Problème performance (jeu sur SSD, HDD pourtant utilisé, avec pic activité 100%)

Bonjour,

Depuis quelques semaines, j’éprouve des soucis de performance sur Diablo 4 (peu de temps après la sortie de l’extension Vessel of Hatred).
Le jeu freeze régulièrement, voir se fige, devenant injouable.

J’ai réalisé quelques tests pour essayer d’identifier la cause de ces soucis:

• Avant la sortie de l’extension, le jeu avait été déplacé sur un HDD pour gain d’espace sur le SSD. J’ai déplacé à nouveau le contenu vers le SSD, après installation de l’extension. Le problème est toujours présent.
  • J’ai installé le dernier driver de ma carte graphique, deux fois (voir si le problème pouvait venir de l’installation de ce driver). Aucun effet notable.
  • J’ai supprimé le pack de texture HD, désactivé NVIDIA Reflex mais aucune amélioration notable.
  • J’ai clos la majorité des processus qui tournaient en même temps que le jeu, afin de libérer de la RAM. Avant exécution du jeu, je parviens à un usage de 6Go, sur les 16 de disponible. Je note quelques améliorations, mais le problème revient à certains moments (changement de zone).
  • Le plus étrange est que j’observe en parallèle un usage du HDD, avec des pics d’activités à 100% réguliers (comprendre que le HDD est en écriture quasi constante), alors que le jeu est bien installé sur le SSD. La RAM arrive très vite à un usage de quasi 100%. A l’extinction du jeu, tout revient à la normale.
  • Jouer sur les différents paramètres graphique ne m’a pas apporté de changement réellement notable.

Voici la configuration de mon PC:

• Intel(R) Core™ i7-8700 CPU @ 3.20GHz
  • SSD avec 150Go d’espace libre après installation du jeu
  • 16Go de RAM
  • GTX 1080, driver 565.90
  • Windows 10

Auriez-vous des pistes ou des solutions pour résoudre ce problème persistant ?
Merci.

Update:
Une piste de solution trouvée:
J’ai obtenu une amélioration en modifiant les paramètres concernant l’allocation de mémoire virtuelle.
Mais cela me fait dire que peut-être les 16Go de RAM recommandés ne sont plus suffisant.

J’ai 16 Go de mémoire et pas de bugs. Par contre as-tu désactivé toute les techno tuning de NVIDIA? Dlss, ray-tracing, etc…

j’ai le même problème avec une config ressemblante GTX 1060 windows 11 chez moi. En revanche , pas de pic sur le disque dur mais sur la RAM oui.

J’ai commencé a rencontrer ce problème le 12/10 avant ça tout allait pour le mieux . Je sais pas ce qu’ils ont fait avec l’un des patchs mais a mon avis ils ont cassé un truc.

Malheureusement toujours 0 soluce à ce jour.

Elle sont désactivées par défaut.

Comme expliqué dans le update, les améliorations sont apparues quand j’ai réussi à libérer de l’espace sur la RAM et en modifiant la configuration de la mémoire virtuelle.
La RAM est toujours très exploitée, mais j’observe moins d’activité sur le disque (j’ai répartie la charge entre le SSD et le HDD). Le résultat n’est pas parfait, mais l’amélioration est bien notable.
Je précise également que j’utilise la configuration recommandée par défaut dans les options graphiques. Tout n’est pas à fond/ultra.
De plus, la connexion en cross-platforme est désactivée.

Bonjour!
Merci pour ton post,
Comment as tu fait pour modifier les parametres d’allocation? Car j’ai une configuration plus au moins similiaire, avec 16 go de ram et elle est tout le temps a fond, le jeu est pratiquement injouable

Merci d’avance pour ta réponse et bon jeu!

Depuis Windows 10:
ParamètresA propos deParamètres avancés du système

Dans la nouvelle fenêtre:
Onglet Paramètres systèmes avancés, puis bouton « Paramètres » sur le cadre Performances.

Onglet Avancé
Tu trouveras la configuration dédiée à la gestion de la mémoire virtuelle.
Je ne peux donner de solution, c’est spécifique à chaque configuration. Mais dans mon cas, j’ai constaté que seul le HDD était configuré. J’ai donc configuré le SSD pour en faire de même.
PS: il y a des avis assez divergents quant à l’application d’une telle solution, notamment vis-à-vis de l’usure du SSD. Je ne peux que te suggérer de te renseigner avant d’essayer cette manipulation.

Regarde si avant toute chose tu ne peux pas agir sur les programmes qui utilisent en parallèle ta mémoire vive. Il existe même des outils qui permettent de mieux contrôler l’utilisation de celle-ci.

C’est la même chose par ici
Avant le DLC mon jeu runnait très bien.
Depuis c’est le spectacle des FPS drop, des freezes et des chargements de 10 minutes sur mon SSD.

Pourtant le PC encaisse bien des jeux 2x plus gourmands, avec de meilleurs settings ET avec un temps de chargement convenable pour un SSD.

Rien y fait, quand j’écrit ces lignes les freezs me font crash, j’ai eu beau re-DL le jeu en supprimant (pour la première fois) le pack HD, baisser pratiquement les graphismes de manière drastique, désactiver une plétore d’options, rien !
C’est dire, en jeu, mon utilisation proco doit être à 60% et mémoire 80% (Je dispose de 16 Go)

Quelle CG? C’est pour valider une théorie

2070 RTX super pour moi lmao
Ca run cyberpunk sans un pet de lag mais DIablo 4 ma némésis depuis Vessel

Ça confirme mon idée. Ça serait un problème avec la CG. Tu peux peut être essayer de passer en directx 11? (Je crois)

Mais j’ai eu un souci similaire avec un autre jeu qui ne fonctionnait tout simplement pas avec les CG Radeon
AMD a fait un patch rapidement

Si la solution trouvée plus haut n’a pas fonctionné pour vous.

De mon côté je m’emmerdais alors j’ai nettoyé mes disques durs j’ai désinstallé 2,3 jeux mais surtout purgé les fichiers temporaire et depuis plus de problème de FPS, le jeu consomme toujours plus de ram qu’il devrait mais c’est redevenu jouable.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.