Pourquoi Diablo 4 ne sera jamais un bon Diablo

• Parce que y’a pas Diablo

• Parce que plus généralement y’a pas de vrai boss. Ou sont les Duriels, les Andariels, les Mephisto, les Baal ? Le seul boss qu’ils ont mis c’est le boucher et on pouvait pas faire pire pour ce qui est de son implémentation dans le jeu.

• Parce que le items sont moches et tout petits, insignifiants visuellement dans l’inventaire, et que du coup on n’a même pas le sentiment de posséder quoi que ce soit. Les items sont juste des stats et rien d’autre. On le les « voit » pas vraiment à aucun moment. Pas d’affinité, pas d’envie de possessions. Juste des maths.

• Parce qu’on a perdu l’idée géniale de l’identification des items. Nous n’avons plus ce plaisir d’avoir en inventaire un rare non identifié, potentiellement badass, qui peut être échangé comme tel. Et nous n’avons plus non plus cette excitation du moment où on l’identifie.

• Parce que les pnj sont des inconnus sans personnalité. Nous ne faisons pas partie de leur monde.

• Parce que trop de stats tue les stats, et qu’on s’en tape d’avoir des coup de chance, des pourcentages sur des pourcentages, et qu’au final les stats sont sans intérêts. On loot un légendaire qui ira direct à la destruction parce que lire ce qu’il fait est une prise de tête en soi, et qu’il y en a trop (d’objets et de stats).

• Parce que le parangon c’est de la m… qui n’apporte rien au gameplay, qui est juste une perte de temps et un frein à changer de spé et a tester d’autres choses avec son perso. On n’est pas là pour jouer au Go. Mettez nous simplement 5 points de stats à distribuer sur la feuille de perso à chaque level et tout va bien.

• Parce qu’on a plus le sentiment d’aller faire la chasse au loot rare, à la super rune ou à l’item de set qui va tout changer et nous faire passer un cap. On part en donjon et on sait qu’on reviendra avec de la daube. Et que si on a trouvé un truc pas trop mal, ce ne sera pas renversant, on aura juste gagné quelques pourcentage ici ou là sur une stats dont on ne comprends pas à quoi elle sert de toutes façons…

• Parce qu’on s’en tape des cooldown, que ça prends la tête les cooldown, que sa sert à rien les cooldown, et qu’on a déjà un pool de mana (ou équivalent) pour réguler le dps. Plus généralement, ce jeu propose un monde de restrictions permanentes. On est constamment en train de « ne pas pouvoir » faire ceci ou celà. Pourquoi je ne peux pas faire du speedrun de boss (qui n’existent pas du reste) en traversant la zone et le donjon à la vitesse grand V à coup de téléport ? Ca gène qui exactement ? Quel est l’emmerdeur qui a décidé qu’on ne pourrait activer des actions que toutes les 4 ou 7 secondes ?

• Parce que le monde ouvert, le canasson, les « villes » ou tous est réparti à droite à gauche et où les services ne sont pas toujours tous là, tous çà n’apporte rien, a part de la perte de temps. On est là pour faire du speedrun sur des boss et tomber des objets miraculeux, on est pas là pour de la balade en ville ou à cheval.

Le reste, les nerfs, les problèmes d’inventaire, les équilibrages, tous ça n’est pas très importants. Ca se corrige et c’est toujours le lot d’un jeu basé sur des stats. C’est comme les soucis techniques de performance. Ca fait chier, certe, mais c’est temporaire.

Les points que je cite en revanche (j’en oubli sans doute) sont des choses qui font partie intégrante de Diablo 4. C’est définitif. C’est ce qui fait que ce sera juste un Hack ‹ n › slash mais certainement pas un « Diablo ».

Au lancement du jeu ils avaient annoncé que D4 serait un retour aux sources (D2) mais l’équipe de dev ne sait pas ce qu’est Diablo, ils ne vont pas pouvoir nous le donner…

7 mentions « J’aime »

Soon (Je parierais sur la deuxième extension, la première étant d’après la campagne réservé à Mephisto).

Si je devais me faire prophète, je dirais que l’on va tuer pour la énième fois Mephisto juste après qu’il ait libéré ses frères que l’on va devoir tuer pour la énième fois au carré dont ton cher Diablo version 4.

On a déjà eu Duriel et Andarielle, soit rassuré, on va tous les passer au fil de l’épée à savoir les 7.

2 mentions « J’aime »

Oui tu les croiseras une fois pendant la campagne… après c’est fini…

Tu les aura en Uber : Uber Mephisto, Uber Diablo.

Quand à Duriel et Andarielle j’ai cru comprendre dans le feu de camp des développeurs qu’ils allaient rajouter les boss de la campagne dans le end game (sûrement des échos).

1 mention « J’aime »

C’est vrai qu’il n’y a pas l’impression d’avoir de « vrai » boss dans le jeu. Je pense que c’est surtout une question de challenge.

J’ai fait plusieurs morceaux de la campagne plusieurs fois, avec différents personnages, avec des amis ou en solo, et je ne suis jamais mort une seule fois sur un boss.

En général, quand je meurs, c’est sur un crowd control d’un mob lambda :frowning:

Beaucoup de travail a été fait sur cette campagne, mais le contenu parait fade car il n’y a aucune difficulté, même Lilith m’a paru facile. Et du coup il n’y a aucun boss « marquant ».

En nightmare dungeon, c’est pareil, les boss semblent plus facile que le reste du donjon.

J’ai bien aimé le boucher, et Elias dans le donjon pour la difficulté 4. Il représente un vrai challenge quand on a entre 5 et 10 niveaux de moins. Ces deux bosses ont suffit pour me hyper un peu et me faire espérer mieux de la suite du jeu.

Mais même si le problème de la difficulté est réglé, il reste le problème du loot.

C’est même le problème majeur du jeu selon moi :

• Il n’y a plus cet effet « loot piñata » qu’on pouvait trouver dans D2. C’était vraiment un aspect central du jeu, et ce qui me faisait y jouer aussi longtemps.
  • Les objets ne sont pas intéressants, les seuls upgrade c’est de trouver les mêmes stats/aspects qu’on a déjà avec des meilleurs pourcentages
  • Les uber-uniques semblent exister davantage pour troller les joueurs, ou pour faire du buzz, que pour le vrai contenu

En vrai le jeu reste un bon jeu à mon avis, et très agréable à jouer. Mais en effet il manque des aspects cruciaux des Diablo précédents, et du 2 en particulier.

Je pense qu’il peut être amélioré et devenir un très bon Diablo, mais peut être qu’on devra attendre assez longtemps pour ça :man_shrugging:

plusieurs de tes point me rejoin ekenae. les convinction des fan ne rejouin pas le marqueting de blizz. quand je joue toute les 30minutes blizz m’expose leur boutique de mmmm. la saison avec le spamm de platine vraiment un petit jeux de bas etage… nous somme a des anné lumiere de diablo 2 et leur evolution du moment dans les anné 98… blizz a reussi a faire un multi qui se joue en solo. quelle honte !

ton point qui me rejouin le plus c est blizz cherche a restraite en permanance. quand une chose et bien et les joueur on du plaisir. tu as blizz qui arrive avec sa masse et frappe par egaux mal placé… le but d un beeeep de jeux est de divertir et s amusé. quand je meur dans diablo 4 je dois etre stun pendant 5 a 6 sec sinon impossible de me tuer parceque je voie leur coté mecanique malfesan agir sur mes combats. une sorte de faux dangé. je ne sais pas si vous saisissez se que je cherche a dire… activition est la pire chose que bliz a faire mais bon quand le $$$$ est leur sule conviction sa donne des dope a repetition