Bon voila maintenant plus d’une semaine que l’accès anticipé a été ouvert, pour ma part j’ai surement déjà passé la centaine d’heure de jeu, et j’aimerais partager mon avis et avoir le votre en particulier en ce qui concerne le End Game.
Pour le contexte, je suis actuellement lvl 73 sur ma rogue, j’ai fais la totalité des donjons et je suis en T4 depuis le lvl 62. J’ai vraiment adoré le début du jeu et il a un énorme potentiel pour m’y garder pendant dans années, à condition que blizzard assure la suite, mais on va y revenir.
On va commencer par les plus :
-
J’ai trouvé la campagne assez prenante et intéressante.
-
J’adore le gameplay twisting blade du rogue, le distant est cool aussi, mais pas autant que le DH.
-
Les graphismes sont sublime (Mettez vous en DLAA et pas DLSS les textures sont d’une beauté), la DA incroyable.
-
La BO c’est du bonbon pour les oreilles, j’adore les musiques de Ked Bardu et Kyovashad.
-
L’opti du jeu est peut être la meilleurs des ces dernières années coté AAA, ça tourne a fond sur des config plutôt faible.
-
Les plateaux de parangon, un gros progrès par rapport à D3, beaucoup de personnalisation possible.
-
Le monde ouvert, que j’ai trouvé assez immersif…
Pour les moins :
-
…mais passé la découverte il est d’un inutile palpable, même la campagne n’exploite qu’1/10e de la map. Il n’a aucun intérêt une fois arrivé en end game et en devient même problématique avec les donjons…
-
Donjons et donjons cauchemars qui sont dans leur ensemble, répétitif à souhait, on en fait un et on les a tous fait, ils n’ont aucune identité propre, ne raconte rien et sont uniquement là pour être farmer jusqu’à plus soif (et le plus soif arrive vite). Si c’était pour faire ça, autant rester sur les failles supérieur de D3.
-
Aucune mention à Diablo 3 pendant la campagne, on reprend juste 50 ans plus tard comme si rien n’avait eu lieu depuis. Aucune mention du Nephalem, alors que Lilith et Inarius pour lui c’est deux clac et couché au panier. Ce problème de continuité me gène pas mal dans le sens ou sans réponse clair, l’histoire de D4 n’a pas vraiment de sens.
-
Le rapport de force entre Lilith et Inarius, D’un coté un grand démon sans réel force combative, de l’autre un Archange faisant anciennement partie du conseil des angiris…
-
En lien avec le précédent le girl power made in 2023, dès qu’une femme est présente, la totalité des hommes autour deviennent des incapables, c’est lourd. Nyrelle est inintéressante et simplement là pour remplir un quota. Au moins Leah dans D3 par exemple avait une utilité réel et était attachante.
Et enfin la partie qui nous intéresse le plus dans un Hack’n slash : le end game
-
Dans l’ensemble, pour le moment le end game est raté mais de A à Z.
-
Les gameplay même si fun pour le leveling manque cruellement de diversité, on va avoir au mieux 3 à 4 build possible par classe.
-
Il y a un énorme creux dans la monté en puissance entre le lvl 50 et 60, les parangons ont trop de puissance et d’emprise par rapport à l’équipement.
-
L’équipement est une plaie ouverte couverte de citron. Les items sacré / ancestraux honnêtement je suis absolument pas fan, les item normaux et sacrés n’ont aucun intérêt une fois arrivé en T4, tout notre sacré dégage en une petite heure de farm, les items légendaire ne sont que des items jaune gravé. Donc on récupère juste les bons aspects sur les items et les appliquent sur des jaunes avec de bonne stats, voila la base du stuffing.
-
En lien avec la gravure, les aspects sur les items légendaires qui sont simplement non fixe par item, on ne sais pas quoi farm exactement. Sur D3 on focus le Rorg ou le collier de morveuse, ici ??? Un item unique ou deux à la limite, mais c’est justement le problème, on a une petite dizaine d’unique par classe et une cinquantaine au total, c’est très pauvre.
-
Les stats globalement sont très flou, très difficile de savoir si un item nous up au premier coup d’œil. Et l’enchantement coute beaucoup trop cher et nous oblige à farm un contenu spécifique (qui n’est pas amusant à farm, la densité est trop faible et on passe plus de temps à dos de cheval qu’a tuer du mob).
-
L’ilvl sur les items qui est une aberration soit dit en passant.
-
Les gemmes sont vraiment pas folle, stackable par 50, ramassable une par une, n’ont pas d’utilité une fois que vous avez votre poignée de gemme à mettre sur votre stuff.
-
Les clefs de donjon cauchemar, à l’utilisation c’est vraiment pas pratique, il faut craft la clef, qui a une range pour être craft de 5 lvl avec des affix aléatoire (dont certains sont juste cancer au possible genre le dot de poison ou les attaques à distance qui draine notre ressource) et ensuite se rendre au donjon spécifique de la clef, comme il y’en a plus d’une centaine, c’est facile de savoir où ils sont…
-
Les murmures sensé remplacer les primes de D3, au final on farm ça en faisant les donjons vu qu’on choppe un cache tous les deux donjons avec le murmure plutôt que de faire 10 prime simple. Et une fois en T4, les items loot sont toujours au niveau du T3 donc un contenu totalement inutile.
-
L’accès au T4, c’est simple il faut être lvl 70, avant les mobs vous défonce vu qu’ils sont lvl 73. Et maintenant que je suis lvl 73, j’éclate les mob sans même m’en soucier, l’impression je rejouer ma DH en T16 alors que je clean de la faille 150.
-
L’intérêt du jeu passé le lvl 70 et arrivé en T4. Globalement maintenant il ne me reste plus qu’a farm des donjons que j’ai déjà fait en mode cauchemar pour up mes glyphe, prier le dieu de la RNG pour loot mes unique bis et up lvl 100 pour ensuite tenter uber lilith.
Bref, je pense qu’il va falloir pas mal de patch pour corriger des choses assez crucial pour le end game. Déjà on verra bien ce que réserve la saison 1.