Les saisons ne marchent pas!

Cette histoire ne fonctionne pas !!!

Bonjoir les bisounours !,

Je m’excuse par avance pour un sujet qui ne semble pas concerner mes camarades de jeu, car je ne vois aucune complainte concernant ce propos.

De plus, ce sujet étant traité par un casu (moi-même) je me trompe peut-être lourdement dans ma manière d’envisager les faits.

Quelques temps après le lancement de diablo 3 nous avons assisté à la naissance des saisons.

Le constat est clair pour MA part. C’est un concept que je n’apprécie pas : J’ai joué à D1 et D2 sans saison et même D3 à une époque où les saisons n’existaient pas.

J’ai fait le choix de jouer à un RPG. Ce qui implique nécessairement le fait d’incarner un personnage et de le voir évoluer et le pousser dans des retranchements toujours plus éloignés en terme de performance (oui tuer diablo 1 était déjà un HF en soi).

Le concept de saison, qui fonctionne très bien avec des jeux comme FORTNITE, est un bon concept pour ce type de jeux : A chaque saison son nouveau personnage, avec ses nouveaux bonus et ses points cumulables avec la saison précédente. A la fin on prend les éléments cosmétiques, on oublie tout et on recommence.

Mais pas pour un RPG : Qui voudrait voir des centaines d’heure de jeu réduites à néant d’une saison à l’autre. IL NE S’AGÎT PAS D’UN FPS. D’autant que le cosmétique sur D4 est franchement limité.

Qui a dit que le service marketing s’est lourdement planté sur la transmog de persos de 5cm3, dont on ne voit pas pas le bout de la queue (pas moi hein) ?

Qui plus est, comment justifier le fait de devoir sacrifier une partie des compos obtenues (mais ce n’est pas encore très grave) et surtout de voir supprimer à terme des personnages qu’on a incarné pour simplement « faire de la place » aux nouveaux. Ce n’est pas une solution pérenne…Définitivement pas dans un RPG.

Je souhaiterais donc soumettre une nouvelle manière d’envisager la suite de notre aventure :

• Vous vous situez à KYOVA, ou ailleurs peu importe,

• Devant vous, une série de portails qui vous transportent d’une saison à l’autre avec votre personnage.

• Vous faites votre choix et pouvez rejouer les saisons que vous avez aimé jouer, ou pas.

• Vous conservez votre personnage et ses acquis.

• Le royaume éternel continue d’évoluer avec de nouveaux défis.

• Entièrement comparable avec WoW et ses choix d’extension (grâce à chromie par exemple) , sauf que le rythme du changement serait plus soutenu.

Il semblerait que cela implique des sauvegardes de serveurs qui prendraient de la place mais il s’agit de Blizzard. Et Blizzard est capable de tout. Pas vrai M.FRODON ?

N’avez-vous pas envie de conserver votre avatar ?

Bonne continuation et surtout bon RPG à tous. Ici ou ailleurs…

N’hésitez pas à me dire si je suis hors sol…

Et surtout…des bisous…

Les joueurs qui jouent à la licence Diablo depuis 20 ans.

Le jeu est basé sur le système de saison. Qui voudrait passer 10 ans avec plus de centaines voir milliers d’heures à jouer qu’un perso. On est pas sur WoW.

C’est un Hack N Slash même si il reprend certaines base d’un RPG ( que l’on retrouve dans tout type de jeu maintenant). On a pas les mêmes attentes lorsqu’on joue à un Diablo, qu’un Skyrim ou WoW.

Tu as tout dis, Diablo est pas un jeu pour toi au vue des tes attentes. Il y a énormément de très bon RPG avec lequel tu prendras plus de plaisir.

3 mentions « J’aime »

Pareil que toi SilentBob, j’ai joué à D3 sans faire une saison et ça m’a bcp plus , mais il semblerais que ce D4 soit uniquement orienté saison.
le royaume éternel n’a pas assez de contenus end game et propre à lui pour qu’on decide de continuer à s’amuser dessus.
Alors oui ça donne un peu l’impression de tourner en rond…en fait correction…on tourne tout simplement en rond avec les saisons
Si toi aussi tu trouve ça abêtissant, tu n’es pas le seul je te rassure.

2 mentions « J’aime »

A partir du moment ou les patch sont en premier lieu fait pour les saisons, c’est sur que le royaume éternel est déjà mort et sa va pas s’améliorer avec leur idée de classement qui va encore accentuer les builds elitistes. Un petit tuto « meilleur build saison » (sponso blizzard), un petit battle pass, et voila tu est repartit pour 3 mois à suivre la recette de cuisine imposer.

Vous êtes obsédés par ce battlepass qui sert strictement à rien, avec des récompenses dégueulasses et qui est surtout pas obligatoire pour pouvoir jouer aux saisons. Pour ma part je le prend pas car j’ai payé le jeu, mais il me dérange pas pour autant, chacun fait ce qu’il veut de son argent, je joue à des f2p où ça m’arrive par contre de lâcher un petit achat ig.

Ce qui va déranger surtout si l’argent gagné grâce au BP ne sert pas à développer du vrai contenu dans le jeu.

Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre,

Effectivement le Bpass ne sert pas à grand chose, je l’avais acheté avec l’or de wow pour la s1, et il ne m’a pas été profitable du tout…On en revient au toon de 5cm3…customizable…

Merci aussi à celui qui me disait que ce jeu n’est pas fait pour moi :

Tu as peut-être raison mais j 'en suis très déçu car je suis fana de la licence depuis sa sortie (je ne dirais pas que j’ai acheté un pc exclusivement pour jouer à D1 en 1996, mais pas loin…). Mais les temps changent…

Et oui, ça donne l’impression de tourner en rond.

Les saisons ne sont qu’un mode de jeu et ce dernier changera tôt ou tard. Qu’on l’aime ou pas…effet de mode…

Des bisous (infernaux, bien sûr, cela va sans dire)

1 mention « J’aime »

Bonjour, SilentBob, merci d’oser dire ce que tu pense en tant que joueur historique de Diablo. Pour ma part je joue à Diablo depuis ses débuts.
Avec le temps je vois aussi que le centre même du genre se délite surtout avec D4 : Mon personnage bon sang ! C’est ca qui m’interresse ! Je n’ai pas envie de m’en servir comme un klinex.
Je n’ai pas envie de monter un build pour ensuite le perdre puis en monter un autre et cela sans cesse à chaque saison.
Alors j’entends déjà certains dire trouve un autre jeu… Oui, bon mais non.
C’est l’amour de Santuaire qui me fait à mon tour réagir. Je crains que le système actuel soit un cache-misère qui porte en lui sa chute, un pay to play non annoncé mais flagrant. Car un jour il n’y aura plus assez d’onglets de banque ni d’espace pour nos personnages (faudrat-il payer encore pour remédier à cela ?).
Une fois toutes les classes jouées et maxées en saison un certain nombre de fois. qu’allons nous faire ?
Attention j’aime bien les saisons et les petits bouts de scénarios livrés, je ne déteste pas payer quelques euros pour un Battle pass si je veux collectionner des skins.
Le manque de contenu pour l’instant oblige les saisons pour garder les joueurs en appétit : Oui !
Mais voyez-vous l’impasse arriver ?
Bref une idée ou deux, histoire de ne pas me faire taxer de poseur de problème qui ne donne pas de solutions.
J’aime bien l’idée de SilentBob de permettre au royaume éternel de revivre les saisons, un peu comme un multivers où l’on jouerait les spécificités de chaque saison en parallèle.
Le problème des banques pleines : les pouvoirs légendaires qu’on stocke, pourquoi ne pas en faire un codex ?
Ressemblant au codex des aspects actuel mais en plus on pourrait archiver les aspects désenchantés spécifiques on aurait par exemple 15% de vitesse d’attaque de base (gagné en dongeon spécifique, plus ceux trouvés au hasard : 16%x2 20%x3 etc etc).
Cela viderait les inventaires de presque tout le monde.
Et reroll plus d’une caractéristique lors de l’enchantement et/ou avoir des tables de rerolls un peu comme D3 pour limiter la longueur de la table de rolls ?
Cette réponse que je fais n’est pas là pour que certains m’explique à quel point j’ai tord de penser ce que je pense, c’est plutot un « Allo Blizzard, on a un problème ! »
Merci de respecter cela.
Bref j’ai encore beaucoup à dire mais ce post est déjà trop long.
Des bises !

Le sujet c’est de savoir si les saisons fonctionnent ou pas dans Diablo. La réponse est oui, elles existent depuis des années sur les précédents opus et pour prendre en exemple Diablo 3 ça été fort succès, bien avant l’apparition de batte pass et de micro-transaction que l’on retrouve partout aujourd’hui. Le problème c’est que l’on associe maintenant saison avec battle pass.

L’exclusivité de contenu ça a toujours existé dans un système de saison même si en effet ça n’est pas obligatoire, tous dépend des jeux.

Pour un hack n slash, on va se mentir c’est pas un jeu comme wow, où le système de saison fonctionne différemment où on aurait du gros contenu régulièrement comme des maps, des donjons ou raids tous les 3 mois par exemple. Le système de saison permet sur ce type de jeu une re jouabilité avec un classement où tout le monde reprend à zéro et permettre de jouer des builds différents avec du contenu mineurs comme des pouvoirs spécifiques aux saisons par exemple. Les bases ont été donnés avec les précédents opus et c’est ce que recherche une grande majorité des joueurs qui jouent à Diablo.

Alors on peut être fan de la licence, du lore, du gameplay du jeu mais sur du long terme si on adhère pas aux systèmes de saison c’est que le type de jeu ne correspond pas aux attentes des joueurs et il y des jeux ailleurs qui seront mieux pour eux.

L’idée de mettre du contenu saisonnier aux royaumes éternels une fois celle ci fini, pourquoi pas, mais niveau équilibrage ça me semble compliqué et ultra cheaté au bout de 2 saisons. L’idée de choisir une saison ça disperserait trop les joueurs non saisonniers entre eux, même si l’idée de base n’est pas mauvaise.

Je suis d’accord avec ton constat ItachiUchiwa : Les saisons fonctionnent. Mais elle portent en elles-mêmes un lot de problématiques inévitables, notamment la gestion de l’inventaire comme le faisait remarquer Anaeclyia. Sans parler du fait qu’elles cachent peut-être un manque de contenu. Ou qu’on doive se servir de nos personnages comme des personnages à usage unique :wink:
L’idée des tokens semble parfaitement réalisable. On pourrait même l’inclure pour certains objets difficiles à obtenir de sorte à réduire l’impact du tout puissant RNG. Mais bon, un Diablo sans RNG, c’est pas vraiment un Diablo :wink:
A terme, je pense que le concept de saison amènera un affaiblissement du système de jeu. Mais cela ne reste qu’un point de vue marginal a priori…
Malgré cela, le jeu comporte d’immenses qualités et bien évidemment, même si c’est un peu à contre cœur pour ma part, on sera présent pour la S3…
Merci à ceux qui ont répondu et bon jeu à vous !!

Du coup le royaume éternel est là pour les réticents. Et contrairement à ce qui est dit plus haut, le contenu endgame est là aussi. C’est juste que ceux qui atteignent le endgame en fin de saison l’atteindraient aussi en éternel avec le désavantage que une fois le endgame atteint, tu fais quoi en éternel?

Salut Silentbob,

ne perds plus ton temps avec Diablo et la licence
les personnes qui ont créé le jeu sont partis depuis longtemps et Blizzard n’a plus aucun moyen créatif. il sont dans la sortie de contenus payant et lobotomisants sans recherche et force est de constater : ca fonctionne
je viens de mettre les mains sur POE2 ecoute, je ne vais pas polémiquer, et surtout pas ici mais sincerement…UNE PERLE, j ai 48 ans…des années de gaming et je n ai tout simplement JAMAIS vu ca…
et pour terminer, sur ces forum tu vas trouver des intellectuels fanboys dont l’unique enjeu, et moyeb pour exister est le forum diablo…peu importe qu"ils soient en adéquation, c’est plus fort qu’eux, ils sont les généraux des pauvres bougres de ce type de communauté (a la hauteur de blizzard) comme par exemple Utchiuchiwa (240+ reponses et topic hahahahah quelle rigolade)
bref change d’air, diablo prend un énorme coup avec POE2 et nous attedons avec impatience le deuxieme avec WOW et la boite sera terminée

a bon entendeur^^

bisouxdoux

Wah la balle perdue :cry:

Quand on hurle pas avec les loups, on est aux mains du grand capital?

C’est curieux le monde en noir et blanc…

PS : j’ai bien plus de messages que itachi et ça a pas de rapport avec la suce, on participe, on répond aux questions de Ajax quand il demande comment on lance un skill ou comment on équipé un casque. On critique ce qui est critiquable sur la license. Juste on passe pas notre temps a cracher sur tout comme des petits gamins cachés derrière leur écran. Et accessoirement c’est pas le nombre de message qui fait qu’on est payés par BLIBLISALOS. C’est plutôt la couleur bleue des modo qu’on voit jamais a part pour lancer une pub de temps en temps.

Heureusement que des gens comme itachi et d’autres sommes là pour répondre aux questions des gens qui sont renvoyés vers le forum par le support (logique ?!)

PPS : silentbob a deja du arrêter le jeu :sweat_smile:
1 an quand même.

1 mention « J’aime »

une franc maçonnerie…enjoy (ou peut etre une consfrerie des forum blizzard?;-))
super votre vie^^
joyeuses fêtes en tt cas
bien à toi
PPT

Bah oui frérot quand D4 sortira de sa phase bêta je retournerai farmer le jeu (et accessoirement acheter l’extension) plutôt que le forum, en attendant…le end game se trouve ici

S’agirait de sortir de sa zone de confort surtout à ton âge poto, c’est pas difficile de faire mieux que D4 et si tu veux jouer à de vraies perles faut jouer à autre chose qu’à un HnS.

Mouais j’hésite à savoir lequel entre D4 et POE2 qui est celui qui propose le gameplay le plus mou. Et des WoW killer, ça fait 20 ans que j’entends la même musique