Après des annèes de jeu, pourquoi j'ai arrêté HS

Bonjour,

Je viens ici faire part de ma déception concernant la dimension commerciale que prend ce jeu : je jouais a Hearthstone depuis Naxxramas et GvG, j’ai joué lors de la naissance du standard, à l’époque de Ben Brode, nous avions 1 aventure et 2 extensions par an, nécessitant un budget d’approximativement 120 euro et quelques heures d’arène pour achever une collection presque complète.
Maintenant, bien que dépensant 80 euro par extension, soit 240 euro dans l’année, enchainant les arènes de plus de 8 victoires, cela ne suffit même pas à avoir le nécessaire pour faire plusieurs decks compétitifs et varier les plaisirs.
Votre jeu coûte extrêmement cher pour ce qu’il donne au joueur, il n’est désormais plus possible d’espérer avoir une collection presque complète à moins de dépenser une somme astronomique et/ou de jouer des jours en arènes!! c’est ridicule! J’étais un joueur légende chaque saison, dépensant plus d’argent dans hearthstone que dans un abonnement Wow, jouant que des arènes avec de bonnes séries de victoire, et pas moyen d’avoir collection raisonnable pour l’argent et le temps investi, c’est de l’abus. Faites attention de pas vous étouffer avec votre politique commerciale car vous êtes en train de tuer le jeu.
Cordialement, un ancien joueur déçu.

5 mentions « J’aime »

Cela fait longtemps qu’hearthstone a perdu son âme du début, certains virages pris par blizzard débouchent sur le genre de déception que tu décris dans ton message. Ver quels horizons vas tu te diriger maintenant?

1 mention « J’aime »

J’étais motivé à l’idée de lancer une chaine Twitch de mes aventures sur le ladder avant de commencer à pester sur l’impossibilité d’arriver à une collection raisonnable. Du coup je me relance dans des jeux un peu plus indépendant comme Factorio pour le coté logique sympa du jeu. Ou des jeux tel que BL3 ou cyberpunk qui va sortir pour le coté action. EN bref j’essaye de m’orienter vers des jeux sans microtransaction massacrant complètement l’expérience de jeu. Le but premier du jeu était de divertir et de passer de bon moment, maintenant j’ai l’impression que blizzard s’est rendu compte que ce coté sympa à allumer une machine à fric dont il veulent puiser le maximum, car je ne suis pas sûr qu’ils aient besoin d’une tel politique commerciale pour tenir une bonne qualité de service. Heureusement il reste SC2 pour continuer à profiter d’un jeu où l’argent investi dans le jeu ne reflète pas l’éventail de possibilité qu’un joueur d’expérience peut profiter.
Ce constat n’est pas uniquement personnel, plein de personnes avec qui je jouais avant ont la même impression et serait resté sur le jeu si le contenu était plus facilement (argent ou temps comptant) accessible. Je remarque d’ailleur largement une différence de mentalité depuis ce changement de politique commerciale, alors qu’avant le “bien joué” était très naturel comme sur SC2, la nouvelle base est le Bad Manner, pour dire que la bassesse de la mentalité commerciale se répercute bien sur la population restante dans le jeu : c’est une des raisons mineures qui m’a fait arrété, j’étais la pour le “sport”, d’autres sont la pour accomplir un désir d’orgueil et de vanité effaçant toutes espoirs que la bienséance soit resté dans l’éducation.
je me pose la question si les développeur ont déjà jouer à leur propre jeu avec un compte classique et leur propre carte bleu?

3 mentions « J’aime »

Sur les BM, je te rejoins totalement, il y a un sujet qui en parlait il y a peu sur le forum, ça s’est terminé comme à chaque sujet un peu sérieux en champs de bataille…la bienséance c’est du passé, hélas, je regrette tellement les débuts que je ne joue plus au jeu depuis 1 mois (exception faite une fois pour jouer avec un de mes contacts). Les pratiques de cette communauté me font gerber…

Je plaint un peu les nouveaux joueurs free to play qui doivent affronter les joueurs cb, et étant un vieux de la vieille, j’ai eu la chance d’échapper à ça. Je ne parlerai pas du modèle économique d’actizzard, je risque de m’attirer certaines foudres de personnes limités ou peu serieuse…

En espérant que blizzard daigne apporter des nouveaux modes de jeu, un jour peut être, mais pas celui là…En tout cas ton compte restera dans leur stats, ils pourront se vanter d’avoir des millions de joueurs…En attendant, bonne continuation à toi sur tes nouveaux projets de gaming^^

2 mentions « J’aime »

Je rêve tous les soirs d’un mode tournoi par exemple… Des années que j’en rêve mais cela restera certainement une utopie… ^^

1 mention « J’aime »

Et moi donc l’ami, obligé à une époque d’aller sur des vieux sites, de demander des screens pour éviter les tricheurs qui jouent en BO18 pendant que tu es en BO3, des mecs qui bm en ne validant pas leur match (perd 20 minutes pour le plaisir), obligé de prendre des screens de tes victoires pour apporter la preuves, de faire intervenir un arbitre…

Le pire, c’est qu’ils ont l’audace et/ou la cupidité de mettre une aventure payante dans une extension déjà payante!
A blizzard : Quand des joueurs disent que l’aventure leur manque, ce n’est pas vous donnez encore de l’argent qui nous manquent, c’est le fait d’avoir accès aux cartes complètes d’une extension pour 20 euro et la liberté de création de deck qui suit; quand l’aventure sortait, cela laissait le temps d’affiner les collections avec les cartes manquantes dans les “extensions”. Maintenant une extension sort, je doute que les joueurs ayant dépenser 15 euro par mois en moyenne et jouant chaque jour ont accès à la collection complète.
je doute qu’un jeu comme hearthstone ait besoin de la part de ses joueurs un tel coût pour continuer.
Si vous continuez avec votre politique commercial, moins de joueurs joueront a votre jeu (c’est déjà le cas), donc moins seront présent pour donner vie a votre ladder et arènes, il va de meme pour les stream de plus en plus vide, il en ira de meme pour les évènement esports ou la plupart des gens vont trouver sa ininteressant car ils ne pourront jamais eux meme essayer. Continuer de flinguer votre jeu afin que l’on retienne: blizzard a réussi a dégouter ses joueurs des jeu de cartes.

2 mentions « J’aime »

Entièrement d’accord!!! correct, moi aussi j ai pris un autre virage l arnaque est à chaque tour de carte dans ce jeu, des bugs qui arrangent bien le boss que tu dois battre !!! des cartes a la rotation plus que douteuse, des sorts sortis deux voir trois fois chose qui ne t’arrive jamais…
vous savez la carte qui rejoue les sorts joués pendant la partie j ai 3 persos lui aussi et ben pas de chance tous les sorts positifs sont pour lui les autres pour moi… bien sur avec le boss qui répètent le cri de guerre… sinon c est pas marrant…
étant plus que calé en maths et en algo (vous savez la gestion de l’aléa en math et toujours un sujet particulier), parce que cela n’existe pas sauf si… enfin “SI” étant une commande relative qui introduit une hypothèse, ou/et une variable ou/ et une condition etc etc … et “SI” pire messieurs on introduisait une règle…
genre mais la pure hypo bien entendu vous l’aurez compris…
si € alors % si Echo € alors random + pour la faire simple et accessible…
continuer de jouer mais cesser les achats, ils seront bien obliger de changer les variables

a bon joueur, bon développement , a bon jeu bon avenir…

Ma critique porte uniquement au prix auxquels sont mis les contenus, et non les contenus eux mêmes.
Des gens croient en la proba quand avec un jeu de 30 cartes, certains “théorème” ne sont pas vraiment applicable. Le contenu est tjrs fait de rebondissement, on perd et on gagne, il est difficile de mélanger créativité et équilibrage.
Ma critique porte plus sur le fait que parce qu’il y a un équilibrage constant, les cartes et possibilités de deck devraient être plus accessible passé un certain investissement du joueur. Ne pas avoir accès au plus gros du contenu du jeu pour un prix dépassant (largement) un abonnement WoW est de l’abus. (Cela reste un jeu de carte à côté d’un MMORPG)

1 mention « J’aime »

je suis ok avec toi je décrivais par la, que les contenus sont fortement biaisés une fois en main…
Si c est impossible de régir une distribution homogène des ressources (cartes) en fonction du niveau d une requête (joueur) la preuve c est le nombre de doublons à l’ouverture des packs… ils différent tout le temps si tu n’ouvre pas tes paquets le même jour… mais souvent La carte est à l’opposé de ton perso préféré …

par contre il est clair que la restriction est calendaire temps de jeu et / ou (je reviens dessus ) sur le niveau du joueur qui par définition et forcement lié à son potentiel carte donc achat etc etc la se trouve toute la base de l’aléatoire Blizzard…
en clair plus tu joue plus tu auras de chance de potentialisé ton capital carte et …
ainsi de suite, puisque les quêtes génèrent des cartes gratuites… qui sont censés te donner l’illusion de progresser… mais surtout l’envie … d’aller plus loin plus vite… la boucle est construite le reste n 'est qu’illusion…
ce n’est donc pas la valeur du joueur mais bel et bien son capital tps de jeu * nb d’achat* l’aléatoire Blizzard décris plus haut…
c est un jeu il est trés sympasmais le coté obscur de sa force reste comme d autre le coté achat in app qui reste le but final… le plaisir et les joueurs ah oui ils ont oubliés…
je serais ravis de jouer avec toi ou contre toi d’ailleurs, je sais plus avec ce jeu tout semble du coup faussé… alors oui je profiterais du plaisir tant pis si je me fais éclater avec le 6 ,7, ou 8 eme boss c 'est pour l’ego des ces dev qui ne joue pas avec leur CB…

lol :smile:

Ne pas avoir accès au plus gros du contenu du jeu pour un prix dépassant (largement) un abonnement WoW est de l’abus. (Cela reste un jeu de carte à côté d’un MMORPG)

Tu peux pas comparer WoW et Hearthstone. Les deux modèles économiques sont différents. Dans un F2P, t’as généralement entre 80 et 90% des joueurs qui ne payent rien, le modèle ne serait pas viable si tout pouvait s’obtenir pour 15 balles.

1 mention « J’aime »

Euh, pardon? Leur modèle économique que je remet largement en question justement? t’es passé a coté du sujet il semblerait? Tu penses vraiment que l’intégralité des sous dépensé sont de l’argent dont ils ont réellement besoin pour faire continuer de tourner le jeu, je ne pense pas. De plus je parle d’avoir la plupart des cartes non dorée, je pense que si un “modèle” le permettait, n’importe quelle fan boy (moi le premier) serait prêt a essayer de dépenser quelque thunes pour faire la collection en dorée? Désolé, mais je pense que tu t’es fait lessivé le cerveau concernant les modèles viables : il existe bien des modèles dégageant du profit sans pour autant faire une marge colossale. De plus, si le jeu se savait plus accessible justement, il perdrait moins de joueur, le jeu serait populaire et il retomberait sur les profits nécessaires a faire tourner la machine sans créer une marge considérable pour des raisons qui m’échappe (hum).
Je pense simplement qu’un mec a regardé la fiche des rentrée d’argent sur HS, il a vu qu’une extension rapportait plus qu’une aventure dû au fait du ratio de cartes aléatoires, et peu importe le joueur, ils ont décidé de faire que le modèle rentable justement… donc bon, me parle pas de modèle viable quand on sait que des jeux tournent pour bien moins d’argent perçu par les joueurs.
Honnêtement, je plains les nouveaux joueur qui vont essayé de se faire une collection décente dans ce système, cela est impossible de mon point de vue.
Pour finir, tu peux faire une comparaison a Magic sur steam la façon de gagner des cartes et le modèle économique? le jeu a l’air de continuer de fonctionner pourtant?
Regarde le nombre de streamer qui était motivé a se faire une collection doré les premières années du jeu? que reste t il de cela? Le pire c’est qu’il ne peuvent meme pas dire qu’ils ne sont pas d’accord avec cette politique commercial sinon ils se font ban du au fait qu’il “critique” blizzard, c’est quand même dommage que les dev fasse un travail formidable, mais que au moment ou leur travail passe par la case commercial il y est un tel souci et un tel désintéressement de la véritable accessibilité du jeu.

J’ai des points d’accord avec l’auteur, notamment la partie qui dit que si un joueur balance 300 balles par an dans le jeu (soit 25 balles par mois), il est censé pouvoir au moins avoir accès au contenu complet donc au moins à toutes les cartes.

Un autre point « abusé » : aventure + extensions. Quand tu sais que pour avoir quelques decks viables faut au moins avoir éco pas loin des 8000 golds, que ces derniers se font par des quêtes et parfois des arènes et que de base du peux amputer 2700 golds pour des paquets, donc potentiellement des cartes useless, ben ça réduit tes chances d’avoir de bonnes épique sur l’extension suivante. Déjà pour des vétérans du jeu c’est chaud mais si on se met à la place des nouveaux joueurs qui doivent faire leur collection de carte classique + de l’extension en cours + l’aventure s’ils veulent un contenu PVE + garder des golds pour la suite, ça peut être très lourd à encaisser.

En bref, le jeu est couteux en argent (ou en temps pour les free to play)

1 mention « J’aime »

Je pense qu’ils ont juste voulu copié le modèlé économique d’un TCG réel et l’appliqué à un TCG “virtuel”. La majeure différence est que dans un TCG réel tu peux, échanger voire revendre des cartes de particulier à particulier quand tu commences à te lasser du jeu pour réduire l’investissement fait. Chose impossible à faire ici sur Hearthstone.
Je pense que le modèle économique est un peu dépassé en 2019 par rapport aux concurrents plus ou moins directs.

Après, je ne suis pas spécialement le mieux placé pour parler de ça, je joue en F2P et j’arrive à avoir une collection plus que correct en faisant les quêtes, etc… ^^

Bien que le prix soit assez haut pour les offres de Booters, je me dis que chacun est libre de claquer son argent comme il l’entend. Certains vont préférer se faire un restau par semaine/mois, d’autres vont préférer aller au bar, d’autres se faire plusieurs cinés, d’autres vont préférer claquer 1500e dans le dernier iPhone, etc… Tout est une question de choix et tant qu’ils sont pleinement conscient de leur choix, je respecte. ^^

1 mention « J’aime »

Et pourquoi ne pas créer un système d’Hôtel des Ventes de cartes :slight_smile: Dont la monnaie serait des poussières ou des golds.

3 mentions « J’aime »

Je n’ai pas dit que c’était la meilleure manière de faire du F2P, j’ai simplement dit que tu ne peux pas comparer un jeu à abonnement et un jeu F2P - je souligne que cet argument là n’a aucune forme d’utilité dans ton propos et ne fait que le diluer. Mais bon, si juste pour ça je suis automatiquement affecté à la case des “lessivés du cerveau”, je suppose que la discussion est fermée avant même d’être entamée :unamused:

De mon point de vue, je préfère la formule actuelle. Les 45 cartes des vieilles aventures n’étaient pas suffisantes pour proposer à la fois de quoi faire tourner une méta et satisfaire les envies de deckbuilding, compétitives comme obscures. Et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui, les connaissances globales du jeu permettant de poncer la méta beaucoup plus vite qu’avant.
Oui, le jeu est “plus cher” qu’avant si tu fais partie des gens qui veulent la collection complète. Sauf que c’est pas vital pour jouer. Avec les 80€ dont tu parles, et en jouant régulièrement et correctement, t’es laaaarge. Faut réussir à mettre de coté sa frustration de ne pas tout avoir, ça ne sert à rien.
Le fait est qu’à coté, on a quand même bien plus de contenu qu’au début. Et c’est pas négligeable, je pense que la plupart des “C’était mieux avant” ne tiendrait pas plus d’une journée si on revenait à la formule d’il y a 4-5 ans en gardant le contexte actuel (à savoir, le cumul de connaissances, l’expérience de la communauté).

Btw, attention à ne pas tomber dans le discours conspirationniste habituel. C’est pas parce que Blizzard est une grosse boîte que c’est le commercial qui dicte au game-designer. On ne connaît pas les chiffres, on ne sait pas combien ils investissent, on ne sait pas combien d’argent va dans d’autres projets non annoncés qui coûtent une blinde sans rapporter pour le moment. On ne sait pas si Starcraft survit tout seul (:innocent:), si l’Esport sur Hearthstone rapporte. Bref, on ne sait pas. C’est pas parce que Bobby Kotick est à la tête de l’empire que 100% des décisions doivent être interprétées avec une lecture aussi biaisée.

Pour l’exemple : j’ai bossé sur un MMO F2P pendant 3 ans. Grosse boîte indé FR, des mecs qui ont poussé ce type de gueulante en nous accusant de rouler en Ferrari, j’en ai vu tous les jours sans exceptions, à la moindre annonce “Boutique”. Sauf qu’on était pas rentable :+1: Mais ça, c’était pas visible.
D’où l’importance de ne pas tomber dans la facilité en mettant tout sur le dos des “patrons qui veulent du fric”.

@Menphal : Et pourtant, Hearthstone a su imposer un standard. Magic a suivi après de nombreuses tentatives ratées de portage en virtuel. Et Artifact s’est vautré en souhaitant proposer un décalque du modèle papier old-school. Personne n’a envie de payer 450€ pour un deck compétitif.

4 mentions « J’aime »

Je suis d’accord, c’était principalement pour essayer de comprendre l’idée du modèle économique à la création du jeu. Mais tout à fait ok avec toi :slight_smile:

1 mention « J’aime »

et encore ,avec 80 eu (le paquet à « prix réduit » lol),ta même pas 30-40% des cartes de l’extension en cours.

Si tu veux avoir toute les cartes faut compté 200-250 eu par extension. (et je suis gentil)
Ou alors faut joué peut être 4-5 heurs par jours pendant 3 mois. (qui quand ta un travaille ou une certaines vie irl est imposible)

Le model aventure même si chère était encore un minium correcte.

bref,pas étonnant qu’il est de moins en moins de monde.

2 mentions « J’aime »

Dans l’histoire du jeu vidéo, c’est WoW qui a lancé les abonnement mensuel pour un jeu vidéo, soit le fait de payer régulièrement pour avoir le droit de jouer au jeu. Avant cela, aucun jeu (même en réseau) demande un tel prix de la part du joueur, il suffisait d’acheter le jeu et ces extension afin de pouvoir jouer pleinement au jeu (SC2, Battlefield, unreal et j’en passe, les exemples de jeu fonctionnant sans abonnement sont indénombrables), Je compare donc une politique de jeu blizzard à une politique de jeu blizzard, et même cela déclenche du scepticisme que je perçois comme étant une habitude de ce système de rentabilité. Je préfère mieux le dire direct, autant pour wow étant un MMO, je comprend qu’il soit nécessaire (MJ en continu) mais pour hearstone avec cette importance et que même cela soit limitant pour une collection, c’est franchement décevant. De plus, il n’y a généralement pas besoin de solliciter le joueur d’une telle manière pour qu’il soit ravi de donner de l’argent à une boite qui donne un minimum de prestation digne de ce nom. Je suis désolé si la boite dans laquelle tu as travaillés n’a pas marché sincèrement, mais là on parle tout de même de blizzard, je doute que la rentabilité de hearthstone soit à remettre en question.

De plus, je dénonce une politique faisant fuir les joueurs (preuve a l’appui) de mon point de vue. Du leur, je serais plutôt en train de me poser la question de comment les faire revenir, car le jeu est populaire a partir d’un certain seuil d’accessibilité qu’ils sont en train de détruire, ce n’est pas du conspirationnisme de dire qu’une société est attiré par le profit, c’est du réalisme. Oui il y a eu de la valeur ajoutée que moi et d’autre joueur ont bien payé, je peux que le confirmer. Mais j’ai payé pourquoi? un jeu finalement de moins en moins accessible car la variété des decks faisant la méta coûte une blinde? Rappellons tout de même que plus aucun streamer, même les mieux payé arrivent a se faire un deck doré en france, et il se compte sur les doigt d’une main dans le monde. (Reynad a mes derniers souvenirs, il dépensait des milliers de dollar, mais il est streamer, il ne peut pas critiqué la politique commerciale). Donc même une meilleur accessibilité du contenu en général laisse place a blizzard une façon de laisser au joueur un moyen de dépenser plus d’argent que nécessaire pour se faire une collection dorée juste parce qu’ils aime bien le jeu, et HS retombera sur ces pattes, il n’y a pas besoin de mettre le contenu d’un jeu de carte si cher pour qu’il reste populaire et joué, bien au contraire.

Faisons un petit retour dans le passé, une extension d’un jeu coutait généralement 60 euro pour avoir la totalité du contenu de l’extension? Là pour 80 tu n’as même pas 30 ou 40% comme de centaines de joueur peuvent en témoigner? Et pour toi tout va bien? t’es laaaarge comme tu dis? Non pas du tout, je suis un style de gamer qui “ponce” les jeux, le style proche du hardtry ou tester, c’est un scandale de pas avoir la possibilité de faire plusieurs deck compétitifs passer les 15 euro par mois et des connections quotidiennes pour quêtes et arènes (cad faire l’intégralité du système f2P en plus de payer, plusieurs jours je faisais des enchainement d’arènes vu que je faisais 8 victoires ou +), c’est mon point de vue, une opinion qui est partagé par toute la petite communauté de gaming que javais parmi mes amis.

En parlant de nouveaux joueur n’ayant pas accès au plus gros des cartes (épique et légendaire comprises), quelle passerelles reste-t-il pour passer “pro” ou streamer en démarrant avec une collection décente? on serait obligé de payer blizzard des centaine ou milliers de dollars pour pouvoir jouer à leur esports? Je dis ça en connaissance de cause, je cherchais a faire plusieurs decks avant de commencer mon stream car j’ai une collection plutôt décente, mais ça revenait a chasser un dragon ou poursuivre l’homme invisible : les deck compétitifs, ou plusieurs mécanique sont intéressante sur les cartes “chers” donc ne pas les avoir est limitant pour le joueur, on ne va pas se mentir, les deck cheap et compétitif ne sont pas nombreux et lassant (souvent aggro).

Je pars du jeu car ma liste de contact hearthstone de l’époque est vide, et quand je les recroise c’est tjrs la même raison, il serait ravi de mettre 60 euro pour avoir accès au contenu, mais le jeu est trop cher pour le temps qu’il peuvent investir alors ils arrêtent. Certains amis continuaient de jouer au jeu car je faisais un peu de coaching (à force d’arriver légende je peux aider aussi), sur la dizaine avec laquelle je jouais, il en reste 1.

C’est triste car je reste un gamer, je continue de rencontrer des gamers qui parfois s’essaye sur HS et me demande mon avis : c’est passé de “un truc sympa qui évolue un peu comme magic mais plus accessible” à “perte de temps et d’argent”. J’attend un radical changement de cap avant de pouvoir repromouvoir des partie entre potes.

Donc voila pourquoi je viens déposer mon message, car un jeu qui traitent ses joueurs de la sorte n’aura aucun avenir. Je vois un jeu qui pourrait devenir un nouveau type de classique de jeu de salon. Continuons de parlez de rentabilité et d’investissement : je serais chez blizzard, avec les recherche en IA qui se font aujourd’hui, le big data décisionnel qu’ils peuvent engendrer entre SC2 et hearhtstone? que peut on en faire? Je doute franchement que blizzard ait des soucis de rentabilité et c’est en majeure parti grâce au joueurs. J’ai même entendu parler que hearthstone aurait été parfois plus rentable que wow (info à vérifier).

C’est parti pour les idées de modèles : pack 30 euro toutes les épiques et légendaire en non dorée. 50eu toutes les cartes de l’extension, 60 euro max, et prix des paquets de cartes divisé. Avec ce modèle, ils vont déclencher du profit sur des profil de joueur qui se barrent actuellement et engendrer du profit sur les personne qui vont de nouveau voir les deck dorés possible a craft. Les différents types de deck étant plus facilement disponible, on aurait une méta bien plus complexe et changeante qui entrainerais plus de joueur à devenir actif, acteur de cette méta. Car après tout, c’est pas le fait de payer un jeu qui fait le jeu, c’est le fait qu’il y ait des joueurs.

4 mentions « J’aime »

non mais t’es sérieux à comparer un fps, un rts et un mmo? genre avant les mmo étaient gratuits? daoc n’a jamais demandé d’abo? perso j’ai un doute là dessus, en fait.
et magic, le jeu de carte, combien ça coutait (et coute encore) pour rester compétitif, d’ailleurs?
faut arrêter de comparer tout et n’importe quoi ET de raconter n’importe quoi tout court…