Découvrez les changements que nous commencerons à déployer plus tard dans le mois.
On découvre que gagner 7 matchs en classé en une semaine s’avère trop difficile pour la majorité des joueurs. Comme quoi le ladder semble réservé à une petite portion de joueurs.
Certains joueurs n’aime pas joué en ladder et prèfere faire du battleground.
Coucou
Certains joueurs … jouent … tout simplement jouent
Pas forcément « difficile ». Plutôt « chiant » pour ma part.
La semaine dernière, j’avais quasi pas joué en Classé. Donc forcément, la quête n’avançait pas.
Alors que les semaines précédentes, je l’avais validée rapidement.
après si ça peut empêcher des mecs de dire, je prends mon dh ou mon chasseur pour torcher la quête en 10 minutes, c’est un bon nerf.
C’est Blizzard qui n’a rien compris.
Ils n’ont pas pigé que le soucis n’est pas ne nombre victoire mais le simple fait de gagner.
Un nouveau joueur est venu demander des conseils/témoigner de son expérience, et pour lui, le simple fait de gagner une partie classé relève du parcours du combattant.
Si ils pouvaient transformer la quête en "gagner 7 parties quelque soit le mode, ça serait sympa pour les personnes comme lui.
Concernant les retours sur les changements de Blizzard :
Le changement sur le montant des gains et le lissage :
C’est une bonne chose, mais qui ne règle pas pour autant le problème, les joueurs veulent renouer avec la possibilité de gagner de petites quantités d’or petit à petit, comme avant avec les 10 golds/3 victoires. Principalement une demande des joueurs d’arène.
Espérons que les changement permette au moins de renouer avec le fait de gagner des golds quotidiennement.
Réduction de la difficulté de plusieurs quêtes journalières et hebdomadaires
Tout ce qui est dans cette portion de l’article est bon à prendre. Cependant :
Ces quêtes sont plus difficiles que prévu car elles nécessitent un très grand investissement de la part des joueurs. Nous pensons sincèrement qu’il s’agissait d’une erreur et que nous n’aurions jamais dû les inclure
Elles ne demandent pas d’investissement ou de difficulté particulière, elles poussaient à la dépense des golds accumulés par le joueur.
Faut pas nous faire croire que ce n’était pas prévu ou une erreur, c’était souhaité.
La quête de gagner en ranked ne me gène pas vu que c’est mon mode de prédilection mais comme dit plus haut ce n’est pas friendly non pas pour les F2P mais pour votre public de nouveaux joueurs. Étant la quête qui rapporte le plus, je trouve ça dommage que vous l’ayez conservé en classé pour ces derniers.
Les joueurs de classé ont déjà une grosse récompense en fin de mois pour leurs efforts.
Toutes les quêtes journalières octroyant 800 points d’EXP en confèrent désormais 900.
C’est trop peu et toujours frustrant.
Il y a trois paliers de quêtes journalière et, clairement, tomber sur le tiers qui rapporte le moins d’xp est frustrant. Que ce soit 800 ou 900 c’est le même sentiment qui en découle. Je préférerais à titre personnel n’avoir qu’un montant de récompense pour les quêtes journalières, et quelques unes comme c’est le cas actuellement qui rapportent beaucoup plus.
Bref lissez à 1000 comme les autres en rehaussant les prérequis des quêtes.
Réduction de l’EXP nécessaire pour atteindre certains niveaux du parcours de récompenses
Tout ce qui est présent dans ce paragraphe ne règle en rien le problème de l’économie du jeu. En dehors du lissage pour diminuer la frustration de l’attente entre les récompenses, ce qu’on nous dit c’est que les cadeaux ponctuels prévus initialement vont être diluer dans l’actuel battle pass.
De façon général les inquiétudes et réalités de l’économie de d’hearthstone n’ont pas été entendu, à commencé par celui qui est le plus obsolète à savoir le système de craft et de collection des cartes :
Ni concernant le soucis de payer 80 euros pour 43% de l’extension.
Votre jeu est trop chère pour ceux qui payent.
Maintenant voici personnellement mon point de vu concernant le Battle pass et la mise à jour associé :
Vous avez perdu définitivement votre écusson F2P à partir du moment où vous avez monnayé l’or contre des euros.
Il n’est pas normal d’avoir à payer pour obtenir ce pourcentage d’xp supplémentaire. Ça revient à acheter de l’or en jeu de façon déguisé, surtout au vue des « récompenses » proposés pour les joueurs l’ayant acheté.
J’aurais largement préféré, comme c’est le cas pour beaucoup de jeu, que le battle pass soit achetable avec la monnaie du jeu (l’or donc) et que cela soit donc un paris/investissement pour le joueur sur le long terme. En tout cas, si partie payante il y a, à aucun moment cet dernière ne dois concerné autre chose que du cosmétique. Ici le cosmétique est tellement dérisoire, qu’on a surtout l’impression (la conviction) que vous nous vendez le bonus XP qui permettait à peine de gagner autant qu’avant.
Concernant les haut-faits, les joueurs sont en attentent d’autre chose qu’un allongement de la durée de vie par l’ajout d’un compteur de point. Vous avez été capable d’offrir une monture aux joueurs de wow quand ils tuaient un chef de guerre, chose qu’ils faisaient pour le fun sans rien demander avant. On attend donc autre chose que des haut-faits « spam » et autre chose en matière de récompense (cosmétique ou et économique)
Concernant les haut-faits rapportant de l’xp, c’est une bonne idée et c’est à creuser, il manque juste un peu de saveur. Après calcul sur un autre post, la moitié est du farm ou de la possession de légendaire. C’est dommage, certains m’ont rappelé l’aventure « puzzle » et j’ai trouvé ça intéressant de se casser la tête, mais clairement il faut que ce soit moins orienté sur les légendaires (et leurs achat). Il y a un million d’otk sur youtube, de decks fun/mème permettant de créer une infinité d’HF, de quoi en faire un par carte.
Concernant le mode duel, les joueurs détestent le manque d’équilibrage, et l’obligation de posséder des cartes wild/les cartes de l’extension, surtout dans une économie qui pousse les joueurs FTP, tous comme ceux payant une somme raisonnable vers le standard.
Ici encore, si votre puissance est accès sur vos dépenses (meilleurs HP/trésors) ont est plus dans un FTP.
Concernant le battle pass, et bien de façon générale et pour avoir testé d’autres jeu à commencé par Magic je trouve le votre bien morne.
Il n’en a que le nom en fait. Vous avez juste transposé l’économie du jeu et le gain en gold sur le battle pass, tout le reste n’est que façade.
Il aurait fallu que les gains en dust et paquets soient en supplément des golds gagnés
J’ai clairement pas l’impression de gagner un niveau quand j’en gagne un. J’ai juste l’impression de faire une quête journalière vanilla…sauf que ça me prend 2-3 jours. Pourquoi ne pas avoir mis des paliers de récompense cosmétique et un battle passe plus long en tenant compte de son achat en or ?
Un portrait au niveau 25, la pièce au niveau 50 et par exemple une carte légendaire dorée au niveau 100 ? Et pour le coup du VRAI cosmétique bien travaillé pour la version payante en euro, si t’en es qu’il faille en mettre une ?
Ça rejoint le ranked, une fois le dos de carte obtenu en légende, bah on le farm pour les paquets.
Point positif, je trouve l’extension fun niveau « saveur » même si je regrette :
-Le retour du Yogg RNG
-Beaucoup de carte filler
-Manque de réactivité sur l’équilibrage
-Lenteur croissante du jeu
-Produit peu abouti, beaucoup de bug, bref une bêta.
Petit point précis qui me tiens à cœur: Je ne comprends pas pourquoi C’thun « s’annonce » en début de parti en mélangeant ses composant dans le deck.
Comme à l’époque de pair/impair, l’animation est lente et donne directement des élément à l’adversaire. En wild c’est une invitation au discard qui au passage, ruine simplement le deck. Les « morceaux » sont globalement trop cher/trop nombreux.
Voilà pour mes retour, concernant les solutions on va les redire mais bon, vous avez déjà reddit pour ça :
changer le ratio de craft/décraft
intégrer aux jeux un moyen d’obtenir des cartes ciblés, comme sur magic, via des jokers. Je préférerais l’obtention d’un « joker » légendaire/épique tous les X boosters plutôt que l’actuel aléatoire, qui est border line (la fameuse question des loots box).
baisser progressivement le prix des vielles/très vielles extensions, surtout pour les nouveaux joueurs.
baisser le prix des booster de façon à arriver à un coût raisonnable menant à acheter une extension complète hors cosmétique pour le coût d’un jeu normal (même si ça sera toujours trop chère vue que c’est une extension d’un jeu de carte)
+ de patchnote, d’équilibrage et de communication.
+ de cartes techs au sein de vos extension, et non bien après comme avec le geist vs jade, de façon à ce que le ladder se retrouve comme actuellement, extrêmement frustrant pour votre publique casual.
revoir le battle pass comme mentionné plus haut.
Vraiment beaucoup plus de communication. Même ici dans votre message, on a pas la mention de la moitié des revendications des joueurs. Vous ne pourrez pas conserver éternellement vos bénéfice en traitant vos joueurs de la sorte. Et je pense sincèrement que les joueurs qui sont allé voir ailleurs ne reviendront pas, et ce n’est que le début.
Bilan, on a des demi excuses en demi teinte. Les joueurs ne sont pas dupe.
HS est votre cash-cow. Quand on fait un croche pied à quelqu’un, qu’il tombe et se fait mal et qu’on s’excuse ensuite, on ne s’excuse pas de lui avoir fait un croche pied. Il était fait sciemment. On s’excuse de lui avoir fait mal.
Vous vous excusez par obligation, vous ne me ferez pas croire que vous ne saviez pas où vous allez à la base. N’importe qui avec un peu de connaissance en marketing, ou de façon plus globale de conscience du fonctionnement du monde a compris que vous maximisiez vos gains et non le fun du joueur.
De façon général, vous avez sorti le BP trop tôt, on voit que c’est un produit bâclé et pas du tout fini. Vous ne ferez croire à personne ici que vous n’aviez pas les données en main. Il a fallu 24h à un gars de reddit pour calculer le montant d’or gagné avant/après.
Se reposer sur ses joueurs pour améliorer son jeu c’est bien. Faut-il encore que l’idée initiale soit un temps soit peu abouti.
Et au passage, ça ne règle absolument pas les inquiétudes des joueurs qui se demandent comment ils vont bien pouvoir se payer votre mini extension à venir après avoir déboursé 80 euros pour 43% de votre extension.
Parce que non, ça non plus on ne l’a pas oublié
Voilà voilà, j’espère ne pas avoir été trop vindicatif.
Et pour en finir avec les conclusions de ce patch note,
Avez-vous regagnez ma confiance ? Non, pas depuis D3
Le jeu est-il toujours trop cher ? Oui
F2P ? Non
Est-ce que je le recommanderais à un nouveau joueur F2P ? Non
Payant ? Non plus
Est-ce que je compte débourser encore un seule centime dans votre jeu, même pour gagner de l’or ? Encore moins.
Et ça vaut pour la totalité de vos franchises.
Hâte de voir combien vous allez vendre votre mise à jour d’OW, subtilement appelé OW 2.
Et vous m’avez tellement dégouté que même Diablo 4 je m’en passerai. Même si c’est une tuerie sans nom. Jusqu’à présent le mot boycotte en restait un. Mais ça à titre personnel, vous concernant c’est terminé.
Quand je vois comment vous traitez vos franchises qui ne vous assurent pas des revenues mensuels, il est hors de question que j’apporte mon support à une entreprise comme la votre (vous noterez que j’ai laissé tombé les termes éditeurs et développeur).
Néanmoins bonnes fêtes de fin d’années à vous, même si répondre à un bleu sur un forum Blizzard ne veut plus rien dire vu qu’on s’exprime dans le vent.
sujet englouti
Je fais juste un point sur le gain en or.
En un mois, depuis la sortie, j’ai fait un peu plus de 2600 golds.
Niveau 37 j’ai joué plus qu’à mon habitude, mais c’est quand même 600 gold de plus que ce je faisais normalement.
Ca ralenti mais je reste largement au dessus de ma moyenne d’or gagné par mois. Donc pour l’instant on est très bien à ce niveau là, si ça continue comme ça on aura effectivement plus de golds que d’habitude pour la prochaine extension.
Mon curseur d’angoisse est légèrement passé en dessous de la zone rouge du coup.
Juste pour bien avoir tous les éléments :
Plus que d’habitude jusqu’à quel point ?
As tu déjà fais la majorité des HF qui rapportent de l’xp ?
Quel niveau est tu sachant que le système est dégressif en XP ?
As-tu acheté le battle pass ?
Sur les 15 premiers niveau on gagne plus très vite. Mais c’est l’inverse par la suite et ça a été théorisé.
Ramené en équivalent ancien système combien aurais-tu gagné ?
Parce qu’il faut différencier une impression et une réalité.
Le système, quoi que Blizzard en dise, a été pensé pour donné cette impression :
Gain rapide au début, lvl up avec récompenses en or supérieur à 100 d’une traite, j’en passe et des meilleures.
C’est faux à cause de la mini extension, sachant qu’il y a plus d’extension qui sortent qu’avant, le gain en or n’a pas du tout suivi.
En fait il faut calculer en pourcentage d’obtention des cartes de façon annuel.
Appelons le OdC’
Avec l’espacement des extensions et la future micro extension,
Pour un joueur free to play (A), avec X temps de jeu, il aura un OdC plus faible par rapport aux extensions présentes, plus espacées.
Pour un joueur payant (B) avec X temps de jeu et Y(somme fixe) montant alloué au jeu par an. Il aura également un OdC plus faible.
Avec X similaire et Y fixe. Les deux se retrouverons avec un OdC inférieure car les golds ne suivent pas (montant similaire, ou légèrement supérieur avec le nouveau système).
Même si tu as 600 gold de plus actuellement et que tu épargnes encore dans les prochains temps, après la mini extension, tu auras pour autant moins d’or avec la sortie du prochain gros set.
Le but étant que tu dépense.
Car dans tous les cas, avec X et Y fixe pour A et B, l’OdC sera frustrant, ce qui est le but recherché.
Et donc, que les FTP mettent la main au portefeuille tout en poussant les payant à mettre encore plus.
Si avec 80 par extensions tu n’obtiens que 43% des cartes, avec une extension supplémentaire avec X et Y similaire on va tomber à combien ?
Bilan tant que l’OdC baisse, tout ce qu’ils peuvent dire ou faire n’est que du vent.
On pourrait se réjouir d’avoir plus de carte par an, mais hey, c’est pas comme si la communauté n’avait juste pas les moyen de choisir ce qu’elle joue, c’est pas pour rien qu’on a un ladder DH d’un deck peu cher alors qu’il se contre.
Et je parle même pas de la nature des cartes (entre les filler, les réimpressions et le power creep), on vient quand même de se farcir un remake des DTA.
Bref c’est pour ça que ça râle sur reddit mais qu’ils ont bien réussi leurs coup.
Le premier up et cette mise à jour ne règle rien (d’ailleurs on a pas encore les chiffres de reddit). Mais ça va contenter un paquet de joueurs et tant à les faires passer pour une entreprise écoutant leurs communauté.
Ce qui n’est pas le cas, c’est du pur marketing.
Je suis 37 dans la progression, je n’ai pas de battlepass, et je n’ai farmé aucun haut fait sauf celui de chasseur avec les dégâts du « chariotte »… j’ai aussi débloqué les boucliers divins sur les mains d’argent en jouant un paladin tokens. Mais ça ne rapporte pas lourd.
Par contre, je joue plus parce que nouveauté de l’extension et des decks à tester mais comme la méta est franchement dégueulasse, le plaisir va décliner, et ça va se limiter rapidement à 2-3 parties par jour pour faire la quête quoti et basta.
Alors,
Je suis f2p.
Par « plus que d’habitude » j’entends que mon rythme de jeu « normal » c’est les quêtes tous les jours et une, deux fois par semaine des sessions un peu plus longues. Depuis quelques temps je fais des sessions un peu plus longues presque tous les jours. ( Me demande pas pourquoi, nouveauté, addiction, confinement… Je n’sais pas).
J’ai fait quelques HF à xp oui mais pas tous.
Niveau 37 et diamant 4.
Je n’ai pas le battlepass.
Avec l’ancien système actuellement j’aurais gagné aux alentours de 2000 golds, mon rythme normal de gain de gold se situe là, à 2000 gold par mois.
Quand je dis que j’ai gagné 2600 gold dans le mois, ça n’est pas ce que j’ai sur mon « compte » puisque j’ai mis 2000 gold de côté à la sortie en prévision de l’aventure payante. Là j’ai 4600 gold.
Je fonctionne comme ça : je farme les quêtes pendant toute l’extension. Le minimum que je dois avoir pour la sortie d’une nouvelle extension est de 8000 golds (2000 par mois). J’ouvre 60 paquets, ce qui correspond au minimum vital pour jouer confortablement (toutes les communes et rares plus quelques dust). Et je mets 2000 de côté pour une aventure payante ou autre.
Donc mon constat à cet instant T, en tant que joueur que fait très attention à ses finances IG, est que, pour l’instant, on est dans les clous.
Je dis bien pour l’instant, le couperet tombera au moment de la prochaine extension, où là il me faudra mes 8000 golds sinon je ne serai vraiment pas content. Et quand je dis 8000 c’est le minimum, parce qu’en général je finis plus à 8500, 8700.
Perso je suis level 33 argent 1(j’étais gold 5). je fais pas les HF parce que je trouves que c’est une perte de temps pour moi. Je ne fais que mes quetes (et encore si j’ai des quetes qui peuvent être faites sur plusieurs jours comme le nombre de degats aux héros, je le fais pas forcement)
Je ne ferais le bilan qu’à la fin parce que je fonctionne comme ca: lorsque je commence à avoir de nouvelles cartes trop rarement, j’économise pour l’extension suivante. Donc je ne peux pas dire si c’est mieux niveau gold puisque j’ai 65 gold et pas toute les cartes. Il faut aussi attendre la mini extension qui va rajouter des dépenses.
J’adore toujours jouer 6 jours avant de gagner des golds parce que j’aurais eu un ticket d’arène au milieu (bon ok ca donne des golds mais l’arène est une perte de temps pour moi, je réfléchis pas plus que ca).
Ouais donc t’as 600 gold de plus qu’avant en jouant plus que d’habitude, sachant que tu n’as pas encore atteint le pire passage entre 40 et 50.
Faudrait savoir combien d’heures tu à jouer de plus que d’habitude pour mettre ça en corrélation avec l’ancien système et les 10gold/3w.
Mais ça serait encore biaisait avec la courbe d’xp du BP…
Je pense que les grands perdant de l’extension vont être les joueurs qui vont passé justement tout juste lvl 50 avant le prochain BP.
Cela ne vont pas profiter du gain de gold apparemment plus généreux qui se situe ensuite.
Bref.
De toute façon on va avoir un petit cadeau de fin d’année et il va y avoir un lissage sur le BP, on verra d’ici là.
Mais dans l’état, cadeau ou non, en dehors d’une vrai refonte, et de bien plus de récompense pour le joueur, quand la mini extension va s’intercaler entre les deux autres, ça va faire mal aux golds.
Ah, mais j’ai pas dit que j’étais super optimiste pour la suite. Je dis juste que jusqu’ici tout va bien… Mais l’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
PS, est-ce que quelqu’un trouvera la référence qui se cache dans ce poste ?
C’est à moi que tu parles ?
Joli
Coucou
Citation SuperPoulpe
C’est à moi que tu parles ?
Pourquoi tant de haine ?
Petit point sur le parcours, là je suis niveau 51 avec 6180 gold, j’ai un peu ralentis mon rythme de jeu cette dernière semaine.
Au delà du niveau 50 il semble qu’on devrait tourner entre 350 et 450-500 golds par semaine donc aux alentours de 1600-2000 golds par mois, ce qui serait grosso modo pareil qu’avant avec 2000 par mois. Je dis ça à vue de nez et pour moi hein, ça dépend de beaucoup de paramètres selon les joueurs.
Donc d’ici à deux mois, je ne devrait pas être très loin des 10000 golds et dans ce cas le parcours sera effectivement plus lucratif que l’ancien système.
PS, je ne prends pas en compte l’aventure à venir, parce que ça existait déjà avant et que ça ne change rien au problème qui nous intéresse, à savoir si l’on gagne plus d’or avec le nouveau système.
C’est aussi ce que j’ai noté, je suis 63 sans battle pass.
Finalement, après avoir avoir vu reddit en flamme et deux mises à jours devant les huées qu’ils ont reçu, on arrive à quelque chose de « légèrement » mieux qu’avant en terme de gain de gold hebdomadaire.
Je dirais qu’on gagne même plus que 500 gold semaine avec un temps de jeu raisonnable, si on ne fait que du ranked (là où l’xp/heure est la plus élevé).
J’espère juste qu’avec le prochain BP il vont virer le gain d’or supplémentaire payant qui s’éloigne encore et toujours plus du modèle F2P qu’ils vantent sans en être un.
Il n’en demeure pas moins qu’au final, j’ai envie de dire, tout ça pour ça ?
Le seul point positif je dirais que c’est qu’il n’est plus autant avantageux de jouer aggro pour gagner de l’or, malheureusement pour le moment ça se fait au détriment de l’apparition de bot/rope.
Je te rejoins à moitié. D’un côté au final on peut se dire que si on a plus d’or, on a forcément plus de carte, qu’importe quand elles sortent.
Malheureusement en pratique on voit bien comment, à chaque nouvelle sortie d’extension, surtout pour les joueurs standard (ce que je ne suis pas) les nouvelles cartes sont des must have si on veut pouvoir jouer des archétypes qui fonctionnent. Et on se doute à l’avance, que dans cette mini extension, on va avoir une légendaire par classe et au moins une neutre. Ce qui est en proportion du nombre de cartes va être énorme en terme de dust.
Donc, en sachant que la mini extension va apporter son lot de cartes importantes, si les joueurs investissent dans les paquets à ce moment, je ne vois pas comment ils vont pouvoir se retrouver avec autant d’or qu’avant à la prochaine grosse sortie.
Néanmoins, il se trouverait apparemment que la mini extension soit un ajout de cartes de Sombrelune. Donc le meilleur conseil à donner c’est de ne surtout pas ouvrir les paquets que vous allez obtenir en fin de mois via le ranked, et ce afin d’avoir des paquets sombrelune en stocks sans toucher à votre or.
En étant légende, si l’extension sort courant avril, on peut partir avec 20 paquets d’avance.
Perso je ne craft plus rien, j’ai 3 decks qui fonctionne, on est en train de se prendre de plein fouet en wild le retour du mage secret et la méta pourri qu’il rapporte, donc pour ma part, ça va être quête, grind légende et j’attends les nerfs/le renouvellement de méta.
Enfin bref c’est ouf, entre l’épargne des paquets, ne pas désenchanter les cartes possiblement nerf dans le futur, ne pas crafts les cartes d’un deck au fur et à mesure et attendre de pouvoir le OS, calculer quelle extension il est le plus rentable d’acheter pour sniper le plus de carte manquante possible, etc…
J’ai l’impression de jouer à simulateur d’optimisation fiscale tellement c’est tendu de gérer nos maigres « revenus ».
Où en sommes nous du parcours?
En ce qui me concerne : temps de jeu revenu à la normale ; les quêtes journalières sans plus, et peut être deux, trois BG par jour (sachant que les lobbies privés ne rapportent pas d’xp).
Niveau 89.
J’ai dépensé les 2000 gold mis de côté pour le miniset.
Reste 8000 et quelques gold au moment où j’écris.
Donc on est bien, on est très bien. Je peux d’ores et déjà faire mon mea culpa et dire que le nouveau parcours de récompenses rapporte plus d’or que l’ancien système… Mais qu’est-ce qu’il aura fallu batailler… Tout ça pour ça.