Après 50h de temps de jeu sur Battlegrounds, voici ce que je retiens :
-
les équilibrages entre les différents héros sont pas fous mais ok ils y travaillent. Par exemple, je trouve Ysera beaucoup trop forte dans la mesure où elle te permet de stabiliser tes recrutements à chaque tour. Tu es sûr de toujours trouver un dragon, certes pas les meilleurs à chaque fois, mais ton archétype va tenir le coup au fil de la game.
Tout comme le gars qui file bouclier divin pour 3. Je l’ai joué 12 fois j’ai fini 9 fois 1er…
-
La RNG ! Franchement, je me suis démoralisé en grande partie pour ça… Je compte plus les parties où je suis seul à avoir pick un archétype donné (donc aucun autre joueur ne recrute les créas qui m’intéressent !) et où le jeu me troll à chaque roll en ne me proposant AUCUNE carte de mon archétype… Je vous jure, ça devient un running-gag et je me tape des barres en constatant à quel point cela défie les lois de la probabilité (enfin en apparence bien sûr !).
Sinon, la plupart du temps on sera plusieurs à jouer le même archétype, et là même problème… Mon nemesis se goinfre de triplette pendant que moi j’arrive au tour 12 sans avoir jamais combiné…
Conclusion ? Ben j’en viens à me dire que ce mode est basé à 90% de chance. Chance d’avoir les bonnes créatures qui poppent au bon moment. La disposition des créas sur le board devient alors un facteur anecdotique… Tout comme les achats de niveaux. Si ça se passe bien, ben tu recrutes, sinon tu cherches, tu cherches… T’as rien et on te roule dessus.
Du coup, pourquoi avoir fait de telle sorte qu’il n’y ait qu’un nombre limité de créatures dans le pool ? Pour ceux qui le sauraient pas, quand tu pick une créa, elle est « retirée » des créas disponibles pour l’ensemble des joueurs.
Ce qui fait que quand tu t’es commit sur un archétype mais que pas de chance, c’est Vilain qui se les goinfre toutes, le reste de la partie devient aussi amusant que le chemin de croix de JC…
Bah fais des transi si t’as rien
Pour aller sur d’autres archétypes où les vilains se sont déjà engagés ? Donc moins de créas potentielles à recruter ? Ca serait absurde !
Tu regardes des streams de BG et bien tu peux voir quand même qu’il y a des mecs qui se démerdent mieux que d’autres, ils ont compris certains mécanismes, sont à l’aise avec certains persos, savent qui prendre etc… donc 90% de RNG, surement pas.
2 mentions « J’aime »
Ben c’est quoi sinon de la RNG ce système ? T’as un nombre limité de créatures proposées et c’est pas gratuit de refresh ! Donc par définition, ce mode est basé en grande partie sur de la chance.
Les équilibrages sur les héros :
Oui, ils en font régulièrement.
Par contre, Ysera et Georges ?! Ils sont classés comme mauvais par les meilleurs joueurs de BG et c’est aussi confirmé par les stats d’HSreplay. Donc pas de raison de les nerfer.
La RNG :
Oui, entre les rolls, les attaques des serviteurs, les découvertes sur les triples, y’en a beaucoup et ca influe énormément sur une seule partie.
Par contre, sur 50h de jeu, ta côte reflète ton niveau de jeu et pas ta chance.
J’en suis à 60h de jeu et je suis loin des meilleurs en terme de côte (ils arrivent à 10k en moins de 100h) ou en ratio Victoires sur Top 1 (je dois être à 5 alors que les meilleurs sont plutôt à 3).
1 mention « J’aime »
Rien que regarder des streams, tu ne ferrais clairement pas les mêmes choix que le joueur que tu regardes… les possibilités sont nombreuses. Peut être que son choix ou le tien étaient bons ou mauvais tous les deux mais au final, on aura deux compositions opposés avec des rerolls identiques. Et donc certains sentent le jeu mieux que d’autres.
Il faut optimiser tes PO, anticiper quand monter en rang de taverne, regarder le niveau de taverne de l’adversaire pour évntuellement comprendre qu’il a monté en rang de taverne donc est en train de jouer un tour « mou » donc fais tu pareil ou pas ??? bref, y a pleins de choix dans BG.
Mais c’est sur que quand on fait toujours les mauvais, autant dire que le jeu est full chatte, ça rassure.
Y’a énormément de choix à faire sur Battlegrounds, des prises de risques, du greed, des transitions, etc… Bien que l’impact de la RNG soit non négligeable il y a quand même pas mal de choses que l’on peut choisir nous mêmes.
Par contre, comme pour le ladder toutes les parties ne sont pas gagnables, mais là où le ladder se joue en victoire/défaite (tout blanc ou tout noir) cela est plus nuancé sur Battlegrounds et il y a selon moi 3 types de parties :
- Celles où clairement t’as tout et il faut aller chercher le top 1.
- Celles où t’arrives à faire un semblant de quelque chose et il faut gratter un top 4.
- Celles où c’est la catastrophe et là faut juste se battre pour limiter la casse et éviter le top 8/7.
Et rien que dans ces 3 cas de figures, ma stratégie in-game ne sera pas tout à fait pareil. 
1 mention « J’aime »
Mais nooooon ??? Sérieux ? On peut utiliser son cerveau ?? Incroyable… Je pensais qu’avec mon nouveau cerveau de molusque acheté au marché noir ça allait faire le job. Non sans déconner, j’en ai fait des top1 bien sûr et j’ai plus souvent fini dans le Top4 que dans le bottom4.
Après faut être de mauvaise foi pour ne pas se rendre compte de l’importance de la chance…
Heu… si la chance te dérange, ne joue pas à HS… mais dire que 90% de la partie se joue là dessus, c’est effectivement se mettre un gros doigt dans l’oeil… (ou ailleurs mais je vais encore me prendre un ban). Y a des joueurs meilleurs que d’autres, et avec des rolls nuls, ils vont gratter un top 6, quand toi et moi, on sera 8eme en disant qu’on n’est pas moulu.
Sur un jeu de cartes, bien sur qu’il y a de la chance, mais sur 1000 parties, un bon joueur de poker gagner plus d’argent que moi, ou en perdra moins. Et bien HS, c’est pareil.
Ouais bien sûr ! Ca tient la route ce que tu dis ! Je me demandais surtout si limiter le nombre de créas disponibles n’équilibrerait pas les chances pour l’ensemble des joueurs. Je vois ça comme un moyen de limiter la RNG…