Ne disposant pas d’HV IG ou de système économique bridé, D4 laisse donc à son insu, libre cours au développement d’un marché noir sur internet où certains objets se revendent des milliards voire des dizaines de milliards, sur des sites tiers… sans compter l’achat de gold IG à des Gold Sellers avec de l’argent IRL car le coût de certaines mécaniques de D4 atteint des sommets faramineux.
N’ayant pas les moyens d’acheter des pièces 2* ou 3* sur ces sites, j’ai vendu cependant pour près de 4 milliards en compos de Varshan, Sang Sublime & Pierre Stygienne. Tout y est passé en reset de stats et reset de perfectionnement… une seule pièce d’équipement opti dans la stat désirée et dans les paliers 4/12 & 8/12 en perfectionnement peut facilement couter 500 millions. L’effet perverse est que comme je n’ai que des 1 & 2*, dès que je drop une pièce juste un peu mieux, je sais qu’il va probablement me falloir 500 millions environ pour l’opti.
Les joueurs n’utilisant pas les sites d’achat/vente sur internet n’ont aucune chance de pouvoir obtenir un stuff capable de performer très haut en PIT.
Si un PIT 80 peut facilement être atteint sans un gros budget, un PIT 120 demande un budget très conséquent atteignant plusieurs milliards en reset & achat…
1h de farm Murmures vient de me rapporter 35 Millions.
1 Milliard représente donc environ 10j de farm (3h/j) et ça ne suffit même pas pour acheter un item 1* correct.
Du fait du risque de trempe ratée, du cout du reset de perfectionnement & du prix des items pratiqué sur les sites tiers, le budget d’un build capable de performer très haut en PIT, se chiffre en dizaines de milliards.
Le farm seul, même intensif, ne peut supporter un tel cout…
Il existe donc une alternative aux joueurs de D4 :
- Soit ils achètent du Gold aux Gold Sellers pour performer très haut en PIT.
- Soit ils décident de laisser tomber après avoir atteint un PIT 100 environ.
Ce qui m’amène à me demander pour la saison 5, si la majorité des joueurs pourra se mesurer aux dernières vagues des Hordes Infernales, sans avoir à dépenser des dizaines de milliards de gold.
D4 propose de l’endgame correct mais je me demande ou Blizzard nous emmène avec l’économie qu’il nous impose?