Votre avis après cette première semaine?

Bon voila maintenant plus d’une semaine que l’accès anticipé a été ouvert, pour ma part j’ai surement déjà passé la centaine d’heure de jeu, et j’aimerais partager mon avis et avoir le votre en particulier en ce qui concerne le End Game.

Pour le contexte, je suis actuellement lvl 73 sur ma rogue, j’ai fais la totalité des donjons et je suis en T4 depuis le lvl 62. J’ai vraiment adoré le début du jeu et il a un énorme potentiel pour m’y garder pendant dans années, à condition que blizzard assure la suite, mais on va y revenir.

On va commencer par les plus :

• J’ai trouvé la campagne assez prenante et intéressante.

• J’adore le gameplay twisting blade du rogue, le distant est cool aussi, mais pas autant que le DH.

• Les graphismes sont sublime (Mettez vous en DLAA et pas DLSS les textures sont d’une beauté), la DA incroyable.

• La BO c’est du bonbon pour les oreilles, j’adore les musiques de Ked Bardu et Kyovashad.

• L’opti du jeu est peut être la meilleurs des ces dernières années coté AAA, ça tourne a fond sur des config plutôt faible.

• Les plateaux de parangon, un gros progrès par rapport à D3, beaucoup de personnalisation possible.

• Le monde ouvert, que j’ai trouvé assez immersif…

Pour les moins :

• …mais passé la découverte il est d’un inutile palpable, même la campagne n’exploite qu’1/10e de la map. Il n’a aucun intérêt une fois arrivé en end game et en devient même problématique avec les donjons…

• Donjons et donjons cauchemars qui sont dans leur ensemble, répétitif à souhait, on en fait un et on les a tous fait, ils n’ont aucune identité propre, ne raconte rien et sont uniquement là pour être farmer jusqu’à plus soif (et le plus soif arrive vite). Si c’était pour faire ça, autant rester sur les failles supérieur de D3.

• Aucune mention à Diablo 3 pendant la campagne, on reprend juste 50 ans plus tard comme si rien n’avait eu lieu depuis. Aucune mention du Nephalem, alors que Lilith et Inarius pour lui c’est deux clac et couché au panier. Ce problème de continuité me gène pas mal dans le sens ou sans réponse clair, l’histoire de D4 n’a pas vraiment de sens.

• Le rapport de force entre Lilith et Inarius, D’un coté un grand démon sans réel force combative, de l’autre un Archange faisant anciennement partie du conseil des angiris…

• En lien avec le précédent le girl power made in 2023, dès qu’une femme est présente, la totalité des hommes autour deviennent des incapables, c’est lourd. Nyrelle est inintéressante et simplement là pour remplir un quota. Au moins Leah dans D3 par exemple avait une utilité réel et était attachante.

Et enfin la partie qui nous intéresse le plus dans un Hack’n slash : le end game

• Dans l’ensemble, pour le moment le end game est raté mais de A à Z.

• Les gameplay même si fun pour le leveling manque cruellement de diversité, on va avoir au mieux 3 à 4 build possible par classe.

• Il y a un énorme creux dans la monté en puissance entre le lvl 50 et 60, les parangons ont trop de puissance et d’emprise par rapport à l’équipement.

• L’équipement est une plaie ouverte couverte de citron. Les items sacré / ancestraux honnêtement je suis absolument pas fan, les item normaux et sacrés n’ont aucun intérêt une fois arrivé en T4, tout notre sacré dégage en une petite heure de farm, les items légendaire ne sont que des items jaune gravé. Donc on récupère juste les bons aspects sur les items et les appliquent sur des jaunes avec de bonne stats, voila la base du stuffing.

• En lien avec la gravure, les aspects sur les items légendaires qui sont simplement non fixe par item, on ne sais pas quoi farm exactement. Sur D3 on focus le Rorg ou le collier de morveuse, ici ??? Un item unique ou deux à la limite, mais c’est justement le problème, on a une petite dizaine d’unique par classe et une cinquantaine au total, c’est très pauvre.

• Les stats globalement sont très flou, très difficile de savoir si un item nous up au premier coup d’œil. Et l’enchantement coute beaucoup trop cher et nous oblige à farm un contenu spécifique (qui n’est pas amusant à farm, la densité est trop faible et on passe plus de temps à dos de cheval qu’a tuer du mob).

• L’ilvl sur les items qui est une aberration soit dit en passant.

• Les gemmes sont vraiment pas folle, stackable par 50, ramassable une par une, n’ont pas d’utilité une fois que vous avez votre poignée de gemme à mettre sur votre stuff.

• Les clefs de donjon cauchemar, à l’utilisation c’est vraiment pas pratique, il faut craft la clef, qui a une range pour être craft de 5 lvl avec des affix aléatoire (dont certains sont juste cancer au possible genre le dot de poison ou les attaques à distance qui draine notre ressource) et ensuite se rendre au donjon spécifique de la clef, comme il y’en a plus d’une centaine, c’est facile de savoir où ils sont…

• Les murmures sensé remplacer les primes de D3, au final on farm ça en faisant les donjons vu qu’on choppe un cache tous les deux donjons avec le murmure plutôt que de faire 10 prime simple. Et une fois en T4, les items loot sont toujours au niveau du T3 donc un contenu totalement inutile.

• L’accès au T4, c’est simple il faut être lvl 70, avant les mobs vous défonce vu qu’ils sont lvl 73. Et maintenant que je suis lvl 73, j’éclate les mob sans même m’en soucier, l’impression je rejouer ma DH en T16 alors que je clean de la faille 150.

• L’intérêt du jeu passé le lvl 70 et arrivé en T4. Globalement maintenant il ne me reste plus qu’a farm des donjons que j’ai déjà fait en mode cauchemar pour up mes glyphe, prier le dieu de la RNG pour loot mes unique bis et up lvl 100 pour ensuite tenter uber lilith.

Bref, je pense qu’il va falloir pas mal de patch pour corriger des choses assez crucial pour le end game. Déjà on verra bien ce que réserve la saison 1.

12 mentions « J’aime »

Mon avis après la première semaine ?

La seule chose qui sauve diablo 4 c’est que Path of Exile 2 ne sort qu’en 2024…

3 mentions « J’aime »

Et que Last Epoch soit encore en early access et n’ait pas la capacité marketing de PoE et Diablo.

Sinon pour la réponse à l’auteur, je suis globalement d’accord avec toi, il me reste à voir le endgame en T4.

Sinon, je suis très mitigé sur l’histoire et la map perso, les trois premiers actes sont sympa, le dernier semble complètement rushé (puis bon les personnages complètement débile « Oh Inarius t’as vu on a un super cristal ? Oh bah non rend le stp » et l’autre qui crève en restant une demi-heure devant le pylône avec le démon qui bouge aussi rapidement qu’une grand mère sous ketamine…), aucun boss d’histoire vraiment intéressant (bon en même temps 50% des boss sont le même, Elias), beaucoup trop simple, pas de pattern compliqué, pourtant ça partait bien avec la mère de Nyrielle. Et Inarius, à la fin je me suis étonné de le revoir, j’avais zappé qu’il était dans le jeu, on le voit une fois et c’est tout. Osef total de lui quoi.

Pour revenir sur les maps… bah pas fou, j’aimais beaucoup le 3 avec les différents environnements très différents avec des mobs spécifiques à chaque domaine, là on voit la même chose du début à la fin, un petit passage en enfer tout de même, qu’on reverra plus jamais, super.
Point gameplay pur relatif aux maps, y’a plus de pièges qui touchent aussi les mobs, c’est un petit détail mais dans le 3 y’avait des éléments dans tous les sens pour toucher les mobs, c’est pas grand chose mais j’aimais beaucoup cet aspect.

Sinon ça manque beaucoup de quality of life de manière générale, pas de map en surimpression, on sait pas quelles stats sont possible sur les items quand on les enchante, le tri dans les aspects (et leur fonctionnement en général mais je suis d’accord avec ton point sur le sujet donc pas besoin de rabâcher la chose), des donjons peu passionnants, des possibilités de build très restreintes (clairement dès qu’on part sur une orientation, le reste en découle très logiquement de par le manque de choix). Globalement y’a aucun fun dans le jeu, pourtant quelque chose d’essentiel dans un hns imo, certes on farm mais on est censé apprécier la façon dont on farm, là tout est fastidieux, et je parle même pas du fait qu’il est quasi impossible de jouer autre chose que tir pénétrant en rogue distance, sinon on se fait chier avec les pop d’ennemis constants autour de nous et les chamans.

3 mentions « J’aime »

Globalement d’accord avec vos réponses, excepté celle sur poe2.

Pour moi le plus gros point noir et de très loin, c’est le manque cruel d’armurie comme sur D3, pour pouvoir changer de spé.

Devoir enlever chaque node une par une quand on commence à en avoir +100, c’est déjà une plaie. J’imagine pas une fois les 220 points de parangon débloqué. (un bouton tout rembourser n’aurait pas été du luxe).

Devoir remettre tout ses points de compétences, stuff à changer et up, parangon, pour s’apercevoir qu’au final le nouveau build est naze. Donc vouloir revenir à l’ancien, sauf que fallait prendre des screens sinon bonjour la galère pour les parangons. C’est vraiment chiant.

D’autant plus qu’on peut tout à fait ne pas loot l’item qui nous donne envie de changer de spé avant le t4. (Bon shako, GF ne sont pas build defining mais quand même…).

Le message du lead c’était: « on veut pas que tout le monde se ressemble en jouant pareil ». Désolé de casser leurs rêves mais c’est déjà le cas même sans respé. Tout les barbares que je croise jouent WW, tout les druides jouent bear, tout les sorciers jouent ice shard, tout les rogues jouent twisting blade, et les necros je sais pas j’en croise jamais, vue qu’il parait que c’est la classe la plus nulle.

Bref tout le monde joue l’opti maxroll.gg / icy veins / d4builds.gg, etc… Donc j’espère vraiment une armurie au plus vite. J’ai envie de tester un build blizzard, un build mur de feu, un build conjuration, un build météore, un build CE, mais toute la galère pour y parvenir me rebute rien que d’y penser.

Et remonter la même classe, vue le temps que ça prend, ba juste non.

2 mentions « J’aime »

J’avais l’impression que c’était moi qui devenais fou quand il fallait tuer TOUT les mobbs d’une partie d’un donjon.

Et le fait que ce soit payant, ca emmene à anticiper.
Certes, je suis indécis.
Mais je me suis retrouvé 2/3 fois durant le leveling à ne pas pouvoir resper faute d’argent.

Et pour le reste, je suis globalement d’accord avec vous.
Il manque un truc important.
Même si j’aurai du mal à préciser quoi.

1 mention « J’aime »

Le fun peut être ?
Les donjon cauchemar vraiment ça à l’opposé total de ce qui me plait dans diablo. Les affix sur tout les add j’ai juste envie d’alt F4

franchement post très intéressant . Si seulement blizzard pouvait tenir compte des gens comme toi qui ont probablement une expérience du jeu dix fois supérieur à ceux qui l’ont testé …
Moi je suis hyper déçu par le « multijoueur » , j’ai l’impression de jouer tout seul et c’est pas ce que je voulais . Sur D2 et D3 on jouait en groupe à 4 . Là c’est le néant absolu , j’ai jamais rencontré personne pour jouer en groupe.
Alors je sais je pourrais rejoindre un clan mais bon sur D2 et D3 j’avais pas de clan et mon expérience multijoueur était meilleure ! est ce normal ?
Le chat j’ai jamais vu personne parler dessus , c’est vide … Le seul moment ou je rencontre d’autres joueurs c’est dans la capitale . Bref très très déçu par le coté multijoueur , c’est le genre de truc qui va vite me faire stopper D4 si ça change pas.

Aussi pour le peu que j’ai explorer , je trouve le bestiaire d’une nullité incroyable , répétitif à souhait . Les donjons et les caves c’est pareil , tout se ressemble , du copié collé …

Ah et aussi les builds , c’est une blague ? alors je suis que niveau 32 je sais pas ca va peu etre changer plus tard ? mais la j’ai fais une sorciere glace . Y’A AUCUN CHOIX , le seul choix c’est la spé au départ (arcane/feu ou froid) et après c’est le néant , t’as aucun choix dans une éventuelle diversité de sort , tout est déjà tracé à l’avance . J’ai nova/arme de glace/blizzard/ super glacon truc bidule . et trait de glace en attaque principale et orbe de glace en clic droit —> ON M’OFFRE AUCUN AUTRE CHOIX (a part une barriere de glace peu etre ??) . C’est du délire c’est nul comparé à avant

2 mentions « J’aime »

Pour le coup oui le multijoueur est plutôt absent si on joue solo sans chercher de clan / discord / potes. Peut-être un système comme les instances de WoW ? Mais à l’ancienne avec la pierre devant le donjon, pas le système de group finder avec Rio (enfin quoi que, à voir).

Après je préfère perso avoir un choix plus restreint mais de qualité, avec des uniques qui demande de changer et penser son build, plutôt que trop de choix dont la moitié est inutile. Et y aura forcément plus tard des ajouts.

Après zen ton build tiendra jusqu’au 50, peut-être 70, mais tu fera rien en donjon du cauchemar. Déjà avoir Blizzard et orbe de glace c’est pas terrible. puis arme de glace vas plutôt dans un build conjuration. Et c’est surtout certains passifs d’autres éléments qui peuvent potentiellement apporter un gros boost survie/dps.

1 mention « J’aime »

euh je veux bien mais en fait j’ai quoi comme autre choix a part blizzard et orbe de glace ?
j’vois pas d’autre choix en fait (en tout cas en spé givre)
Après je sais pas ce que tu veux dire par build conjuration mais bon on devrait avoir plus de choix , là c’est vide … c’est déplorable le choix par rapport à diablo 3

1 mention « J’aime »

Ba y a téléportation qui offre de la mobilité, qui permet de se désengager lors d’un freeze, et qui donne 20% de réduc dégât avec le passif. Ensuite bouclier de feu qui peut regen PV et désengager également, en plus de brûler les ennemis proches pour proc les passifs de regen mana, dégât des crit. L’ulti dragon qui peut permettre de nuke les packs d’élites, plutôt que le glaçon si t’as déjà une bonne défense.

Edit: build conjuration c’est un build qui joue hydre, lame de glace et lance de foudre. Les 3 sorts de conjuration. Mais il faut débloquer les parangons car y a une node légendaire qui up ces sorts, avec une gemme rare également.

1 mention « J’aime »

Bonjour à tous ! C’est ce que je déplore aussi… le multijoueur est totalement absent et encore j’ai la chance d’avoir des potes avec qui jouer mais si tu es seul et que tu n’as personne avec qui jouer bah tu joue tout seul dans ton coin…
D3 était super bien fait pour ça. Et je préférais largement ce système.
L’histoire est folle, les graphisme en HD sont magnifique, l’environnement, la map ouverte etc… sont dingue ! ça manque juste un d’un truc pour trouver des groupes pour faire des donjons ou alors un systeme de grp auto quand tu veux faire des vagues infernales un peux comme une pierre de rencontre dans la zone.
Mais le plus gros soucis pour moi ce sont les stats… il y en a beaucoup beaucoup trop ! c’est incompréhensible, le systeme de paragon mérite d’étre repensé aussi car trop complexe pour moi. Les choix de builds sont tellement limité.
Blizzard a voulu faire un arbre de sort à la diablo 2 mais je le trouve tellement plus compliqué. et c’est un reproche qu’on pouvait faire à diablo 2 c’était les différent build qui existait car dans les fait il en existait un ou 2 par classe.
Même si sur D3 les builds viable sur les paliers 150 était très limité, il y avait un groupe méta pour faire de la 150 le reste on en voulais pas. il y avait quand même assez de choix pour faire plein de chose ! Là on a 3 options…
Et derniere chose ! équilibrez les classes !

3 mentions « J’aime »

Pour ma part, je suis globalement satisfait, même si tout n’est pas parfait.
Je link la video de Zerator, qui, je pense, résume assez bien:
https://youtu.be/e7oHa1JSzuY
(attention, il spoil l’histoire)

La campagne :
Honnêtement, ils ont fait un très gros effort d’écriture, et elle a su me surprendre à plusieurs reprises, et les vidéos sont magnifiques, et clairement, sans filtres (rien que le prêtre qui se fait passer à tabac au début…)
Cependant, Elias est plat et fade, il n’a aucun charisme.
Et je rejoins ce qui s’est dit plus haut: on a clairement la sensation que sur les derniers act, ils ont donné un coup d’accélérateur.
J’ai trouvé également dommage qu’on ne nous laisse pas quelques choix, surtout en lisant l’info pendant les chargements qui annonce que l’état de Sanctuaire dépend du chef/cheffe de groupe.
En commençant/terminant l’act1, je me suis dit:
"donc, il y a 4 camps

• d’un coté, les Primordiaux qui reviendraient (Diablo, Mephisto et Baal)
  • de l’autre, Lilith, qui dit vouloir « sauver » Sanctuaire
  • Inarius, qui veux contrer Lilith et regagner les Cieux
  • les Cieux

Sauf qu’au final, les Primordiaux ne seront peut-être présent que pour la prochaine extension (bien que Mephisto…), les Cieux n’ont même pas bougé le petit doigt (ce qui contribue au destin d’Inarius…), et on ne voit Inarius qu’à 2 reprises dans le jeu.
C’est dommage, parce que je trouve que cet arc autour de Lilith est très bon, mais le reste est inexistant.
Comme déjà mentionné également, le jeu ne fait absolument aucune référence à l’histoire de Diablo 3, mais comme pour les Primordiaux, je suppose que l’histoire du Néphalem pourrait être traité dans une extension.
Dernier point, à part pour certaines cinématique, le fait qu’on soit « infecté » par le sang de Lilith n’a aucun intérêt/but.
Après, je rejoins l’avis de Zerator, le jeu fait énormément de fan service envers les joueurs de Diablo 2, jusqu’au retour de démons mineurs

Gameplay :
Actuellement, je main nécro, en spé blood. C’est quasi intuable, par contre, oui, je trouve que niveau dégâts, c’est pas hyper violent (on s’en rend vraiment compte que pendant les worlds event, et qu’on est confronté à d’autres joueurs), et d’un coup, on se retrouve avec des dégâts de l’espace (niveau 64, ça sort des 44k de nul part :joy_cat:)
En leveling, je trouvai dommage qu’ils n’aient pas fait comme sur WoW DF, avec la possibilité de sauvegarder, voire, importer/exporter des builds.
Il faut être honnête, la grande majorité des joueurs ne vont pas faire de theorycraft et rechercher par eux-même un build, ils vont chercher ce qui fonctionne le mieux, en tester plusieurs pour trouver celui qui leur convient, et s’y tenir, moi le 1er.

Mais au final, le fait de ne pas pouvoir sauvegarder de build prends du sens avec le système de parangon et les glyphes, qui ont tendance à nous enfermer dans un build.
Pour les parangons, au final, je préfère le système de Diablo 3, qui était plus généraliste et libre (dans le sens où on pouvait tout à fait changer de build sans impact).

En revanche, pour les builds, je préfère Diablo 4, même si, comme indiqué plus haut, le fait de ne pouvoir changer un élément pour un sort limite les choix de build (genre, pas possible d’avoir des hydres de foudre), MAIS, il est possible qu’un leg change l’élément d’un sort (j’en ai vu en nécro, qui passait un sort en shadow), après, si ces items n’existent pas encore, peut-être plus tard.

Niveau combat, le fait que les boss aient des phases par palier, c’est assez intéressant je trouve (pour ceux qui n’auraient pas remarqué, ce sont les cap sur sa barre de vie).

Autre détail, la monture : ça partait d’une bonne idée, mais je sais pas qui est celui qui a codé le déplacement ! Il mériterait qu’on lui arrache les bras !

Multijoueur :
En vrai…
On a commencé la campagne à 3, et on s’est rendu compte qu’il y avait plusieurs lacunes, notamment sur les dialogues, pour rejoindre un autre joueur, faut forcément utiliser son portail dans une capitale, les quêtes de classes qui ne sont pas « multijoueur » puisque perso par classe, les petits décalage de phasing en ayant parlé à quelques secondes d’écart à un pnj etc.
Pour les Worlds Event, un coup d’émote « Bonjour », et c’est à peu près la seule interaction avec les autres joueurs.

Le End Game :
J’ai pas encore débloqué le T4, j’avais commencé le DJ niveau 61, en mourant 2 fois, j’avais tout clean, sauf Elias qui m’OS => ok, i’ll be back !
Je ne jugerai donc pas le T4
La 1ère chose que j’ai fait en terminant la campagne, c’est de farm les autels de Lilith, du coup, comme tout le monde:
https://d4planner.io/map
Maintenant, je farm les renoms, il m’en reste 2 à finir.
Ensuite, je ferai le tour des dj pour débloquer tous les aspects…
Puis, up mes glyphes de parangon.
Après, par palier de 5lvl, j’irai farm les caches de l’arbre, pour tenter d’up mon stuff.
Ben… oui, c’est un Diablo, donc, farm à profusion. Ici, ce ne sont pas les gemmes, mais les glyphes qu’on up, pas besoin de reset la partie une fois qu’on a fait toute les expé, elles se reset toutes seules, et les events qui pop permettent de faire une escale sur le chemin.
Je reste pas convaincu par le pvp, surtout quand on voit le coût en monnaie pour des transmo…
Par contre, le fait qu’on soit limité actuellement à 4 niveau de difficulté, avec des pré-requis un peu excessif pour up, je trouve ça dommage, mais je suppose que c’est quelque chose qu’ils vont assouplir par la suite.

Conclusion :
Je préfère quand même ce Diablo au 3, et certains point peuvent encore être amélioré par patch, ou pour la prochaine extension (je rappel que D3 était une purge à son lancement, et ne s’est vraiment rendu viable qu’avec Reaper of Soul), car c’est certain qu’il y aura une extension.

4 mentions « J’aime »

L’histoire est cool, la DA et l’ost sont top et on est quand même sur une base bien plus solide que la release de D3 vanilla.

Mais à côté de ça les erreurs qui plombent le jeu sont hallucinantes…
Plutôt d’accord avec l’OP et les autres posts (à part le troll sur PoE) sur les points abordés mais je rajouterai deux trois choses :

• 4 stashs de coffre pour tout le compte c’est une blague ? Sans possibilité de recherche par mot clé, sans inventaire dédié aux clés de donjons…
    J’espère qu’ils vont pas oser nous sortir des stashs payants comme un f2p. Last Epoch a 20 ans d’avance sur D4 qui nous sort littéralement le même inventaire que D2 (et même pire, dans D2 au moins le premier onglet est propre à chaque perso, là on ne peut même pas faire de mule si ce n’est en utilisant son sac).

• La mount qui se bloque au moindre caillou, le sprint qui bug une fois sur deux…
    Torchlight proposait de stock du stuff sur ton pet (et même l’envoyer vendre en ville) il y a presque 15 ans, mais sur la mount de D4 a laquelle on peut mettre un coffre en déco c’est trop demander au moins un petit stockage pour ne pas avoir à tp pour clean l’inventaire toutes les 10 minutes…

• Le pex horriblement long passé le level 70, quel intérêt ??

• Les résistances sur le stuff, complètement inutiles tellement leur scaling est horrible. C’est à l’heure actuelle la pire stat à avoir sur un item. (En gros +50% à une resist affichée sur le stuff correspond à environ 2% de réduc dégât sur cet élément en réalité)

Le reste des reproches que j’ai à faire au jeu sont déjà cités donc je vais pas redire la même chose.
Je ne vais pas mentir je kiffe le jeu et j’ai nolife comme un debile pour monter mon druide 83 en 10 jours mais je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi Blizzard se sent toujours obligé de plomber leur taff avec des décisions en bois.
Ah par contre le cash shop sur un jeu à 100 balles fonctionne bien ça y’a pas de soucis.
J’espère vraiment qu’ils vont vite fix leurs erreurs parce qu’ils ont une base solide a laquelle ils ont greffé les pires idées du monde.

1 mention « J’aime »

Le fait que la respé soit payante et de plus en plus chère est un ENORME frein pour moi. Au lieu de pouvoir essayer ce qu’on veut quand on veut, on va finalement copier des builds parce qu’il faut à tout pris garder son argent. Et on se retrouve très vite fermer dans un style de gameplay.

Moins de choix que dans D3, des spells qui existaient déjà sous D3 et qui sont restés les mêmes…

Tout est débilement cher.

Contrairement à D3, on ne sait pas quelles sont les stats qu’on peut obtenir en remplacement avant de lancer un reroll, ce qui est insupportable puisque tout coute un bras.

Conclusion, au lieu que ce soit un jeu auquel je vais jouer des centaines d’heures, ce sera un jeu où une fois 1 ou 2 perso montés lv max, ce sera terminé pour moi.

6 mentions « J’aime »

Oui Diablo 3 Vanilla était un véritable désastre une fois la campagne fini (qui était de très haute volé par contre). Le mode aventure a été une renaissance et à vraiment patcher le jeu pour le meilleurs.

Globalement je pense que la critique la plus évidente c’est la prédominance des set dans les build, même si là encore suivant les saisons on a pu voir des build full hors set perfo en 150 (même si ça été rare).

En tout cas je préférais cette conception du stuff avec armure / stat primaire / stat secondaire basique / stat tertiaire. Et légendaire / ancien / primal. On savait quoi farm et parfoit si on avait eu de la chance au premier coup d’œil. Même la découverte des objet leg avait un coté satisfaisant au final, avec le suspens du « est ce qu’il est bien roll ».

je vous rejoint en ce qui concerne la monture qui est peut être la pire que j’ai eu à contrôler dans un jeu jusqu’à maintenant.

Quand au gameplay, je parlais du manque de diversité sur les sorts en général, de base on a 5 spender et générateur (en tout cas sur ma rogue), ce qui est quand même pauvre, mais il est clair que dépenser des po (qui disparaissent en 2 minutes à cause des cout exorbitant pour enchanter notre stuff), pour simplement respé est une connerie sans nom dans un jeu ou le but est de justement faire des build.

Je pense que c’est là ou l’on voit que le développement du jeu a été chaotique avec de nombreux changement de direction. On se retrouve avec des systèmes assez batar*, comme le monde ouvert qui n’est pas exploité, ou ce genre d’arbre de compétence plus restrictif qu’autre chose. J’en viens à préférer les pages de sort de diablo 3 avec les changement d’élément et effet suivant les runes, rien que pour la lisibilité et la facilité de prise en main.

J’aimerais rajouter ce que me faisait remarquer un de mes mates hier : la map est très linéaire, encore plus en donjon. Le jeu intègre une fonction d’escalade, et on a pratiquement aucun changement de niveau et une exploitation de la verticalité casi inexistante. Diablo 3 passe son temps à nous faire monter et descendre des escaliers et ici jamais, les donjons sont un unique couloir ou une boucle qui nous fait revenir en arrière constamment, on a jamais la possibilité de se téléporter en haut d’une plateforme ou à travers des murs.

1 mention « J’aime »

Après une semaine il y a beaucoup à dire mais je pense que je vais répéter ce que d’autres ont dit.

Pour la partie campagne / lore :

Alors la suite de diablo 3 … 2 pardon … apparemment le 3 n’aurait jamais existé. (ah si pardon y’a Laurath et Lyndon … wow)

Lilith et Inarius entre en scène, j’étais hype par toutes les possibilités même si je reconnais que Diablo sans Diablo ça fait bizarre.
Nous suivons donc Lilith tout au long du jeu, toujours en avance la Lilith on ne la voit qu’en cutscene. Inarius ? on le voit une fois pour nous dire " casse toi sous m***e ".
J’ai plus apprécié Elias que les deux autres ^^'.
Au final Inarius finit dans le trou comme prévu (bon ça on est spoil par Rathma dès le début), et Lilith marche vers sa transcendance … jusqu’à ce que l’histoire parte en cacahuète. On se retrouve avec un goût amer à la fin, parmi toutes les possibilités, ils ont choisi de finir tout le monde et servir la « d2-fanbase ».
Pourtant dans le 2 on apprend d"Izual que les pierres d’âmes c’est un piège hein … on apprend au cours du 1-2-3 que les humains avec les pierres d’âmes … ça finit toujours mal. Qu’est ce qu’ils ont retenu dans le 4 … rien. On recommence parce que cette fois ci ca va marcher.
Répéter l’expérience avec les mêmes variables en s’attendant à un résultat différent … bref vous connaissez la suite. Donc les horadrims sont des fous, Imperius avait raison.

Je n’ai pas vraiment aimé la campagne non … 5/10 peut être ? Allez 6 … parce que les cinématiques sont vraiment sympa.

Donc si je résume, diablo 3 est non-canon et il fallait faire plaisir aux fans de D2.

Pour le jeu, gameplay / environnement / ambiance :

• l’ambiance « sombre » du jeu est réussie.
  • les décors sont superbes.
  • la musique en général aussi.
  • les animations sont sympas.
  • la sensation de touchée et mettre des baffes, réussie elle aussi.
  • j’aime ce nouveau système de parangon. (moins fan du faite qu’il faille 3 stats différentes pour activer tous les nodes cela dit)
  • le système de gravure.
  • les donjons cauchemars je trouve la mécanique intéressante. (ça me rappelle les MM+ sur WoW)
  • les helltides, ça donne un peu de vie au monde.
  • l’apparition de consommables autre que la popo, surprenant mais apprécié.

Bon et c’est à peu près tout … j’ai plein de points qui sont « neutres » donc je ne vais pas les énumérer. En revanche je vais le faire pour les points négatifs :

• le scaling : abattez moi ça s’il vous plait ! Depuis le level 77, plus je up, plus je suis faible … le principe de up c’est de gagner plus de bonus pour être plus fort non ?

• l’itemisation : inexistant ? tout tiens à une variable : item level. l’armure, les dégâts, les stats, tout repose sur ça.
    Le drop d’unique pour rendre certains build viable … bah vous pouvez toujours farmer vos vies (pour rappel pour vous gagnez d’xp plus vous êtes faibles, vous voyez le problème si vous ne droppez pas vos items).
    Donc on se retrouve tous à jouer des builds sans uniques … tous les druides sont ours, tous les rogues sont trap, tous les mages sont explosion, tous les necros sont lance d’os et tous les barb sont trombes xD.

Ca serait bien d’avoir une meilleure carotte pour les sigils … faire du level 21 ou du 35 ça donne la même chose. Genre les builds qui m’intéressent nécessite 2 à 3 uniques pour tourner, j’ai aucun soucis à farmer 300h pour les avoirs mais plus je monte de level moins je m’en sors … merci le scaling.

• les stats : trop de stats, dégats crit foudre, feu, général, sous condition … stop … dégats crit point.

• les crowdcontrols : d’une pénibilité absolue et je suis pourtant safe jouant druide (19 sec d’inarrêtable) mais bon 8 élites avec enchantement glaciale + mob qui stun by design + ombre qui vous suit qui vous aveugle + suppression vous devez être dans le cercle … non mais stop please c’est d’une nullité absolue.

• les affixes sigil cauchemar : J’aime la mécanique des donjons cauchemars mais les affixes sur certains sigil sont vraiment … pénibles. Burn la ressource principale combiné avec " blind " + les adversaires infligent 150% de leur dégâts … non mais c’est pas de la difficulté là. Je me retrouve à dez 80% de mes sigils parce que ça va me souler sinon.

• En parlant de tri :
    l’UI design et le chest : Alors que des points négatifs.
    Ce que je verrais bien :

1. un onglet pour les gemmes et un autre onglet pour les sigils.
  2. une fonction recherche dans le stash et un stash plus grand aussi.
  3. une fonction d’auto dez pour les items envoyés au coffre (un truc avec des conditions … si j’ai pas crit, telle gravure et du temps de recharge et level item 750 j’en veux pas par exemple)
  • le prix des ressources :
    J’aime bien le fait de farm, sinon je jouerai pas à diablo hein.
    Mais quand on veut roll un enchantement sur un item et que ça coute 5 millions de gold en 4 clics ça fait un peu beaucoup non ? vu la quantité astronomique de stats disponible dans le jeu je verrais bien une réduction de prix ^^'.

• l’expérience et les golds :
    Alors level 1 à 50 c’est un pas.
    51 à 70 c’est un marathon.
    71 à 100 c’est la distance terre-pluton. (même avec 200% d’xp en T4)

les golds, de 50 gold level 1 on passe à 2000 level 80 ^^’
un clic c’est 80k pour le moins cher, 600k pour le plus cher (sans compter les rolls d’enchantement).
Un item se revend en moyenne 15-20k.

Ca serait bien d’uppé un peu les taux ^^'.

Bon voilà je pense que j’ai fait le tour … J’ai cru comprendre que la S1 était prévue pour mi-juillet. Si ça sort dans l’état, big flop de mon point de vue. J’espère aussi que pour les persos saisonniers il ne faut pas tout se refaire.

Le jeu a un fort potentiel comme toutes les V1.0. J’aime jouer mon perso mais plus ça va, plus c’est pénible. C’est pas inintéressant malgré le peu de contenu (ce qui me semble normal), c’est juste pénible.

2 mentions « J’aime »

Salut,
Pour le moment, tant que les saisons ne sont pas sorties, on ne pas pas encure juger

Last Epoch le jeu est même pas encore finalisé qu’il enterre D4 bien profondément.

La mise en place de saisons ne devrait pas être une excuse pour espérer trouver de la diversité et du fun dans un hns.

2 mentions « J’aime »

Pour le moment mon avis sur le jeu est vraiment en demi teinte.

Il y a tellement de régression par rapport à D3 sur la qualité de vie, je ne comprends pas pourquoi certaines ont été supprimés.
Enfin si je vois très bien pourquoi. 4 lettres qui te suivent dans tous les menus du jeu « SHOP ». Créer un problème/besoin puis vendre la solution à prix d’or.

Le fait que D3 ai été complètement supprimé du canon de l’histoire est dommage aussi.

Pour le moment je n’arrête pas mon avis sur le jeu parce que j’attends de voir ce que va ramener la Saison 1.

Ce qui me manque de D3

• Taille de la cache → future récompense de saison ?
  • Loadout
  • Pas de res au cadavre
  • Récolte auto par le familier, et pas de familier.
  • Les gemmes qui s’empilent par 50, pourquoi ?
  • Ouvrir une partie au publique (auto remplissage de groupe)
  • Sets
  • La simplicité des stats sur les objets.

Ce que j’aimerai voir au début de la S1

• Onglet de gemmes dans l’inventaire (et pas en MTX) et une pile par gemme et par qualité sans limite de quantité.
  • Un moyen plus rapide d’aller vers les donj’. Les failles étaient monotones, mais au moins les démarrer était rapide.
4 mentions « J’aime »

J’avais déjà un peu joué à LE, il a énormément de potentiel. J’attends de voir ce que cela donnera en 1.0