Bonjour,
Je rapporte un retour d’expérience sur Steam Deck, qui ne constitue pas une critique du jeu Diablo 4, dont je suis très heureux qu’il se soit rendu disponible sur Steam et donc sur Steam Deck, pour lequel le jeu est vérifié. Le jeu est très bien optimisé et fonctionne à merveille, il est beau et plaisant à jouer.
Par contre cette nouvelle expérience pour Diablo 4 et pour Blizzard amène de nouvelles problématiques ; d’une part la page de support réclame des fichiers de diagnostic qu’il n’est pas possible de produire sur Steam Deck, il faudrait donc l’adapter. Sur ces forums je dois poster dans la section console car dans la section PC on me réclame une clé PC valide, alors que mon compte Steam est lié à mon compte Battle.net, donc mon achat sur Steam n’est pas reconnu. Hors le Steam Deck fait tourner la version PC.
Par ailleurs, je rencontre un soucis particulier ; quand je joue sur secteur ou sur la batterie interne du Steam Deck je n’ai aucun soucis. Par contre lorsque j’utilise ma batterie externe et que celle-ci se décharge jusqu’à environ 30% lors d’une session de jeu Diablo 4, Steam plante et redémarre. Ce n’est pas juste le jeu qui plante, mais Steam, uniquement sous Diablo 4 ; je n’ai jamais eu ce soucis avec mes très nombreux autres jeux, y compris avec des jeux Blizzard (Diablo 2 Resurrected, Diablo 3, Warcraft 3 Reforged), et je parviens toujours à vider complètement la batterie externe, après quoi c’est la batterie interne qui prend le relais, sans aucune interruption.
La sortie de Diablo 4 sur Steam cible de nouveaux joueurs, et avec le Steam Deck, de nouvelles façons de jouer sont à prendre en considération. Des adaptations de Diablo 4 au mode de jeu nomade seraient les bienvenues ; la possibilité de jouer hors connexion, pour une autonomie en mobilité, comme c’était encore possible dans Diablo 3, et la possibilité de faire des sessions de jeu courtes en sauvegardant la progression des quêtes et des donjons en cours quand on quitte le jeu, au lieu de devoir recommencer ce qui n’a pu être achevé, en mode saisonnier comme au royaume éternel (je joue les deux). Si mon problème de plantage de Steam avec une batterie externe connectée ne peut être résolu techniquement, au moins cela me permettrait d’éviter la frustration de perdre les heures de jeu passées dans des donjons dont je ne vois jamais la fin.
Ces apports fonctionnels apporteraient beaucoup de confort de jeu aux nouveaux joueurs de Diablo 4 sur Steam Deck. Il en va de l’intérêt même du jeu car je suis très hésitant à lancer une partie quand je ne suis pas sur de pouvoir commencer une quête ou un donjon et la terminer dans la même session de jeu.
Bien amicalement,
PS : merci aux trolls de passer leurs chemins, les avis du style « taka pa acheté un je ki reclam une conneksion pov débil » ou encore « taka pa joué si ta pa l’ten pov naz » sont hors sujet et proscrits.