L'Inutilité des Donjons Cauchemars

Pourquoi se lancer dans le défi d’un Donjon Cauchemar ?
Et Bien vous allez me dire : Pour voir ce que vaut le Build de mon personnage et pour tester ma maîtrise du jeu…

Vous allez être déçu car le système est très mal fait :

1. Brouiller les cartes
    Proposer pour un niveau donné de donjon des affixes aléatoires et inégaux en puissance.
    Alors que la simple possibilité de les choisir et s’infliger un handicap adapté permet de vraiment de s’évaluer.

2. Des Surprises dans le Donjon
    Comme ça ne suffit pas, on ajoute des affixes d’élites non prévu pendant le donjon et d’autres joyeusetés comme le « Boucher » par exemple ou des zones fermées avec des pop d’élites à foison jusqu’à épuisement.

3. L’Impossibilité de comparer
    Enfin pour définitivement détruire votre esprit compétitif, vous ne pouvez jamais savoir pour un build donné (choix d’objets avec aspects et affixes) s’il est effectivement utile dans une situation donnée.

Chaque donjon cauchemar est un saut dans l’inconnu sans point de repère.
Ce qui est drôle c’est que Blizzard a introduit ce système de Build à Diablo 4 sans offrir aux joueurs à la possibilité d’en profiter (évaluer,comparer, modifier, améliorer et donc prendre du plaisir) :joy:

1 mention « J’aime »

Hello,

D’accord avec toi, tu oublis quand même une chose importante c’est que malheureusement on ne peux pas y couper pour améliorer nos glyphes de Parangon…

1 mention « J’aime »

Donc ils sont utiles !! :smiley:

Ce qui m’afflige le plus dans ce jeu à ce niveau reste le manque total de visibilité des dgts reçus ou infligés mis à part un feu d 'artifice de chiffres affichés pdt les combats et l 'absence complète d’explications chiffrées comme par exemple lors des one shot dont on ne connaitra jamais la raison véritable. Bref un brouillard statistique opaque, une bouillie visuelle de chiffres qui démontre si nécessaire le manque de précisions et de fiabilité dans les calculs. Quand on sait que certains builds connus et surjoués actuellement bien cheatés d’un point de vue calcul de dgts réels ( sorcier suivez mon regard …) , bien que connus , n’ont jamais été réajustés durant tout une saison , plus besoin de s’étonner sur le manque total d 'intérêt suivi et de sérieux général des devs quant à l’équité et l 'équilibrage global . … bref , triste constat qui revient encore et toujours !

1 mention « J’aime »

C’est exact pour les Glyphes, c’est en effet le seul moyen.
Comme j’ai toujours aimé Diablo et ses différents Opus depuis 1997… (et ui), j’essaie toujours de trouver des arguments ou des éléments permettant d’offrir une xp encore plus palpitante :

Notamment, les développeurs devraient penser au fait qu’établir des éléments de défi bien organisés et évaluables leur permettraient de faire patienter les joueurs et ainsi se pencher plus tranquillement sur l’ajout d’un contenu ou d’une extension (qui est bien mieux qu’un système de saison destinés à des « no life » je pense… franchement qui a envie de tout refaire juste pour une saison ?)

Anatomie des défis bien pensés

1. Donjons cauchemars à Niveau Fixe - avec Typologie de créature :
    Ce niveau va déterminer la force de frappe des créatures et leur résistance basique. Il s’agit en fait de l’élément source d’évaluation de son build.
    Le joueur avant d’entrer connaît les forces en présence, la typologie de monstres va orienter la façon de jouer et de se préparer.

2. Ajustement de niveau par choix d’affixes - Le Handicap
    Ces fameux affixes pénalisants sont choisis avant d’entrer avec des critères de handicap bien définis : - Contrainte de déplacement = + 3 niveaux (ombre mouvante, fléau des tempêtes, etc) - Contrainte de résistance = +1 niveau / -20 aux résistances par exemple

3. Récompenses d’accomplissement - différence de Handicap
    Des récompenses dignes de joueurs relevant des défis : plus le handicap est élevé, plus les récompenses appropriées sont au Rdv et ont de quoi satisfaire pleinement :
    1 objet supérieur (à ce que vous portez) + 1 skin unique + 1 élément de monture + 1 élément confort (Elixir, ingrédients, autres…).

4. La Fierté d’accomplissement - Classement, médaille
    C’est tellement simple à faire… Le faire simplement apparaître sur sa feuille de personnage et consultable par tous : - Handicap réussi Solo / - Handicap réussi en groupe. La possibilité de se comparer et s’évaluer par rapport aux autres crée l’esprit de compétition et une forte émulation.

Ce serait vraiment une bonne idée d’emprunter ce chemin et donnerait une véritable adrénaline de compétition :grinning:

1 mention « J’aime »

Perso, dès qu’un affixe joue sur la mobilité, je dez direct la clé.
On est dans Diablo, pas Elden Ring ou Darksoul: de base, on n’a qu’une esquive (et encore, c’est la nouveauté de D4 par rapport aux autres), et il y a 50 saletés à éviter en même temps.
Donc, si je peux en éliminer 1 dès le départ, je me soulage une partie du « non-fun ».

Du coup, le choix des affixes, il n’est pas direct, mais tu l’as quand même: si une clé de ND te propose des bonus et/ou malus qui ne te plaisent pas, tu dez et t’en craft une autre.

Par contre, un système un peu plus intelligent dans le craft des clés serait appréciable: genre, un bonus poison quand je joue nécro, ça ne sert à rien. Du coup, sur ce genre de clé, je n’ai au final que des malus = intérêt limité.

Pour ce qui est des récompenses, ça devrait de base être proportionnel à la difficulté de la clé. Hors, finir un ND 80+, et choper encore du sacré en loot de fin… sérieux?

Enfin, une solution alternative pour up les glyphes ne serait vraiment pas de refus.
Alors, peut-être que ce serait la mort des ND, mais farmer les ND en l’état actuel est vite un … … cauchemar … … tellement le fun disparait rapidement.
D’autant qu’il n’y a qu’une petite sélection de donjons dispo en ND à chaque saison, et que leurs tracés est fixe, aucune génération aléatoire de niveau.

Autre détail, propre à cette saison: pourquoi ne pas avoir mis le dernier palier de réputation de chasseur réalisable en boucle?
J’entends par là, la possibilité de farm indéfiniment le dernier sac de récompense.
Parce qu’en fait, une fois le lvl max de réput atteint, il n’y a vraiment aucun intérêt à farmer la réput. Après, il est vrai que l’event pour 150 sang rapporte quand même énormément de loot.
Petite note supplémentaire: faudrait vraiment augmenter drastiquement le nombre de coffre que l’on peut ouvrir avec les clés, parce que je cumule plus de 100 clé, et je trouve jamais de coffre à ouvrir (même si c’est souvent inutile en contenu…)

TLDR:

• gros soucis d’intérêt des ND
  • aucun « fun » dans les affixes pénalisant le placement/déplacement
  • manque de moyens pour up les glyphes
  • gros soucis d’itemisation
  • manque d’intérêt à long terme sur les events saisonnier