pour diablo j ai limiter mes fps à 100 (60 impossible je supporte pas) et retirer le pack hd, je précise que je suis sur une 6900xt quand même , le jeux démarre 4go de VRAM ok je suis dans le menu de sélection de perso 7go de VRAM, je rentre dans les jeux 8 go de VRAM et après plus j ouvre mon inventaire , plus j ouvre la carte plus je fais de donjon exploration teleportation plus sa monte pour atteindre mes 16go et puis CRASH . Je précise que le veux a été désinstaller 2x je précise aussi que tout tout mes pilote maj etc sont à jour , je n ai j’aimais eu ça dans un jeux , il y a clairement une fuite de memoire VRAM dans le jeux . Faut vraiment signaler ça car je peux pas jouer plus de 30 min pour atteindre les 16 go de VRAM et crash obligé de quitter et revenir dans le jeux toute 30-40 min.

Erreurs de programmation : Des fuites de mémoire dans les jeux peuvent se produire lorsqu’il y a des erreurs de programmation qui font qu’un jeu alloue de la mémoire mais ne parvient pas à la libérer lorsqu’elle n’est plus nécessaire. Par exemple, un jeu peut créer un objet en mémoire mais oublier de le supprimer lorsqu’il n’est plus nécessaire, ce qui entraîne une allocation permanente de la mémoire.

C’est exactement le problème de Diablo 4. Le nombre de joueurs pc toucher par cela est énorme, ici dernièrement un joueur a montré son utilisation gpu lors de l’ouverture Inventaire c’est incroyable comme sa monte en terme d’utilisation gpu (vram,freq,…) et il était a 20 go de vram alors qu’il était a 60fps… Et il y en plein comme ca c est un problème sérieux la . j’arrête le jeux pour l instant c est plus possible je viens encore de tester c est horrible a quel point ma vram atteint les 16go et fait tout cracher.
Payé un jeux si bon 100 euros et ne pas y jouer a cause de problème de performance c est quand même incroyable non.

3 mentions « J’aime »

Il y a une évidente défaillance de Blizzard dans le codage du jeu mais même avec des posts sur ce sujet de plus en plus nombreux, les bots modérateurs continueront à mettre en cause le matériel des joueurs.
Si certains problèmes vienne vraiment d’un problème d’allocation mémoire, c’est honteux et lamentable de la part des programmateurs de Blizzard. C’est un des premiers trucs qu’on apprend quand on commence à coder avec des pointeurs.

2 mentions « J’aime »

Oui ça je peux confirmer, le jeu utilise beaucoup de VRAM par rapport à d’autres jeux, mais de mon côté j’ai pas de souci pour le moment de ce point de vue là, mon jeu reste très très fluide… et je ne crash plus du tout maintenant.

mais effectivement il y a sûrement quelque chose à revoir pour que la VRAM se recycle mieux, car le jeu bouffe mes 20 GO de VRAM, et perso je trouve ça louche…

Si seulement Blizzard pouvait communiquer sur comment Diablo 4 utilise la VRAM des GPU ce serait bien voir rassurant, car certains disent qu’elle est allouée et mis en réserve et pas forcément utilisé… perso j’en sais rien.

Petite astuce pour vider la VRAM quand elle est surchargée quand vous rencontrez des problèmes de fluidité, c’est de basculer d’un paramètre graphique en dessous et de remettre ensuite au paramètre graphique actuel… j’ai testé via Riva Tuner et la VRAM se vide.

ça peut un peu aider même si c’est pas miraculeux pour les cartes graphique qui gèrent moins la charge de VRAM du jeu :grinning: .

j’ai fait un autre post si jamais tu crash Fenris avec retour bureau, il faut désactiver ton PBO ( performance boost overdrive) et CPB ( core boost performance) dans ton bios, c’est de l’overclocking auto à la con créant des instabilité système.

depuis que j’ai désactivé ça mon jeu tourne à la perfection maintenant pendant des heures en 120 FPS ultra.

Je tester la solution de baiser les graphismes et de les remettre ensuite en attendant une solution . Merci . En attendant c est pas normal de consommer toute la VRAM d un gpu surtout pour un jeux iso. J ai fais plein de H&S et aucun ne fais cela même lost ark… et cyberpunk en 1440p en élevé prend 10go quoi… pas normal et non ce n est pas un défaut matériel car il n y a que ce jeux qui fait cela .

Idem, je fais tourner des bons jeux style Red Dead Redemption II… mais Diablo4 fait planter ma carte graphique régulièrement, j’ai bien baissé la qualité graphique et bloqué les fps de ma cg. Maintenant c’est mieux mais le jeu est moins beau et ça plante de temps en temps losque je tp en ville quand même…

1 mention « J’aime »

Cyberpunk 1440p ulta -10 go de vram!! sur aucun jeux vidéo je n’ai rencontré cela. je l’ai signaler plusieurs fois et aussi sur les forum US car je vais pas m’amuser a descendre les graphismes et à les remonter toute les 30 minutes.

1 mention « J’aime »

Pareil ici , alors j’ai la chance de pas planter , mais ça fait freeze tout mon Pc pendant quelques secondes. Et ensuite tout reviens, je repasse de 1Fps et pc qui freeze à mes 100 Fps … Je précise que j’ai ce problème qu’en ville , World Boss , et les endroits peuplés de PNJ , sinon en DJ j’ai des chutes mains jamais aussi importante !

Edit: Depuis que j’ai lu tout un tas de messages, j’ai tenter de baisser ma résolution ( de passer d’un 1440 à un 1080, c’est moche ) , et de baisser tout au minimum ( c’est beaucoup plus moche que moche , surtout pour un jeu à 70 Euros, sans compter les pack ++ et la cosmétique ). Du coup ben c’est toujours pareil, utilisation à 90% de ma 3080 et parfois ça monte à 100% et ça fais toujours freeze mon PC !
Je suis entrain de me tâter pour un remboursement, car la j’ai pas envie de jouer comme ça, et je pense que beaucoup sont comme moi, et ne veulent pas, juste bousiller leur Pc pour un jeu (Bugué, n’ayons pas peur des mots )

1 mention « J’aime »

J’espère qu’ils vont trouver une solution car la sa devient chiant de devoir toute les 30 min descendre les graphismes. En plus maintenant ce sont des bug de texture qui apparaissent c’est nouveau! le jeux est en train de s’auto détruire ou quoi! Y’avait « 0 » soucis au démarrage ,pour ma part, mais maintenant qu’elle catastrophe

1 mention « J’aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.