Comme nombre d’entre nous, j’ai joué à D4 car je suis fan de cette franchise depuis plusieurs décennies maintenant. Mais plus que le jeu, ce sont les devs qui me déçoivent. J’ai rarement vu autant de mépris de la part d’un éditeur envers les joueurs.
Je ne suis même pas sûr que Blizzard ait connaissance de l’existence de ce forum. Aucun échange possible car aucune réponse. On a juste des communications commerciales de temps en temps. Les équipes ont ignoré totalement les joueurs laissant ainsi monter la haine et le dégoût. Le forum est devenu un mur de frustrations auquel j’ai également apporté ma pierre.
Ce manque d’humanisme me choque profondément et j’aimerai que Blizzard fasse preuve de respect et d’honnêteté en affichant clairement leur cupidité. Ca les rendrait plus humains, malheureusement.
Mince je sais pas par quel bout commencer tellement ce post est d’un non-sens absolu.
J’adore les listes alors je vais faire ça:
t’as pas du connaitre beaucoup d’éditeurs
faut arrêter de parler de dev pour tout et n’importe quoi. Ce sont les community manager qui s’occupent de la com’, pas les dev qui n’y sont pour rien
pourquoi un community manager s’amuserait à répondre à un post en particulier et pas les 50 000 autres ? Si c’était le cas certains les accuseraient de favoritisme.
c’est quoi l’intérêt de répondre à des posts de pleureuses à la chaîne ?
ils font des live-stream, c’est bien suffisant et touche beaucoup plus de monde
oui ils connaissent l’existence du forum et font des ajustements en écoutant les joueurs et selon leur vision du jeu à long terme. Le jeu peut pas plaire à tout le monde, surtout pour une boîte comme Blizzard ou chacun veut un truc différent. Certains veulent du D2, d’autres du fast-food, d’autres du D3, d’autres du D1, d’autres du mmo…
la montée de la haine et du dégoût dans ce genre de cas c’est l’exemple typique d’une echo chamber.
l’intérêt du forum c’est uniquement pour que les joueurs échangent entre eux. Pourquoi mettre des moyens si c’est pour toucher 50 pélerins alors qu’un post X, insta en touche 1000 fois plus ? C’est con mais c’est comme ça
oui Blizzard est cupide, et ? Pourquoi s’en priveraient ils ? Quel intérêt de le dire ? C’est un peu le cas de toutes les entreprises en fait
Parce-que les chouineuses qui post des messages d’insultes, qui demandent à des gens de perdre leur emploi, c’est humain ça peut-être ?
Perso je joue pas 8h par jour au jeu mais 1h, parfois moins parfois plus, et je m’y amuse. Oui il manque du end game. Tout le monde est au courant, Blizzard aussi.
Je vois plusieurs personne parler de bêta à longueur de temps. Je pense que pas mal de sutdios aimeraient sortir ce genre de « bêta ». Et puis ça veut dire quoi ? Quedal en fait.
Quand les patchs se contentent de corriger principalement des dizaines et dizaines de bugs à chaque fois, de se contenter de modifier le confort de jeu au fil des patchs et de même prévoir des changements plusieurs semaines voir mois à l’avance, on voit qu’il y a un problème. Certains verront un jeu non fini à sa sortie, d’autres verront un suivi et une écoute de la part de Blizzard. Je pense que les deux sont vrais.
Mais on va pas se mentir Blizzard a des décennies d’expérience, j’adore ces jeux mais clairement c’est une honte d’avoir sorti ce jeu dans cet état. Je parlerai pas du contenu end-game et du reste parce qu’il y a assez de sujets qui en parle déjà.
Oui, et pour rebondir, Blizzard qui recherche au 1er Août un lead season designer, lead dungeon designer, senior level designer et activities designer (donc à peu près tout ce qui fait l’ossature du jeu)…
Certain y verront que la boîte est réactive et cherche à redresser le tir.
D’autres, dont je suis, penseront qu’il y a péril dans la demeure.
Quoi qu’il en soit, c’est la preuve qu’il y a un problème.
Ba justement je vois pas ou est le problème. La priorité c’est bien de corriger les bugs. Le soucis avec le contenu c’est que ça met du temps à produire. D’où les saisons.
Après chacun son avis sur la qualité du jeu et ses propres attentes. Mais de mon côté tout fonctionne niquel, et j’avais bien compris dés le départ que le end-game commence lvl 50, et pas 100. Peut-être une erreur dans la communication, mais au bout d’un moment quand quelqu’un achète un produit aveuglément…
Quoi qu’il en soit, c’est la preuve qu’il y a un problème.
A moins de savoir exactement de quoi il en retourne de l’intérieur (démission, changement de poste, etc…) c’est pas une preuve. Juste un indice libre d’interprétation.
Il y a une différence entre répondre à tous les messages de mécontentement et juste informer les joueurs des soucis en cours et de ce que l’équipe prépare, actuellement on a juste 0 messages d’un membre de Blizzard en dehors des messages commerciaux pour nous soutirer du blé.
Jamais il n’y a eu un tel consensus de joueur pour dire que le jeu est mauvais, les statistiques le montrent, la baisse d’audience concernant diablo 4 est colossale d’après les chiffres twitch and co, même chose sur l’intérêt porté au titre sur youtube, et même les « grand noms » de D4 reconnaissent que le jeu est mauvais et beaucoup ont arrêté d’y jouer alors que c’est leur gagne pain.
J’ai envie de citer riot game avec un système économique uniquement basé sur le cosmétique optionnel, jeu complet et gratuit mis à jours régulièrement (LoL, runeterra, valorant, TFT etc…).
On peut parler de Larian qui livre un jeu complet, terminé, sans aucune monétisation malsaine hors achat du jeu.
On peut également citer GGG avec encore une fois un jeu complet et complexe gratuit, pour expérimenter le endgame à fond tu sors 25 euro de stash et t’es tranquille à vie sans compter que ces achats seront reporté également sur PoE 2.
Donc désolé mais Blizzard est un exemple de ce qui peut se faire de pire et n’est pas une entreprise comme une autre dans ce domaine, ils ont facturé le jeu bien plus cher que les autres, ont rajouter une boutique cosmétique et en plus un battle pass, bref ils ont juste fait tout ce qu’il est possible de faire pour soutirer de l’argent aux joueurs tout en rendant une copie bâclée.
L’ouverture de recrutement à quasiment tous les postes clés du jeu est quand même un indice plus que sérieux.
Sinon on a aussi la magnifique vidéo de dev en train de jouer à leur propre jeu sans rien y comprendre en spammant l’attaque qui génère de la ressource sans en dépenser puis en réussissant l’exploit de mourir en tier 1 en groupe. Bref.
Jusqu’à preuve du contraire, informer des soucis techniques / de staff, ça n’a aucune utilité, puisque l’énorme majorité des joueurs ne liront pas et s’en fichent. Y a eu un post pour la saison 2, même si un peu léger. Une roadmap n’a que peu de valeur car très souvent pas suivie, ou dans les temps. Mais à la limite pourquoi pas.
Jamais il n’y a eu un tel consensus de joueur pour dire que le jeu est mauvais, les statistiques le montrent, la baisse d’audience concernant diablo 4 est colossale d’après les chiffres twitch and co, même chose sur l’intérêt porté au titre sur youtube, et même les « grand noms » de D4 reconnaissent que le jeu est mauvais et beaucoup ont arrêté d’y jouer alors que c’est leur gagne pain.
Il pourrait y avoir 10 joueurs ou 2 milliards sur le jeu, twitch & co que je m’en balance complet. Pourquoi ce besoin d’avoir l’avis et le consentement des autres pour apprécier ou non quelque chose ?
J’ai envie de citer riot game avec un système économique uniquement basé sur le cosmétique optionnel, jeu complet et gratuit mis à jours régulièrement (LoL, runeterra, valorant, TFT etc…).
On peut parler de Larian qui livre un jeu complet, terminé, sans aucune monétisation malsaine hors achat du jeu.
On peut également citer GGG avec encore une fois un jeu complet et complexe gratuit, pour expérimenter le endgame à fond tu sors 25 euro de stash et t’es tranquille à vie sans compter que ces achats seront reporté également sur PoE 2.
Donc désolé mais Blizzard est un exemple de ce qui peut se faire de pire et n’est pas une entreprise comme une autre dans ce domaine, ils ont facturé le jeu bien plus cher que les autres, ont rajouter une boutique cosmétique et en plus un battle pass, bref ils ont juste fait tout ce qu’il est possible de faire pour soutirer de l’argent aux joueurs tout en rendant une copie bâclée.
Là je suis d’accord pour dire que Blizzard est trop cher par rapport aux autres, mais pas de là à faire des parallèles un eu foireux sur la monétisation en fonction du temps de dev, de la date de sortie et autre. GGG reste toujours pour moi un jeu éclaté, complexe certes mais parce qu’il a +10 ans dans les pattes, faudrait pas l’oublier. Et j’ai souvenir d’avoir vu des battlepass pas moins cher sur Valorant & co (mais la je me trompe peut-être).
L’ouverture de recrutement à quasiment tous les postes clés du jeu est quand même un indice plus que sérieux.
Sinon on a aussi la magnifique vidéo de dev en train de jouer à leur propre jeu sans rien y comprendre en spammant l’attaque qui génère de la ressource sans en dépenser puis en réussissant l’exploit de mourir en tier 1 en groupe. Bref.
Sauf que c’était pas des dev me semble t’il, mais des level designer. Après bon qu’ils jouent comme des PGM ou spam le même bouton car stress / autre, on s’en fou ? Pourquoi en faire tout un foin ? ça change quoi au jeu en lui même ? A part faire des amalgames déplacés sur du wokisme inclusif… le manque de respect sur twitch et les fofo US la il se fait bien sentir.
Désolé mais tu compare le contenu endgame de diablo 3 et celui de PoE c’est limite insultant pour d3 tellement le contenu est pauvre et rappel moi combien d’année a D3 « dans les pattes » ?, farm failles, les primes et c’est tout, la ou poe tu te retrouve avec tellement de farm possible et différent que je serais bien incapable d’en faire la liste complète. Sans parler de la quantité de build possible offrant une re jouabilité incomparable.
T’es même obliger de choisir tes préférés car il est quasi impossible de tout faire sans jouer 24h/24.
Et sur la monétisation à aucun moment je n’ai évoqué le temps de dev ou la date de sortie il me semble.
Voir les gens ayant conçu les donjons d’un jeu ne pas réussir à y jouer c’est quand même chaud non ? T’es censé connaître un minimum le jeu et le gameplay pour pouvoir y créer correctement un donjon dans le quel tu va devoir utiliser le gameplay en question.
Ca donne une piste de compréhension sur les gros soucis de level design justement, le simulateur de course à pied et la pauvreté de la densité des mobs dans ces donjons par exemple.
Concernant le wokisme and co je ne comprends pas dans quel délire tu pars c’est cringe, je n’arrive même pas à comprendre ce que j’ai pu dire qu’il te fait répondre ça
Tu dis qu’ils écoutent les joueurs, quels joueurs ? La quasi totalité des retours disponible sur tous les médias nous disent et démontrent chiffres à l’appuis que la majorité n’approuvent pas la direction que le jeu prends et les décisions de Blizzard suite aux retours qui vont à contre courant de ce qui est demandé par les joueurs.
A aucun moment je n’ai dis que j’avais besoin du consentement de qui que ce soit pour apprécier diablo 4, je le trouve vide et sans âme tout seul comme un grand, je répondais juste à la phrase ou tu dis que Blizzard écoute les joueurs.
Ah oui si l’équipe de Diablo ne sort pas dans la semaine qui suit un patch qui fixe les résistances, qui triple la densité, qui équilibre tout les builds à 100%, qui rajoute 2 tonnes de contenu end-game, qui colle tout les pnjs au même endroit, qui retire le backtracking, elle n’écoute pas les joueurs…
Je me suis tapé une barre quand ils ont fait le gros nerf rien qu’à voir toutes les pleureuses « ouin je peux plus os toute la map en roulant ma tête sur le clavier ». Vivement le prochain !
Concernant PoE je changerai pas d’avis. Ce jeu est une daube sans nom. Complexité n’est pas gage de qualité. Leur équipe de com’ est irrespectueuse au possible.
Explique moi comment il est possible de faire des labyrinthes sans avoir de backtracking / « simulateur de course à pied » ? Car c’était bien ça aussi la demande d’une partie de la commu. Pas se retrouver avec un couloir qui va tout droit. WoW a toujours le même soucis.
Et pour ce qui est du wokisme & co je t’invites à lire les fofo US sur cette fameuse vidéo. Les commentaires sont à gerber.
Et pour finir seul un sondage peut véritablement aiguiller sur ce que les joueurs aiment / n’aiment pas. Des chiffres ça veut rien dire. Un jeu qui perd les 3/4 de ses joueurs après quelques mois c’est normal.
C’est un peu faire l’autruche tout de même, la quasi totalité des post forum FR, US, EN critiques les mêmes aspect du jeu, les articles dans les médias idem, les retours des youtuber et streamer idem, à un moment donné je veux bien que tu ne jure que par un « sondage » mais on a quand même tellement de source différente qui vont dans la même direction . . .
Quand tu as fais diablo 1, 2 que le 3 a duré plus de dix ans, il n’est pas acceptable de la part d’un studio disposant d’aussi gros moyen de sortir un jeu avec des résistances inutiles, des stats trashtier en veux tu en voilà, uniquement des donjons NM pour le endgame. Une économie complètement merdique ou le moindre roll te coûte deux semaines de farm, des bugs etc…
Entre un endgame résumé à 20 donjons et « 2 tonnes de contenu end-game » je pense qu’on aurait pu avoir un entre deux.
Je sais pas ils ont l’expérience ET les moyens et ils arrivent à sortir ça ? Sérieusement faut vraiment être un client facile pour avaler ça avec le sourire en se disant « ils vont fix ça dans quelques mois / années tout va bien si y’a plus personne le jeu a deux mois ».
Je te cite :
« ils font des live-stream, c’est bien suffisant et touche beaucoup plus de monde »
« Il pourrait y avoir 10 joueurs ou 2 milliards sur le jeu, twitch & co que je m’en balance complet. Pourquoi ce besoin d’avoir l’avis et le consentement des autres pour apprécier ou non quelque chose ? »
Tu vois pas une légère incohérence dans ton propos ?
Tu prétends qu’il n’y a pas besoin de communication sur les forums car les live stream touchent plus de monde mais que ce n’est pas grave si il y a moins de monde à les suivre ?
« Un jeu qui perd les 3/4 de ses joueurs après quelques mois c’est normal. » D’où tiens tu cette affirmation ? D’autres exemples ?
Je suis curieux de savoir d’où vient cette conclusion.
En tout cas ce la ne marche pas avec wow (sur le site orldofwarcraft judgehype dans les news : estimation-du-nombre-d-abonnes-a-world-of-warcraft-de-2004-a-2023-169927
Pareil pour overwatch (même site que précédemment, toujours dans les news, chute-du-nombre-de-joueurs-sur-les-titres-de-blizzard-entertainment-173261)
Pareil pour pokemon go (site millenium dans article_old/images/contenu/actus/JeuxVideo/Pokemon/pokemon_go/pokemon_go_nombre_joueurs.jpg)
C’est aussi faux pour fortnite, minecraft.
Ca fait pas mal d’exemple qui permettent de rejeter ton observation mais je suis prêt à voir tes sources permettant d’affirmer que c’et normal de perdre les 3/4 de ses joueurs.
En 40 ans de jeu et quelques années côté éditeur, je commence à avoir fait le tour.
Je ne poste pas ce message pour dire que c’était mieux avant, il y a de super exemples de commus bien gérées récemment dans plein de types de jeux différents.
Ce n’est pas comme ça que ça marche. Les discussions sont publiques et une réponse à une personne est lue par des milliers d’autres.
Non ce n’est pas le cas de toutes les entreprises. La cupidité n’est pas l’attrait pour l’argent mais un attrait immodéré pour l’argent. La nuance est primordiale. Je constate qu’il existe des entreprises éthiques et bienveillantes, petites, moyennes ou grandes qui font preuve d’éthique malgré les difficultés qu’elles rencontrent. Pourquoi pas eux ?
J’ai pu un peu sympathiser avec les devs de Céleste (+2M de joueurs quand même) qui ont même pris le temps de m’envoyer une photo dédicacée par toute la team en ajoutant un mot sympa très touchant
W…T…F… Je m’amuse parfois sur Parkitect ou Planet Zoo à jouer ce genre de personnage mais lire ça IRL, c’est assez choquant.
Oui, c’est le sens premier de mon « cris du coeur ». J’ai eu la chance de travailler côté éditeur pendant quelques années et, en voyant D4, je pense à plusieurs expériences vécues depuis « l’autre côté ».
D’une part, n aurait tort de sous-estimer la puissance du marketing pour nous faire avaler des daubes et nous convaincre qu’un jeu est bien. Les mécanismes pour cela sont très avancés et difficiles à déceler.
Et d’autre part, ça pue le « jeu commande » à plein nez. Une commande arrive par la direction: « Il faut une suite au jeu Y pour nous rapporter un montant M. Montez-moi une équipe. J’ai déjà quelques idées pour augmenter les revenus. ».
A l’inverse de la démarche créative: « J’ai plein d’idées gameplay et scénar pour une suite. Je vais convaincre la direction de me donner une équipe ». Il y a un documentaire sur Jason VandenBerghe chez Ubisoft qui illustre bien la différence et comment il faut lutter pour ne pas basculer d’un processus créatif à un processus commercial.
Je crois que c’est le point principal. Tous ceux qui ont travaillé chez un éditeur assez longtemps ont bien vu que le résultat final manquait de cohérence. Il y a eu des remous chez Blizzard pendant tous le dev du jeu et je le ressens dans le jeu. Il faut lire l’histoire de la licence (cf livre d’Exserv sur Diablo) pour comprendre ce qu’il manque: la créativité artistique et gameplay et l’intelligence dans la construction.
Tu vois pas une légère incohérence dans ton propos ?
J’aimerai bien que tu m’expliques où se trouve l’incohérence ? Je vois aucun rapport entre les 2 citations. La seconde concerne uniquement l’avis que je me fais d’un produit, qui n’est pas lié au nombre de joueur…
A aucun moment ça n’invalide l’argument qu’un post à l’endroit ou se trouve le maximum de monde aura forcément plus d’impact.
Et oui qu’un jeu perde une grosse partie de ses joueurs après quelques mois c’est normal. Peut-être pas les 3/4, mais une grosse partie. Parce qu’une fois que les joueurs en ont fait le tour, ils vont voir ailleurs. Ceux qui restent à farm c’est la niche.
OW2 a pris une grosse claque en effet, notamment avec du review bombing et l’erreur du battlepass. Après faudrait comparer des choses de base comparables. Citer des f2p avec un turn-over énorme ou un mmo qui fait tout pour garder ses joueurs chaque mois avec un jeu payant qui marche par saison… ça n’a rien à voir.
Minecraft étant aussi l’exception, il en faut forcément.
@Ivandolvic
Je vais reprendre point par point car trop long, et pas le temps. Mais pour dire qu’une entreprise est bienveillante / éthique, y a bien plus de paramètres à prendre en compte que simplement le prix d’un jeu ou d’un battlepass. Oui pour D4 la boutique est trop cher on est d’accord. Mais si ça marche pourquoi s’en priverait ils encore une fois ?
Si Tesla vend de la daube à 60000€ et que ça s’arrache comme des ptits pain… si Apple peut vendre n’importe quoi 3 fois plus cher, pourquoi diminuer les prix si les gens achètent ?
Pour Céleste c’est cool mais je vois pas le rapport ? J’espère que tu base pas la qualité éthique / bienveillante de l’entreprise à ce simple geste quand même.
Encore une fois que Blizzard soit éthique ou pas, si j’avais tout les chiffres ou si j’étais omniscient je pourrais avoir un avis. Mais j’en sais rien. Combien le jeu à coûté à produire ? Combien le BP rapporte en moyenne chaque mois ? Du coup est-ce une erreur de mettre des tarifs aussi élevés ?
Encore une fois si on a pas l’ensemble du spectre, répondre à ce genre de question par blanc ou noir c’est se planter d’avance. Tout est toujours plus complexe. Dunning Kruger, tout ça.