Path of ... Diablo 4 : direction poubelle (de l'histoire)

Je viens de voir le exilcon 2023 : diablo 4 est enterré à tous les niveaux par poe2.

En fait c’est poe qui est le successeur de diablo2 et dans une enveloppe magnifique. On voit à quel point D4 est à la ramasse : les mouvements et les sorts du perso, le système de double armes, les environnements vraiment variés, les boss à tomber par terre, les jeux de lumière, etc… y’a tellement de truc cools… un monde sépare ces jeux. De ce que j’ai vu on échappe aussi aux cinquante stats par pièces d’équipement et on retrouve des items qui ont de la gueule et en nombre limité, comme D2.

Honnêtement j’ai mal pour l’équipe de dev blizzard. Ok le haut du panier du staff a fait son beurre avec les ventes, mais l’équipe de devs doit être vert en voyant ce qui se fait à coté, et nous aussi au passage, d’avoir lâcher une blinde pour cette daube.

Et puis je pense qu’ils comptaient quand même faire du beurre avec les saisons et les extensions, et ça c’est mal parti.

Est-ce que c’est juste qu’ils sont incompétents ? ou pas assez nombreux ? ou tellement exploités qu’ils en on rien à f…

Quand je vois ce que je fais avec mon sorc lvl100… du nm en boucle pour monter les derniers glyphes… et je ramène des tonnes de trucs plus inutiles les uns que les autres, même les uniques sont a ch…

A propos d’unique, l’oculus quelle honte ! (et je ne parle pas du tp buggé). Quasiment zéro dps et 15 levels de téléport qui au final ont pour seul effet de réduire le cooldown de 1s… et cette chose immonde prends la place d’une arme ? Rien que ça a de quoi dégouter du jeu.

Bref, leur 1.1.1 est sans intérêt réel parce que le jeu lui même est fade. Il peuvent bien poudrer de dps ou de def par ci par là, ca change rien. Du reste, plus de dps pour faire quoi au final ? pour faire du nightmare avec des mobs lvl154 ? alors que de toutes façons au delà du lvl 110 les mobs ne donnent plus d’xp supplémentaire ? Où qu’on regarde, rien n’est cohérent.

Nan, zéro sur toute la ligne. Rentrer chez vous les gars. On va faire comme si on n’avait rien vu, par charité. Dans quelques temps on rigolera bien du canasson ou des milles autres fails de votre jeux, quand on aura avalé la couleuvre à 70 boules.

9 mentions « J’aime »

Dit-il après y a joué facile 150h.

Beaucoup de joueurs, étaient vraiment trop optimistes jusqu’à l’arrivée de l’end-game où tout le monde a compris la limite… mais ce qui a fait le plus mal et pourquoi il y a autant de critique, c’est que les patchs que nous avons eus jusqu’à aujourd’hui, c’est principalement pour nerf dans tous les sens, là où les joueurs attendent des patchs apportant du contenue, au final oui beaucoup d’entre nous qui sommes dégoutés avons jouer les 150h comme tu dis, et ont continue pour une grande majorité d’entre nous, peut être par espoir que les choses s’améliore rapidement, peut être des gens comme moi n’ont pas d’autre main jeu en ce moment, plein de raison diverse… toujours est-il que les messages de ras le bol sont légitime, c’est pas parce que tu critique et continue a jouer que t’es illigétime…

Moi perso je suis du côté des raleurs, mais sans faire le raleur… j’attend mais j’en pense pas moins.

edit: petite remarque que tu ne vérra pas sur les forums de Black Desert Online pour ne cité que lui, avec tous les messages dans les catégories des classes, rien qu’en ce limitant au topic des bug, aucun modérateur ou membre du staff pour venir répondre, même pour dire « bonjour, nous vous avons lu et remontons le soucis au dev ». Y’a wallou, nada… avec les milliards encaissé pour D4 c’est a mon sens le strict minimum par respect pour la communauté…

4 mentions « J’aime »

Dit-il après y a joué facile 150h.

Mais mdr ce genre de commentaire de casu :'D
150h c’est rien pour ce genre de jeux, c’est même pas un début…
Évidement que ce jeu est vide. Tu as des guys qui ont 5000h sur poe et ils se lassent pas. Par contre d4 après 200h t’as le cerveau qui a fondu d’ennui et il n’y a clairement rien, mais strictement rien a faire en end game

4 mentions « J’aime »

Il n’y a rien à faire sur le End-Game de D4, parce qu’il n’y a pas de End-Game sur D4…

C’est volontaire et c’est un (mauvais) choix de Blizzard, juste pour faire de la tune.

L’objectif étant d’envoyer les gens sur la saison, avec un pass 'etup à clic" avec un curseur placé sur le bouton d’achat quand tu arrive sur la page : « saison de la malfaisance » un nom justifié.

Le pire c’est que nous somme pas prés d’avoir le end-game car on va surement se taper un pallier de stuff à 90 - ilvl 900. Avant d’avoir un jour le stuff 100 - ilvl 1000 avec des sets d’équipement et un vrai end game. Probablement dans 2 ans pour concurrencer POE2…

Mais les fanboys and girls de POE2 risquent d’être déçu, car il y a fort à parier que les devs de POE suivent le même chemin que Blizzard (et beaucoup d’autre) dans le but de faire du pognon… bah oui

2 mentions « J’aime »

Alors non , PoE 2 n’enterre pas D4 vu qu’il n’est pas sorti et ne sortira pas avant fin 2024 voir 2025 , vu que la beta fermée sera en juin 2024 !

ensuite , PoE est un jeu de niche , ils sont fier de dire qu’ils ont eu un record de 150k joueurs en simultanés mais Diablo 3 en avait 5 Millions ! les deux jeu ne joues pas dans la même catégorie !
PoE est trop elitiste ( non casual friendly ) et chiant pour rassembler un grand nombre de joueur.

enfin Diablo 4 d’ici 2025 a largement le temps de s’améliorer pour être largement au dessus d’un PoE 2 !

PS : le endgame d’un H&S c’est de Push les donjons d’un niveau toujours plus élevé !

1 mention « J’aime »

En fait aucun des deux que ce soit Diablo IV ou PoE (1et2) ne l’est et ne l’a jamais été…

Diablo II est un jeu extrêmement simple dans sa façon de build et tout repose sur des runes et des items qu’on va chercher mais au final il n’y a pas 50façons de jouer chaque personnage et de le build… Tout son succès repose justement sur la simplicité de tous ses systemes et le fait que n’importe qui peut s’amuser dessus sans avoir a ouvrir 3 onglets internet à coté pour ne pas rater des mécaniques importantes…

Diablo IV cherche a se poser dans un entre deux entre le 2 et le 3 et c’est très clairement ce qui crée ses soucis et clairement il va falloir que les développeurs assument une voie quitte a se détacher des deux jeux précédents un peu comme diablo III a su le faire avec son extension qui l’a fait passer de Diablo II low cost a jeu de pur speedrun quasi arcade qui lui donne l’identité qu’il a maintenant. Vraiment pour moi faut que les devs de diablo IV assument une orientation et s’y tiennent quite a perdre une partie des joueurs au passage car le jeu a un potentiel complètement inexploité du fait d’avoir le fondement entre deux chaises a chercher a réconcillier les fans du 2 et du 3 qui sont des publics diamétralement opposés dans ce qu’ils attendent.

PoE c’est littéralement la version fantasmée de la complexité que les gens qui ont découvert diablo II a l’époque ont eu. Le design du jeu consiste a pousser tout les levier au maximum dans tous les aspects build/complexité/illusion de possibilités de Diablo II. Ça fonctionne en soi très bien mais l’esprit de DIablo II n’est absolument pas présent dans le jeu. Rien que la difficulté c’est en soi une interprétation discutable de Diablo II qui n’est pas un jeu difficile pour l’être mais juste un jeu de 1999 complètement dans les clous des autres jeux d’époque… Basiquement le boss du tuto qui se remet full vie sans raison sur PoE a aucun moment ça existe sur diablo II de manière aussi random et arbitraire. Mais oui PoE 2 a l’air de clairement se diriger vers quelque chose de très qualitatif et extrêmement maîtrisé dans son genre aucun soucis là dedans…

Mais pour ce qui est de le mettre en frontal avec Diablo IV c’est clairement stupide car aucun des jeux n’a la vocation a concurrencer l’autre… D’un coté on a un AAA qui se cherche et a ses défauts qui viennent en grande partie du fait de pas avoir assumé faire partie d’un genre de niche en cherchant a suivre des tendances (open world …) de l’industrie, de l’autre un jeu qui assume a l’extrême sa niche ce qui sera son défaut aux yeux d’une grande partie du public et semble proposer justement une formule a l’opposé complet de l’industrie.

Mais comme je le dis plus haut si les choix sont faits d’assumer une orientation claire sur Diablo IV il n’y a aucune raison qu’il ne cohabite pas avec POE II comme le troisième qui était dans un état encore pire en son temps a cohabité avec PoE.

L’intérêt d’avoir un jeu qui balaye l’autre est inexistant car au final l’un comme l’autre si ils atteignent leurs standards profiteront a terme du « concurrent » et des flux de joueur switchant d’une saison de l’un à une ligue de l’autre seront probablement présents… J’apprécie diablo IV mais clairement j’irai tester POE II dans l’espoir que tous les soucis infernaux d’expérience utilisateur déplorables du premier soient corrigés car le potentiel du jeu est clairement incroyable…

4 mentions « J’aime »

il y’a aussi une différence de Budget, de Devs, et de Community marketing.
Vivement PoE2, même si c’est en fin 2024. ou juste la prochaine saison le 18.

Ceux qui arrivent a ce contenter du misérable contenue proposé par d4 ainsi que l’ergonomie du jeu n’ont pas bien compris ce qu’on était capable de faire en 2023 ou sont alors juste casu ( sans méchanceté hien… il en faut) qui plus ai Diablo a quand même plus de 20 ans.
Au final, j’estime m’être bien fait pigeonner comme il faut pour un jeu a 70 balles.

Nan mais bien sur que Blizzard a une base de joueurs bien supérieure en nombre au petit studio POE. Et oui D4 va rester probablement un bon moment avec beaucoup de joueurs, et va leur sortir des extensions et des saisons, etc… Et ca ne vise peut être pas le même public, ok. Et alors ? Ca n’enlève pas le fait que D4 est basé sur des éléments foireux qui me semblent difficilement réversibles et que au final c’est fade. Je vais pas détailler ici, c’est déjà fait dans plein de posts.

Quand je parle « d’enterrer » c’est une façon de dire que dans le peu qu’a montrer la démo de POE2, il y a déjà plein de choses qui sont visiblement supérieures en terme de gameplay, de visuels, de choix d’implémentation des arbres de progression…

Juste un exemple : la façon dont arrive en jeu le boss de fin de démo. Rien que ça… Et la mécanique qui va avec… Et le look du boss ! Y’a pas photo désolé. Alors je ne dis pas qu’on peut juger un jeu avec une simple démo, mais quand même il ne faut pas être grand clerc pour voir la différence du gameplay en général.

Après pour le coté D2, qui reste pour moi la base d’un diablo (et non d’un hns en général) on voit quand même bien que POE en est issu : l’inventaire, les armes et les armures avec un vrai look distinctif, le swap d’armes, les potions, l’absence de cooldown (ou presque), les combinaisons de gemmes… même si bien sur ils ont extrapolé dessus et sont allé beaucoup plus loin, comme avec l’arbre de compétence qui n’a rien à voir (et est au demeurant magnifique).

En revanche pour D4, je vois beaucoup moins la filiation (avec D2). Je n’y retrouve pas le plaisir de jouer. Ca veut pas dire que le jeu n’aura pas son public. Simplement ils n’auraient pas du l’appeler Diablo 4, mais plutôt « Lilith 1.0 - the endless cooldowns » ou un truc dans le genre.

Donc oui, je confirme, D4 c’est pour la poubelle de l’histoire. Ca ne restera pas comme « un grand jeu ». Ca rejoindra la cohorte des titres qui tentent d’exploiter une licence et se perdent dans du « toujours plus » sans intérêt. C’est comme ça que je vois les choses.

1 mention « J’aime »

Entièrement d’accord
J’ai exactement la même analyse que toi D4 n’a aucune orientation propre un cocktail entre D2 et D3 plus des ajouts propre à l’époque qui au final fonctionne assez mal
Dans D3 les gens ce sont plains qu’il n’y avait pas d’arbre de talent, D4 ne fera pas cette erreur foi de blissard
du coup D4 en a « un » (qui au final est tellement anecdotique qu’il reviens quasiment au système beaucoup plus simpliste de D3 :sort que tu débloques avec ton niveau puis amélioration possible à choisir )
D3 trop orienter set ? On mettra pas de set dans D4 !
du coup tout le monde court après les objets uniques qui corresponde à son buid, ce qui reviens quasiment au même au final etc etc etc
A trop vouloir éviter les critiques faite à D3 en allant piocher côté D2… Ils ont fini par faire un truc complètement bancal plus les quelques ajouts genre open world (qui, qu’on aime ou pas, il faut objectivement reconnaître qu’en l’état n’apporte rien à diablo) qui apportent leur lots de contrainte (notamment ladaption permanente du lvl des mob qui en soit n’est pas gênant mais ça reste une mécanique à appréhender pour les dev vu que tu peux pas aller la chercher dans D2)

Bref à trop vouloir faire complexe (rien que le nombre de type de stat en dit long), on se retrouve avec un jeu que même les dev ne maîtrise pas
(« on avait pas prévu que les joueurs seraient autant focus sur les crit et la vuln »… sérieux ? Pourquoi vous l’avez mis au cœur des builds dans ce cas, cf le voleur où il y a presque aucun sort qui n’ai pas un liens avec une des deux, voire les deux, caractéristique vous pensiez sincèrement que les gens allais jouer accablement + forti )

1 mention « J’aime »

Il est mignon l’animal, il a rien compris à ma phrase et il pense que j’suis un casu :'). Bien sûr qu’un jeu du genre devrait être prévu pour tenir sur la durée, mais 150-200h pour un jeu de notre époque (SURTOUT EN UN MOIS PLS), c’est déjà plus que rentable.

Mais vu qu’on est sur les ptits noms sympa, continue à être véhément jean-puristeman.

moi se qui me decois c est diablo 4 est orienté mono joueur… la struture elle meme de d4 n est pas multiplayer .

moi j’irais aussi sur poe est delete d4 car le jeu me fais fige le pc ( aucun solution trouvé ) en gros les ecran reste sur leur affichage , le son toujour actif mais plus de controle clavier et souris obligé de redemarrer manuellement . aucun probleme sur les differentes beta . ni sur la sorti anticipé . les probleme on commencer 5 jour apres la sorti officiel .

C’est absolument dingue le nombre de nouveau joueurs actuellement sur PoE, le chan est rempli de débutant demandant des conseils et venant de diablo 4, en tout cas sur la version anglophone.

1 mention « J’aime »

Ca ne m’étonne pas. Beaucoup de gens découvrent un peu le style HnS avec d4 et ca leur plaît ! Et comme ils se rendent vite compte que diablo4 est une sombre arnaque made in blizzard, comme à leurs habitudes, ils cherchent bonheur ailleurs… d’ailleurs pareil pour moi, je connais bien les Diablos mais c’est tout en terme de HnS et du coup la j’ai envie d’installer PoE.
D’ailleurs ce d4 est une excellente chose pour poe et poe2, indirectement ils vont gagner une tonne de joueurs. Merci blizzard :o)

1 mention « J’aime »

Poe n’a rien de compliqué … mare de voir les gens dire que c’est un jeu élitiste … C’est juste pas vrai.

Bref … je salive en pensant à POE 2 mais comme il a été dis c’est pas pour maintenant … va falloir attendre longtemps avant de mettre la main dessus. Comparé poe 2 a diablo 4 c’est juste pas d’actualité.

Vivement la nouvelle saison de poe vivement la nouvelle saison de D2 en attendant je fais queques ND sur D4 en espérant qu’il deviendra meilleur après quelques saisons.

Ce qui n’est pas d’actualité ce serait de se demander auquel des 2 jeux jouer puisque POE2 ne sera là que dans un an. Mais nous avons quand même des éléments importants de gameplay et des informations importantes sur ce que sera POE2.

Donc bien sûr qu’on peut comparer. Je ne vois pas ce qui empêcherai de le faire, et la comparaison permet déjà de dire en quoi l’un est (ou sera) supérieur à l’autre, ça me semble évident.

haha idem j’ai franchi le pas et déjà monté deux perso sur PoE, le premier en découverte basique et ensuite j’ai rerol avec un vrai build et je découvre petit à petit l’immensité du contenu endgame, je suis comme un gosse devant le nombre d’activité dispo, j’aime beaucoup les braquages !

Je me prépare pour la saison à venir, PoE a la réputation d’être compliqué et c’est à la fois vrai et faux, comprendre une mécanique du jeu n’est pas très complexe, le soucis c’est que le nombre de chose disponible est monstrueux donc avant d’avoir tout testé et tout assimilé il va s’en passer du temps.
Il y a même tellement d’activités endgame possible que sur une saison on conseille d’en choisir deux, trois max à focus car il est quasiment impossible de tout push même avec un temps de jeu énorme.

Bref je ferme la parenthèse promotion involontaire de PoE, veuillez m’excuser mais je suis comme un gamin qui vient de découvrir un trésor.

2 mentions « J’aime »

C’est pas le jeu le problème, c’est ton pc. J’ai eu ce problème en jouant à wow. Depuis j’ai remis de la pate thermique et j’ai switch la connectique de ma cg ( j’en avais deux), et depuis lors j’ai plus de problème.