Après des annèes de jeu, pourquoi j'ai arrêté HS

Non tu dénonce une politique qui te gêne le manque de variété des decks le retournement de veste de l’année dernière, des extensions foiré sur l’équilibrage sur les deux dernières années, le jeu vieillissant et aucune communication de blibli et son manque de réaction ça , ça a fait fuir les joueurs en aucun cas la politique commerciale .

C’est vrai chasseur Méca avec 3 leg dont une qui a été offerte n’est pas accessible… Et puis le zoo pareil ça coute tellement cher …chaman murloc pareil …

Tu dis n’importe quoi c’est dingue.

Tout les decks que j’ai cité sont dans le top tiers et ne coûte rien a crafter mais c’est pas grave…

Et alors ? Franchement je vois pas la pertinence … Même avant il n’y avait pas énormément de joueurs qui joue en full doré surtout qu’entre le coffre de fin de saison, le bras de fer on a au contraire plus les moyens de le faire…

Mensonge encore une fois avec 60 balles tu n’avais pas toutes une extension rien que les légendaires c’était impossible a moins d’avoir des taux de drop divins . De plus c’est ridicule vu que les pack a 50 existe toujours.

L’année dernière n’a pas été rentable sur HS c’est blizzard qui la annoncé d’ailleurs toute la section blizzard a tiré la tronche l’année dernière…

Enfin bref là où je te rejoins c’est que le jeu commence a perdre du monde mais bon ça fait facile 3 ans qu’il prennent les joueurs pour des cons avec des équilibrage a vomir au bout d’un moment les gens en on je pense aussi marre d’avoir un tel amateurisme sur un jeu blizzard

@azmog dans l’ensemble je suis d’accord avec ton dernier message.
mais il y a un point qui a rendu le jeu plus chere sur la derniere extension , c’est l’aventure payante, et pour les joueurs free to play qui joue tout les jours ça fait une sacré différence

Ça reste optionnel il n’y a pas de carte exclusive seulement un plus a toi de décider si oui ou non tu veux le faire de plus c’est un énième recyclage de l’aventure kobold donc clairement tu ne perds pas Grand chose a ne pas le faire.

Et encore une fois ce sont ceux qui payent qui font vivre le jeu franchement c’est la limite du tout gratuit a force sur les jeux on veut tout sans effort gratuitement et ce genre de mentalité de radin ça commence a sérieusement suffire c’est un bien comme les autres si tu n’a pas les moyens tu farm et si tu ne veux pas farm tu n’a juste pas le droit de te plaindre

Non tu dénonce une politique qui te gêne le manque de variété des decks le retournement de veste de l’année dernière, des extensions foiré sur l’équilibrage sur les deux dernières années, le jeu vieillissant et aucune communication de blibli et son manque de réaction ça , ça a fait fuir les joueurs en aucun cas la politique commerciale .

Pas d’après tous mes contacts? Les équilibrages et autres ne serait pas un problème si les joueurs (investis) avaient toutes les possibilités de deck sous la mains pour changer après coup. Mais la justement, il passait du temps a se faire un deck cher, et peu après un nerf, le deck ne valait plus rien avec aucune solution pour construire rapidement un autre deck compétitif. ils avaient pas la haine contre les changement, ils étaient juste déçu que le changement implique de devoir racheter x paquets de carte pour avoir de la poussière et reconstruire un autre deck.

C’est vrai chasseur Méca avec 3 leg dont une qui a été offerte n’est pas accessible… Et puis le zoo pareil ça coute tellement cher …chaman murloc pareil …
Tu dis n’importe quoi c’est dingue.

Tout les decks que j’ai cité sont dans le top tiers et ne coûte rien a crafter mais c’est pas grave…

Tu as pris l’effort de vraiment lire ce que j’ai écris au moins? « plusieurs mécanique sont intéressante sur les cartes “chers” donc ne pas les avoir est limitant pour le joueur, on ne va pas se mentir, les deck cheap et compétitif ne sont pas nombreux et lassant (souvent aggro). » Si tu restes hermétique a ce que j’ai deja écrit, tu peux prendre un autre thread pour dire ce dont tu as envie de parler.

Et alors ? Franchement je vois pas la pertinence … Même avant il n’y avait pas énormément de joueurs qui joue en full doré surtout qu’entre le coffre de fin de saison, le bras de fer on a au contraire plus les moyens de le faire…

La pertinence c’est qu’il est impossible d’avoir accès à une partie d’un service proposé tellement il est cher?

Mensonge encore une fois avec 60 balles tu n’avais pas toutes une extension rien que les légendaires c’était impossible a moins d’avoir des taux de drop divins . De plus c’est ridicule vu que les pack a 50 existe toujours.

Je parle du jeu vidéo en général, en parlant d’extension, je ne voulait pas me limiter a HS dans cette phrase, car oui j’essaye de comparé finalement un jeu vidéo a un jeu vidéo. Cela reste des dev, des serveurs, des joueurs/clients, un contenu à vendre…

non mais t’es sérieux à comparer un fps, un rts et un mmo? genre avant les mmo étaient gratuits? daoc n’a jamais demandé d’abo? perso j’ai un doute là dessus, en fait.
et magic, le jeu de carte, combien ça coutait (et coute encore) pour rester compétitif, d’ailleurs?
faut arrêter de comparer tout et n’importe quoi ET de raconter n’importe quoi tout court…

J’essaye de montrer qu’un MMO demande effectivement plus de moyen financier pour toutes les contraintes que présente le fonctionnement du jeu, et à coté, on a hearthstone, qui a bien moins de contraintes techniques pour faire tourner le jeu, devrait couter finalement moins cher au joueur? et ben non. Si on ne peut pas comparé Hearthstone à Magic et à des jeu vidéo? Vous voulez traitez HS comment alors? Comme une religion? C’est toi qui ferme complètement le débat avec ce genre d’argument sans aucun sens.

L’année dernière n’a pas été rentable sur HS c’est blizzard qui la annoncé d’ailleurs toute la section blizzard a tiré la tronche l’année dernière…
Enfin bref là où je te rejoins c’est que le jeu commence a perdre du monde mais bon ça fait facile 3 ans qu’il prennent les joueurs pour des cons avec des équilibrage a vomir au bout d’un moment les gens en on je pense aussi marre d’avoir un tel amateurisme sur un jeu blizzard"

A ben il finissent par payer le choix de leur inconséquence a ne pas écouter le retour des joueurs (Comme ce que je suis en train de faire). A moins que… :

Et encore une fois ce sont ceux qui payent qui font vivre le jeu franchement c’est la limite du tout gratuit a force sur les jeux on veut tout sans effort gratuitement et ce genre de mentalité de radin ça commence a sérieusement suffire c’est un bien comme les autres si tu n’a pas les moyens tu farm et si tu ne veux pas farm tu n’a juste pas le droit de te plaindre

Ben t’es exactement le type de joueur que je n’aime pas sur le jeu : j’ai pris le temps et l’argent de farmer au maximum du « raisonnable », je viens apportant une critique constructive avec de nombreuse solutions et toi tu refoules tout en bloc. Au vu de tes réponses, cela m’étonnerait même pas que tu soit toi même un pro Bad Manner sur le ladder et je finis bien heureux d’avoir arrété ce jeu… C’est un jeu, ce que tu viens de dire est profondément choquant pour l’accessibilité d’un jeu, ce qui du coup réduit grandement le public. Je ne partage pas du tout ton avis. Tu ressemble a un gars qui a mis tellement cher dans le jeu, que pour lui mettre mon idée en place, sa serait admettre qu’il s’est pris une carotte par le passé et c’est frustrant.

Car ces radins dont tu parles qui ne veulent pas dépenser plus de 20 euro par mois pour un jeu et 1h par jour grand max (ce qui n’était pas mon cas, je « ponce » les jeux), c’est peut être finalement des gens « raisonnable » qui pourrait être un fabuleux core de gamer pour un jeux? A non des radins pardon…

https://www.youtube.com/watch?v=nMMQCfTzwck redémontre certain de mes points. Accessibilité du jeu entre 330 dollars l’extension ou une vie de progamer, que reste t-il entre les 2?

1 mention « J’aime »

Il n’empêche qu’avant celle là, les extensions PVE avaient des récompenses minimes mais étaient gratuites pour tous, ce qui permettait d’avoir un mode PVE gratuit pour tous les joueurs, qu’importe leur lvl, leur expérience ou leur budget. Or, ils ont vu que cela marchait et ils ont donc décidé d’en faire quelque chose de payant en rajoutant un peu plus de boosters au bout.
C’est d’ailleurs un mode que j’aurais adoré faire même s’il n’y avait pas de récompense au bout.

Encore une fois, les autres modes PVE qui sortaient en annexe des extensions ces derniers temps étaient gratuits ( Kobolds, Witchwood, etc…)

Là c’est pas une question de farm, ils ont changé leur fusil d’épaule car ils ont vu qu’il y avait une fenêtre et ce qui de base était un « cadeau » pour les joueurs ne l’est plus actuellement.

C’est pas une question de farm ou quoi là, c’est un changement plan de marketing.

Je suis d’accord avec toi sur les autres points, mais essaie de voir un peu plus loin que le bout de ton nez parfois. :wink:

1 mention « J’aime »

Donc allez on va au maximum 200 personnes râles c’est donc indiscutable le jeu est pourri ? Et ben …

Mais quel deck cher ? Hormis jouer contrôle les decks n’ont jamais aussi peu couter cher , ça me gonfle ce genre d’argumentation basé sur le ressenti alors que c’est un mensonge gros comme le monde …

tu peut jouer midrange hunter ça coute rien , tu peut jouer token druide pareil j’en passe et des meilleurs faut arrêter deux secondes de dire nawak.

mais arrête de dire n’importe quoi va purée depuis la saison 2 il y a bien plus de decks low cost que de decks « cher » et tu pouvais largement être compétitif sans mettre un euro mais en te craftant intelligemment les cartes.

ben si justement je te les cites et il y en a encore un bon paquet donc encore une fois tu dis n’importe quoi , les seul decks un peu cher c’est guerrier bombe , mage cyclone eventuellement rogue et encore …

Tu regarde le top tiers de hs replay sur 6 decks il y en a un seul qui coute vraiment cher le reste c’est du cheap donc tu dis n’importe quoi.

donc tu veut la crémière , le c… de la crémière et puis la cremerie gratos ? Au bout d’un moment faut arrêter tu investis pas un euro tu peut pas jouer tout ce que tu veut tout de suite sois tu t’investis perso soit tu ne dis rien car tu n’a juste pas le droit de te plaindre mince tu joue déjà à un jeu vidéo gratuitement et en plus tu te plains rien que ça ça devrait te faire réfléchir.

MAIS OU EST LA PERTINENCE EN F2P ET OU EST LA PERTINENCE AVEC LE JEU ? C’EST PUREMENT COSMÉTIQUE ET RIEN D’AUTRE bordel il y a des claques qui se perdent des gamins pourris gâté c’est affligeant…

sauf que tu ne peut pas comparer un jeu vidéo fini et hearthstone ça n’a rien à voir surtout que sur la promesse initial c’est hearthstone qui est meilleur.

le premier tu dois déjà sortir de l’argent avant même de savoir si le jeu est bon et surtout pour jouer , sur HS on te demande rien.

Non c’est un caprice de gamin pourris gaté habituer à tout avoir gratuitement et justement ça va être le cancer du jeu à l’avenir votre comportement car les studio vont galérer pour lancer des projet originaux et on va ce bouffer de la M… comme actuellement avec la flopée de battle royal à la c… avec leur pass de m… et leur micro transaction sans oublier les DLC qui pourrissent littéralement le marché du jeux vidéo.

quel idées ? Ah oui ton paragraphe de 10 lignes oh pardon grand seigneur … parce que ta critique est tous sauf constructive c’est un caprice de gamin pourris gâté qui ne veut pas payer et qui ce plains parce qu’il ne peut pas jouer ce qu’il veut donc oui moi quand je vois ce genre de message ça me révolte surtout quand tu sais comment les dev sont traité comme de la m… et sont pas payer des masses avec des horaires de dingues.

franchement ça me dégoute ce genre de caprice

Mais ils peuvent jouer mais a partir du moment ou tu ne t’investis pas tu peut pas te plaindre tu n’a juste pas le droit , on te laisse jouer à un jeu gratuitement et tu te plains de ne pas pouvoir tout jouer au bout d’un moment faut arrêter.

Tu peut pas être f2p et jouer ce que tu veut c’est incompatible c’est le même principe qu’un gacha game.

donc c’est bien ce que je dis c’est un caprice d’enfant tu veut tout gratuitement investis toi sinon tu te tais c’est tout tu n’a juste pas le droit de te plaindre surtout pour avoir des cartes qui ne servent à rien pour la plupart…

Waou, un caprice d’enfant de trouver qu’une extension a 330 dollars tous les 4 mois est cher, et bien je crois que tu as tout dis, je te laisse dans ton jeu d’adulte.

Tout ton argumentaire tiens sur la supposition que j’étais en train de demander un contenu entièrement gratuit en plus du fait que je le trouvais pas terrible. Tu es complètement à coté de la plaque : relis un peu le thread, je ne critique pas le contenu, mais les prix auxquels ils le mettent, et je pense que l’on peut être un peu plus subtil afin de trouver un juste milieu. Tu n’as aucune imagination car pour toi jouer à hearthstone consiste à jouer des decks déjà faits, variations et diversité ont l’air complètement étranger à toi. Toute critique, même fondée, est un caprice, je n’ai aucun mal à voir le manque de profondeur que tu entretiens dans ta vision des choses qui semble pseudo facsiste-autoritaire type “marche ou crève”.

1 mention « J’aime »

DLC c’est le terme que je cherchais pour parlais de la dernière aventure , merci de l’avoir donné

Je n’ai pas le temps de lire tous les messages mais je suis pas tout à fait d’accord avec ce que tu dis, dépenser 80€ ne permet certes pas d’avoir une collection complète mais suffisamment (si tu as économiser un peu de golds) pour avoir de quoi te faire plaisir en variété de decks.

la par exemple j’ai dépensé 80€ + 8000 de golds je vais avoir 160 paquets pour Uldum et j’aurais pu économiser plus que ça, je comprends que tu trouves que c’est une machine a fric et c’est le cas, mais c’est un business, Blizzard une entreprise avec des actionnaires donc c’est normal.

de plus, il ne sert à rien d’avoir une collection complète car beaucoup de cartes de chaque extension (environ 30%) ne sont que des « fillers », des cartes dédiées a remplir le set mais qui ne seront jamais jouées car trop mauvaises.

Enfin je vais comparer a MTG, jeu auquel je jpues depuis que je suis gamin (j’ai 35 ans), a MTG tu dois dépenser 400€ pour avoir une seul deck méta qui ait sa chance en tournoi et je parles même pas du format commander ou els decks se chiffrent à 2000€, à hearthstone si tu précommandes, t’en as pour 130€ max tous els 4 mois soit 390€/an ce qui n’est pas du tout obligatoire, tu rajoutes à ça les quêtes journalières et les événements spéciaux, normalement tu t’en sors mais bon je sais pas combien de temps tu passais sur le jeu et comment tu faisais ton farming.

Je respecte ton avis en tout cas, bon vent sur d’autres jeux :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Coucou :slight_smile:

Que le jeu soit chère pour ceux qui veulent dépenser ne me gène pas, c’est le choix de chacun. J’ai dépensé moins de 100 euros depuis presque 3 ans et j’ai une belle collection de dorée :slight_smile:

Il y a longtemps que j’ai compris que je n’aurais jamais l’intégralité du jeu alors pourquoi je devrais dépenser plus ? … Je suis un collectionneur mais ni riche ni dépensier outre mesure.

Comme déjà dit par plusieurs de me camarades, le jeu est gratuit et il y a largement de quoi " s’amuser " avec le contenu offert.

On peut toujours discuter de la pertinence des choix de Blizzard mais c’est eux qui gagnent des milliards … non ?

1 mention « J’aime »

@azmog

Je constate que tu es toujours aussi respectueux de tes interlocuteurs et grandement ouvert au débat ;).

Je n’ai aucun problème avec les options payantes, ça aide à financer le jeu et tout, aux conditions qu’elles n’offrent pas un avantage solide et qu’elles viennent s’ajouter au rythme de croisière pour rester dans la course. En gros, tant que c’est pas paye to win.

Concernant le cout des decks (et indirectement du jeu) ça dépend ce que t’appelles deck « pas cher » parce que si t’es nouveau, un démo zoo à 6600 poussières c’est pas non plus offert. Quand tu es nouveau, ça représente combien de paquet ça ? Mettons 1 épique tous les 10 paquets et 1 légendaire tous les 40 (il me semble que ce sont les pitty timer officiels), je remplace une commune par ces cartes (je garde donc toujours une rare dans le paquet).
Le paquet normal = 40 poussières
Le paquet épique = 120 poussières
Le paquet légendaire = 420 poussières
Pour alléger le calcul, on va partir du principe qu’il y a une promo (début d’extension ou quoi), ce qui donne un paquet = 1€ ou 1 paquet = 100 golds
Je vais aussi partir du principe que tu vas obtenir la moitié des cartes (en coup de poussière) dans les paquets classique, d’extensions précédentes et extension actuel (tu diversifies tes ouvertures, tu pars de 0). On va arrondir à 3000 poussières.
Ce qui en détails donne = 360 (9 paquets) + 135 (paquet épique) + 360 + 135 +360 +135 + 360 +435 (paquet légendaire) + 360 + 135 = 3135 poussières. On doit alors payer 40 paquets, soit 40€ pour jouer un pov deck aggro.

Je suis d’accord que dans tous ces paquets tu récupères de quoi faire d’autres archétypes, donc tu ne dez pas tous…mais du coup tu n’as plus assez pour faire ton deck, donc faut rajouter des paquets etc etc etc. Derrière tu joues et tu te rends compte qu’on faite, tu préfères jouer des decks contrôle, ça te botte mieux (encore faut-il pouvoir essayer), là tu vas repartir sur une création à 11xxx poussières pour un war contrôle.

Donc je demande pardon pour l’instant vulgaire qui va suivre mais sans aller lui péter le Q à ta crémière, je pense qu’a se tarif-là t’es en droit de lui demander des services annexes…

@tazzouve

Pour moi un autre virage qui a rendu le jeu globalement plus cher : à la sortie d’une extension mettre 2 légendaires par classes au lieu de 1 comme au début, certes ça donne plus de choix mais du coup ça donne moins de chance de toper en paquet LA légendaire qui correspond à ton style, donc de la crafter, donc potentiellement dez pour y parvenir et ainsi de suite…

Je vais prendre mon cas, sur la dernière extension, j’ai eu 4 légendaire sur 90 paquets (mes potes ont eu moins) :
Maitre des explosifs boom => ok pas mal, mais j’aime les decks contrôles pas les decks rng
Le saccage boom => pour jouer big warrior…mouais
Commandant Rhyssa => Je ne joue pas l’archétype secret
Nazari => super, pala dragon, c’est de la m**

Ma classe préféré est le mage, j’ai du crafté les deux légendaires que je trouvais top, soit 3200 poussières. Je ne sais plus combien j’avais récupéré de poussière de doublon mais crafter ces deux cartes m’ont fait bien mal par là où ça passait en y ajoutant les cartes annexes, j’ai crafté aussi la reine du marais Hagatha et Elysianna parce que je trouvais stylé ces deux cartes. Si je veux jouer les autres classe, faut du low cost, ça se fait je ne dis pas le contraire mais là c’est pour mettre en évidence le cout du jeu qui peut-être énorme sans qu’on ne s’en rend compte.

@mononoke

MTG j’ai fini par revendre ma collection mais il est évident que c’était tellement cher que ma famille pensait que je me droguais ou que je passais ma vie avec des prostitués avec les trous financiers que ça générait (et encore je jouais qu’en t2, c’est dire). Là-dessus, on est d’accord MAIS comme précisé plus haut : tu pouvais revendre tes cartes et parfois même à un prix plus intéressant, ce qui n’est pas le cas sur HS.

8000 golds c’est les quêtes journalières chaque jour pendant 3 mois + 80 balles => ça donne 365 jours de jeu + 240€ par an que tu ne récupéreras jamais contrairement à une collection MTG, je trouve à titre perso que le prix de la variété reste très élevé

8000 golds, c’est ce que je faisais à peu près, j’étais assidu dans mes quêtes et essayait de relancer certaines pour gonfler le pactole final, j’ouvrais entre 85 et 95 paquets par extension, je me retrouvais avec 3 à 5 decks solides et compétitif, ça dépend de la chance des ouvertures de paquet. Et là juste en ayant arrêté 1 mois et demi presque, je me retrouve à 4000 golds, si je reprends, je vais me retrouver à 1 ou 2 decks solides (donc loin de la collection énuméré par l’auteur) et un retard pas possible alors que ça fait 5 ans que je farm le jeu…donc oui HS est pour moi clairement couteux en temps de jeu et/ou en argent

6 mentions « J’aime »

pour une fois , je partage ton point de vue .

pour le coup des deux légendaires, je l’ai pas ressentie car je suis passer d’un taux de drop de 1/40 à 1/20 personellement , mais c’est un élément personnel.

le nombre de paquets en moins sur la prochaine extension ne me viens pas de mon absence de jeu mais de l’aventure qui m’as pris pas mal de mes gold j’aurai du anticipé et achété moins de booster , mais je vais quand même être en difficulté en début d’extension ,heuresement que mon stock de poussière va me permmettre de contrebalançer un peu , mais je pourrai pas contrebalançer ainsi sur 3 ou 4 extensions .

et à partir du moment ou en jouant régulièrement (j ai perdu 5 quêtes journalière en 5 ans ) on commence à être en difficulté pour crafter 3 deck par saison c’est que pour moi il y a un problème dans le systeme économique

2 mentions « J’aime »

J’imagine ta tête quand t’as du voir la boîte à puzzle de Yogg Saron :smile:

2 mentions « J’aime »

@tazzouve

Et encore on est des « anciens », je n’ose imaginer une personne qui souhaite commencer le jeu en f2p. Et pour une fois on est d’accord et ça fait plaisir^^

@menphal

Ben une tête wtf. A l’époque, yogg saron avait subi un nerf car la rng excessive posait problème en mode tournoi (arracher un cash price juste parce que t’as lancé 15 spell avant…). Et là je vois quoi ? 10 spells full rng comme ça et sans conditions. Où est la cohérence blizzard ? Après pour du fun entre potes, ok, c’est comme deck miraculeux…

1 mention « J’aime »

Laisse tomber Sasha, c’est Azmog : il lit en diagonale, prend ce qui l’intéresse, l’interprète comme il veut, prend des bouts de citation pour pigner sur le moindre détail afin d’avoir le dernier mot et te balancer ses certitudes. Il est péremptoire, borné, pense avoir toujours raison, reste un fanboy de la première heure qui ne conçoit pas que l’on puisse penser différemment de lui, se fout de chaque argumentation qui n’irait pas dans son sens. Le tout en te traitant de d’idiot, d’abruti ou que sais-je.
Fais comme moi, cesse de le lire ^^

6 mentions « J’aime »

Je trouve ça recevable que quelqu’un ait l’impression de se faire arnaquer quand il met 100€ dans un jeu et se retrouve avec 5 épiques identiques et 2 légendaires. (En f2p la pilule des mauvaises ouvertures passe beaucoup mieux.)

Le truc avec les boosters c’est qu’il ne faut pas espérer y trouver ce que l’on cherche. Hormis à la sortie d’une extension où on ouvre frénétiquement pour choper les communes et rares, en croisant les doigts pour des épiques et légendaires potables.
Mais bien souvent, ce dont on a besoin, il faut le crafter. Donc ceux qui payent, le font pour gagner du temps… et des poussières.

Et personnellement, je préfère perdre mon temps de temps en temps, plutôt que de payer pour de la poussière virtuelle. :blush:

2 mentions « J’aime »

1000000% d’accord avec toi , en plus du fait que il on dit que il y aura au moins 1 légendaire tout les 10 packet de la même extension ( mais que neni, Rien , R ,NADA, que dalle ) grosse arnaque et manque de respect a ça communauté , chaque packé toujours les même cartes … les mêmes épiques les mêmes rare des communs que j’ai déjà en double , il continue de donner les même carte alors que il y en a je ne sais combien d’autre épiques d’autres rare , vous êtes des voleur blizzard

Tu as mal compris, tu as une légendaire d’assurée dans les 10 premiers paquets d’une extension dont tu n’as jamais ouvert de paquets auparavant.
Au-delà, c’est une moyenne de 1/20, avec un minimum de 1/40.

3 mentions « J’aime »

Merci de donner des exemples des restrictions dont je parle bien qu’étant bon client du jeu.

Les années où j’ai joué, je me faisais rapidement quelques decks de la méta en début d’extension. Je passais légende la première moitié du mois, mais arrivé au moment où j’avais certifié mon coffre de fin de saison, je préférais tester mes deck hors méta directement en rang légende ou parfois même passer avec. Mes possibilités de création de ces decks pour avoir du fun a tourné à un véritable massacre des poussières et d’argent donc un investissement dépassant un MMO pour un jeu de carte???
Là j’ai arrêté juste avant l’Éveil des ombres car je n’avais plus les économies en poussières et gold suffisantes pour assurer une bonne collection permettant de continuer à créer des decks hors méta (c’est participer à l’émergence de nouveau deck parfois 1 ou 2 mois après la sortie d’une extension ce type de façon de penser) ce qui est en gros revient à participer à une dynamique dans le jeu.

Avant, parce que j’ai vraiment beaucoup joué à l’époque des aventures, j’ai pu économiser pas mal de poussières assurant de pouvoir créer pas mal de decks dès qu’une extension sort et d’avoir quelques mois pour les tester avant que ça change.
Là non, du moins pas avant un longtemps de jeu ou beaucoup trop d’argent pour rester dans le raisonnable. On a pas le temps de vraiment explorer les match up avec des decks variés car cela coûte vraiment cher en temps et/ou en argent pour finalement rester qu’un contenu de jeu carte qui sort une fois tous les 4 mois.
Car oui, dans le processus de prise en main du jeu, un joueur a besoin de jouer des decks de la méta afin de se mettre les mécaniques du jeu en main, mais si au moment d’explorer le jeu la facture grimpe sans vraiment de fin (pour juste un jeu vidéo, même si il a une partie f2p) à conditions qu’il se connecte au moins tous les 2/3 jours tant d’heure, sinon la facture s’élève encore plus, c’est foncièrement stupide, et c’est pour cette raison que les joueurs se barrent.
Ce n’est pas un pay to win (cela ne le sera jamais avec le système de ladder actuel, les arènes…), c’est un pay to creativity : si on veut explorer vraiment le jeu le prix (temps ou argent) devient démentiel là ou il devrait être plafonné (pour le contenu non doré) ou au moins réajusté.
Je reste convaincu qu’il devrait mettre un prix “raisonnable” pour laisser accès au contenu sans passer par une case “PMU” ou “LOTO” hearthstone complètement détestable quand de l’argent est en jeu (cela dit marrante en f2p, mais même pas indispensable pour le jeu en lui même). Je viens là pour jouer aux cartes, si je veux jouer au loto, je vais au tabac à côté de chez moi et je mise. Rare sont les jeux vidéos aujourd’hui (et heureusement) qui laisse si peu de contenu accessible pour un tel prix par mois. Combien de mp de pote me demandant quel légendaire dez pour faire un autre deck car ils ont pas vraiment le choix pour s’amuser sur le jeu que de changer de decks; moi en train de roll-face sur mon clavier car cela revient finalement à détruire une possibilité pour en créer une autre, mais dans un processus avec les poussières où le joueur perd forcément en valeur de sa collection. J’ai rarement vu un jeu aussi “radin” avec son contenu (je pense que cette phrase va en énervé au moins un xD).

J’aimais bien l’époque où certaines décisions chez HS, on voyait Ben Brode en toute humilité devant son ordinateur, proche du forum, du retour des joueurs, des décisions allant plus vers une ouverture du jeu au plus de gens possible. Au vus des annonces aujourd’hui et au prix des contenus dont je viens me plaindre, je finis forcément par le poser la question : est-ce qu’il ne s’amuse plus avec mon argent qu’il ne m’amuse finalement? C’est quand même triste que cette question me traverse l’esprit au moment d’une annonce HS alors que j’étais bien à fond dans le jeu.
Ce n’est pas la bonne question, c’est plutôt : Quel est le vrai prix de ton contenu? 330 dollars pour moi c’est trop, mais genre 4 fois trop, au moins, peu importe le système f2P. J’aimerais bien qu’on me dise quels jeux méritent d’avoir une contenu aussi cher quand ce n’est même pas un MMO? Inconsciemment cette réflexion se fait chez tous les joueurs au moment de justement créer une collection un peu plus spécialisée, avec de la diversité, qui de mon point de vue rend justement hommage à ces devs qui ont créer toutes ces cartes. Donc je ne critique toujours pas les devs, même l’équilibrage parfois maladroit, mais au moins ça change les règles, ça bouge, j’aime bien ça. Je critique le fait que pour suivre, continuer d’essayer des truc loufoques (qui parfois marche en plus…) on est obligé de mettre beaucoup trop d’argent (car le temps est une ressource limitée). Cette façon de faire bride la créativité et donc tue le jeu de l’intérieur, lentement mais surement.

C’est la raison majeure de pourquoi hearthstone perd des joueurs : le contenu est trop cher, et les conséquences en termes de créativité des joueurs et de dynamisme prend un coup.
Ayant fait un post ici, j’en reparle autour de moi, c’est toujours le même constat, redémarrer HS cela revient à mettre 80 euro pour un deck, et juste 1 ou 2 grand max, il n’y a aucun fun la dedans. Ils aimeraient avoir la possibilité d’avoir un prix fixe sur le contenu, car eux aussi, “Casino” HS avec du vrai argent, ils sont pas fan du tout. Et je pense qu’il y aurait de nombreux retour sur le jeux si les prix des set de cartes étaient vraiment définis (pas à 330 comme aujourd’hui, prenez le temps de regarder le prix d’une extension ou DLC d’un autre jeu pour vous faire des idées…). Car dans un système casino, on se doute bien de qui est le vrai gagnant…
Il me semble que les modèles avec un prix de DLC ou d’extension fixé dès le début marche bien non? Pourquoi pas sur hearthstone alors?

J’ai lu un moment un paragraphe parlant d’actionnaire : Blizzard est une boite de divertissement, je paye pour qu’ils me divertissent moi, pas les actionnaires. Si les actionnaires mènent à des actions qui réduit ou diminue le divertissement des joueurs, de sérieuses remises en questions sont nécessaires car j’ai bien des idées et moyens pour aller me divertir ailleurs…(Autres jeux, livres, ciné, musique, tout art est bon à apprendre)

C’est dingue de parfois déclencher tellement d’hostilité quand on souhaite simplement avoir plus de joueurs à un jeu en demandant un prix plus raisonnable que celui actuellement? c’est quoi le problème? heartstone est devenu élitiste? Essayer de s’ouvrir à un maximum de joueur serait un manque de respect au dev?

Le pire c’est que je suis sur qu’ajuster les prix serait justement le meilleur moyen de faire vivre le jeu pendant très longtemps en justement le rendant la plus accessible possible, un prix ajustant un bon développement, une bonne communauté de joueurs et …
Aah oui les actionnaires (hum), ben comment dire que je propose de nombreuses lectures tel que Stephen hawking, Erwin Shrodinger, Ortega afin de prendre un peu de recul dans tous cela. C’est à force de plein de points de vue qu’on finit par articuler sa pensée…

2 mentions « J’aime »

C’est vrai que ce jeu est extrêmement radin en terme de poussière, le ratio de 1/4 de la valeur de ta carte en poussière est ridicule. Même en achetant pour 50€ de booster tu n’est pas certain de pouvoir jouer le deck qui t’intéresse.

Devoir désenchanter 4 légendaires ou 8 épiques pour craft une seule légendaire est complètement aberrant.

Juste monter le ratio de dez à 1/2 ferait du bien à beaucoup de joueur, et favoriserait la diversité des decks. (Ou au moins, garder le 1/4 pour les communes/rares, et le passer à 1/2 pour les épiques/légendaires).

2 mentions « J’aime »